Mai 16

Scandinavie in, Valentina out

ESC2013_butterfly_slogan_big

Nous avons nos finalistes au complet. La seconde demi-finale s’est achevée, et avec elle plusieurs surprises.

D’abord, il faut savoir que nous avons cette année toute la Scandinavie au grand complet. Après la qualification du Danemark mardi, Norvège, Islande et Finlande ont obtenu leur ticket pour la grande finale.

En revanche, et pour la première fois de son histoire, aucun pays de l’ex-Yougoslavie ne sera représenté sur la scène de Malmö samedi, puisque la Macédoine n’a pas réussi à obtenir son pass.

Concernant les pays de l’ex-URSS, ils seront presque au complet. Seule la Lettonie a échoué ce soir. Comme on s’y attendait, Azerbaïdjan et Géorgie ne plient pas bagage ce soir et seront de la fête.

La Grèce est, avec la Russie, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, le pays qui n’a jamais failli et que l’on retrouvera également samedi prochain.

La bonne surprise vient de la qualification de la Hongrie, qui sans aucun doute méritait une place en finale. L’erreur de cette soirée, c’est la réussite de l’Arménie, d’autres pays méritant de se qualifier à sa place.

La Roumanie et son chanteur haut en couleur, et le sourire sans faille du chanteur de Malte complète le tableau.

Les fans doivent être ultra méga hyper déçus, car leur chouchoute Valentina Monetta n’a pas réussi l’exploit de qualifier sa petite république de Saint-Marin.

Autre surprise de taille, l’échec d’Israël, pourtant favori pour décrocher une place en finale.

Et c’est une autre giga déception qui vivent nos amis suisses, Takasa n’ayant pas fédéré suffisamment de votes pour aller chanter une deuxième fois samedi. Avec eux s’en vont également la Bulgarie et l’Albanie.

Rendez-vous samedi soir. Et merci à Bruno Berbères pour avoir cité notre site à la fin de l’émission. Ca nous a fait très plaisir.

Au tirage au sort , passeront en première partie de spectacle :

  • FINLANDE
  • MALTE

Passeront en seconde partie de spectacle :

  • AZERBAIDJAN
  • ISLANDE
  • GRECE
  • ARMENIE
  • HONGRIE
  • NORVEGE
  • ROUMANIE
  • GEORGIE

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis encore une fois déçu et pour la Serbie, et pour Saint-marin. Je suis, mais alors déçu. Je ne comprends pas cette défaite pour Saint-marin, parce que c’est une grande chanson. Valentina avait ça place en finale, jusqu’a la fin j’y ai cru. Je suis très, très déçu. Valentina avait cette place en finale, ce qui est injuste. Valentina, nous vous aimons (tes fans) . ♥ ♥ ♥ ♥

    1. Et je le dis sans honte, l’Arménie a volé la place à Saint-marin.

  2. Oui même si m’y attendais, je peux dire qu’en Suisse, beaucoup ont cru que nous avions enfin la chanson pour se qualifier sans difficulté ! C’est la grosse déception et on dit que l’Armée du Salut est victime de leur prétendue homophobie et que l’importante communauté gay d’Europe aurait boycotter la Suisse cette année !

    Moi je pense que cela n’a rien à voir, la chanson suisse était tout simplement trop gentille, trop de simplicité dans l’interprétation, cela n’a pas convaincu c’est tout !

    Après je peux comprendre la qualification de la chanson hongroise mais là où je n’adhère plus du tout, c’est de voir L’Arménie et la Roumanie piquer la place de San Marino et de la Suisse.

    Pour Israël c’est un coup dur mais je m’y attendais ainsi que pour la Bulgarie et la Macédoine et l’Albanie.

    La Lettonie, je n’y jamais cru !

    Ce sera vraiment intéressant de voir tous les votes dans le détail, les différences entre le vote du public et des jurys !

  3. Ah extraordinaire Nico!!!! t’avais vu tout juste!!!! quoique après la première répèt’ je voyais déjà la Suisse plonger.

    Mais pourquoi pas Saint Marin et Israël??? J’ai trouvé la prestation de Valentina (tu resteras toujours ma chouchou dans mon coeur) et de Mazor très bonne.

    Alors là je suis TRES TRES TRES DECU des résultats de la DF 2. Perso l’ARMENIE et la ROUMANIE n’avaient pas leur place en finale et devaient laisser leur place à SAINT MARIN et ISRAEL clairement. Puis pour le reste je suis tout à fait en accord puisque j’avais les mêmes 8 pays qualifiés.

    En effet, depuis les premières répétitions je ne voyais pas comment la Suisse pouvait se qualifier, j’étais très sceptique : décor scénique le plus moche de tous les candidats, beaucoup de faussetés dans leur interprétation ils n’ont pas toujours chanté juste surtout Sarah, très peu d’osmose entre les différents membres du groupe alors que ce titre se devait être réunificateur (des différentes générations) n’ai rien ressenti de tout cela en écoutant le morceau de Takasa, ils étaient tous alignés en rang d’oignon, ils auraient dû occupé toute la scène et le guitariste Jonas aurait bien pu effectuer comme à Kreuzlingen lors de la finale nationale se lancer sur les derniers accords de la chanson sur les genoux en avant de la scène, et puis sans oublier le fait de changer de nom de groupe avec aussi l’obligation par l’UER de lâcher leurs costumes de l’Armée du Salut pour une tenue plus décontractée. En effet, le public en Suisse avait voté pour le package et chanter dans ces conditions la magie ne pouvait plus opérer…

    Je regrette Melissa qui avec son *point of no return* tenait là un vrai tube calibré Eurovision qui aurait sans doute beaucoup plus à Malmö d’ailleurs les jurés de 6 pays (Serbie, Turquie, Suède, Allemagne, Italie et un autre me souviens plus) avaient préféré Melissa (sauf l’Italie) car sa chanson était une vraie bombe et que c’est ce genre de morceau aux standards Eurovision qui aurait marché.

    1. Bon nous on a eu droit aux commentaires à côté de la plaque de notre célèbre commentateur Jean-Marc Richarde de la RTS qui annonçait lors du TJ de 20h, que la Suisse avait toutes ses chances de se qualifier cette année, étant donné que le concours Eurovision avait été redimentionné avec un caractère beaucoup plus humain !!

      Bien sûr, il faut arrêter de nous raconter des balivernes et d’avoir des peaux de saucisses sur les yeux ! Le naufrage suisse était prévisible ! Heureusement que son acolyte, Tanner qui connaît bien mieux l’Eurovision que lui, savait que la Suisse ne passerait pas en finale cette année encore et que si par miracle c’était le cas, le pays passerait à la raclette !! Et bien les suisses n’ont plus qu’à fêter la raclée qu’ils viennent de recevoir autour d’une bonne raclette mais au fromage cette fois .. mdr

      1. Les commentateurs belge mardi dernier ont dit que Roberto avait été exceptionnel à la répétition de lundi soir et qu’il est dans le top 3 dans les pronostiques pour passer en finale. Ce n’est guère mieux. Je pense qu’un commentateur doit être obligé d’embellir les choses. S’ils partent perdants, ils risquent de perdre des téléspectateurs. Je pense que samedi soir, chez nous, Mireille Dumas et Cyril Féraud vont nous vendre la chanson française en nous disant qu’elle a toutes ses chances.

  4. Il en faut pour tous les goûts. Eh bien moi j’aime beaucoup l’Arménie ! Belle voix, de la « vraie » musique faite avec de « vrais » instruments, un message dans cette chanson. Très peu de chanson pop/rock dans la finale… mais beaucoup de mielleux, alors il faut un peu équilibrer !

    Je l’accorde la présence scénique n’est pas de mise mais je suis content que les Dorians soient passés et j’estime qu’ils ont volé la place de personne !

    1. bien dit moi aussi je suis très contente pour l’Arménie

  5. pfff j’suis dégouté,la france passe en premier en finale
    et devinez quoi le danemark en 18e et norvège 24e evidemment
    pfff je crois que je vais plutot faire autre chose que de regardé l’eurovision samedi

  6. Bruno Berbères a pas fait que citer ton site a la fin, il a complètement pompé des phrases entières de tes articles…
    Ces commentateurs m’ont soulée. Parler pendant le sketch de Lynda Woodruff sous prétexte que c’était en anglais ! Pfff !

    Je donnerais mon avis plus détaillé ce soir 😉

    1. sais tu ou on peut voir l’emission online? Ca m’etonne pas de Berberes..

      1. Greg, l’émission est toujours dispo sur le site officiel : http://www.eurovision.tv/page/webtv?program=83853

    2. Audrey, pas de souci, il m’avait demandé mon accord au préalable pour reprendre des phrases du blog 😉

      1. Ah ok, ben en tout cas il m’a un peu soulé quand même. Il a parlé pendant le sketch de Woodruff, pendant le premier récap (et pour dires des trucs dont on se fout un peut royalement, quand même) et il a bien critiqué des chansons ! (La Suisse « Des chanteurs de rue, qui devrait peut être y retourner », la Bulgarie « ça crie, c’est cacophonique, c’est un peu le grand cabaret sans Sébastien »)

        Si j’avais eu accès à mon PC, j’aurais vite dégagé ! J’aime bien quand ça parle, mais avec des commentaires aussi inintéressants et limite plus ridicules que la prestation de la Roumanie, désolée mais non, c’est pas comme ça que je veux ma demi-finale moi. J’avais presque envie de retrouver Mireille et Cyril, même eux aurait eu le respect de se taire, et non pas de prétexter que c’était en anglais pour pouvoir parler à tort et à travers !

  7. personne n’a « piqué » la place personne. La Roumanie, dont je salue la qualification, avait un côté décalé que n’avait sans doute pas St Marin trop désuet et un peu scolaire (on se serait cru au spectacle de fin d’année d’une classe de 4ème). l’Arménie dispose de beaucoup de soutien, la Suisse sans aucun doute beaucoup moins.
    Pas de réelles surprises (peut-être la Hongrie, et encore..) dans cette demi-finale assez décevante dans son ensemble. Espérons que la finale de samedi redresse un peu la barre mais je pense que nous n’aurons le suspens que tout le monde voudrait vivre. Sans coup de théâtre, la victoire va se jouer entre le Danemark et l’Azerbaidjan qui va sans doute récolter les votes balkans.
    Quant à la France, une année blanche de plus. J’ai entendu ce midi sur Canal+ au cours du JT que la France ne veut pas gagner car le coût d’organisation est trop important, l’objectif étant même de terminer dernier, quitte à être disqualifié l’année d’après (sic). Bon, alors là, il va falloir m’expliquer cette nouvelle règle ! lol

    1. Dans ce cas, si la France ne souhaite pas devoir réorganiser l’Eurovision un jour, autant qu’elle se retire du Big 5, Elle pourra alors sans trop de difficulté se faire disqualifier en DF ! Quand je pense qu’il y a des pays qui au contraire, rament comme des malades pour tenter de se qualifier en finale, je trouve que de tels propos sont totalement déplacés ! Encore faut’il que l’info soit exacte, car aux dernières nouvelles, les pays du Big 5 ne peuvent pas être disqualifiés !?

      1. ben oui, il est évident que la nana qui a réalisé ce reportage n’avait pas bien bosser son sujet.

      2. France 3 ne diffusera jamais une finale de l’Eurovision sans être sûre d’y voir la France. On ne veut pas gagner, mais on veut une chanson en finale pour garantir une audience. Bref, en France, on veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la fermière. 🙂
        Pour en revenir au reportage, c’est le problème récurrent : c’est juste n’importe quoi !

        1. Bien souvent la presse raconte n’importe quoi à propos de l’Eurovision sans même en connaître les règles ! Heureusement qu’il existe des blogs de pros de l’Eurovision qui permettent de remettre les choses à leurs places !

          Moi je suggère qu’un jour l’Eurovision au quotidien devienne une émission de télévision !! cela permettrait de rectifier le tir et de mettre ainsi à terre le nombre de conneries à propos de l’Eurovision, de nourrir les fans inconditionnels que nous sommes et surtout de faire découvrir une image positive de cette manifestation !

          Et je suis certain qu’il y aurait de l’audience ! je fantasme un peu mais pas tant que ça !!

    2. Enfin, je ne sais pas d’où Canal + a ses entrées à France 3… C’est si prétentieux de dire qu’on fait tout pour ne pas gagner, comme si tous les pays gagnaient par hasard…
      Le truc, c’est que c’est l’idée reçue, et Closer a titré là-dessus en publiant des coûts bidons d’organisation, puisqu’on nous explique notamment que le budget d’Oslo avait dépassé tous les records… Surtout tous ces gens ignorent que les 15 millions et quelques de budget de base fait partie du pot commun financé par les 40 pays… C’est le bonus qu’on paye plein pot, et pas obligé de construire le Gif-sur-Yvette Crystal Hall non plus…
      Les Victoires de la musique, pour une audience confidentielle et un intérêt quasi nul doivent coûter bien plus cher…
      Bref, c’est n’importe quoi…

    3. A coup sur, les pays des Balkans vont voter en masse pour les pays voisins qui sont qualifiés comme la Grèce, la Hongrie et la Roumanie, les 8, 10 et 12 points iront au voisins pour se venger un peu je pense !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :