Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1961 avec Colette Deréal (MONACO) qui a terminé 10e de ce concours.
Avec une chanson courte et dynamique, Monaco avait fait mouche cette année-là à mes yeux et mes oreilles, mais les jurys n’ont pas jugé cette performance ainsi.
Dans une année 1961 où la majorité des chansons étaient plutôt calmes et lentes, la chanson monégasque sortait réellement du lot : la chanteuse arrive d’un pas décidé sur la scène cannoise et se lance dans une interprétation très énergique d’une chanson qui s’adresse bien sûr aux enfants. D’ailleurs, on peut déceler comme une sorte de tonalité professorale : une institutrice qui s’adresserait à sa classe en chanson avec l’espoir d’être mieux comprise qu’avec de simples paroles parlées. Un texte simple à la portée de tout le monde, une sorte d’hymne joyeux à l’arrivée du printemps, et quoi de mieux pour accueillir cette nouvelle saison qu’une chanson primesautière. Colette Deréal était à l’aise sur scène et en guère plus de deux minutes, elle a partagé son optimisme avec le public sur place et les téléspectateurs européens.
Très honnêtement, cette dixième place obtenue (et encore partagée avec deux autres concurrents) me parait sous évaluée.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons avec l’avis enthousiaste de Maxence :
« Moi, je vis clairement pour ce genre de chanson, ce genre de boule de bonheur avec un instrumental enjoué. Ca rentre directement dans la tête. Un air redoutable que je prends plaisir à murmurer, voire à chanter. Des fois, la simplicité et la fraicheur sont tellement redoutables. Un plaisir coupable pas si coupable que je place en haut de mon top avec un grand sourire ! »
Poursuivons avec l’avis également positif de Kris :
« Une jolie ritournelle des années 1960 écrite par Pierre Delanoë, auteur d’une pléiade de chansons. « Allons, allons les enfants » est un peu répétitive par définition. La mélodie aux airs de « comédie musicale » accompagnée par la musique est sympathique. Une chanson dynamique qui donne le sourire. La joie d’être sur scène de Colette Deréal est communicative. Un assez bon choix pour Monaco à l’époque malgré un résultat médiocre… »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, la seule chanson que m’avait réclamé un lecteur, une chanson française de la sélection nationale du début des années 2000.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Pour la chanson de demain, la France n’ a organisée que 3 sélection télévisée dans les années 2000: 2000, 2005 et 2006. Début, cela se réduit à 2000. D’ après le lien de Pauline, c’ est celle qui a terminé 2ème et choisie pour le second chance où nous avons fait mieux qu’ avant-dernier.
– Tu as bien observé et tu as bien fait de suivre le lien de Pauline : il est exact.
Merci Fabien pour avoir entendu mon lien, merci Phileurophage, merci Garfieldd qui parlais de podium. Dans le Top 5, il ne reste que deux survivants : l’un des deux frères anglais et Franca DI RIENZO qui était ma chanteuse préférée de cette édition.
Ah Colette Deréal, son aisance, son élégance… C’est un bonheur ce morceau et pourtant, sa place est pour moi justifiée face au chef-d’œuvre luxembourgeois (n’est-ce pas Pauline ?), les merveilles norvégienne, italienne, espagnole, suisse, suédoise… Ou la modernité britannique.
On en revient toujours à la relativité d’un classement face à la concurrence du moment. Mais cela reste un bonbon comme l’écrit Garfieldd !
Merci pour ce joyeux choix Zipo ! La semaine démarre légèrement et donc très bien !
– C’est tout à fait ça : cette chanson dans une édition plus faible aurait certainement un podium très facilement.
– Et comme j’adore les friandises (bonbons, chocolats, nougats…) merci beaucoup de cette comparaison à Garfieldd et à toi.
Colette Deréal reste bien au chaud dans un coin de ma mémoire… Elle était élégante, souriante, pétillante, savait chanter s’appuyant sur une voix bien timbrée avec des graves profonds et des aigus cristallins et tout ça sans emphase.
Un bonheur de chanteuse dans les années 60…
Cette chanson est donc un bonbon… Certes un peu simpliste mais efficace car, au delà de cette simplicité apparente et assumée, c’est un véritable témoignage sur cette envie de légèreté dans une Europe qui sortait de l’après-guerre pour s’aventurer dans un futur que l’on ne concevait qu’heureux, serein et plein d’espoir.
Dans ce genre là, il me semble que « Allons, allons les enfants » a clairement été sous estimée, avec cette 10ème place… Dans le même temps la France (représentée par Jean-Paul Mauric qui chantait une ineptie mièvre « Printemps, avril carillonne ») se voyait offrir une 4ème place…
Je n’aurais pas détrôné Jean-Claude Pascal dont le « Nous les amoureux » cumule toutes les qualités (mélodie, texte, voix, interprétation) mais C. Deréal aurait pu (ou dû) monter sur le podium !
– Je cautionne la totalité de ton commentaire : à titre personnel, je le ressens ainsi également. Cette chanson est restée gravée dans ma tête dès sa première écoute et je l’ai toujours.
Je connaissais cette chanson mais je ne savais pas que c’ était elle qui chantait ça. Une gare parisienne que j’ ai fréquentée plusieurs fois à l’ époque où j’ habitais Louviers. Je ne l’ ai pas vue depuis plusieurs années.
– C’est la gare que j’ai la moins fréquentée lors de mes séjours à Paris.
D’abord, alors que https://youtu.be/S_E2EHVxNAE?si=RBEUsGVU5CYPMBor pour la place légitime de « NOUS LES AMOUREUX » vainqueur bien légitime de cette édition, tu choisis une autre chanson de plus francophone.
C comme couple : https://youtu.be/VS2lRftobV4?si=Qia3zi9ZfbInMnZ8
C comme catastrophe : https://youtu.be/Sq7hcAZ7aAk?si=73W_A44zUVjnxfTS
C comme classement : https://youtu.be/trySbV_GZPc?si=NMaQehl4tuzjZ-3g Comment je me sens folle de joie de son nouveau triomphe et pour C comme Coco, bravo à elle.
C comme Colette : Ma cousine américaine Colette a eu la douleur de perdre ses parents et sa soeur. Il ne lui reste que son frère, journaliste musical pop réputé. https://youtu.be/hktXt__Ov1I?si=-uhD_EoReWcHJN-w
Alors, que dire de la chanson. Elle est guillerette. Et Pierre DELANOE a notamment écrit « SOIREES DE PRINCE » pour mon idole :https://youtu.be/tqS3cgldiEM?si=rk2bEvUZCY20kgcB
Cette chanson monégasque glorifie le printemps, on peut aussi distinguer la suédoise et Jean-Paul MAURIC.
Pour le printemps, cette chanson a été célébrée par Pierre PERRET et par https://youtu.be/Qbk9iDL6txE?si=PqznR6k9rUXJkj-i
Musicalement, on peut citer cette contribution monégasque à https://youtu.be/vjdeXH1oOSw?si=pN-9GjRaiXgMpaqc et quand elle parle de mousse, je pense à https://youtu.be/Q7SIWOe762Y?si=29aGg3wNUduk5W7c
Hélas, beaucoup d’artistes de cette édition sont partis au paradis : Elle, mon idole, Jimmy MAKULIS, Lill BABS (Première pour Gaël), Jean-Paul MAURIC, Lale ANDERSEN et plus récemment Dario CAMPEOTTO : https://youtu.be/uamalhUvpRE?si=AgEJemD24dYDx8Tk
Anecdote : Nora BROCKSTEDT qui elle aussi les a rejoint avait interprété « Sommer I Palma » et Colette DEREAL qui avait présenté l’excellente « Toute la chanson » avait dit qu’elle voulait reprendre la contribution norvégienne en français, mais il l’a précédé et elle a refusé en le disant avec humour : https://youtu.be/jl-_1UGDkI0?si=W1q1HrJiXw6mMBPf
J’agréé qu’elle mérite une meilleure place que dixième. Et pour Fabien, je lui dédie https://youtu.be/rYumtoUxoz8?si=Fr4p6lITuDpvcuwN , lui fan des trains.
Pour demain, je pense à https://youtu.be/joCO3v60TdI?si=OD0UsrEoA47Ot2n-
– Son tour viendra à qui sait attendre : je ne dis rien de plus…
– Merci de rappeler l’actualité parfois joyeuse, et hélas, parfois très triste…
– Parmi tes liens, j’en retiens deux en particulier : la gare St Lazare car moi aussi j’adore les trains mais surtout c’est la première chanson de Colette Deréal que j’ai connue, et le « Printemps » de Michel Fuguain, chanson que j’avais apprise lorsque j’étais élève au collège.
– Et pour demain, pas de problème : tu as trouvé le bon titre.