Mai 06

Suède 2013 : Il faut toujours croire en sa seconde chance

suede-bann13

Interprète :Robin Stjernberg
Auteurs :Robin Stjernberg, Joy Deb, Linnea Deb, Joakim Harestad Haukaas
Compositeurs : Robin Stjernberg, Joy Deb, Linnea Deb, Joakim Harestad Haukaas
Finale18 mai 2013

Le chanteur

Robin Stjernberg est né le 22 février 1991 à Hässleholm, dans le comté de Scanie, en Suède.

Robin StjernbergLe hasard veut que la carrière du jeune chanteur débute justement à Malmö, un soir d’été 2006. Il participe à un concours de chanson baptisé Sommarchansen. Une compétition qui avait pour vocation d’ouvrir des portes aux chanteurs en devenir. Il la remporte haut la main. Faut-il y voir un signe ? Le jeune chanteur interprétait alors la chanson gagnante de l’Eurovision 1987, Hold Me Now.

L’année suivante, il se retrouve dans l’immense Globen de Stockholm dans un autre concours, dérivé de l’émission Popstars. Le but était de trouver, parmi 15 candidats, les valeurs sûres pour former un boys band. Robin a été retenu pour faire partie de la formation baptisée What’s Up! Parmi les 4 heureux élus se trouve également un certain Eric Saade, que l’on ne présente plus, et qui quittera le groupe pour être remplacé par Johannes Magnusson.

Le groupe sort un album, In Pose, qui ne parviendra pas à obtenir le succès escompté, atteignant péniblement la 40ème place des charts suédois. De cet album naissent deux singles : Go Girl! et If I Told You Once. Le premier atteint la cinquième place des charts en Suède, et le second la seizième.

Robin décide ensuite de poursuivre une carrière solo. Et quoi de mieux qu’une émission comme Nouvelle Star pour lancer une carrière. Il se présente aux auditions de la saison 2011 avec une chanson de Jessie J Who You Are.

Il est sélectionné pour les primes et, au fil des semaines, se voit sauvé par le public. Jusqu’à atteindre la grande finale. Avec 48 % des votes, il s’incline finalement devant Amanda Fondell.

robin-stjernberg-2Il décide cependant de ne pas effacer de la mémoire du public sa popularité naissante et sort rapidement un album intitulé My Versions, qui reprend tout simplement ses prestations de la Nouvelle Star. De cet album sort le single All This Way, écrit par Darin (le premier gagnant de Nouvelle Star en 2004). Cette chanson a remporté la Nouvelle Star 2011 (c’est comme ça en Suède : on choisit un interprète, mais on vote également pour une chanson).

Sorti le 4 janvier 2012, l’album My Versions se retrouve en tête des ventes dès la semaine suivante.

Robin sortira un second extrait de l’opus : Halo, une chanson de Beyoncé Knowles.

2013. Avec Linnea Deb, Joy Deb, et Joakim Harestad Haukaas, il écrit la chanson You et décide de la présenter au Melodifestivalen. Elle est retenue parmi les 32 titres.

La chanson

« Hey, te souviens-tu 
Comment nous restions debout toute la nuit
A parler de notre destin
Et je jouait du piano
Et tu chatouillait ta guitare
Où sont ces jours
Si seulement tu pouvais me voir maintenant
Je vis mon rêve
Je te le dois
Je te le dois

N’est-ce pas fou
N’est-ce pas fou
Tout est à cause de toi
Tout à cause de toi… »

melodifestivalen-2013Vainqueur du Concours Eurovision 2012, la Suède accepte d’organiser la prochaine édition dès la conférence de presse de la gagnante Loreen à l’issue au show du 26 mai.

C’est comme il se doit le Melodifestivalen qui sert de sélection. Le MF est considéré par les fans comme ce qu’il se fait de mieux en matière de sélection nationale de l’Eurovision.

Diffusé du 2 mars au 9 avril, Le festival est composé de 4 demi-finales (respectivement à Karlskrona, Göteborg, Skellefteå et Malmö), d’une émission de la seconde chance (à Karlstadt) et de la grande finale, pour la première dans l’immense Friends Arena de Solna (banlieue de Stockholm).

32 candidats étaient en lice (8 par demi-finale). A chaque fois, deux artistes étaient sélectionnés pour la finale et deux autres pour la seconde chance.

Pour la première fois de son histoire, c’est une chanson repêchée dans l’émission de la seconde chance qui remporte le Melodifestivalen. Robin Stjernberg a retenu toute l’attention du jury qui le classe premier. Le public, quant à lui, ne le place que second, lui préférant Yohio et son Heartbreak Hotel. Mais comme la chanteuse n’a fini qu’avant dernière chez les juges, c’est à Robin que revient la lourde et passionnante tâche de représenter son pays à domicile.

Votre avis

« C’est le meilleur choix que la Suède a pu faire. Quelle voix ce Robin Stjernberg! Chanson puissante et totally up-tempo et catchy qui pourrait avoir de fortes chances de briller à Malmö. Oui j’adhère…. » Philou

« Moi, je vous le dis, on retournera en Scandinavie en 2014. Vous avez le choix entre le Danemark ou la Suède…Franchement, ce Robin est talentueux et le niveau de l’ESC cette année n’est pas très haut… » Dim

« ROBINNNNNNNNNNNNNNNNNNN » Joris

« Eh bien moi j’aime beaucoup…. » Stéphane C.

« Honnête chanson pop ! Mais pas de quoi crier au chef d’œuvre. » Régis

« Très bon choix. Je suis ravi. Mon favori de ce soir. » Frish

« La chanson j’aime pas, le chanteur pose sa voix mais il y pas mal de faussetés ! Mais dans l’ensemble la Suède fait un choix que je qualifierai de raisonnable ! Il sera à la maison et directement en finale, donc rien à craindre pour les suédois cette année, car en comparaison des certaines chansons très soporifiques qui se qualifieront en finale, je pense que la Suède peut espérer un Top 10 mais certainement pas plus ! » Nico

« Bravo Robin un de mes favoris. Très beau spectacle que nous avons eu avec ce Medofestivalen, mais ils ont usé tous les artifices de scène, ils en auront plus pour l’eurovision Lol » Љубав

« On dirait un peu du Rick Astley remis au gout du jour, vous savez ce chanteur des années 90 sauf qu’ils n’ont pas le même timbre de voix mais le style de la chanson fait penser à ça. » Pierro42

« Choix correct pour la Suède. La façon de chanter est originale sur le refrain mais « sonne », il est vrai, limite « faux » dans les couplets avec une voix très grave. Je pense que cela devrait, cependant, retenir l’attention du public. » Markand

« Autant l’an dernier, j’étais convaincu dès la première écoute que Loreen gagnerait la compétition, autant cette année, il est peu probable que ce jeune chanteur l’emporte. Je suis assez d’accord sur les « faussetés » assez désagréables à l’oreille, pour le reste, c’est gentillet. Qualifié directement en finale et à domicile, la Suède fera vraisemblablement un beau score vu le niveau général très bas cette année. » Yann

En tant que tenante du titre, on parie beaucoup sur la Suède. Les bookmakeurs voient en la chanson You un possible top 5 à domicile.

Si on chantait

robin1Hey, do you remember
How we would stay up all night
Talking ’bout our destiny
And I played the piano
And you would strum on your guitar
Those were the days
If only you could see me now
I live my dream
I owe it all to you
I owe it to you

Isn’t it crazy
Isn’t it crazy
It’s all because of you
All because of you

It’s all because of you
All because of you
I know that if the sky would fall
I’d survive it all because of you

robin2I reach for the horizon
Whenever I’ve got days of doubt
bringing me down
So even if disaster strikes I close my eyes and then I’m next to you
I’m right there with you

Isn’t it crazy
Isn’t it crazy
It’s all because of you
All because of you

It’s all because of you
All because of you
I know that if the sky would fall
I’d survive it all because of you

Toute une histoire

TOP : Grand Prix 2012FLOP : 19ème à la finale 2005

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :