Tops & Flops #30

#30 Moldavie (152 pts)

La Moldavie a beau être le pays le plus pauvre d’Europe, elle n’en est pas moins une redoutable compétitrice qui a su s’imposer en finale… jusqu’il y a peu. Depuis 3 ans, c’est la grise mine et l’on n’a pas l’impression que c’est parti pour changer… Le pays a terminé deux fois seulement dans le top 10 depuis sa première participation en 2005, mais a eu aussi 3 autres résultats, et plus généralement pas mal de chansons pas dégueus !

Les amis ?

La Roumanie, la Russie et la Biélorussie.

Et maintenant ?

Après trois échecs successifs et une sélection nationale de plus en plus faible avec de moins en moins de candidats, dur d’être optimiste sur l’avenir de la Moldavie à l’Eurovision… A moins qu’un Pasha Parfeny ou une Natalia Barbu s’y rejette…

Le top

La babushka fait toujours recette. Avec leur mémé, les Zdob si Zdub ont rapporté le meilleur résultat de la Moldavie, 6ème, dès la première participation.

Le flop

En 2014, Cristina Scarlat met non seulement fin à une série de cinq qualifs d’affilée, mais en plus termine dernière de sa demie…

Ma chanson

Je suis plutôt client de la Moldavie malgré tout. J’ai aimé Nelly Ciobanu, Natalia Barbu, Aliona Moon, et même Lidia Isac et Sunstroke Project. Je ne déteste pas non plus Geta Burlacu ou Eduard Romanyuta. Bref, à peu près tout ! Mais c’est Pasha Parfeny qui se dégage du lot : quel charisme, quelle voix !

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 22 juin 2016 at 08:42
    • Répondre

    La Moldavie reste un pays attachant à l’Eurovision néanmoins.

    C’est vrai que le pays a déjà envoyé de mauvaises chansons. J’ai jamais su où Wild Soul voulait en venir. A Vienne, la mise en scène était travaillée mais la chanson restait très mauvaise et n’avait pas sa place en finale.
    Un léger mieux pour la chanson de 2016 mais ça manquait atrocement d’originalité, dommage car la chanteuse était attachante et volontaire.

    Par contre, la chanson de 2005 m’a bien plu avec son grain de folie. D’ailleurs, il y avait un clin d’oeil à sa performance dans « Love Love Peace Peace ».
    La chanson de Pasha m’a toujours fait penser à une chanson de Disney chantée par un sidekick comme Sébastien de la Petite Sirène ou Timon du Roi Lion.
    Mais pour moi la meilleure chanson moldave est O Mie, une superbe ballade en roumain. A retenter en 2017 ?

    • Antoine97 on 22 juin 2016 at 11:37
    • Répondre

    Je n’aime pas la Moldavie dans la compétition. Je sais rire et j’aime rire mais je trouve qu’en 12 participations il y a trop de chansons qui donnent une mauvaise image au concours et aussi trop de « déchets ».

    2005: trop délirant pour moi à mon avis. Je n’aime pas du tout ce groupe et donc cet avis vaut tout autant pour 2011.
    2006: que c’est nul… j’ai pas d’avis bien défini sur cette participation mais je n’aime pas en tout cas!
    2007: là c’est bon par contre! J’aime beaucoup, Natalia a fait le show et elle a du coffre. Top 10 mérité 🙂
    2008: c’est mou, ça ne me plait pas.
    2009: c’est mon petit plaisir concernant la Moldavie. J’aime beaucoup la chanteuse au visage bien sympathique et la chanson était entrainante, comportait beaucoup d’éléments moldaves et valait le détour. La position obtenue en finale est toute naturelle: bon sans être extraordinaire, plaisant quoi.
    2010: à l’époque la musique me plaisait beaucoup et c’est toujours le cas aujourd’hui mais la prestation live était quand même un peu ringarde. Et puis c’était tout de même très répétitif.
    2011: /
    2012: bon chanteur et bonne chanson mais la mise en scène, bien que marrante, ne me plait pas du tout du tout! J’ai l’impression que le chanteur s’est rendu compte que sa chanson n’était pas au niveau de beaucoup dans la compétition donc ils ont misé sur une mise en scène un peu « débile » pour se faire remarquer. Je pense honnêtement que le bon classement obtenu est en majeur partie dû à la chorégraphie des danseuses et es choristes! Y avait des meilleures chansons qui sont pourtant terminées plus bas.
    2013: c’est ma chouchoute pour le pays. Belle chanson, prestation vocale quasiment parfaite le tout dans une ambiance un peu dramatique. J’ai adoré et j’aurais bien placée Aliona 9-10è.
    2014: je ne trouve pas la chanson si moche mais la prestation live était vraiment ca-ta-stro-phique!
    2015: pfff, c’est décourageant d’entendre ce style de musique en 2015. Certaines personnes aiment et c’est compréhensible mais ça fait quand même très « 2000-2005 ». 11è en demi c’est bien donné…
    2016: quel manque cruel d’originalité mais ça reste écoutable. Le live à Stockholm était bien meilleur que celui de la finale nationale et j’en suis bien reconnaissant envers Lidia parce que mes oreilles souffraient avant! Mais bon, dans un tel cas où la chanson est vraiment plus que banale, il ne reste pas grand chose à faire pour sauver la mise.

  1. Je suis globalement client de la Moldavie sauf en 2015 et 2016 ou c’était assez catastrophique.

    J’aime la plupart des chansons moldaves, en particulier celle de 2005 et de 2009 à 2013.

    2005: Chanson et prestation un peu déjantés, une touche énergique. L’Eurovision a besoin de chansons comme celle-ci, ces dernières années le concours a tendance à s’encroûter dans la pop lisse, c’est dommage.
    2009: J’aime le folklore dans la chanson et la chanteuse a donné une excellente prestation. C’est également dommage que l’Eurovision perde de plus en plus son coté folklorique.
    2010: C’est surtout le saxophone qui me plait. Sinon c’est vrai que c’est assez plat et répétitif.
    2011: Même groupe qu’en 2005, donc à peu près même avis.
    2012: Très bonne chanson, peut-être pas assez forte pour un top 10 mais ça reste une très bonne chanson qui mérite sa bonne place.
    2013: Encore une fois, excellente chanson, prestation quasi-parfaite, bon résultat mérité.

    Depuis 2008, j’aurais qualifié le pays tous les ans entre 2009 et 2013. Bien que je n’aurais pas qualifié la Moldavie en 2014, je trouve que cette dernière place est très dure. Je suis plutôt client des chanson comme celle-ci, avec un vrai univers, un petit peu mystérieux.

    C’est à partir de 2015 que le pays a commencé une décente dans la médiocrité avec des chansons brouillonnes, pas originales pour un sou et des prestation vocales très douteuses.

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 22 juin 2016 at 18:37
    • Répondre

    J’adore : 2007 – 2010 – 2013 ✨
    J’aime bien tout le reste, sauf l’horreur de 2014.
    Très bon pays pour moi la Moldavie, bien meilleure que sa grande sœur la Roumanie, mais effectivement elle faiblit ces dernières années…

    • Jamaly Zelmerlöw-Landrut on 22 juin 2016 at 18:39
    • Répondre

    Oups j’ai oublié aussi 2006 dans les horreurs (prestation atroce, chanson médiocre).

  2. A part les deux participations de Zdob si Zdub que je trouve sur-évaluées, je trouve la Moldavie très sous-notée.

    Personnellement, mes préférées sont:
    Fight (2007)
    Hora din Moldova (2009)
    Lautar (2012) – ma préférée, que je place 2° cette année-là
    Wild soul (2014) – j’ai un peu honte, mais bon…
    I want your love (2015) – comme l’année précédente LOL

    La Moldavie est 32° de mon classement, avec 28 points.

  3. La Moldavie et moi, on n’est pas très copains d’une manière générale. Aliona Moon est vraiment au-dessus du lot, et c’est pour moi la seule prestation réellement bonne que le pays a proposé. En 2005, 2010 et 2012, il y avait de l’idée quand même. Mais le reste… :/
    Et à mon avis, une sélection nationale comme la leur n’est pas viable pour faire remonter le pays dans le classement. Pour des pays à petits budgets comme l’Albanie ou la Moldavie, un choix interne me paraît bien plus indiqué. A voir s’ils persisteront ou pas.

  4. La Moldavie n’est pas un pays dont j’aime particulièrement les chansons .
    Aliona Moon , c’était pas mal , un petit plus pour sa mise en scène.

  5. Merci Antoine de laisser la boutique ouverte. Je viens lire et écouter mais ne commente pas parce qu’un problème se présente : je ne connais pas la plupart des chansons. Donner un avis alors que je découvre certaines, voire plein de chansons, je trouve que ça n’aurait pas de sens, enfin je veux dire, ça n’aurait que peu d’intérêt dès lors que je découvre, je préfèrerais avoir du recul.

    Nez en moins, la Moldavie ça m’interpelle. Je retiens Zdob si Zdub, ils représentent à mes yeux et mes oreilles la touche délirante qui me manque tellement ces dernières années. Alors que l’on pourrait se dire que le délire risque d’entacher l’Eurovision moi j’adore ça, peut-être parce que ça me ressemble, parce que le délire est un pied de nez à la morosité, un doux exutoire. Il me manque à l’Eurovision du Goran Bregovic, il me manque cette fête « cuivrée ».

    J’ai adoré Pasha… oui Pasha plus que sa chanson et son visuel, il était tellement trognon ce p’tit moldave, je suis une épicurienne 😉 . Je m’égare sur la plastique mais ces cuivres c’est un vrai bonheur ♫ J’ai dans ma boîte à trésors Eurovision un CD de Pasha, une boîte qui date d’une époque où j’avais des cadeaux que je conserve précieusement, CDs, casquettes, pins, porte-clefs, drapeaux, livres… jusqu’à un confetti rouge made in Jedwards 🙂

    J’ajoute « So lucky » parce que, là encore, les cuivres font frétiller mes oreilles 🙂

    https://youtu.be/nHAY_OVN_gY

  6. La sélection national est catastrophique ! C’est vraiment un niveau très bas, je pense qu’il faut passer à une sélection interne.
    Leurs musiques Pop et Dance est vraiment hasbeen ! Je vois vraiment ce pays tout le temps vers le bas et je pense que ça ne va pas changer :\

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :