Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1958 avec Alice Babs (SUEDE) qui a terminé 4e de ce concours.
C’était l’entrée de la Suède dans le concours de l’Eurovision et j’avoue que ce n’était pas un mauvais choix malgré quelques imperfections.
Ce que j’aime bien dans cette chanson, ce sont les diverses facettes qu’elle présente durant son écoute : déjà, on imagine quelques instants qu’elle ne démarrera jamais car les « la la la » se prolongent à titre introductif de nombreuses secondes. La chanteuse commence enfin un couplet tout en douceur, très souriante dans une langue que tout le monde découvrait au concours mais qui n’a eu aucune incidence sur la qualité de l’interprétation. A mes oreilles, j’ai eu l’impression d’entendre un chant de Noël ou tout simplement un conte pour enfants. Il faut dire que sa voix se mariait très bien avec ce style de chanson où l’orchestre avait également toute sa place car il y a eu quelques passages et la fin de la chanson où la chanteuse semblait laisser la musique prendre le pas sur sa voix. En résumé, une ballade toute simple mais pas tout à fait classique qui a eu le mérite de m’émouvoir.
C’est pourquoi cette place au pied du podium est pour moi une belle place d’encouragement pour la Suède, ce qu’elle confirmera quelques années plus tard.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débuterons avec l’avis bienveillant de Marie :
« Chanson typique des années 50. C’est le genre de chansons qu’on écoute rarement mais c’est une jolie chanson et surtout une jolie voix. Est-ce que je l’avais écouté avant aujourd’hui, je ne sais pas où plus mais j’ai pris du plaisir à l’écouter aujourd’hui et j’ai eu l’impression d’avoir fait un voyage dans le passé qui a été tout à fait agréable. »
Nous poursuivrons avec l’avis élogieux de Maxence :
« C’est fou d’imaginer que le géant de la pop ait pu commencer son aventure Eurovision avec une chanson aussi authentique et charmante. J’adore cette chanson, elle a un charme imparable et se démarque déjà au sein de l’édition 1958. C’est une bouffée d’air, Alice Babs est solaire et m’arrache systématiquement un grand sourire. Une ballade champêtre qui montre que le suédois est beau et mériterait de faire un retour au concours. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson scandinave de l’année 2017 mais laquelle ?
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Pour sa première participation, la Suède a fait fort avec une 4ème place. Mais elle a du attendre 16 ans sa première victoire avec entretemps une 2ème place en 1966 et une 5ème en 1968 et 1973 (c’ est le pays le plus souvent classé à cette place avec une dizaine). Mais depuis 3 mois, elle détient le record du plus grand nombre de victoires à égalité avec un autre qui a également un nombre vainqueur.
En Suède, l’ Eurovision est un peu la fête nationale. Elle a gagné la moitié des concours OGAE chansons sinon elle est sur le podium, peut-être une ou 2 absences.
– 16 ans, c’est à la fois peu et beaucoup mais la Suède a régulièrement obtenu des places d’honneur au concours.
Je pense à un duo
Une jolie chanson, datée mais très bien interprétée. Elle ne fit pas une victoire pour moi non plus mais la Suède, redoutable Suède, était dans la place !
Merci pour ce moment délicat.
– C’était un bon début pour la Suède et elle n’a cessé de confirmer au fil des années avec tout de même quelques « couacs » mais ils furent peu nombreux.
– Ravi de t’avoir fait plaisir.
Charmant et désuet. Suranné…Pas démodé, désuet… avec toute la douceur et les espoirs auxquels aspiraient les peuples européens dans les années 50/60.
Cette chanson aurait très bien pu être interprétée par Cendrillon quand elle chante, accompagnée par les oiseaux, en rêvant d’un monde plein d’amour.
Ce n’est pas une *grande* chanson mais elle porte tellement d’ondes positives. Merci pour cet agréable moment…
– Comme quoi lors des premières années de l’existence du concours, il y avait des chansons marquantes et celle-ci, à sa façon, en a été une pour diverses raisons. Ceci confirme que tous les décennies ont leur place dans cette rubrique.
Chanson mélancolique dans laquelle une jeune demoiselle demande à une petite étoile quand elle découvrira l’amour On est suspendu à ses lèvres et sa voix nous a enchanté. Historique moment première participation de la Suède et première victoire française et un tube mondial sur le podium
Je préfère ses lalala à ceux de Massiel.
https://youtu.be/SwSL0pdqh_4 c’était une petite étoile dans les années 70 Pour demain, je pense à une chanson éliminée qui renvoie à une melodie de Paul MC Cartney.
– Moi aussi pour les « la la la » : ils sont plus doux et mieux placés dans la chanson.
– Non, ce ne sera pas une chanson éliminée : il n’y a donc plus beaucoup de possibilités…