Comme chaque année, les clubs OGAE du monde entier vont s’affronter dans une compétition sans merci, l’OGAE Song Contest.

Chaque branche nationale de l’organisation de fans a proposé un artiste et un titre original interprété dans une de ses langues nationales et sorti dans les 12 derniers mois.

L’hégémonie britannique (victoires en 2018, 2019 et 2020) et australienne (lauréat 2017 grâce à Dami Im puis 2021 avec le titre de Tones and I « Flyaway ») sera t-elle toujours de mise ?

Découvrons les titres en compétition, livrés dans leur ordre de passage :

Si vous avez lancé la playlist, vous vous êtes rendu compte qu’il y a du très beau monde dans la compétition cette année :

  • Des anciens candidats du concours (Lake Malawi, We are Domi, Citi Zeni, Marco Mengoni…)
  • Des aspirants issus des sélections nationales (Varry Brava, Jerry Heil, Daniel Lévi…)
  • Des stars internationales (ABBA, Kylie Minogue & Years and Years, Harry Styles…)
  • Et, last but not least, notre Juliette Armanet nationale avec son tube « Les derniers jours du disco »

On notera que l’Ukraine a sollicité la disqualification de la chanson russe. Affaire à suivre !

Les votes seront ouverts le 09 Septembre prochain. Le 21 Octobre à minuit, il sera trop tard pour voter ! Seuls les membres OGAE pourront participer.

Qui sont vos favoris ? Faites vos jeux…

Mise à jour du 09/09/2022

Le conflit russo-ukrainien affecte le scrutin de l’OGAE Song Contest.

OGAE Ukraine a sollicité le retrait de la proposition russe de la compétition. Devant le refus des présidents de club OGAE de réserver une suite favorable à cette demande, les ukrainiens ont déclaré forfait.

En conséquence, le titre « Kupala » interprété par Jerry Heil, Alyona Alyona et Ela n’est plus en lice

Le club organisateur de la compétition 2022, OGAE Australia, a posté un message ces dernières heures sur les réseaux sociaux afin de clarifier sa position. Il en ressort que chaque section nationale est désormais libre de se retirer du concours 2022. Dans l’attente de la décision de chaque branche, l’ouverture des votes est décalée d’une semaine, du 09 au 16 Septembre.

Mise à jour du 16/09/2022

Comme on pouvait s’y attendre, les défections commencent à se faire jour.

Après avoir fait voter ses membres, la branche allemande, OGAE Deutschland, a annoncé son retrait de la compétition. Environ 75 % des votants ont soutenu cette position.

Une autre branche très active, OGAE UK, a pris la même décision.

Mise à jour du 27/09/2022

Le bureau d’Ogae International a officialisé ce jour l’annulation du concours.

Voici le communiqué :

« C’est avec regret que le bureau a décidé d’annuler l’OGAE Song Contest. Les circonstances actuelles impliquent qu’il est impossible de tenir le concours cette année dans un esprit de compétition amicale. »