Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2017 avec Jowst (NORVEGE) qui ont fini 10e du concours.

Dans la majorité des cas, les chansons qui ne me plaisent pas dès ma première écoute, ne me plaisent pas jusqu’au bout. Celle-ci fait exception à la règle : je la détestais carrément et lors de la demi-finale, j’ai commencé à mieux l’appréhender.

Au début, j’ai un peu considéré cette chanson à la manière d’un conférencier pressé qui débite son flot de paroles linéairement et à toute vitesse pour vite passer à autre chose. Cette façon de dérouler ses phrases m’a considérablement surpris mais pas dans le sens positif : je dirais même que « ça me hérissait le poil ». Et pourtant, je trouvais à cette chanson une ambiance particulière que je n’arrivais pas à définir mais qui m’attirait : en fait, la chanson était secondaire dans la prestation et je me suis concentré sur l’interprète et le décor qui l’entourait, en commençant par le support du micro qui m’a immédiatement fait penser à un cierge droit et fixe, en parfaite opposition avec le chanteur, toujours penché. La musique et ceux qui en jouent sur scène me font penser à des scènes de films futuristes ou surréalistes, et le décor scintillant digne des soirées discothèque m’ont finalement convaincu que cette prestation norvégienne valait le détour si on prêtait attention à tous les détails présents sur scène.

Désormais, à chaque fois que j’écoute cette chanson, c’est un moment mystique et exclusif qui la caractérise.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis plutôt négatif de Betty :

« Grab The Moment » n’est pas ma tasse de thé. Malgré la hype des fans que je n’ai jamais compris, je trouve ce titre sans saveur, artificiel, feignant, surchargé et insipide. Je passe mon tour. Sa 10ème place à l’Eurovision 2017 est incompréhensible, c’est l’un des pires titres envoyés par la Norvège au concours, pourtant j’aime la Norvège d’habitude mais pour cette chanson, je diverge. Cette proposition ne vaut pas le talent d’Aleksander Walmann et de JOWST. »

Poursuivons avec l’avis plus favorable de Rémi :

« J’ai comme l’impression que le titre norvégien de 2017 est un peu sous côté par les eurofans, en dépit de ses réelles qualités. Si « Grab the moment » n’assume pas complètement une touche clubbing qui lui aurait permis d’enflammer le dancefloor, il nous offre une identité électro pop intéressante dans le cadre de l’Eurovision et une construction musicale de belle facture. Le côté entre deux (ni musique d’ambiance ni clubbing) le prive du soupçon de marquant nécessaire, et cela s’est vérifié au télévote, où JOWST n’a réalisé qu’un classement moyen classique des fameux titres dénués du fameux je ne sais quoi. La Norvège ne nous a peut être pas fait l’effet Waouh à Kiev, et son top 10 est sans doute très bien payé (surtout face aux audacieuses propositions azérie et arménienne) mais l’ensemble reste très plaisant, fut-ce en version studio ou en live. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson italienne des années 80.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)