#17 Lituanie (317 pts)

Parce qu’elle est le seul Etat balte à n’avoir jamais remporté l’Eurovision, est loin de là, la Lituanie passe pour un pays de seconde zone à l’Eurovision. Effectivement, la Lituanie n’est jamais dans les hauts du classement, mais elle parvient vaille que vaille à se hisser en finale presque tous les ans ! Et pourtant, avec une sélection labyrinthique qui change de règle toutes les semaines depuis des années, c’est pas gagné ! Mais la Lituanie brille guère… Seulement deux top 10 depuis le début…

Les amis ?

L’Irlande, le Royaume-Uni et la Lettonie.

Et maintenant ?

Donny Montell a donné un coup de fouet à la Lituanie cette année… Mais il était bien isolé dans une ennuyeuse et très faible sélection. On peut dire que la Lituanie a chaque année beaucoup de chance…

Le top

La Lituanie détient son record avec une chanson amusante, mais pas un bijou de sensibilité…

Le flop

… et pourtant l’année d’avant la Lituanie terminait dernière de la demie avec une suédoiserie de Bobby Ljunggren.

Ma chanson

Si je n’ai aucune hostilité pour la Lituanie, je dois dire que leurs contributions me laissent assez indifférent…

Little by Little est une chanson sympa (mais mal chantée, d’où son résultat), beaucoup de chansons sont marrantes, d’autres jolies… Pour moi “I’ve been waiting for this night” est clairement au-dessus de tout le reste. Mais comme il faut se raviver de vieux souvenirs, alors je choisirais “Attention”. Parce que la Lituanie a eu des chansons bien plus mauvaises en finale !