Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1983 avec Remedios Amaya (ESPAGNE) qui a terminé dernière (ex-aequo avec la Turquie) de ce concours.
Qu’on n’aime pas cette chanson, rien à redire ; qu’elle finisse dernière, à la rigueur pourquoi pas, mais avec aucun point, là, je suis vraiment très étonné !
Certes, cette chanson est très surprenante et atypique à l’écoute : non seulement vocalement avec une interprète très charismatique qui met sa voix en avant, d’ailleurs une voix très caractéristique avec des intonations très prononcées ce qui fait que j’avais eu du mal à reconnaître la langue espagnole. Après, je concède volontiers que c’est une chanson assez monotone surtout musicalement et qu’il est difficile de distinguer les couplets du refrain ; la mise en scène minimaliste avec la chanteuse omniprésente sur la scène faisant les cent pas de long en large a pu aussi « agacer voire heurter » les jurys. Pourtant, la prestation ne présente aucun temps mort et cette chanson, quoi qu’on en dise, a une structure et une configuration bien particulières qui en font une « œuvre » hors des standards habituels du concours.
Personnellement, je persiste et je signe : je trouve cette dernière place et ce zéro pointé profondément injuste.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis radical de Marie :
« Je suis désolée pour Remedios Amaya qui est une artiste talentueuse mais sa chanson, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Elle est très répétitive, on a bien compris qu’elle ne sait pas qui mène son bateau (traduction du titre). Bien sûr c’est une image pour parler de sa vie mais cette chanson ne me transmet absolument rien. Par conséquent, je ne suis pas du tout surprise de sa dernière place. »
Nous continuons avec l’avis sans appel de Rémi :
« Il y a des chansons qui restent, d’autres pas, et je comprends mieux pourquoi celle de Remedios Amaya fait partie de la seconde catégorie. 1983, c’est avant tout Corinne Hermès et Si la vie est cadeau. Je ne suis pas certain que la proposition espagnole fut cette année-là un cadeau, tant par une proposition assez insipide que par la prestation approximative de son interprète. Wikipedia remercié, pas étonnant de retrouver l’Espagne à la dernière place de l’Eurovision 1983 … »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson de la fin des années 2010 qui a gagné le concours pour la première fois pour son pays.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
S’il y a bien une chanson espagnole à l’eurovision que je déteste, c’est bien celle-ci . Premier abord : Elle est la sœur de https://youtu.be/5fM36VtRSQg?si=gx0XooT2ewcInDaB. Et sa façon de faire trémousser sa robe m’horripile
1 https://youtu.be/xmydSfKeRjY?si=23S8BObvLJrbPyL1
2 La première lettre de son prénom et son nom cela fait :
.https://youtu.be/By3cwKFXbVQ?si=uxbH9NlFQ83-lm4z
3 https://youtu.be/bAXkZkGzxWk?si=CsblIy8LBc6JCFk_
4 https://youtu.be/9dwOES6zfMs?si=Tkb-aKtu0pX1krp4
5 Et pour saluer Nicolas Jestin et tous les adeptes de cette discipline https://youtu.be/_WYA6n1rFuA?si=vicoo8raSWvctz8p
En tout cas, cette https://youtu.be/ZMCcQsz7uPM?si=s0cD8ke4ckwuF1gP que tu proposes ici, je la fuis !
La chanson de demain, c’est l’inverse Et la chanson à été confectionnee par une femme qui s’appelle https://youtu.be/gTTvut9kEQM?si=rBe1_jtwSVqCP1Cz et qu’elle a remplacé pendant les répétitions
– Personnellement, il y a eu des chansons espagnoles que j’ai détestées davantage que celle-ci.
– J’adore la chanson « Canoë rose » ainsi que la discipline sportive.
– Bonne réponse pour demain.
Chanson et prestation ô combien clivantes, chef-d’œuvre pour certains, dans le bas du classement pour moi, l’Espagne 1983 ne méritait cependant pas la dernière place (j’y aurais mis la Belgique) et surtout pas ce scandaleux et humiliant zéro point ! Ah, que j’ai aimé en revanche le Luxembourg et plus encore mes deux préférés : Israël et Allemagne !
J’aurai au contraire très bien placé le duo belge Pas de Deux tant leur chanson « Rendez-vous » est hypnotique avec une prestation scénique décalée et minimaliste en total accord avec la répétition ad lib de leur « Rendez-vous / Maar de maat is vol en m’n kop is toe »…
Mais je comprends que le côté « conceptuel » ait pu dérouter les spectateurs…
C’est exactement ça. Conceptuel et, plus encore que l’Espagne, clivant. Hypnotique ou agaçant (pour moi !). Mais audacieux, c’est sûr.
– Je crois que les chansons clivantes ont toujours été présentes au concours et je pense que si elles n’existaient pas, il faudrait les inventer pour mettre du piment.
Au soir du Concours et les mois qui suivirent, je n’aimais pas cette chanson (que j’avais classée dernière avec la Turquie !)…
Mais les années passant et même si j’ai une certaine retenue quant à la voix particulière de l’interprète mais qui correspond à ce genre de musique, j’écoute cette chanson avec plaisir et musicalement les arrangements de l’orchestre me plaisent beaucoup.
(J’estime que l’orchestre de 1983 est très bon pour toutes les chansons et le réalisateur met régulièrement en avant les musiciens pour chaque prestation)
Eurovisuellement.
Philippe.
– C’est exact : la musique ressort favorablement de cette chanson et comme je l’ai dit, de mon point de vue, ce n’était pas la pire chanson de 1983.
Mon tiercé de 1983 était Luxembourg-Suède-Italie. L’ Espagne n’ était pas du tout dans mes préférées. En chantant pieds nus, elle espérait égaler Sandie Shaw. C’ était le classement opposé.
Pour demain, il n’ y a que 2 pays qui ont gagné pour la première fois dans les années 2010 contre 8 victoires pour les pays qui en détiennent d’ autres(la décennie précédente, c’ était l’ inverse) en dans les années 90, aucun. Un seul est dans la fin de la décennie. Ce pays attendait sa première victoire depuis longtemps. La reprise a été en duo frère/soeur.
– Encore un contraste saisissant entre deux interprètes…
– Bons indices pour demain.
C’est une chanson euh… atypique voire déconcertante.
De mon point de vue l’incompréhension tient avant tout à une juxtaposition étrange entre une voix et une gestuelle très typées flamenco alors que la musique ne me semble pas relever des mêmes influences. C’est comme si les compositeurs de la chanson n’avaient pas voulu assumer les racines traditionnelles et folkloriques du pays en choisissant une orchestration à la limite du symphonique, sans guitare, sans clap des mains habituels, sans castagnettes…
Au final une chanson à la limite de l’incohérence mélodique.
Autant je peux comprendre la dernière place, autant je trouve toujours le 0 point insultant pour l’artiste qui se présente sur scène. Mais ce qui est sûr c’est que je n’aurai pas placé Remedios Amaya en bas du classement, parce qu’il y a un je-ne-sais-quoi qui rend cette prestation fascinante…
– C’est vrai qu’à l’écoute, la chanson peut paraître assez déséquilibrée dans sa construction musicale mais à mes oreilles, ça reste largement acceptable. Fascinante : voici le bon terme.
Merci d’avoir évoqué cette chanson dans la catégorie ‘grande interprète et superbe prestation en y ajoutant le courage de l’ambition et de l’atypique’.
Étant d’avis que les 0 pointés ‘époque jurys 100%’ sont la reconnaissance d’un gage de qualité et d’assurance de devenir culte. Beaucoup de mes titres préférés ont obtenu 0 en leur temps (Italie 66, Norvège 81, Portugal 97, …).
A noter la superbe pochette du 45 tour avec le plus beau sourie … Et un excellent son stéréo en studio.Et en lisant sa biographie il y a quelques années, j’ai noté qu’elle était très jeune et 83, alors qu’elle offre une image mature.
L’orchestration est remarquable et l’interprétation irréprochable, Un des grands moments de l’histoire du concours en général et pour 83, l’autre grand moment avec Israël.
A noter une version plus récente guitare flamenco au rythme plus lent.
J’ai également en mémoire une interview radio d’Agnetha du groupe ABBA lors de la sortie de son premier album solo juste après ce concours et qui avait exprimé sa préférence pour ce titre.
– Il est quasiment impossible qu’une chanson soit « rejetée » par tout le monde à l’unanimité et même si à l’époque, les jurys n’ont pas apprécié, il y a des personnes qui avaient retenu cette chanson qui restera cependant un ovni musical dans cette année 1983.