Juil 07

Tops & Flops #17

#17 Lituanie (317 pts)

Parce qu’elle est le seul Etat balte à n’avoir jamais remporté l’Eurovision, est loin de là, la Lituanie passe pour un pays de seconde zone à l’Eurovision. Effectivement, la Lituanie n’est jamais dans les hauts du classement, mais elle parvient vaille que vaille à se hisser en finale presque tous les ans ! Et pourtant, avec une sélection labyrinthique qui change de règle toutes les semaines depuis des années, c’est pas gagné ! Mais la Lituanie brille guère… Seulement deux top 10 depuis le début…

Les amis ?

L’Irlande, le Royaume-Uni et la Lettonie.

Et maintenant ?

Donny Montell a donné un coup de fouet à la Lituanie cette année… Mais il était bien isolé dans une ennuyeuse et très faible sélection. On peut dire que la Lituanie a chaque année beaucoup de chance…

Le top

La Lituanie détient son record avec une chanson amusante, mais pas un bijou de sensibilité…

Le flop

… et pourtant l’année d’avant la Lituanie terminait dernière de la demie avec une suédoiserie de Bobby Ljunggren.

Ma chanson

Si je n’ai aucune hostilité pour la Lituanie, je dois dire que leurs contributions me laissent assez indifférent…

Little by Little est une chanson sympa (mais mal chantée, d’où son résultat), beaucoup de chansons sont marrantes, d’autres jolies… Pour moi « I’ve been waiting for this night » est clairement au-dessus de tout le reste. Mais comme il faut se raviver de vieux souvenirs, alors je choisirais « Attention ». Parce que la Lituanie a eu des chansons bien plus mauvaises en finale !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis on 7 juillet 2016 at 09:26
    • Répondre

    La Lituanie a également beaucoup de mal dans mon classement personnel, où elle ne figure qu’à la 38° place avec 16 points.

    Mes préférés:
    Happy you (2002)
    Little by little (2005)
    Love or leave (2007)
    Love is blind (2012) – sur mon podium, et ma préférée de toutes

    J’attends donc un vrai engouement… qui tarde à venir :/

  1. J’aime ces trois chansons, particulièrement « Attention » ! Les frissons sont revenus avec le refrain… wow 🙂

    Du coup je me réécoute la Lithuanie depuis 2010, j’avais bien aimé le délirant « East european funk » et Andrius qui faisait des trucs bizarres avec ses yeux et son tee-shirt trop court qui le rendait sexy 🙂

    • Alexandre on 7 juillet 2016 at 11:43
    • Répondre

    Malgré ma sympathie pour ce pays, je dois avouer que la plupart de ses contributions me laissent de glace.
    C’est quand même un pays dont la fortune est très variable. Qui aurait cru que Donny arriverait dans le top 10 ? J’ai aussi encore du mal à croire que c’est avec We are the winners que la Lituanie a obtenu son meilleur résultat depuis ses débuts (ce qui nous renvoit au fait que 2006 est une faible année et donc avec beaucoup de surprises au niveau des votes).

    J’ai regardé leur chanson de 2010 et comme Mimi2, je trouve pas mal du tout, c’est déjanté sans être ridicule. On se rend compte qu’il y a beaucoup de chansons non-qualifiées qui auraient mérité la final à Oslo, signe d’une assez bonne année ?

    Ma chanson, ce serait celle de 2007, Love or Leave, une chanson que beaucoup trouvent ennuyeuse mais que je trouve perso très agréable et relaxante avec une mise en scène classe. Quelques places de plus auraient été la bienvenue.
    https://www.youtube.com/watch?v=2hEWq8vaw18

    C’est la vie était une chanson très mignonne mais Evelina fait un peu peur quand même xD
    Love is Blind, c’est assez dingue mais malgré ma bonne volonté et tout en me rappellant la mise en scène, j’arrive jamais à me souvenir de la moindre note de la chanson. En 2012, c’était la chanson balte que j’aimais le moins.
    Par contre, je trouve leur chanson de 2013 absolument dégueulasse (pardonnez mon vocabulaire). Je déteste tout. La chanson en elle-même, l’attitude je m’en foutiste et limite moqueuse du chanteur (enfin si on appelle ça un chanteur). Et CA, ça se qualifie au détriment de meilleurs chansons ? Ca fait mieux que l’Enfer et Moi, Marry Me ou même Contigo hasta el final ?

    En 2014, je n’aime pas la chanson en studio mais j’admet que la performance était très pro. Mais cette robe toupie lol….
    Par contre, la danseur était un vrai eye candy comme on dit, un plaisir d’admirer ses attributs LOL.

    This Time était vraiment très mignonne, j’ai plutôt bien aimé.
    I’ve been waiting for this night: je ne suis pas fan de la version studio car je lui trouve une drôle de construction mais l’Eurovision, ça se passe sur scène et il a fait le show donc bien joué Donny.

    Après, j’aimerais bien que la Lituanie revoit sa sélection et la dynamise en prenant exemple sur ses camarades lettons et estoniens.

  2. La Lituanie envoie en général des chansons assez basiques, le pays arrive donc pour moi souvent à se qualifier, mais il ne va jamais bien haut dans le classement.

    Mes chansons préférées seraient « C’est Ma Vie » pour la douceur et le français, « Something » même si c’est pas bien original, ça reste une bonne chanson et « I’ve Been Waiting For This Night » même si c’est très « suédois ».

    Depuis 2008, je qualifie le pays 6 fois: en 2009, 2011, 2012, 2013, 2015 et 2016. Les même fois qu’il s’est qualifié en fait.

  3. La Lituanie est un pays souvent critiqué, mais je trouve que c’est loin d’être un des plus mauvais candidats. Plus les années passent, plus la Lituanie grimpe dans mon classement, jusqu’au coup de cœur de cette année où la chanson était dans mon Top 5, et que j’ai encore écouté aujourd’hui d’ailleurs. J’écoute aussi beaucoup l’album de Donny « #BLCK » que je trouve franchement bon dans sa production, et même vraiment impressionnant pour un album lituanien.
    Pour le reste, je retiens surtout « This Time » et « Something ». Cette dernière chanson m’a plu dès le début. Comme quoi, les goûts et les couleurs…
    Mais ce n’est pas juste que leur meilleur résultat soit « We Are The Winners » ^^ Il va falloir vite y remédier! 😉 Même si effectivement, leur sélection alambiquée n’est guère rassurante. Heureusement que Donny était là et bien là cette année, parce que sinon…

  4. pas ma tasse de thé sauf 2016 que j’ai trouvé agréable à écouter et à regarder.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :