Tops & Flops #2

#2 Suède (1278 pts)

Le pays de l’Eurovision, c’est la Suède ! La Suède a gagné deux fois depuis 2000, et une troisième fois juste avant. Au début des années 2000, justement, la Suède enchaîne les tops 10. Mais à la fin des années 2000, la Suède connait un gros passage à vide qui culmine avec le crime de lèse-majesté ultime : l’élimination d’Anna Bergendahl ! Blessée dans son orgueil, la Suède réagit et de belle manière : cinq top 5 (dont deux victoires et deux médailles de bronze) en six participations : époustouflant !

Les amis ?

Le Danemark, la Norvège, l’Islande et l’Estonie.

Et maintenant ?

Qui arrêtera la Suède ? Le pays ne parait absolument pas lassé de gagner et est toujours en lice pour un nouvel exploit. Elle a même réussi à obtenir le tube de l’année avec Frans, même s’il n’était pas du tout dans les plans de Christer Björkman pour représenter la Suède à domicile (il a été imposé par l’ancien « sélectionneur » de la Suède contre l’avis de tous…) Mais cela dit, Loreen non plus… Alors la Suède gagnera-t-elle encore d’ici deux ans ?

Le top

La Suède a gagné en 2012 avec un des plus gros tubes récents du concours…

Le flop

Seule fois où la Suède a trébuché : avec Anna Bergendahl en 2010.

Ma chanson

Ce n’est un secret pour personne que j’ai horreur des suédoisieries. Alors les chansons nunuches du début des années 2000 dans la veine de « Take me to your heaven », très peu pour moi ! Sans parler de la reine du ventilo et son défilé de drapeaux blancs…

J’aime bien Aphro-Dite, Lena Philipsson et son pied de micro, Martin – la classe à Vegas – Stenmark, Malena – La Voix – Ernman, les deux gagnants et Frans.

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis on 28 juillet 2016 at 09:14
    • Répondre

    Effectivement, la Suède est un incontournable au concours, même si je suis moins fan depuis quelques années. Je trouve en effet les contributions assez peu originales, et trop axées sur le visuel plutôt que sur la chanson elle-même. Au demeurant, c’est mon 4° pays favori, avec 169 points.

    Mes titres préférés:
    Augustin (1958) – sur mon podium
    Absent friends (1965) – au pied de mon podium
    Som en dröm (1967) – sur mon podium
    Det börjar verka kärlek, banne mej (1968)
    Waterloo (1974) – mon 1° vainqueur, évidemment
    Jennie, Jennie (1975)
    Dag efter dag (1982) – au pied de mon podium
    Främling (1983) – 2° derrière Israël
    Diggi-loo, diggi-ley (1984) – mon 2° vainqueur… j’ai un peu honte, quand même
    Stad I ljus (1988) – au pied de mon podium
    Eloise (1993) – mon 3° vainqueur
    Se pa mej (1995) – au pied de mon podium
    Bara hon älskar mej (1997) – mon plaisir coupable
    Take me to your heaven (1999) – mon 4° vainqueur
    When spirits are calling my name (2000)
    Listen to your heartbeat (2001)
    It hurts (2004) – mon 5° vainqueur, et ma préférée de toutes

    Je m’aperçois que la liste est longue, et que j’aime décidément moins la Suède cette dernière décennie :'(

    • Audrey on 28 juillet 2016 at 09:54
    • Répondre

    Horreur des suédoiseries et sortir « La Voix »… Ça me laisse assez dubitative, parce que pour le coup c’est une vraie suédoiserie kistch 😛
    Loreen et surtout Frans sont, je trouve, les deux à se démarquer vraiment de ce genre… J’espère voir plus souvent ce genre de chansons représenter le pays, ce n’est pas ce qui manque au Melodifestivalen !

    • steven on 28 juillet 2016 at 11:05
    • Répondre

    1991 UNE TRISTE DATE LORS DE LA VICTOIRE DE LA SUEDE DEVANT LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Qui reste pour moi la plus grande INJUSTICE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A la limite en 1983 Carola aurait gagné cela ne m aurait rien fait meme si j adore la chanson de Corinne HERMES et j étais fou de joire de la voir gagné!!!!!!Mais 1991 , non , non et non!!!!!!!! Qu on rejoue cette finale en live et dans un lieu neutre !!!!!!!Que la France demande le recomptage des points !!!Q Amina soit déclaré vainqueur EX Equo, Mais plus jamais un tel résultat et une telle Honte!!!!Un concours que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !J ai toujours autant de mal à regarder cette édition!!!!!

  1. La Suède est un pays essentiel au concours, c’est certain, aussi bien dans les chansons qu’ils envoient que dans l’organisation!

    J’aime toutes les chansons de la Suède depuis 2011 mais je ne connais pas grand chose avant 2008 à part les vainqueurs et Carola avec son ventilo et son horrible shlager.

    2008: Je ne comprends vraiment pas cet engouement des fans autour de cette chanson soit-disant dance. C’est plus un vieux shlager suédois qu’un tube. Et cette robe à franges argentée… Beurk! Je ne sais pas si je la qualifierais parce que je ne connais pas toutes les chansons de 2008 mais si je la qualifie, c’est de justesse.

    2009: C’est très kitsch, mais j’aime bien cette chanson et cette prestation. C’est original, c’est hors du moule « Eurovision », j’aime bien. Bon, après son classement moyen est plutôt mérité…

    2010: Franchement, élimination méritée. « This Is My Life » est une chanson banale, les paroles sont pas bien évoluées et la prestation était ratée. Entre Anna qui était complètement effacée et sans charisme, les choristes avec leur chorégraphie « paix sur le monde, aimez-vous les uns les autres », une élimination et une bonne claque méritées.

    2011: Les suédois s’étaient repris en main! Certes « Popular » est l’exemple même d’une suédoiserie mais c’est quand même une très bonne chanson et la mise-en-scène était vraiment top! Sur mon top 10.

    2012: Victoire AMPLEMENT méritée! La chanson est super, très moderne, la prestation était pas ultra-chargée mais très efficace, bref tout y était pour arriver tout droit vers la victoire. Ma gagnante et c’était pour moi la meilleure chanson de l’Eurovision, toutes années et pays confondues jusqu’à ce que Poli arrive.

    2013: J’aime beaucoup cette petite chanson pop, légère et la prestation était vraiment bonne (ces aigus, mon dieu!). Je ne place néanmoins pas la Suède sur mon top 10 cette année là mais c’est une excellente chanson.

    2014: Je trouve cette 3° place un peu exagérée. C’est une bonne chanson, portée par une excellente chanteuse mais ça n’a pas pour moi l’ampleur d’un gagnant. Sur mon top 10 quand même.

    2015: Victoire tout à fait mérité même si je ne place Mans que 3° de mon classement derrière la Slovénie et l’Estonie. C’est une excellente chanson pop, portée par une scénographie millimétrée et très réussie, bref victoire méritée. Et puis Mans est une personne incroyable, aussi bien en tant que chanteur que présentateur. Et puis, la version française de son « Should’ve Gone Home » passe en radio en France et est en passe de devenir un hit.

    2016: J’avoue avoir été très dur avec Frans mais je suis tellement déçu que les suédois n’ait pas choisi Oscar Zia ou Ace Wilder… Avant l’Eurovision et juste après l’Eurovision, je détestait la chanson et le chanteur, le chanteur m’énerve toujours autant mais je commence à vraiment apprécier la chanson! Pas jusqu’à faire monter la Suède sur mon top 10 mais vers la 15° place, alors qu’avant je l’aurais mis dernier de la finale.
    Et puis, elle passe en radio en France, et une chanson de l’Eurovision qui passe dans les radios française, c’est tellement rare que même si je ne l’aime pas, je suis content.

    Donc, en résumé la Suède depuis 2008 pour moi c’est des qualification tout les ans sauf en 2010 et un doute pour 2008, des top 10 en 2011 et 2014, un podium en 2015 et une victoire en 2012.

  2. Je pensais que la Suède serait première du classement ! il faut dire que c’est un pays incontournable, celui de l’Eurovision depuis la victoire du groupe ABBA. Ce n’est pas pour autant que j’apprécie toutes les chansons sélectionnées lors du célèbre Melodifestivalen.

    J’avais détesté Malena et sa chanson chantée dans un français inaudible. De plus, je trouve qu’Anna Bergendahl chantait assez faux et que son élimination n’était finalement pas si surprenante.

    J’ai toujours en tête Euphoria mais j’ai déjà oublié le refrain du titre de Mans.comme quoi, ces chansons suédoises ne sont pas non plus inoubliables.

    C’est surtout la ferveur, le côté culte de ce pays pour l’Eurovision qui donne envie et qui est remarquable. A mon avis, la Suède n’est pas prête de se calmer et on pourrait bien les retrouver bientôt avec une nouvelle victoire, un nouveau record.

    En ce qui concerne la chanson de Frans, j’adore depuis le début, et c’est également un véritable tube en Suisse, qui passe en boucle sur toutes les radios locales. sans oublier Amir qui me réveille souvent le matin avec son * J’ai cherché « ,Je dois dire qu’à force de l’entendre, je commence à me lasser sérieusement même si sa chanson donne la pêche au petit matin,

    Cela faisait bien longtemps que les radios ne passaient plus de chansons de l’Eurovision dans notre pays. Comme quoi cela va faire peut être taire ceux qui disent que c’est ringard à souhait !

    Une question, c’est vrai que Nathalie André quitte France Télévisions ? Quel dommage, elle qui avait pourtant bien compris ce qui marche et a réussit à faire renouer la France avec le succès ! J’espère bien que la France ne s’arrêtera pas en si bon chemin en nous proposant une daube l’année prochaine en tout cas.

      • Yoyo360 on 28 juillet 2016 at 14:01
      • Répondre

      En effet Nathalie André quitte France 2. Je pense quand même qu’Edoardo Grassi devrait trouver une bonne chanson. Après tout c’est lui qui nous a déniché Amir. Et il reste le chef de la délégation. Donc ça devrait aller.

    1. En effet, Nathalie André quitte France 2, et par conséquent ne sera plus responsable du choix de la chanson française pour l’Eurovision. Celui que prend sa place à la tête des divertissements de France 2 est Nicolas Marinos.

      Maintenant, reste à savoir s’il va s’occuper de l’Eurovision comme Nathalie André l’a fait où s’il va laisser Edouardo Grassi se débrouiller seul comme c’est le cas dans plusieurs pays. Pour le moment il n’a encore rien dit concernant l’Eurovision.

      En tout cas, si Edouardo Grassi se débrouille tout seul, il saura très certainement trouver un bon représentant pour la France puisque Nathalie André lui a tout appris ce qu’elle a elle-même appris de son échec de 2015.

      La France et Edouardo Grassi sont partis pour aligner les excellents résultat jusqu’à arriver à une victoire prochaine, c’est pas le départ de Nathalie André qui va empêcher l’Arena 92 d’accueillir l’Eurovision avant 2025! Voilà, l’objectif est fixé, une victoire française avant 2025!

    • Matt' on 28 juillet 2016 at 18:05
    • Répondre

    Je m’attendais aussi à voir la Suède première du classement. Quel pays! Les suédois sont quand même musicalement vachement doués, même en dehors de l’Eurovision. Le Melodifestivalen est une formidable sélection, et qui pourrait bien accoucher d’ici peu de la fameuse septième chanson qui rapporterait le trophée en Suède, égalant ainsi le record de l’Irlande. La machine est en route!
    Personnellement, j’accroche souvent aux suédoiseries. La Suède est toujours assez bien classée chez moi, mais rarement très haut quand même. Seul Mans était dans mon Top 5. J’ai aussi bien aimé « Popular », « La Voix » et même « This Is My Life ».
    Bravo la Suède!

    • Bêta X on 28 juillet 2016 at 18:14
    • Répondre

    La Suède ou la Terre des petits pains durs (Krisprolls) et du poisson qui sent très bon (Surstromming) 😀 bon allez, je vais faire plus poètique et je vais surnommer le pays de Terre à la Grande croix dorée (référence au drapeau suèdois).

    La Suède est un LE meilleur élève du concours Eurovision, aucun doute là-dessus. Ces 6 dernières années le pays a envoyé du super balèze et a marqué l’Histoire du concours.

    Mes Tops : 1974 (bien sûr), 1984, 1999, 2006, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 🙂

    Mes flops : oula ça va être long … mais je ne vais retenir qu’une seule année où j’ai trouvé que la Suède ne méritait pas de participer avec un tel méga flop => 2007 et The Ark ou le mélange de Kiss et Marilyn Manson …

    Ma chanson préféré : j’hésite entre Loreen et Frans … bon, j’les aime tous les deux j’ai donc deux chansons favorites venant de la Suède :  »Euphoria » et  »If I Were Sorry » 🙂

    Et maintenant ? Ben qu’ils la gagnent leur 7ème victoire les suèdois ! Ils le méritent, ils en sont capables et ça relèguerait enfin l’Irlande aux archives (depuis l’temps qu’j’attends ça) 😉 Le Melodifestivalen est un très bon filon, qu’ils n’arrêtent pas de l’exploiter !

    Ma Wishlist : Wiktoria et sa chevelure de Valkyrie, Robin Bengtsson et son harmonica et le beau Danny Saucedo 🙂

      • steven on 29 juillet 2016 at 13:37
      • Répondre

      Et 1991 tu en fais quoi tres cher Beta X

        • Bêta X on 30 juillet 2016 at 08:34
        • Répondre

        J’aime bien  » Fångad Av En Stormvind  » ça fait très  »chanson de Grease ». C’est énergique, c’est tonique et c’est frais 🙂
        La prestation de Carola aussi l’était. Carola ne démérite pas sa victoire. À cette époque, le peuple a voté comme il a pu, ça a fini par le fameux ex-æquo (pas besoin que je te le rappelle), ils ont décompté les points, la Suède a eu plus de 10 points que la France … et baah voilà, la Suède a gagné, et c’est comme ça ! On ne peut rien y faire ni changer quoi que ce soit. Sauf si quelqu’un apporte des preuves qu’il ait eu fraude cette année-là .. mais bon je ne pense pas que 25 ans après les faits l’on puisse trouver une quelconque erreur dans les votes.

        J’avoue quand même que le réglement aurait du être revu et que dans la règle concernant les ex-æquo y soit rajouté quelque chose, une toute petite chose qui aurait pu faire la différence en 1991 et changé le cours de l’Histoire de nos jours. Cette petite chose aurait permis que soit sacré Amina vainqueur au lieu de Carola, la France aurait eu 6 victoires à ce jour et non pas 5, et cela aurait (peut-être) comme conséquence aujourd’hui que les français soit encore passionné de l’Eurovision. Et cette chose à laquelle je pense, si elle avait été rajouté dans la régle des ex-æquo à l’époque, est que dans le cas de pays arrivant à égalité, soit décompté, avant que tous les points reçus par les pays arrivés à égalité, soit comptés le nombre de pays ayant attribué des points à ceux arrivés ex-æquo, et que celui ayant reçu des points du plus grand nombre de pays votant sur l’autre soit déclaré gagnant !! 😀

        En effet, si cette petite  »chose » avait été ajouté dans cette régle, Amina aurait été declaré gagnante étant donné que 18 pays ont voté pour elle ! Et Carola aurait fini seconde, étant donné que 17 pays ont voté pour elle 😀 😀 Amina aurait gagné et cela aurait peut-être eu un gros impact sur l’Histoire ! Imaginez => la Suède aurait crié au scandale et se serait retiré du concours pour la 4ème fois, les français aurait été super heureux d’avoir remporté l’Eurovision et seraient encore tous passionné de nos jours, Antenne 2 aurait organisé le concours, Paris-Lyon-Marseille-Cannes-Lille se seraient écharpées pour être la ville hôte du concours Eurovision 1992 qui aurait vu la victoire de Linda Martin (et de Johnny Logan en tant qu’auteur de la chanson) etc…. la liste des fantasmes est longue et inimaginable ! 😀

        Et donc, je reviens à ce que j’en fais de 1991 (je me rends compte que je ne réponds que maintenant à ta question), je ne la place pas dans mes flops parce que j’ai aimé Carola cette année-là, mais je ne la place pas dans mes tops parce que, comme tous français fans de l’Eurovision qui se respectent, je considère la victoire de Carola comme un affront 😀 voilà voilà ..

    1. Peut-être que une participation mari et femme de Danny Saucedo et Molly Sandèn est envisageable qui sait :3

        • Bêta X on 30 juillet 2016 at 08:36
        • Répondre

        Molly Sanden n’est pas la fiancée d’Eric Saade ?

        1. Cette histoire est déjà un peu vielle, depuis 2013 elle est avec Danny Saucedo. Ils vont beaucoup mieux ensemble, ça fait petit couple parfait :3

    • Antoine97 on 28 juillet 2016 at 20:44
    • Répondre

    Je pensais qu’il n’y aurait aucune surprise sur la fin et bien si! Je m’attendais à voir la Suède #1

    La Suède fait partie des rares pays dont je connais toutes les chansons des années 2000 mais également certaines qui datent d’il y a un peu plus longtemps^^ Je me limiterai cependant aux années 2000 et surtout celles que j’ai aimées ou au contraire fortement critiquées!

    2004: pas besoin de s’étaler ici, j’aime beaucoup et le résultat est tout à fait normal.

    2006: idem que 2004.

    2008: je crie à l’injustice. Que s’est-il passé pour que Charlotte ne récolte que si peu de points? Peut-être était-ce parce que la chanson était trop « pro » au sein d’une année remplie de chansons absurdes, pleines d’autodérisions et j’en passe… Comprends pas!

    2011: excellente chanson, une des meilleures du cru 2011! Malheureusement la voix d’Eric Saade est assez irritante (à mon oreille en tout cas). A petite dose ça va mais je ne tiendrais pas un concert entier à l’écouter. Troisième c’est très bien.

    2012: top de chez top! Je vois pas ce que je pourrais penser d’autre. Le trophée est mérité!

    2013: bonne chanson mais surtout excellent chanteur ce Robin. Il méritait bien un top 10 selon moi.

    2014: certains ne raffolent pas des ballades mais moi c’est ce que je préfère d’un point de vue global (en gros j’aime pratiquement toutes les ballades, surtout celles des pays balkaniques et nordiques, mais ma chanson favorite chaque année reste une chanson festive bizarrement), j’accorde donc logiquement une très bonne place à Sanna Nielsen! Dans mon top 5 de 2014 avec l’Arménie, l’Autriche, l’Espagne et Israël (je rajoute aussi la Hongrie au combat).

    2015: je l’ai soutenu, je le soutiens encore et je le soutiendrai probablement tant que sa carrière continuera. Mans est jusque là mon gagnant préféré depuis l’an 2000! Tout y est pour moi. Certains trouvent le titre un peu trop commercial et c’est vrai mais qu’est ce que c’est bon! Le seul point qui est peut-être négatif sort en fait d’un point positif: sa prestation innovante a et va engendrer une guerre de nouvelles technologies sur la scène du concours et ce peut-être au détriment de la qualité musicale… mais il n’y peut rien donc je ne lui en tiens pas rigueur.

    Tout ça c’est tout ce que j’aime vraiment!

    Pour les chansons que j’aime simplement il y a 2002, 2003, 2010 et, malgré tout ce que j’ai pu dire, 2016 parce que je m’y fais à force! Les autres je n’aime pas trop sans pour autant détester.

    PS: tant que je pense à Frans, c’est avec joie que j’ai entendu sa chanson passer à la radio aujourd’hui en faisant les magasins et ce, une semaine après avoir entendu celle de Dami Im en allant à nouveau faire les magasins (j’adore ça :3 ).
    Vive l’Eurovision!

      • Mimi2 on 28 juillet 2016 at 21:54
      • Répondre

      Idem, suis pas fan de Frans, j’ai plus de mal avec sa voix qu’avec sa chanson mais je l’ai entendu dans un magasin et j’ai été super heureuse parce que c’était une chanson de l’Eurovision 🙂 Vive l’Eurovision et vive les soldes, bien que je ne sais pas si les soldes en France ont les mêmes dates que les soldes en Belgique 😉

    • marie on 28 juillet 2016 at 20:45
    • Répondre

    Ces dernières années la Suède est très efficace mais un peu moins originale.
    C’est un compétiteur qui a compris les rouages de l’eurovision moderne.

    • Mimi2 on 28 juillet 2016 at 21:45
    • Répondre

    MA chanson c’est « Waterloo » mais il faut dire qu’Abba a bercé mon enfance et mon adolescence. Je crois que la recette du succès de ce groupe est qu’il a donné naissance à des chansons intemporelles. Je serais super triste de l’absence de la Suède à l’Eurovision mais il faut dire (encore) que ce pays et ses âmes je l’adore.
    J’ai bien aimé TA chanson Antoine, j’ai aimé « Las Vegas » et j’ai adoré « Heroes », 2015 restera inoubliable. J’apprécie « Euphoria » avec le recul, le fait que Loreen me rappelle Titiyo y est sûrement pour quelque chose.
    J’aime l’amour que la Suède a pour l’Eurovision. Même si parfois certains crus du Mello me lassent je ne saurais me passer de ce pays à l’Eurovision.
    Comme Bêta X j’aimerais un retour de Robin Bengtsson, encore faut-il que j’aie le même coup d’coeur que pour sa chanson 2016.
    J’aurais BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP aimé que Salem soit à Oslo en 2010. Je n’ai pas été surprise de l’échec de la Suède cette année-là, elle était fadouille cette chanson 🙁
    Donc en 1 « Waterloo », en 3 « Heroes » et en deuz une chanson qui ne put participer au concours mais dont je ne peux me passer : « Keep on walking ». Une chanson qui s’écoute au casque, que je trouve planante, j’aime tout : la mélodie, la voix, les arrangements, le son…. J’aime tout 🙂

    https://youtu.be/dCu1o6GEFAg

    • Alexandre on 31 juillet 2016 at 15:54
    • Répondre

    La Suède est un grand de l’Eurovision dans le sens qu’elle n’a pas besoin d’une grosse diaspora ni d’une grande influence politique pour faire mouche.

    Je dois avouer que je préfère Heroes à Euphoria. Heroes est tyupiquement le type de l’été au message positif et rassembleur. Par contre, j’avoue que je suis pas un gros fan d’Euphoria. La musique en elle-même crie Victoire mais j’ai plus l’impression que Loreen dicte qu’elle ne chante.
    J’ai beaucoup aimé la belle balade moderne de Sanna. Podium justifié pour ma part du fait de sa prestation. Idem pour Eric et son Popular.
    La Voix était sympathique mais le classement prévisible. Par contre, la chanson de 2010 est très mignonne, ce n’est certainement pas la pire que la Suède a envoyé.
    Bonne chanson de Frans, très radio-friendly mais je trouve cette cinquième place un peu exagérée quand même.

    La Suède sait que pour captiver l’audience , il faut une chanson actuelle facilement mémorisable. On attend avec impatience le prochain Mel.

    HS: par contre, Carola n’aurait pas du gagner en 1991 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :