Pour la troisième année consécutive, voici le retour en ce début de saison d’été de la rubrique 1 jour, 1 chanson.

Chaque jour, je vous ferai partager un coup de cœur ou un coup de griffe et aujourd’hui, je vous emmène en 1967 avec Sandie Shaw (ROYAUME-UNI) qui a été vainqueur de ce concours.

Cette chanson absolument incroyable et résolument moderne pour l’époque reste pour moi un « must » du concours, une chanson que je ne pourrai jamais oublier.

En fait, la première fois que j’ai entendu cette chanson, je suis resté scotché par la mélodie : elle ne sortait plus de ma tête et je la fredonnais encore et toujours les jours suivants sans discontinuer. Rien à redire vocalement, l’interprète a assuré ; mais là n’est pas ce qui domine dans cette chanson. Ce qui rend cette chanson magique et féérique, c’est la rythmique cadencée comme un métronome, omniprésente du début jusqu’à la fin. On aurait pu croire que ça aurait pu être un inconvénient, mais au contraire : c’est précisément cet aspect si particulier de cette chanson qui la rend si addictive. N’omettons pas de souligner sa petite robe virevoltante et ses pieds nus inédits au concours. Sandie Shaw a réussi le tour de force de faire d’une chanson toute simple un véritable triomphe.

Une mélodie imparable et une rythmique réglée comme du papier à musique ont suffi pour hisser au sommet de l’histoire du concours cette chanson à la base fort ordinaire.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer par l’avis très enthousiaste de Marie :

« C’est tout simple, en ce qui me concerne, j’adore cette chanson. Elle est entraînante, elle se retient facilement. Sandie Shaw est charismatique et l’interprète à merveille. Très belle victoire tout à fait méritée du Royaume-Uni cette année-là. Cette chanson fait partie pour moi des grandes chansons à retenir du concours. »

Et maintenant voici l’avis de Lolotte tout aussi positif :

« Puppet On a string fait partie des chansons gagnantes emblématiques du concours. Le titre fait aussi entrer le spectacle télé dans une ère moderne (déjà amorcé avec « Poupée de cire, poupée de son ») que j’aime appeler « l’âge d’or du concours ». 10 ans après son entrée dans la compétition musicale, le pays tient là sa 1ère victoire. 1ère victoire aussi d’une chanson en anglais dans un show largement dominé par les chansons francophones. Le titre a été un succès dans le monde entier (bien que Sandie Shaw ne l’aimait pas). Est ce du à son rythme enfantin ? Je ne sais pas mais je sais une chose : j’adore ce titre, tellement dans l’esprit des sixties ! 56 ans après, c’est un classique que je prends toujours plaisir à écouter. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, beaucoup plus récent.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)