Swiss Music Portal: Nouveautés, 24 chansons d’artistes suisses. faites votre top ! (mise à jour avec playlist !)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chères lectrices et chers lecteurs de ce site, vous aimez les artistes suisses que vous avez peut-être découvert à travers mes articles, j’ai souhaité créer cette rubrique qui résume tous les nouveaux titres publiés ces dernières semaines.

Mon idée de départ était de refaire ma propre sélection imaginaire pour l’ESC 2019 et finalement, je me suis dit qu’étant donné que la Suisse va procéder à un choix interne cette année, j’ai préféré y renoncer.

Néanmoins, si vous souhaitez établir votre Top 5 ou comme pour l’Eurovision, un Top 10 ou mieux encore, le Top  de vos 24 chansons préférées,  ne vous en privez pas.  Vos oreilles avisées et votre avis sont des éléments très  importants pour moi.  Et puis avec autant de chansons, on pourrait presque organiser une finale internationale.

Cela dit, je constate que la fin de l’année approche à grand pas et je dois dire que la plupart de nos artistes ont le vent en poupe et ne manquent pas d’inspiration, la scène musicale helvétique reste très active et créative. ce qui n’a pas toujours le cas dans le passé. On ressent clairement un véritable engouement à vouloir d’avantage se faire connaître et à exporter ainsi notre musique.

Des fans de ce l’EAQ se  sont très souvent demandés pourquoi ils chantent presque tous en anglais, la raison est finalement assez simple, notre pays comporte 4 régions linguistiques et le marché musical et très restreint en Suisse,

Dans un petit pays de 8 millions d’habitants qui comprend toute de même une majorité de résidents qui parlent l’allemand, c’est un peu compliqué de plaire et d’arriver à contenter tout le monde, alors c’est pourquoi la plupart de nos artistes chantent en anglais. Mais il y a aussi une autre raison qui fait qu’ils souhaitent se faire connaître au-delà de nos frontières pour envisager de faire une carrière internationale.

C’est d’ailleurs aussi la raison principale qui incitent nos représentants à proposer des titres en anglais pour défendre nos couleurs à l’Eurovision,  Cela ne fonctionne malheureusement pas à tous les coups,  Il n’y a qu’Anna Rossinelli et Sebalter qui nous ont permis de qualifier en finale depuis 2011.

Dans cette liste, vous trouvez également quelques artistes qui sont candidats pour Tel Aviv et d’autres qui ont déjà participé à cette manifestation ou lors de la finale nationale suisse.

Alors, c’est parti,  si vous souhaitez que cet article soit interactif, c’est maintenant à vous de jouer et de faire votre classement et vos pronostics.

Prenez vos casques et surtout le temps d’écouter très attentivement ces tires. Ne vous inquiétez pas, il y en a vraiment pour tous les goûts mais il y également de très bonnes choses et certainement de quoi vous satisfaire à mon avis.

 

 

 

Voici une playlist des 24 chansons:

Et les vidéos individuelles :

 

Tout d’abord le groupe Pegasus qui est très apprécié dans notre pays et son nouveau titre !

Le tout dernier single d’Anna Rossinelli dans un tout nouveau registre plus électronique qui lui va très bien ! 

Et voici la nouvelle chanson de Luca Hänni que l’on aimerait beaucoup voir nous représenter à l’ESC !

Notre ambassadeur, Bastian Baker qui fait une très belle carrière à un niveau international, grâce à la tournée mondiale qu’il fait avec Shania Twain.  Voici son nouveau titre issu de son dernier album

Une autre artiste suisse qui fait aussi une très belle carrière internationale.  Stefanie Heizmann revient avec un style différent qu’elle met en évidence dans son nouveau single

Un jeune artiste suisse talentueux, Nickless qui n’a pas encore défendu notre pays à l’ESC,   voici sa nouvelle chanson

Le nouveau single du duo Zibbz que vous avez pu découvrir cette année à Lisbonne,  nous attendons avec impatience de découvrir la vidéo officielle

 

 

 

Voici des candidats qui sont plus ou moins officiellement concurrents, pour représenter nos couleurs à Tel Aviv,  On démarre avec une jeune chanteuse Rinna d’origine albanaise et qui vit en Suisse. Elle propose un titre contemporain et très novateur qui sort des sentiers battus, C’est une proposition audacieuse qui pourrait bien nous différencier !

Julie Meletta qui est une des candidates retenues par la télévision suisse italienne RSI

Ainsi que Sebalter qui n’a pas encore publié la version définitive de sa chanson qui est en compétition pour Tel-Aviv !

Cet artiste Nico Santos n’est pas candidat, du moins pas officiellement, cependant bien qu’il ne soit pas suisse,, il y vient souvent et des rumeurs disent qu’il aurait proposé cette chanson pour nous représenter à Tel Aviv   Alors si c’est vraiment le cas,  moi je dis un Grand Oui, c’est tout à fait le style qu’il nous faut pour revenir dans la course !

 

 

 

Le nouveau single du groupe Timebelle qui se lance dans l’électro ! 

Un tout jeune artiste Mattiu Defuns qui chante en romanche, notre quatrième langue nationale, il publie une nouvelle chanson en duo avec un autre artiste qui l’accompagne en anglais !

Il vient également de publier son nouveau single, là aussi, on dit que Mattiu aurait proposé ce titre pour Tel Aviv dans cette version en romanche !

Une artiste genevoise Shana Pearson qui a déjà tenté sa chance plusieurs fois pour nous représenter mais sans succès.   Voici son nouveau titre que je trouve très intéressant et efficace mais peut être pas pour l’ESC !

Un autre groupe Stevans qui est genevois également, voici une nouvelle version remixée de leur dernier single !

Voici un artiste qui vit à Zurich depuis sa tendre enfance mais qui est d’origine colombienne,  Loco Escrito commence à avoir pas mal de succès, notamment grâce à un répertoire très latino, voici son tout nouveau single !

Un  autre candidat qui aimerait beaucoup porter nos couleurs à l’ESC,  Alejandro Reyes est originaire du Chili !

Un artiste suisse, Crimer qui fait partie des meilleures découvertes et qui à travers son univers. revisite les années du Disco !

Un duo  Remady & Manu qui figurent depuis longtemps sur la scène musicale helvétique mais également sur le plan international

Une référence dans notre pays, Dj Antoine et son nouveau titre !

Un autre artiste DJ BoBo qui après son échec à l’ESC n’a jamais été aussi célèbre, notamment grâce à son gigantesque Show !

Le Schlager à évidement toute sa place dans notre pays, une ancienne candidate de l’ESC  Francine Jordi qui revient en force avec son nouveau single !

Et pour terminer dans ce registre typiquement Schlager et tenter de satisfaire le plaisir coupable de Zipo mais aussi pour ses nombreux fans, voici la nouvelle chanson de Beatrice Egli qui est toujours aussi espiègle, surtout avec les hommes  !

 

 

 

 

 

 

Un grand Merci pour votre précieuse participation ! 

(38 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • ZIPO on 12 novembre 2018 at 21:21
    • Répondre

    Mon cher Nico,

    – C’est avec plaisir que je vais découvrir ( ou réécouter ) toutes ses chansons ayant du succès en Suisse.

    – J’espère seulement qu’il n’y a pas un temps limité pour donner Mon TOP 10 et celles que je n’aime pas ; en effet, écouter une ou deux chansons, c’est possible dans mon emploi du temps mais 24, il me faudra plusieurs jours. Donc, je pense que samedi ou dimanche, tu auras mon classement de mes 10 préférés.

    – 😆 Merci pour le Schlager : tu n’ignores pas que j’espère ardemment que la Suisse choisira du Shlager pour 2019 : en tout cas, je garde espoir dans mon coin de ma petite cervelle niçoise.

    • Nico on 12 novembre 2018 at 21:36
    • Répondre

    Merci Zippo d’être le premier à faire honneur à cet article, je n’ai pas donné de date limite, sauf que l’article aura disparu d’ici ce weekend, je vais peut être demander à Eurovista de mettre cette rubrique en tête de liste ou alors je ferai régulièrement une mise à jour pour laisser cet article en tête de liste. Cependant, je ne souhaite pas non plus monopoliser le site. Prends le temps de tout écouter, je vais m’arranger. J’espère aussi que d’autres lectrices et lecteurs joueront le jeu.

    Je trouve très important d’avoir le regard d’un maximum de personnes. C’est vrai que 24 chansons c’est long à écouter et je dois avouer que j’aurai bien fait une playlist de tous les titres mais sur ce point, je ne suis pas vraiment doué par la réaliser. A vrai dire, je ne l’ai jamais fait sur youtube. Si quelqu’un souhaite le faire à ma place, c’est très volontiers. Et je peux te rassurer, le fait d’apprécier le Schlager n’a absolument rien à voir avec l’intelligence,et encore moins le fait de passer pour un ringard. c’est une simple question de goût et moi aussi je commence à apprécier ce style de musique, grâce à toi d’ailleurs. Tu te sous-estime mon cher Zipo en parlant de ta petite cervelle niçoise, Je sais que c’est de l’humour mais tout de même !

    J’attends donc de connaître ton avis et ton classement mon cher Zipo mais ne te mets pas la pression, ce n’est qu’un jeu .

    1. Hello Nico !

      Tu voulais une playlist ? Et bien la voici (avec les 24 morceaux de l’article) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLx2sGuQWHraWAMhFC5BDFrMUY9m9LF_om

      J’espère que ça marchera car je n’ai pas accès à toutes les chansons depuis le Canada, donc si je fais un top 10, il sera biaisé. Mais entendu des petits extraits par-ci par-là qui ont l’air fun ! Merci pour ton implication dans la « sélection » suisse, malgré cette règle de non-diffusion des morceaux. J’espère que tu auras des retours sur ce top.

      1. Merci infiniment Ghost Hidly,j’apprécie énormément ton geste, cette playlist va rendre cet article plus accessible à tout le monde. Et toi quel et ton classement !?

        1. Mystères, mystères… j’y répondrai ce weekend 😉

            • Nico on 13 novembre 2018 at 15:06

            OK super, j’ai hâte de connaître ton classement ! Encore Merci…

    • Philipe Dubois-Blond on 13 novembre 2018 at 02:19
    • Répondre

    Alors, alors, bé cela a été très difficile pour faire mon top10 (ne parlons même pas du top5 😉 ) mais pas de soucis pour mon bottown5 lol. A ma grande surprise j’ai dû reléguer des chansons et artistes que j’aimais bcp à la base en dessous d’autres car de meilleurs choix se sont présentés à moi. J’ai fait carrément un classement de toutes, mais je précise qu’à partir de la 16ème place (heu …….. comment on dit détester en romanche ?) ça va du « je peux écouter 2 fois » à « non plus jamais pour moi » ^^.

    1) Pegasus
    2)Julie Meletta (et oui j’assume 😉 plus je l’écoute plus je me dis que cette chanson et cette interprète ont tous
    les atouts pour vous envoyer en finale)
    3) Luca Häni (non il n’est pas 1er j’ai dû prendre en compte les titres et les interprètes)
    4) Zibbz (j’adore j’adore)
    5) Francine Jordi
    6) Anna Rossinelli
    7) Rinna (j’adore vraiment mais il faudrait une meilleur production qui pourrait la placer plus haut)
    8) Shana Pearson
    9) Sebalter (oui il a perdu des poingts ^^)
    10) Nicos Santos
    11) Crimer
    12) Bastian Baker
    13) Stefanie Heinzmann
    14) Beatrice Egli
    15) Alejandro Reyes
    16) Timebelle
    17) Loco Escrito
    18) Remady & Manu
    19) Stevans
    20) Nickless
    21) Matiu Defuns les 2 chansons à égalité
    22) DJ Bobo à égalité avec DJ Antoine

      • Nico on 13 novembre 2018 at 15:15
      • Répondre

      Merci Philippe d’avoir pris le temps et la peine de donner ton classement que je trouve très intéressant. C’est certain que le groupe Pegasus est vraiment excellent et je suis du même avis que toi à propos de Julie Meletta.

      Par contre, je suis très surpris de retrouver Francine Jordi si bien notée, d’autant plus qu’elle chante en allemand.

      C’est vraiment super d’avoir jouer le jeu ! par contre je ne sais pas comment on dit détester en romanche mais j’ai bien compris que tu n’aimais pas ces deux chansons. Je ne pense pas que ce serait une bonne idée d’envoyer un titre dans cette langue très particulière à Tel Aviv !

        • Philipe Dubois-Blond on 13 novembre 2018 at 16:01
        • Répondre

        De rien, j’ai passé un bon moment à écouter et j’avais du temps ^^.
        Pegasus oui c’est très bon et ce titre particulièrement.
        Concernant Francine Jordi, j’aime bcp. Je n’ai absolument rien contre le Schlager attention 😉 , c’est juste que là je trouve ce titre très bon selon mes goûts, sa voix me plait plus que celle de Béatrice et elle a bcp de charisme.
        Pareil, je n’ai absolument rien contre le romanche, bien au contraire, et pourquoi pas à l’Eurovision avec un titre adapté au concours. Mattiu ce n’est pas désagréable à écouter mais je ne vois pas ces titres pour l’Eurovision. J’ai essayé de faire mon classement en prenant en compte de : eurovisionnesque ou pas ?! 😉
        Par contre oui DJ Bobo et DJ Antoine je n’aime vraiment pas 🙁 et pour l’Eurovision ce serait l’effet San Marin 2018 lol.
        .

  1. Mon cher nicolas….merci pour cette article…..et merci de nous faire connaitre tous ces magnifiques artistes…

    Je t’ai fait un classement
    Voilà mes favoris…

    Bastien Baker
    Sebalter
    Zibbz
    L.hani
    N.Santos
    Crimer
    A.Reyes
    Timebelle
    Remady
    Stevans
    Nickess
    DJ Antoine

    Merci pour cette article…
    Et….hâte de connaitre l’artiste suisse de cette année…bonne semaine a toi…

  2. Un coup de coeur au beau loco…si tu as son adresse lol…je prends..

    DJ bobo…pour eurodance que j’ai adore a une époque ..mais pas pour leur chanson par contre lol….

    A bientôt mon cher Nico et merci

      • Nico on 13 novembre 2018 at 18:55
      • Répondre

      Merci Sakis d’avoir donné ta liste des artistes et des chansons que tu préfères, je vois que tu aimes toujours autant Bastian Baker et Sebalter ! En ce qui concerne le beau Loco Escritos, je sais qu’il vit du côté de Zurich et surtout qu’il plaît beaucoup aux jeunes femmes ! Je n’ai malheureusement pas son numéro de téléphone mais voici son site internet. C’est un beau gosse et il sait qu’il plaît, c’est évident mais c’est aussi un artiste qui commence vraiment à bien fonctionner en Suisse et en Espagne,, il a même des fans un peu partout en Europe et aussi en Amérique du Sud, Il chante bien mais je trouve que ses chansons tournent toujours un peu sur le même sujet, la conquête des femmes, comme s’il voulait nous dévoiler sa collection, sacré tombeur ce Loco ! il a un côté très narcissique, il aime bien se monter dans ses vidéos. Mais c’est un artiste qui a du talent, visiblement, il ne chante qu’en espagnol.

      Voici le lien , bonne chance mon cher Sakis, on ne sait jamais ! mdr

      http://locoescrito.com

    1. Quel dragueur !!!

      tu as bien raison

    • ZIPO on 13 novembre 2018 at 21:16
    • Répondre

    – Merci pour la Playlist : c’est bien pratique et comme ça, je n’oublie aucune chanson en cours de route. Je vais faire plus vite pour les écouter je pense.

    • Nico on 13 novembre 2018 at 21:39
    • Répondre

    En effet, j’ai souhaité faire une playlist pour faciliter la tâche des votants et on peut vraiment remercier Ghost Hildly qui a bien voulu réaliser cette dernière.

    Je me réjouis de découvrir ton verdict et j’attends également celui de toutes lectrices et les lecteurs de ce site qui s’intéressent à nos artistes.

    Belle fin de soirée Zipo !

    • Nico on 13 novembre 2018 at 21:59
    • Répondre

    Comme vous le savez, j’ai un ami journaliste qui voyage à travers toute la Suisse et il assez proche des artistes suisses et des médias, Voici une info qui n’est pas officielle, sans doute pour préserver l’anonymat qu’exige le règlement de la télévision suisse pour l’ESC 2019. Une jeune chanteuse de nationalité suisse mais qui a des origines albanaises et qui réside à Berne avait déjà participé en 2010 à la finale nationale suisse. Ilira, Depuis elle tente de faire une carrière en Allemagne, Elle vient de publier son tout nouveau single qui a été composé par un artiste allemand qui est un DJ très en vogue en ce moment, c’est aussi lui qui a composé la nouvelle chanson de Stefanie Heizmann, il s’agit de Alle Farben, Ce titre aurait parait’il été proposé pour défendre la Suisse à Tel Aviv.

    Cependant ce n’est pas mentionné dans la vidéo qu’elle présente sur youtube, probablement pour éviter d’enfreindre le règlement en vigueur. En tous les cas, je trouve que cette chanson est vraiment très efficace et qu’elle ferait bonne figure si elle devait être choisie pour nous représenter à Tel Aviv. , la vidéo est plutôt drôle, je vous laisse la découvrir !

      • Philipe Dubois-Blond on 14 novembre 2018 at 01:05
      • Répondre

      Le clip est sympa et original, mais par contre niveau son non par pour moi. Puis pour le concours c’est du déjà entendu il me semble, ça manque de piment 😉 ou de kirsch ^^.

      • alexandre on 18 novembre 2018 at 16:34
      • Répondre

      Pas mal , a ecouter en voiture….

    • Romaric on 13 novembre 2018 at 22:18
    • Répondre

    Mon Top 5 :

    – Pegasus
    – Anna Rossinelli
    – Luca Hanni
    – Nico Santos
    – Julie Meletta

    Grosse préférence pour Nico Santos et Pegasus !!!!!

    Pourquoi le groupe Pegasus ne se présenterait pas pour la Suisse cette année ? Ca serait vraiment bien…

      • Nico on 13 novembre 2018 at 22:58
      • Répondre

      Merci beaucoup Romaric, joli Top 5, Concernant Pegasus, cela fait déjà plusieurs années que je me pose la même question, ce groupe doit absolument nous représenter à l’ESC et 2019, c’est l’occasion rêvée de le faire puisqu’il faut faire un choix interne ! Il reste à savoir si le groupe serait d’accord.

    • TANO on 13 novembre 2018 at 23:31
    • Répondre

    Ce soir, je mets dans ma pochette surprise les chansons suivantes :

    – Pegasus ( visiblement, je ne suis pas le seul à aimer, ce groupe est une valeur sûre pour la Suisse )
    – Lucas Hänni ( il dispose d’ un véritable potentiel artistique )
    – Julie Meletta ( heureuse découverte à confirmer )
    – Sebalter ( because sa voix … )
    – Dj Bobo ( ben, personne n’est parfait; je craque ! )

    Parmi ces 24 écoutes, certaines ne se démarquent pas assez, selon moi. J’ai comme l’impression d’écouter la même platitude formatée pour plaire à l’air du temps, à peine sauvée par un clip plus ou moins sophistiqué.

    Mais ce n’est que mon humble avis, Nico !

    1. Merci Tano d’avoir donné ton Top 5 à travers ta pochette surprises, je constate que Pegasus est souvent parmi les préférés pour les autres chansons, je crois que c’est une question de goût et d’appréciation personnelle, je n’ai personnellement pas l’impression d’écouter que des platitudes, je trouve au contraire qu’il y a une certaine diversité mais je respecte ton avis.

    • marie on 14 novembre 2018 at 19:32
    • Répondre

    – Lucas Hänni: je pense qu’il est le candidat type eurovision que la Suisse devrait envoyer. Artiste avec du potentiel.
    – Pegasus : parce que j’aime bien leur musique.
    – Julie Meletta: c’est sympa
    – Sebalter : je l’aime bien en tant qu’artiste
    – Nico santos
    – Nickless
    – Crimer

    • Nico on 14 novembre 2018 at 19:59
    • Répondre

    Merci Marie, je vois que tu rejoins la majorité des votants qui ont une nette préférence pour le groupe Pegasus ainsi que pour Luca Hänni, Personnellement, je doute fort que ces artistes aient proposés une chanson pour Tel Aviv, si c’est le cas, ce serait une très belle surprise et surtout une excellente nouvelle pour nous, A moins d’un gros bouleversement et de découvrir quelqu’un que l’on attend pas, je pense que Sebalter ou Julie Meletta risquent bien d’être un de nos représentants en mai prochain. Pour Julie, elle peut y aller avec sa nouvelle version, une bonne mise en scène et un peu plus de charisme et je pense qu’elle pourrait faire un bon résultat et parvenir à nous qualifier en finale. Pour Sebalter, je suis beaucoup moins convaincu, sa chanson mérite une sacrée rewamp et puis, il l’avait monté à Lugano dernièrement, sa prestation était totalement ratée, alors, lui aussi devra beaucoup travailler, notamment la justesse de sa voix et la mise en scène, ce n’est pas gagné pour lui, il pourrait tout aussi bien se planter et ne pas renouveler l’exploit de 2014.

    Personnellement, j’espère tout de même encore beaucoup mieux que ces deux artistes, cependant, comme nous ne savons pas qui sont les autres artistes en compétition, je crois qu’il va falloir se laisser surprendre lorsque le verdict sera annoncé.

    • Nico on 14 novembre 2018 at 20:21
    • Répondre

    Encore une chose, parmi les 24 chansons proposées pour moi, la meilleure est celle de Nico Santos, cependant, j’ai appris aujourd’hui que même si il était officiellement candidat, son tire Oh Hello ne pourrait pas être proposé pour deux raisons, Tout d’abord son clip a été publié beaucoup trop tôt et surtout parce que l’ on voit un jeune homme qui fume un joint, une forme d’incitation ou de propagande qui sont totalement proscrites par le règlement de l’UER, Alors même si sa chanson est excellente et qu’elle un des seules dans ma liste qui pourrait nous garantir une qualification en finale, je pense qu’il va falloir oublier. Dommage, mais je ne m’inquiètes pas pour lui, car de toute manière, Nico Santos fait déjà un carton en Suisse, en Allemagne et en Autriche mais également dans d’autres nombreux pays avec son nouveau single,

  3. Hello Hello
    Voici mon classement pour cette liste SUISSE.

    1 JULIE MELETA ( j ai eu un coup de cœur depuis le début pour la première écoute sur la route de l’euro 2019 surement ) !!!
    2 PEGASUS
    3 BASTIEN BAKER
    4 STEVANS
    5 ALEJANDRO REYES
    6 LUCA HANNI
    7 NICO SANTO
    8 SELBATER
    9 REMADY
    10 CRIMER

    MON TOP 10.

    RV

      • Nico on 15 novembre 2018 at 13:13
      • Répondre

      Merci RV pour ton top 10 , c’est très intéressant de voir les goûts de chacun, Crimer a un univers intéressant qui pourrait aussi très bien fonctionner à l’Eurovision, Il a été désigné comme meilleure découverte et nouvel espoir de l’année 2018 en Suisse. En suisse-allemande, c’est de la folie, il a de nombreux fans qui assistent à ces concerts et sa nouvelle chanson est le thème d’un film allemand qui est en ce moment à l’affiche sur l’histoire d’un jeune homme d’origine juive qui tombe follement amoureux d’une jeune femme un peu déjantée qui est qualifiée de Goy dans sa famille qui n’accepte pas cette relation.

      Julie Meletta semble vraiment beaucoup plaire avec sa chanson, je pense de plus en plus que c’est elle qui nous représentera à Tel Aviv. Par contre le groupe Pegasus est devenu incontournable sur ce site également, il plaît beaucoup , si seulement il pouvait être choisi pour nous représenter à Tel Aviv, ! N’est-ce pas Mimi ?

    • ZIPO on 15 novembre 2018 at 21:04
    • Répondre

    Mon cher Nico,

    – J’ai fini de tout écouter et avant de donner mon verdict, je dois d’abord dire ma grande satisfaction de voir qu’il y autant de talent en Suisse. Ce fut très difficile pour moi d’établir un classement car sur les 24 chanson, il y en a 18 qui obtiendraient au moins la moyenne et beaucoup plus ! Si seulement dans Destination Eurovision en France, il y avait au minimum le tiers de ce talent là, je serai enchanté.

    – Tu te doutes qu’étant un grand fan de Schlager, Beatrice Egli et Francine Jordi sont en tête de mon classement ; seulement j’ai estimé qu’il y avait tellement de bonnes chansons dans cette liste que j’ai décidé de faire un TOP 10  » sans Schlager  » pour être plus objectif. Le voici :

    1) PEGASUS ( rien à critiquer : parfait )
    2) LUCA HANNI ( un interprète excellent qui peut bien faire dans tous les registres )
    3) JULIE MELETTA ( beaucoup de talent et j’aime beaucoup mais encore trop léger pour le concours )
    4) NICO SANTOS ( c’est la voix qui me gêne un peu mais pour le reste rien à redire )
    5) SEBALTER ( J’adore sa voix et les musiques mais sa chanson est un peu légère pour lui aussi…)
    6) ZIBBZ ( Dans un autre style que  » Stones  » très belle chanson mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée qu’ils se présentent deux ans d’affilée au concours )
    7) STEFANIE HEINZMAN ( bonne chanson énergique mais là encore peut-être pas assez marquante )
    8) CRIMER ( un style de musique et une voix que j’aime beaucoup mais pas certain que ça permette une qualification en finale pour l’Eurovision)
    9) DFUNS ( Musica ) : ( très originale et bien interprétée mais peut-être un peu décalé…)
    10) BASTIAN BAKER ( Peut largement mieux faire mais reste compétitif )

    – Les autres que je n’ai pas cités sont de bonnes chansons mais un peu en dessous des mon TOP 10. Et maintenant je vais citer mon FLOP 5 : ces cinq chansons, je ne les aime pas surtout les 3 dernières que je déteste !

    1) DFUNS et LOU ( Très mal chantée et leurs voix ne s’accordent pas du tout )
    2) DJ BOBO ( du déjà vu et répété sans la moindre originalité)
    3) TIMEBELLE ( Ils régressent avec cette chanson : pas enthousiasmant )
    4) ANNA ROSSINELLI ( J’ai horreur de cette chanson pénible à écouter, agaçante et très brouillonne dans sa structure )
    5) STEVANS ( C’est tellement bizarre que je ne sais même pas ce que cette chanson fait là…)

    – Voici mon analyse qui n’engage que moi évidemment ; je continue de militer pour un Shlager à l’Eurovision mais comme tu peux le constater, beaucoup d’autres chansons me conviendrait également.

      • Nico on 15 novembre 2018 at 22:00
      • Répondre

      Je te remercie infiniment d’avoir pris la peine de tout écouter et de donner ainsi tes préférences avec des détails toujours aussi pertinents même s’ils sont singuliers et qu’ils correspondent à ta sensibilité. Comme pour toutes les autres personnes qui se sont manifestées, je respecte chaque avis et je comprends qu’il puisse y avoir des divergences, c’est tout à fait normal. En tous les cas, bien que j’espère qu’il y aura encore d’autres lecteurs et lectrices de ce site qui donneront leur avis, pour l’instant, le grand gagnant est le groupe Pegasus, il fait fait presque l’unanimité et c’est totalement justifié. Je considère que c’est le meilleur groupe de notre pays et que si la Suisse souhaite vraiment sortir de cette longue période de disette et d’éliminations à l’Eurovision, c’est sur eux qu’il faudrait miser. Mais ils ne sont pas les seuls parmi cette liste qui nous permettraient de revenir dans la course. Je ne vais pas faire de comparaison avec la France qui comprend un marché musical bien plus vaste et varié que la Suisse mais il est vrai que nous avons de bons artistes et qu’il est peut être temps de faire les bons choix. Je pense que l’on a vraiment rien fait pour attirer les pointures pour participer à l’ESC et qu’au lieu d’attendre qu’ils se manifestent, il faudrait peut être faire l’inverse, les solliciter.

      Ce concours a perdu beaucoup de crédibilité dans notre pays à cause de nos mauvais résultats qui se cumulent depuis plusieurs années mais je considère que nous sommes tout de même responsables de ce constat, Mis à part Sebalter et Zibbz, la délégation suisse n’a pas toujours mis toutes les chances de son côté en proposant des artistes qui ne tenaient pas la route sur une scène internationale, je pense aux capacités vocales mais aussi aux mises en scène inappropriées ou totalement ridicules. Je n’exclu pas non plus que c’est aussi le public suisse qui a voté pour faire ces choix et aussi le fait que nous n’avons pas beaucoup d’alliés pour nous soutenir et voter pour nous. Néanmoins, je suis persuadé qu’avec une très bonne chanson et des artistes qui savent la porter, nous pourrions nous qualifier en finale,

      D’autres pays comme l’Autriche, la Belgique, la France et bien d’autres ont réussi à renouer avec la succès, alors pourquoi pas la Suisse ?. Je vais m’arrêter là, car mon intention n’est pas de faire le procès de mon propre pays, c’est un constat qui je l’avoue me met parfois en colère, car je sais que nous ne sommes pas mauvais. Ma mission est de vous faire découvrir avant tout nos artistes et qu’ils ont du talent, et sur ce point, je considère que ma mission est déjà réussie,

      J’en connais une qui sera ravie de découvrir que Pegasus est le grand favori, c’est notre chère Mimi 2. Elle ne s’est pas encore manifestée mais j’espère qu’elle nous lit en ce moment. Je respecte son silence mais je serai vraiment très heureux qu’elle intervienne, car son avis est très important pour moi et certainement aussi pour beaucoup de lectrices et de lecteurs de l’EAQ. Voilà, ce n’est pas terminé, il va certainement y avoir encore d’autres commentaires, notamment celui de Ghost Hildly que je remercie encore très chaleureusement d’avoir réalisé la playlist de cette sélection. Pour l’heure, je vous souhaite une belle fin de soirée et tiens à réitérer mes remerciements à tout le monde, vous qui avez pris la peine de vous intéresser à cet article, d’écouter les chansons et d’avoir donné votre avis et vos préférences à travers votre Top.

      • Nico on 16 novembre 2018 at 10:12
      • Répondre

      Cher Zipo, la remarque concernant la chanson du groupe Stevans que j’aime beaucoup m’a un peu interpellé, tu te demandais qu’est-ce qu’elle faisait là. j’ai peut être la réponse, il s’agit d’une version remixée, alors voici l’originale qui est moins récente mais que j’aurais peut être dû choisir mais je souhaitais mettre en avant des nouveautés !

      Voilà ..

  4. Salut Nico !

    J’arrive un peu après la bataille, mais comme promis, voici mon classement du Swiss-weekend. J’ai fait un top 5, et commenté un peu les autres morceaux.

    5ème – Mattiu Defuns, Musica : sympa, le côté jazzy a plus mes faveurs.
    4ème – Bastian Baker, Six : peut-être trop doux pour l’Eurovision mais j’ai bien aimé. Je n’ai pas arrêté de me dire « si Sebalter l’avait chanté… » pendant le morceau.
    3ème – Stefanie Heinzmann et Alle Farben, Build a House : je ne saurai expliquer pourquoi cette position, mais j’ai bien aimé.
    2ème – Remady & Manu-L […], Heaven : une ambiance qui passe, un côté Swedish House Mafia qui m’a fait de l’œil.
    1er : CRIIIIIMEEEEER : gros, gros, gros, gros gros coup de cœur. J’ai arrêté ce que j’étais en train de faire dès les premières secondes. J’adorerai voir First Dance à l’Eurovision ! Synth pop typé 80’s (je sais, c’est à la mode…) qui marche totalement avec moi, et j’adore sa façon d’interprété le morceau. Je suis fan-fan-fan de First Dance. J’adore tellement ce morceau que j’ai peur d’aller écouter les autres chansons de Crimer et d’être déçue. Merci beaucoup pour la découverte.

    Les artistes que je n’ai pas pu écouté car bloqués au Canada : Anna Rossinelli, Nico Santos (à vous lire, j’ai loupé quelque chose…), Francine Jordi et Beatrice Egli.

    Sinon, je suis d’accord que j’ai eu l’impression d’écouter les mêmes types de chansons, un peu comme l’expliquait TANO. Pour préciser, voici des morceaux que je trouve semblable : Pegasus et This World is (…), Luca Hänni et Butterfly, Nickless et Rosemary, Rinna et Let me show, et proche d’eux, Stefanie Heizmann et Build a House avec Soundland et Heartache. Après on n’a pas tous la même façon de vivre la musique, donc là où des gens entendent des similitudes, d’autres perçoivent plusieurs nuances. C’est pas un mal ! Je ne pourrais vivre avec des gens tout le temps d’accord avec moi, perso c’est une vision de l’enfer^^.

    Mon poste commence a être long dont j’en fais un autre avec mes commentaires sur les autres morceaux (quand y en a).

    1. Merci beaucoup pour avoir réalisé la playlist et de donner ton avis qui est très intéressant, Il est assez décalé par rapport aux autres lectrices et lecteurs de ce site et je trouve cela vraiment bien, tu vis au Canada et ta sensibilité semble être différente, Pour Crimer, tu devrais aller découvrir son univers, cet artiste est très prometteur avec sa musique, il fait un vrai tabac en Suisse et figure parmi les meilleurs espoirs. Moi je le verrai bien nous représenter à l’Eurovision, qui sait, ce sera pour bientôt, Il a un univers décalé qui étonne et qui plait beaucoup. Pour le reste, je respecte tes goûts et tu as sans doute raison, beaucoup de chansons se ressemblent mais ce n’est pas uniquement en Suisse que l’on retrouve cette tendance qui veut que l’on tente de proposer quelque chose dans l’air du temps. Stefanie Heizmann est une grande artiste et je ne suis pas surpris quelle figure dans ton top 5 et cela me fait très plaisir de retrouver une chanson en romanche dans ta liste, Mattiu Defuns n’a que 17 ans et c’est un artiste qui compose et écrit ses chansons. Il a un sacré potentiel et de plus, ce qu’il propose est très authentique. Quoi qu’il en soit, le grand gagnant de ce Swiss Music Portal est le groupe Pegagus et je trouve que c’est justifié.

      Un grand Merci pour ta précieuse participation et j’espère que le choix suisse de 2019 ne te décevra pas et qu’il sera enfin à la hauteur de nos attentes.

      1. De rien Nico ! Mon passage au Canada est temporaire : j’y suis arrivée cette été, j’en repartirai au printemps. Je ne pense pas que ça joue sur ma sensibilité vu mes années passées en France depuis l’état de gamètes séparées, mais c’est franchement relou pour suivre les événements Eurovision. Je ne sais pas encore comment je vais regarder l’Euro Junior et c’est la grosse panique !
        Je suis en décalée par rapport aux autres ? Comme d’hab ! Pourtant, je ne fais pas exprès. Je ne peux même pas me cachée derrière l’excuse normande puisque je ne suis pas la seule sur EAQ 😉

        Voici mes commentaires sur le reste de la playlist :
        Pegasus – This World is not my home : j’avais marqué « pop commune » et « oubliable », mais oublie le dernier… Je me suis rappelée du refrain rien qu’en tapant le titre.
        Luca Hänni – Butterfly : J’ai les mêmes remarques que pour Pegasus au détail près que j’ai trouvé Luca « trop à fond » (?). On a l’impression qu’il sort toutes ses tripes (au sens figuré, hein !) alors que la chanson n’a pas dépassé les 1min10…
        Nickless – Rosemary : là je suis réellement passée à côté.
        Zibbz – Rich : le côté rock me manque, le morceau est trop joyeux pour moi. Si, si, on peut être trop joyeux, imaginez-vous dans un monde de Télétubbies… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, les Zibbz ne sont pas au niveau de Tikkiwikitruc, Dibpsymuch, Lala and co, c’est juste l’illustration de ce que « trop de joie » fait à mon cerveau, ne me jetez pas la pierre… Zibbz-pierre-stone, ok je sors.
        Rinna – Let me show : le refrain me pose soucis. Pas dans le principe de l’autotune mais dans l’absence de profondeur et de nuance. On peut faire des trucs cool avec l’autotune.
        Julie Meletta – Mama : ma préférée des chansons connues pour la sélection suisse. Après, je la mettrai dans un top 10 sur les 24 présents, mais elle n’aurai pas mon sms en demie de l’Eurovision si les chansons d’en face me plaisent autant que le top 5 que j’ai donné plutôt.
        Sebalter – Carry the Light : je retourne siffler, chanter et danser dans un hôtel de luxe et je reviens… Plus sérieusement, je n’aurai pas été aussi déçue si ce n’était pas lui, si je n’avais pas vu le live raté. J’ai vraiment beaucoup de mal à prendre du recul sur ce morceau. Après, j’ai dansé comme une dingue sur « That’s how you write a song » de Ryback à Lisbonne alors que je l’avais classée 43e/43 et que je n’ai pas l’intention de la bouger de cette position.
        Soundland x Timbelle – Heartache : elle ressemble à d’autres chansons mais je l’aime bien
        Mattiu Defuns & Lou Zarra – Mary : ce côté reggae est rafraîchissant… mais reggae quoi…
        DVF ft Shana Pearson – Wrong : je cherchais c’est quoi ce type de musique, et puis je pense avoir trouvé : dubstep. Le Dubstep, je veux bien le danser, mais pas l’écouter à l’Eurovision, ni dans mon salon… Sauf si c’est le truc indigeste « I can’t stop » de Flux Pavilion parce que mon cerveau adore, sans justification crédible.
        Stevans – When the light is gone (Remix) : j’aime bien le côté « boite de nuit » ici, avec peu de paroles, mais pas pour l’Eurovision. Merci d’avoir posté l’original que j’ai plus apprécié (6ème de mon cassement)
        Loco Escrito – Mi Culpa : je m’attendais à le classer dans la même boite que Despacito-j’en-ai-marre-de-l’écouter-sans-consentement mais ce n’est pas le cas. Eurovision ? Why not !
        Alejandro Reyes – Solamente : C’est… latino ? Après trop de joie, c’est trop de soleil. Avez-vous vu le soleil dans les Teletubbies ? Une tête de bébé chouppi qui respire le bonheur. Et ben non, pas possible. Je veux des trucs sombres, dépressifs et désespérants… Envoyez-moi IAMX avec Stardust !
        En fait, Reyes juste après Escrito, c’est pas passé. Mais c’est vraiment moi qui n’aime pas trop les rythmes latinos, pas la chanson qui serait mauvaise.
        DJ Antoine – Symphony : on sent que le DJ n’est pas un novice, mais entre I.GOT.U. et Dj Bobo, c’est le morceau qui m’a le moins plus.
        DJ Bobo – 1000 Dreams : pas mal. Un arrière goût de « daté » mais pas dans le sens négatif. Vous me direz « c’est quand même joyeux là, non ? », ben ouais. Mais je ne suis pas quelqu’un de logique…

        Un exemple de mon humeur de ce joli dimanche matin enneigé ? https://www.youtube.com/watch?v=-NZgqqsvrsI

        J’espère qu’à la lumière (l’écoute ?) de ce son, vous comprendrez mieux mes remarques sur la joie qui se dégage de certains morceaux ^^

          • Nico on 18 novembre 2018 at 19:33
          • Répondre

          Merci beaucoup, tout cela est très complet et j’aime bien ton approche, Belle fin de semaine au Canada et à tout bientôt !

    • alexandre on 18 novembre 2018 at 16:31
    • Répondre

    Pegasus ( meme si ce n’est pas ma preferée de ce groupe, elle est neanmoins pas mal, ma préféree Fragments)
    Anna rossinelli
    Stefanie heinzmann
    Remedy
    Beatrice egli

      • Nico on 18 novembre 2018 at 19:31
      • Répondre

      Merci Alexandre pour ton Top 5 et d’avoir joué le jeu !

        • alexandre on 19 novembre 2018 at 22:47
        • Répondre

        alexandre avec un petit a, car il y a 2 alexandre. Merci Nico pour ces morceaux , qui vont s’ajouter à ma playlist que j’ecoute en voiture…

    • Nico on 19 novembre 2018 at 23:06
    • Répondre

    Je t’en prie alexandre avec un petit a, le plaisir est partagé ! Bonne route en musique alors….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :