ESC2013_butterfly_backgroundDemain matin à 10h débuteront les premières répétitions, ouvertes par l’Autriche, suivie les autres pays de la première moitié de la première demi-finale, jusqu’aux Pays-Bas d’Anouk, qui elle passera à 15h30.

Vous trouverez tout l’ordre de passage en cliquant ici ! Vous découvrirez alors que seule la deuxième répétition sera suivie d’une conférence de presse (ce qui n’est pas plus bête) mais vraisemblablement nous aurons des infos, et à n’en pas douter, eurovision.tv nous montrera des choses… Amandine et ses potes du Big-5+1 arriveront eux dimanche matin pour répéter, avec une performance suivie d’encouragements… Et la deuxième répèt’ avec conférence de presse aura lieu le mercredi, avec le tirage au sort de la moitié de finale ! Bref, tout cela est un peu fastidieux, on vous laisse regarder sur le site d’eurovision.tv !

Mais les Eurostars, soit déjà à Malmö, soit en route ont déjà commencer à répéter de leur côté, bien entendu !

emmelie-de-forest-bannerEmmelie de Forest, a publié tout un album pour montrer comment elle répète… Et surtout, on découvre qu’elle abandonne le look enfant sauvage pour un look plus femme, avec cheveux peignés et petite robe blanche empire…

Dernier tour de piste pour Ryan Dolan qui a ouvert le Late Late Show avec la dernière version de “Only love survives”… Il sera accompagné de deux choristes à grosse choucroute (comme chaque année), un batteur et deux joueurs de tambour…. Heureusement que la Bulgarie n’est pas dans la même demie… !

bonnie3Indiscrétions… Krista Siegfrids affirmerait-elle qu’elle prépare un show où elle en mettra plein la vue, avec notamment un grand classique de l’Eurovision… un changement de robe ! Youpi !!!

Et c’est aussi l’occasion de derniers plateaux télés, comme Bonnie Tyler, invitée chez Graham Norton pour montrer (enfin) de quoi elle est capable en live… On vous laisse juges… C’était aussi l’occasion pour Bonnie et Graham de se confier sur l’Eurovision… Bonnie a dit qu’elle préférait Emmelie de Forest et Anouk, alors que Norton préfère Dina Garipova et n’aime ni Anouk ni Ryan Dolan… Surtout Norton a dit que Bakou était un trou paumé et qu’à Malmö, il n’y avait rien à faire… Ben on a envie de lui répondre que si ça ne l’intéresse pas, il n’a qu’à rester chez lui… Et puis bien sûr, ils se sont plaints des votes géopolitiques… Ben tiens ! Ils devraient méditer ces paroles de sagesse de Natalie de Cascada qui a dit à esctoday que l’Eurovision est quelque chose de formidable et qu’elle a hâte de s’y rendre, qu’elle ne voit pas comment ça pourrait ruiner une carrière, surtout si on a une carrière derrière soi, et qu’elle remercie tous ceux qui s’intéresse à cette émission et qu’elle a hâte de les rencontrer… Qu’elle est bien cette Natalie !

Mais vous voyez où je veux en venir… A Malmö pendant ce temps là, on pré-répète avec des comédiens… Ainsi, SVT a publié des photos de la scène albanaise avec du feu, des étincelles et compagnie, à l’albanaise !

scene-albanie

Et puis SVT dévoile beaucoup les coulisses du concours… On a eu une petite vidé de la pré-répétition technique de l’Italie où l’on entend L’Essenziale… chantée curieusement…

En fait, ce sont des étudiants suédois qui ont répété toutes les choré et toutes les chansons ! Une vidéo de SVT que vous pouvez découvrir en cliquant ici, nous dévoile quelques trucs, mais pas surprenants… Elitsa & Stoyan auront une performance similaire à leur finale nationale, Gianluca Bezzina chantera autour de tous ses choristes comme dans son clip. Robin Stjernberg chantera au milieu de ses choristes qui feront des prouesses acrobatiques… Rien de bien étonnant, mais la coulisse est marrante !

Dernières indiscrétions… Sachez qu’apparemment Yohio annoncera les votes suédois et John Kennedy O’Connor, l'”historien” du concours annoncera ceux de Saint-Marin (voilà un choix curieux !). Et sachez que la télévision saint-marinaise a mené un partenariat avec la Foire de Rimini… Et tous les fans d’imaginer l’Eurovision à Rimini l’année prochaine ! Pauvre SMRTV… Ils feraient sauter la chaîne si Valentina gagnait pour de vrai !

Sachez aussi que le président Lukashenko affirme que sa protégée Alyona Lanskaya mérite de gagner et que si elle ne va pas en finale, il sera très mécontent car cela sera de la faute des méchants pays qui votent tous les uns pour les autres… On mui rappellera que l’an dernier, son pays a donné 7 points à l’Azerbaïdjan, 8 à la Lituanie, 10 à l’Ukraine et 12 à la Russie… Mais qu’il se rassure, Alexander Rybak a lancé un appel pour organiser la sélection biélorusse l’an prochain… Attention Alex ! A Minsk, les chansons sont très volatiles !

Enfin, Zlatan apparaîtra effectivement en vidéo au début de la finale. Et Loreen inaugurera aussi la première demi, avec une version revisitée de son “Euphoria” en langage des signes en compagnie de 69 enfants, comme elle l’avait fait à la finale du MF, suite aux demandes des fans de l’Eurovision.