Biélorussie 2018 : annonce des finalistes (Mise à jour : nouvelles versions pour Shuma et Alekseev)

JEUDI 11 JANVIER

Ce jeudi, la télévision publique biélorusse a tenu en ses locaux de Minsk, les auditions de sa sélection nationale pour Lisbonne. 85 candidats se sont présentés. Vous pouvez revoir toutes leurs prestations sur la chaîne YouTube officielle de la BTRC. Le jury mandaté s’est ensuite retiré pour délibérer et choisir les finalistes. Il en a retenu onze . Il s’agit de :

1, Alen Hit – I Don’t Care

2. Adagio – Ты і я

3. Lexy – Ain’t You

4. Sofi Lapina – Gravity

5. Napoli – Chasing Rushes

6. Alekseev – Forever

7. Anastasia Malashkevich – World On Fire

8. Gunesh – I Won’t Cry

9. Kirill Gud – Déjà Vu

10. Radio Volna – Subway Lines

11. Shuma – Хмаркі

VENDREDI 12 JANVIER

La BTRC a annoncé la date de la finale de sa sélection pour Lisbonne : elle aura lieu le vendredi 16 février 2018. Un tirage au sort aura lieu jeudi prochain pour déterminer l’ordre de passage des onze finalistes. Chacun d’entre eux tournera ensuite une vidéo promotionnelle qui sera projetée lors de la finale, avant sa prestation.

MARDI 23 JANVIER

Suite à une controverse portant sur les paroles de leur chanson Hmarki, le groupe Shuma a décidé de les amender. Il leur était reproché d’avoir emprunté plusieurs strophes à une chanson traditionnelle biélorusse. Afin de couper court à toute controverse supplémentaire, la BTRC leur a demandé de modifier les passages litigieux. Le groupe, avec l’aide de l’auteur Max Shchur, a transmis une nouvelle version à la télévision biélorusse et pourront donc concourir lors de la finale du 16 février prochain.

VENDREDI 02 FÉVRIER

Suite aux objections qui leur avaient été adressées, Shuma et Alekseev ont amendé leurs morceaux. Les premiers ont modifié les paroles ; le second, la composition. Tous deux ont publié les versions finales, grâce auxquelles ils éviteront la disqualification et participeront à la finale biélorusse. Les voici :

(avec la collaboration de Sakis)

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alerte voici le grand favori Alekseev qui debarque de son Ukraine et un winner en perpective les autres chanteurs n’ont pas sa classe , ni sa voix et ni son talents ….. Pour lui sa sera une simple formalité cette finale vu que tous les autres artistes sont a la limite d’un karaoké general mais bon il y a une rumeur de disqualification donc attendons la suite mais cette artiste est pour moi deja au top cinq …..J’adore ce jeune interprete qui a vraiment un talent fou, une voix et un charisme evident et voila le premier candidat a la victoire qui arive a mes yeux poour une grande victoire ….Alekseev a toute sa place au concours rien qu’une chose j adore

    1. Alekseev semble être sur la voie royale et ca me rappelle un peu quand le trés souple ukrainien Eduard Romanyuta avait remporté la selection moldave au nez et à la barbe des candidats locaux en 2015.

      Pas mal de chanteurs deja connus comme les stakhanovistes Napoli ou Lexi Sterling.

      Par contre, pas trace de mes chouchoux habituels les Nuteki.

      1. Il porte toujours le haut de son pyjama 🙂 🙂 🙂

        1. Et c’est quoi ce poulpe mort qu’il a sur la tête?????

      • Philippe on 11 janvier 2018 at 23:27
      • Répondre

      Il a une jolie veste de pyjama. Mais un peu décevant, je lui préfère allen hit

  2. Je sens que Sakis et Pascal sont très motivés pour Alekseev. Alors, déjà pour moi, il faudra qu’il se débarrasse de son haut de pyjama satiné pour Lisbonne (ouh le méchant garçon que je suis !) 🙂
    Personnellement « Forever » est une chanson conflictuelle : je la trouve un peu désuet et pas vraiment moderne d’un côté et de l’autre, c’est ce qui lui donne un petit quelque chose. Quoi ? je ne sais pas trop mais je ne peux pas dire que je déteste !
    Alekseev devra se lâcher un peu plus sur ce genre de chanson si il veut la transcender…

    • Antoine 97 on 11 janvier 2018 at 19:34
    • Répondre

    Deux mots pour définir cette sélection pour moi: sans intérêt. Les chansons sont soit nulles, soit sans relief. J’en attendait beaucoup plus d’Alekseev et Gunesh. Le premier aurait pu faire un tabac… il y a 10 ans voir plus. Sa chanson est loin de ce que le monde Eurovision connaît aujourd’hui. En soit ça ne devrait pas être un mauvais point… sauf si c’est un style que l’eurovision a déjà connu et sans doute dans ses pires années (pour moi les années 2000 étaient une cata). Si il part pour Lisbonne va falloir se donner à 3000% pour espérer un score potable. En ce qui concerne Gunesh, elle sait donner de la voix mais sa chanson est mal conçue. Pas agréable pour les oreilles.
    Le titre qui a le plus de potentiel à plaire est « Déjà vu » selon moi. C’est pas trop mon style habituel mais je me dis que c’est la meilleur choix pour marquer le public dans le bon sens du terme.
    En gros comme d’hab, je laisse les choses couler pour la Biélorussie, qu’ils envoient ce qu’ils veulent je ne les soutiendrai quand même pas.

    1. tu est dur Antoine vraiment Alekseev est un artiste prodigieux et il est juste formidable de talents ,d’humilité et vraiment hyper simple et je trouve ce chanteur très talentueux et sa chanson est juste belle et quand j’ ai fait un article sur lui j’ ai trouve beaucoup de choses qui apporte encore plus de sérieux a ce que je dis mais je respecte ton avis mais je te trouve dur quand meme mon cher Antoine mais c’est vrai que pour moi les années 2000 etaient formidable lol

  3. – J’avais quelques minutes alors j’ai écouté une fois chaque chanson : je les réécouterai avant la finale mais déjà, je peux dire que sans être exceptionnelle, cette sélection biélorusse ne fait pas honte. Aucune chanson catastrophique ou inaudible.= ; a près c’est une question de goût et de style

    – S’il est certain que la chanson N° 6 a un grand potentiel, pour moi, elle n’est pas la seule à pouvoir se qualifier : il y a d la concurrence dans des registres très différents. Pour moi, les chansons N°6, N° 9 et N° 3 sont mes favorites pour Lisbonne et même la N° 11, très décalée et originale pourrait se mêler à la lutte. Les trois que j’aime le moins sont les N° 4, N° 10 et surtout la N°2 où l’ensemble des voix est une véritable  » salade cacophonique « 

      • Antoine 97 on 11 janvier 2018 at 21:18
      • Répondre

      Je sais même pas comment un groupe tel qu’Adagio peut se retrouver aussi loin dans la compétition… les auditions ont dû être vraiment horribles. Nous sommes donc d’accord que la N°2 est la plus moisie de toute!

  4. Je viens de me rendre compte qu’Uzari, participant malheureux au Concours en 2015 a eté éliminé dès les auditions !
    Idem pour Angelika Pushnova et Kattie.

  5. Je VEUX Alekseev pour le Belarus! C’est un choix tellement attendu que ça permettrait au pays d’avoir un espoir de victoire.
    Et puis quelque part, mon coté « théorie de complot » me faire dire que cette sélection nationale n’aura servi a rien si c’est lui qui gagne car c’était une évidence.

  6. Sans trop de surprise, je vais totalement zapper cette sélection. C’est sans intérêt. Quant à Alekseev, il n’a rien de particulier… Ni prodigieux ni excellent, ne t’en déplaise Sakis. Rien qu’à l’écouter en live, il a du mal. Je l’entends forcer sur sa voix sur certaines notes. En plus, son accent anglais est à couper au couteau ça m’insupporte. Après il chante bien hein… Globalement y a pire. Mais y a tellement mieux. Je suis prêt à parier que nous ne verrons pas la Biélorussie en finale cette année en tout cas

  7. Les juges bielorusses ne sont pas des tendres (à coté, Christophe Willem est un agneau) : ils ont coupé en pleine prestation plusieurs artistes dont une finaliste 2017, Angelika Pushnova.

    Ils auraient pu sélectionner jusqu à 15 chansons mais ont estimé que seules 11 avaient le niveau.

    Je n’ai pas encore ecouté les 11 élus, je vous écrirai ce que je pense du pyjama d’Alexseev !

  8. Quelle belle collection de hurlements et de fausses notes, cette sélection biélorusse. Dans l’état, aucune des chansons candidates ne mérite même de participer à une demi-finale du concours LOL
    Quant à Alexeev, des cours d’anglais en accéléré sont indispensables!!!!!!

  9. Décidément après Alekseev, le réglement n’est pas vraiment le fort de nos amis Biélorusses ! Il ne veulent pas réécrire toutes les chansons, ça nous arrangerait bien 🙂

  10. – Si ça peut contenter tout le onde c’est le principal. Le jour de la finale, je viendrai faire mes commentaires et proposer mon Top 3 après avoir réécouter toutes les chansons.

  11. Personnellement je préfère cette version finale de « Forever ». Même si au niveau des accords je ne vois pas de changement, une nouvelle rythmique plus moderne a été ajoutée en arrière plan. J’aime plutôt, la chanson d’Alekseev tombe moins dans la désuétude…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :