#2 Suède (1278 pts)

Le pays de l’Eurovision, c’est la Suède ! La Suède a gagné deux fois depuis 2000, et une troisième fois juste avant. Au début des années 2000, justement, la Suède enchaîne les tops 10. Mais à la fin des années 2000, la Suède connait un gros passage à vide qui culmine avec le crime de lèse-majesté ultime : l’élimination d’Anna Bergendahl ! Blessée dans son orgueil, la Suède réagit et de belle manière : cinq top 5 (dont deux victoires et deux médailles de bronze) en six participations : époustouflant !

Les amis ?

Le Danemark, la Norvège, l’Islande et l’Estonie.

Et maintenant ?

Qui arrêtera la Suède ? Le pays ne parait absolument pas lassé de gagner et est toujours en lice pour un nouvel exploit. Elle a même réussi à obtenir le tube de l’année avec Frans, même s’il n’était pas du tout dans les plans de Christer Björkman pour représenter la Suède à domicile (il a été imposé par l’ancien “sélectionneur” de la Suède contre l’avis de tous…) Mais cela dit, Loreen non plus… Alors la Suède gagnera-t-elle encore d’ici deux ans ?

Le top

La Suède a gagné en 2012 avec un des plus gros tubes récents du concours…

Le flop

Seule fois où la Suède a trébuché : avec Anna Bergendahl en 2010.

Ma chanson

Ce n’est un secret pour personne que j’ai horreur des suédoisieries. Alors les chansons nunuches du début des années 2000 dans la veine de “Take me to your heaven”, très peu pour moi ! Sans parler de la reine du ventilo et son défilé de drapeaux blancs…

J’aime bien Aphro-Dite, Lena Philipsson et son pied de micro, Martin – la classe à Vegas – Stenmark, Malena – La Voix – Ernman, les deux gagnants et Frans.