Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1991 avec Sandra Simó (SUISSE) qui a terminé 5e du concours.
Sauf rares exceptions, la Suisse n’a pas obtenu de résultats flamboyants au concours en chantant en italien, une des quatre langues officielles du pays. Cette fois-ci, ce fut plus positif.
Certes, cette chanson n’est pas parfaite mais suffisamment efficace pour justifier cette excellente place au classement final. Il n’y a pas vraiment d’explication mais je trouve que c’est une chanson typique du concours de l’Eurovision : parfois, il suffit d’une ou d’un bon interprète, d’une chanson simple avec des couplets bien construits et un refrain plus enlevé avec une fin encore plus appuyée et le tour est joué. C’est exactement le schéma de cette chanson suisse : une chanteuse avec une très belle voix, un triptyque bien identifiable avec des couplets bien ciselés dans la douceur, un refrain tonique et une envolée à la fin. Le tout chanté en italien , une langue mélodieuse et toujours agréable à l’oreille et ça donne une chanson compétitive.
Pourtant, si on écoute plusieurs fois cette chanson, elle donne l’impression d’avoir déjà été entendue de nombreuses fois au concours, car sa structure est commune avec plusieurs autres chansons, mais celle-ci a un charme naturel sans doute lié à la voix impeccable de l’interprète et à la langue italienne utilisée.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons par l’avis bienveillant de Michael :
» Même quand elle démarre sa chanson tranquillement, Sandra a une voix qui paraît puissante. Sa chanson paraît classique de premier abord mais la couche « rock » lui permet de se démarquer, et c’est plutôt joli. Ajouté à cela que Sandra a un visage charmant, la Suisse avait un bon package pour le concours et elle s’en est bien sortie. «
Nous poursuivons avec l’avis inspiré et élogieux de Rémi :
« Oubliée d’une édition 1991 qui, pour beaucoup, s’est résumée au fameux et fatidique duel entre Amina et Carola, Sandra Simo en est pourtant l’une des interprètes emblématiques. De par sa voix, de par son charisme, de par la beauté et l’efficacité de sa ballade, Canzone per te, signée de la plus belle langue du monde, alias l’italien. Dès sa découverte, il y a environ deux ans, le titre a immédiatement imprimé mon esprit, pour ne plus jamais le quitter. Dès lors, la simple évocation de cette proposition fit instantanément résonner son beau refrain dans mes oreilles. Est-ce d’ailleurs un hasard si la Suisse a accroché la cinquième place cette année-là ? «
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
– Les deux victoires suisses l’ont été en chantant en français ; maintenant la Suisse chante majoritairement en anglais (sauf en 2020 et 2021) mais pas encore de victoire. Peut-être qu’un jour, le pays retentera de chanter en italien ou en allemand.
Cela plaisir que l’on parle à nouveau d’artistes susses, c’est pourquoi je me permets d’intervenir sur ce topic.
Pour revenir à la chanson de Sandra Simo, je dois dire que j’étais très content de son résultat à Rome cette année là. Depuis cette artiste est devenue une des présentatrices les plus appréciées sur la chaîne suisse-allemande SRF. elle anime principalement des émissions de variétés et elle est toujours aussi fan de l’Eurovision.
En ce qui concerne la sélection suisse pour 2023, il semblerait que le choix de l’artiste qui va nous représenter au Royaume-Uni est sur le point de se finaliser. Reste encore à choisir la chanson qui sera évaluée par un panel de 100 téléspectateurs mais également par des jurys internationaux.
La SRF demeura muette jusqu’au début de l’année prochaine avant de révéler qui sera l’heureux élu. Cependant, des rumeurs circulent déjà et quelques noms se murmurent déjà parmi les fans de l’ESC. On ne sait pas encore dans quelle langue le titre choisi sera interprété. Cependant, après le français et l’anglais cette année, il n’est pas impossible qu’une chanson en italien vienne compléter la vague de réussite de la Suisse qui s’est tout de même qualifiée à chaque fois en finale depuis 3 ans.
Ce ne sont que des suppositions mais le nom d’une artiste qui vit au Tessin. la partie italophone du pays ressort souvent, c’est pourquoi, on parle de plus en plus d’elle, Il s’agit de Chiara Castelli. que je vous laisse découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=BZO4Skt2OaQ
A voir, à ce stade tout est encore possible, elle n’est pas la seule à avoir le potentiel de plaire, il y a bien sûr d’autres talentueux artistes qui pourrait relever ce challenge.
– A titre tout à fait personnel, si c’était cette artiste qui était sélectionnée pour la Suisse, ce serait un excellent choix : elle a une voix exceptionnelle !
Un plus du baiser d’ Amina au duo israélien quand ce dernier a donné 12 à la France, on peut citer celui du représentant de ce pays à la présentatrice turque dans la green-room en 2004.
Si on excepte la chanson de 1958 ou il y avait à la fois de l’ allemand et de l’ italien, le meilleur classement pour ce pays avec cette dernière langue est 4ème en 1981. Elle était bien partie pour gagner. Elle votait en avant-dernière position. Avant de donner son résultat, elle était en tête à égalité avec le Royaume-Uni et l’ Allemagne. Elle donne 8 au premier et rien au second, le seul, geste qui serait mal perçu dans un pays majoritairement germanophone. Le dernier jury ne lui donne qu’ 1 point ce qui réduit à néant ses chances de gagner. C’ est le pays qui avait obtenu le plus de 12 (5 contre 4 pour les 2ème et 3ème et 2 pour les gagnants et 5ème).
En effet, c’était en 1981 grâce au trio Peter Sue and Marc qui a représenté la Suisse plusieurs fois en chantant en allemand, en anglais en français et finalement en italien avec la très belle chanson « Io Senza Te »
https://www.youtube.com/watch?v=AHIUK4llmh8
Une jolie ballade composée par la talentueuse et regrettée Nella Martinetti qui avait bien failli faire gagner la Suisse en 1986 avec une autre chanson « Pas pour moi » Un titre interprété en français par Daniel Simons qui avait atteint la seconde place en Norvège .
– En effet, je m’en souviens parfaitement, mais le destin en a décidé autrement pour donner la première et unique victoire à la Belgique.
J’étais passé complètement à côté de cette chanson… Je n’ai gardé de cette édition que le souvenir lumineux d’Amina et celui moins glorieux d’un Toto Cutugno pénible à la présentation, gachant par sa seule présence la co-animation avec Giglila Cinquetti…
Efffectivement la chanson de Sandra Simo n’a rien de révolutionnaire : très classique mais bien ficelée. A l’écoute j’ai des réminiscences fugaces de plein d’autres musiques sur lesquelles j’ai du mal à mettre des noms. Mais l’ensemble est agréable et surtout très bien chanté. Sans originalité mais avec une belle maitrise vocale.
C’est ce qui manquait à mon avis à l’insipide Carole et rend la victoire suédoise encore plus amère et absurde et illogique et imméritée et inacceptable… Bon je vais prendre mes gouttes, ç’est pas bon de s’énerver à mon âge !
– C’est un peu mon côté atypique la présence de cette chanson (et d’autres dans cette rubrique) : me souvenir de chansons qui pour la majorité sont passées soit inaperçues, soit ont été rapidement oubliée.
– Une chanson toute simple qui a produit son effet le jour J.
– Restons zen même si parfois ce n’est pas facile…
Cher Zipo
On se rappelle en 1991 que Léon ZITRONE s’est mis en colère lorsqu’il a appris le verdict final prononcé par Frank NAEF, par la présentation trop débraillée surtout de la part de TOTO CUTUGNO, du baiser d’Amina au splendide duo DATZ parce qu’ISRAEL avait donné à la France 12 points.
Pour revenir à Sandra SIMO, c’est une chanson classique et chanter en italien à Rome, c’est certain qu’elle engrangerait beaucoup de points et c’est ce qui s’est passé. Et son regard ensorcelait tout le monde. https://youtu.be/9BL7BryUGcA.
Qu’elle s’inscrive dans cette rubrique, merci https://youtu.be/c5wiWx5MTQI.
– C’était une édition pas vraiment bien organisée dirons-nous… C’est vrai que chanter en italien a certainement été un point positif. Merci pour ton lien sur Dick Rivers que j’adore, tu t’en doutes !