Comme chaque année, les clubs OGAE du monde entier vont s’affronter dans une compétition sans merci, l’OGAE Song Contest.
Chaque branche nationale de l’organisation de fans a proposé un artiste et un titre original interprété dans une de ses langues nationales et sorti dans les 12 derniers mois.
L’hégémonie britannique (victoires en 2018, 2019 et 2020) et australienne (lauréat 2017 grâce à Dami Im puis 2021 avec le titre de Tones and I « Flyaway ») sera t-elle toujours de mise ?
Découvrons les titres en compétition, livrés dans leur ordre de passage :
Si vous avez lancé la playlist, vous vous êtes rendu compte qu’il y a du très beau monde dans la compétition cette année :
- Des anciens candidats du concours (Lake Malawi, We are Domi, Citi Zeni, Marco Mengoni…)
- Des aspirants issus des sélections nationales (Varry Brava, Jerry Heil, Daniel Lévi…)
- Des stars internationales (ABBA, Kylie Minogue & Years and Years, Harry Styles…)
- Et, last but not least, notre Juliette Armanet nationale avec son tube « Les derniers jours du disco »
On notera que l’Ukraine a sollicité la disqualification de la chanson russe. Affaire à suivre !
Les votes seront ouverts le 09 Septembre prochain. Le 21 Octobre à minuit, il sera trop tard pour voter ! Seuls les membres OGAE pourront participer.
Qui sont vos favoris ? Faites vos jeux…
Mise à jour du 09/09/2022
Le conflit russo-ukrainien affecte le scrutin de l’OGAE Song Contest.
OGAE Ukraine a sollicité le retrait de la proposition russe de la compétition. Devant le refus des présidents de club OGAE de réserver une suite favorable à cette demande, les ukrainiens ont déclaré forfait.
En conséquence, le titre « Kupala » interprété par Jerry Heil, Alyona Alyona et Ela n’est plus en lice
Le club organisateur de la compétition 2022, OGAE Australia, a posté un message ces dernières heures sur les réseaux sociaux afin de clarifier sa position. Il en ressort que chaque section nationale est désormais libre de se retirer du concours 2022. Dans l’attente de la décision de chaque branche, l’ouverture des votes est décalée d’une semaine, du 09 au 16 Septembre.
Mise à jour du 16/09/2022
Comme on pouvait s’y attendre, les défections commencent à se faire jour.
Après avoir fait voter ses membres, la branche allemande, OGAE Deutschland, a annoncé son retrait de la compétition. Environ 75 % des votants ont soutenu cette position.
Une autre branche très active, OGAE UK, a pris la même décision.
Mise à jour du 27/09/2022
Le bureau d’Ogae International a officialisé ce jour l’annulation du concours.
Voici le communiqué :
« C’est avec regret que le bureau a décidé d’annuler l’OGAE Song Contest. Les circonstances actuelles impliquent qu’il est impossible de tenir le concours cette année dans un esprit de compétition amicale. »
A la première écoute, en survol, j’en aime une bonne douzaine… Peut-être plus. C’est rare.
Entièrement solidaire d’OGAE Ukraine, je ne comprends même pas qu’OGAE Russie puisse présenter une chanson. Cela n’a rien à voir avec les fans Russes mais tout comme pour l’Eurovision ils doivent être écartés tant qu’ils seront en guerre avec un pays Européen. Pour ma part c’est non négociable.
Portugal vainqueur de l’ogae song contest cette année
C’est totalement indécent vis à vis de la situation que OGAE Russie ait pu avoir la possibilité de participer. Surtout avec leur dernier message sur les réseaux sociaux plus que ambiguë …
Je comprends le fait que les russes ne puissent pas s’exprimer ou alors difficilement (https://www.amnesty.fr/actualites/russie-des-lois-pour-reduire-les-voix-antiguerre-ukraine?utm_source=newshebdo&utm_medium=email) mais il y a des limites à l’indécence.
Puis que les autres pays OGAE refusent de sortir leur chanson c’est affligeant.
Là il n’est point question de politique mais d’un pays qui se fait terrasser par un psychopathe-criminel sous les yeux de tout le monde.
Merci mille fois. Enfin une réaction d’un autre fan français.
Je pense exactement comme toi. J’ai honte pour tous ces clubs OGAE qui se refusent à écarter la Russie. C’est lamentable.
Ça me donne la gerbe.
Oui, agir ainsi c’est faire comme si il ne se passait rien de grave.
Ce n’est en rien contre le peuple russe mais contre les agissements de leur dirigeant coupable du pire.
Je ne sais pas à quoi pensent tous ces responsables OGAE mais leur passivité est assourdissante et complice.
Ils n’aimaient pas la chanson ukrainienne et n’ont pas digéré sa victoire ? ils y trouvent là un moyen de se venger ? si c’est ça, c’est totalement anti esprit Eurovision (en même temps lorsque l’on voit sur les groupes internationaux la haine de certains fans envers l’Ukraine, c’est à vomir).
J’espère que beaucoup de membres vont boycotter le vote !
Mais j’espère surtout que l’UER va s’en mêler car là OGAE agit n’importe comment et fait n’importe quoi.
Non la Russie ne peut pas concourir comme si de rien n’était !
Je me demande quand le vote sera ouvert. Les 2 nouveaux retraits sont des pays du big 5.
Cher Pascal
Fabien le pressentait, il a eu raison. Il fallait juste éliminer la prestation russe. Et moi qui étais ravie de la présence de Michaël SCHULTE et de Harry STYLES.
Quel gâchis !
OGAE International a eu une gestion merdique de la chose de bout en bout.
– Déjà, intégrer OGAE Russie à la compétition pendant que la Russie est exclue de l’Eurovision n’avait aucune logique en soi.
– Faire co-habiter les organisations ukrainienne et russe était purement et objectivement impossible au vu de la situation (et cela s’entend).
– Tout ça pour répondre aux retraits et aux boycotts par une annulation, là où il suffisait d’exclure la Russie de base plutôt que de saper le boulot des autres
Tout ce bordel pour ça. Franchement, OGAE International aurait pu gagner en simplicité et en décence.