JEUDI 25 JANVIER
La télévision publique saint-marinaise a annoncé de nouveaux détails concernant sa sélection pour Lisbonne.
Le 1 In 360 ne comportera finalement que trois soirées :
- le vendredi 16 février – première demi-finale ;
- le vendredi 23 février – deuxième demi-finale ;
- le samedi 3 mars – finale.
Les demi-finales seront préenregistrées. Les onze candidats y interpréteront en version acoustique, une chanson créée lors du camp d’écriture viennois. Le jury décidera alors, au terme de la seconde émission, lequel des deux morceaux leur convient le mieux.
La finale sera diffusée en direct sur SMRTV et Internet, depuis le moins eurovisionesque des lieux imaginables : Bratislava. Les onze candidats y interpréteront leur morceau dans sa version finale.
Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné du jury et du public. Les points seront attribués à la manière de l’Eurovision : les dix favoris recevront de un à douze points. Afin d’éviter toute fraude, le vote des internautes passera par la plateforme PayPal. Un seul vote par identifiant sera autorisé, au coût d’un euro.
Le nombre de votants déterminera le rapport de proportion entre public et jury :
- moins de 50.000 votants – le rapport sera de 90% pour le jury et de 10% pour le public ;
- entre 50.000 et 100.000 – 80% pour le jury, 20% pour le public ;
- entre 100.000 et 200.000 – 70% pour le jury, 30% pour le public ;
- entre 200.000 et 250.000 – 60% pour le jury, 40% pour le public ;
- plus de 250.000 – 50% pour le jury, 50% pour le public.
Les vingt-deux chansons retenues seront dévoilées dans leur version finale, au plus tard pour le 23 février. Les fans qui le souhaitent, pourront investir leurs économies dans ces morceaux, via la plateforme Global Rockstar. Ils toucheront des dividendes au prorata de leurs diffusions. Les montants générés n’auront cependant aucun impact sur le résultat final.
VENDREDI 02 FÉVRIER
La télévision saint-marinaise a publié une vidéo de présentation du plateau de son 1 In 360.
Ainsi qu’une vidéo de présentation des dix candidats.
La SMRTV a par ailleurs communiqué quelques détails quant aux chansons en lice. Toutes ont été conçues durant le camp d’écriture viennois, en collaboration avec les candidats eux-mêmes. Zoë s’est montrée fort prolifique : elle a participé à la conception de vingt des vingt-deux chansons. De même, la plupart des candidats ont plusieurs morceaux à leur crédit. Ainsi Jenifer Brening (ci-dessous, deuxième en partant de la gauche) a coécrit pas moins de quatre chansons.
Les amateurs d’eurodrames l’auront par ailleurs noté : plusieurs candidats, vexés de ne pas avoir été sélectionnés, ont attaqué 1 In 360 sur YouTube pour violation de copyright. L’organisation a été contrainte de fermer sa chaîne et d’en ouvrir une autre. C’est sur cette dernière que seront diffusées les trois soirées de la sélection saint-marinaise.
Donc Zoé dans le jury est compose en même temps les musiques ? Je crois qu’elle sera aussi la réalisatrice, la productrice et la maquilleuse du programme en 2019
Allez Judah Gavra tu merites de gagner……
Ca va finir comme en Espagne avec une chanson chorale de 6 des selectionnés !
– Bratislava ? Choix plus que surprenant ! Mais au moins ça a le mérite d’être un pays » neutre » par rapport au concours puisqu’il n’y participe pas… Néanmoins, même si je sais que St Marin est un tout petit état, je n’arrive pas à imaginer qu’il n’y ait pas une salle au moins pour y organiser la finale !
– Par contre, j’approuve à 200% le concept de deux chansons par artiste et de choisir pour chacun celle qui semble la meilleure : je trouve que ce serait une suggestion que beaucoup de pays pourrait adopter car, un même artiste peut chanter formidablement bien une chanson et être beaucoup moins performant sur une autre.
Ca tatonne sacrement ce 1in360.
On est passé de shows éliminatoires sur 45 jours à deux demies sans grand enjeu (sauf celui d eliminer une chanson par artiste)…
Par contre le vote par Paypal pour eviter le bourrage des urnes me semble être une bonne idée. Mais combien de fans paieront pour donner leur vote ?