Royaume-Uni – « Je ne lâcherai pas prise et je n’abandonnerai pas, parce que ce genre d’amour va être notre seul espoir »

FINALISTE

Michael Rice

Michael Rice est né en 1997 à Hartlepool, ville d’Angleterre située dans le comté de Durham. Conscient de ses capacités vocales, Michael a seize ans lorsqu’il se présente à la onzième saison de X Factor UK. Lors des auditions, il prend le risque d’interpréter une chanson de Whitney Houston I Look To You. Le pari est gagné et il impressionne les quatre juges qui décident de lui faire continuer l’aventure. Une aventure qui se terminera rapidement pour le jeune chanteur qui, éliminé au bootcamp, n’aura pas accès aux live shows. 

Quatre ans plus tard, en 2018, Michael revient à la compétition. Plus mature que lors de son passage à X Factor, il participe à un nouveau concept de découverte de talent baptisé All Together Now sur BBC1. Dans cette émission, des artistes en herbes se produisent sur scène devant un panel de 100 artistes venus du Royaume-Uni, dirigé par Gery Horner (plus connu sous le nom de Halliwell). 

A chaque épisode, les interprètes tentent de surpasser leur concurrent pour gagner une place dans les trois premiers. Ce sont en effet les trois meilleurs artistes qui sont sélectionnés pour la finale. Michael Rice participe à la première manche, le 27 janvier 2018. Il passe en treizième et dernière position en interprétant Proud Mary de Tina Turner. Il termine premier avec un score parfait de 100, ce qui signifie que tous les artistes ont voté pour lui. 

En finale, le 3 mars, l’artiste interprète Crazy In Love de Beyoncé feat. Jay-Z, et à nouveau termine premier avec 95 votes. 

En super finale, il rencontre Victoria Ouwari et James Thompson. Il interprète une version émouvante de la chanson de Leonard Cohen Hallelujah. Il remporte la compétition avec un total de 94 votes. 

Quelques mois plus tard, la BBC le sélectionne pour Eurovision 2019 : You Decide. Il remporte la compétition pour Tel Aviv. Interrogé sur la chanson qu’il interprètera pour son pays, il dit « Bigger Than Us parle d’amour, de partage. C’est une chanson très puissante. Je me sens en connexion avec elle. C’est une question d’émotion. »

Bigger than us

Auteurs et compositeurs : Laurell Barker, Anna-Klara Folin, John Lundvik, Jonas Thander

Hear these words that I sing to you
I will make it clear, it’s me and you
We can have this love that we’ll never lose
It’s bigger than us
 
Take my hand and I’ll lead you home
Can you understand? You will never be alone
 
It’s bigger than us
It’s bigger than you and me
It’s bigger than us
It’s bigger than everything we see
‘Cause I can feel the universe
When I’m feeling you breathe
It’s bigger than us
And it’s bigger than you and me
It’s bigger
 
I won’t give up and I won’t let go
‘Cause this kind of love is gonna be our only hope
 
It’s bigger than us
It’s bigger than you and me
It’s bigger than us
It’s bigger than everything we see
‘Cause I can feel the universe
When I’m feeling you breathe
It’s bigger than us
And it’s bigger than you and me
It’s bigger
 
Bigger, bigger, bigger…
It’s bigger than
Bigger, bigger, bigger…
It’s bigger than
 
It’s bigger than us
It’s bigger than you and me
This kind of love
Is bigger than everything we see
 
So much bigger
 
It’s bigger than us
It’s bigger than you and me
It’s bigger than us
It’s bigger than everything we see
‘Cause I can feel the universe
When I’m feeling you breathe
It’s bigger than us
And it’s bigger than you and me
It’s bigger
 
Bigger, bigger, bigger…
It’s bigger than
Bigger, bigger, bigger…
It’s bigger than
It’s bigger
Écoute ces mots que je te chante
Je vais mettre les choses au clair, c’est toi et moi
Nous pouvons partager cet amour que nous ne perdrons jamais
Ça nous dépasse

Prends ma main et je te mènerai
Est-ce que tu comprends ? Tu ne seras jamais seule.

Ça nous dépasse
Ça nous dépasse, toi et moi
Ça nous dépasse
Ça dépasse tout ce que nous voyons
Parce que je sens l’univers
Quand je sens ton souffle
Ça nous dépasse
Et ça nous dépasse, toi et moi
Ça dépasse

Je ne lâcherai pas prise et je n’abandonnerai pas
Parce que ce genre d’amour va être notre seul espoir

Ça nous dépasse
Ça nous dépasse, toi et moi
Ça nous dépasse
Ça dépasse tout ce que nous voyons
Parce que je sens l’univers
Quand je sens ton souffle
Ça nous dépasse
Et ça nous dépasse, toi et moi
Ça dépasse

Dépasse, dépasse, dépasse…
Ça (nous) dépasse
Dépasse, dépasse, dépasse…
Ça (nous) dépasse

Ça nous dépasse
Ça nous dépasse, toi et moi
Ce genre d’amour
Dépasse tout ce que nous voyons

Ça (nous) dépasse totalement

Ça nous dépasse
Ça nous dépasse, toi et moi
Ça nous dépasse
Ça dépasse tout ce que nous voyons
Parce que je sens l’univers
Quand je sens ton souffle
Ça nous dépasse
Et ça nous dépasse, toi et moi
Ça dépasse

Dépasse, dépasse, dépasse…
Ça (nous) dépasse
Dépasse, dépasse, dépasse…
Ça (nous) dépasse
Ça (nous) dépasse

Votre avis

Zipo est satisfait : « parmi le choix limité qui était proposé, c’était le meilleur choix possible parmi les trois candidats restant d’autant plus que c’était la meilleure chanson des trois. » Il ajoute cependant : « je ne pense pas que lors de la finale ça fasse des étincelles ! Une partie gauche du tableau serait un exploit ! »

Pour Taron, les chances de Michael sont « hélas très minces, je ne vois pas ce titre aller au dela du top 15… ca sent même le bottom 6…. »

Pascal n’est « pas emballé par Michael Rice. Il chante vraiment très bien mais manque de charisme. J’ai trouvé en plus qu’il en faisait des tonnes lors de sa première prestation. »

Pour rem_coconuts, il y a « De quoi s’en tirer avec les honneurs à TLV sans pouvoir prétendre à un résultat mirobolant. »

« It’s not my cup of tea » nous dit Francis 1. “Je n’accroche vraiment pas” 

Nico « trouve vraiment qu’il s’agit d’un bon choix et j’aime bien cette chanson très fédératrice, J’ai le sentiment que le Royaume-Uni peut viser une belle place en finale cette année. »

Joh est ravi : « Un chanteur très doué, une chanson forte et émouvante, une voix maîtrisée. J’avais à peine écouté 30 secondes que j’étais déjà conquis. »

Si Rv le « voit entre la 12ème et 14ème place » à Tel Aviv, Steven pense qu’il fera un « bottom 5 ».

nounours pense que « le Royaume-Uni a fait le meilleur choix , Michael a une très belle voix, un top 15 me semble possible. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais que Lulu aurait pu représenter le Royaume-Uni en 1969 avec une chanson signée Elton John :

Bonus

Nous avons déjà évoqué Laurell Barker qui a également co-écrit la chanson allemande. Et nous savons tous maintenant que l’interprète suédois de cette année à aussi collaboré à l’écriture de la chanson britannique.

Anna-Klara Folin, quant à elle, est une compositrice prolifique. Elle a participé à la première saison de Fame Factory (Star Academy en Suède), en 2002 : 

Le troisième suédois de l’équipe, Jonas Thander, à déjà co-écrit une chanson pour l’Eurovision : 

(10 commentaires)

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    • Antoine 97 on 26 avril 2019 at 15:27
    • Répondre

    Clairement pas une mauvaise chanson mais elle n’est pas marquante, qu’importe les qualités vocales du chanteur (même si il me semble être assez instable vocalement. Grosse puissance mais peu de maitrise). Je trouve que c’est un peu dommage parce que la chanson n’est pas mauvaise mais je pense que ça va se planter entre une 18è et 21è place.

    • anachorète on 26 avril 2019 at 15:33
    • Répondre

    je n’apprécie ni le chanteur ni la chanson.

  1. Le tout n’est pas déplaisant mais je ne le vois pas faire des miracles à Tlv. C’est une bonne chanson de radio mais pas une chanson de compétition.

  2. Le plus mauvais des 3 Laurell Barker et des 2 John Lundvik.

    Sur ESCXTRA on peut lire un débat sur la possibilité de limiter le nombre de titres composés par auteur soit la même année, soit en cumul.

    Ça serait pas cool pour Ralph Siegel, Thomas G:son et Symphonix International mais ça apporterait peut être un peu plus de diversité.

    Pour ma part Michael Rice je le pratique avec moderation. Je l’imagine aux alentours de la 20eme place et j entends d’ici les britanniques dire que l’Europe ne les aime pas et que même avec Éd Sheeran ils ne feraient pas un top 10.

    C’est l’indigence du format de sélection qui les plombe. Avec un peu plus d’ambition pas de raison que le top 10 se refuse eternellement à eux.

    • Francis A. on 26 avril 2019 at 18:23
    • Répondre

    Ah bah je comprends pourquoi cette chanson me laisse froid depuis si longtemps : les paroles sont d’une pauvreté !!! Bigger à lui seul représente 50% du texte 🙁 Bref, je persiste et signe, it’s not my cup of tea.

    Pour Lulu, je savais qu’Elton John, l’idole ultime pour moi, lui avait écrit une chanson pour la sélection britannique de 1969. On sent bien sa patte de compositeur sur un rythme qui deviendra sa marque de fabrique une décennie plus tard. À l’époque, ses albums étaient plus proches de la country ou de la folk. Je conseille son LP Tumbleweed Connection, ou son 2e album, plus pop mais magnifiquement orchestré (c’est sur celui-là qu’on peut entendre son premier tube, Your Song).

  3. Jordan aurait été cent fois mieux!!!!!!!Comme il dit dans sa chanson Mickael a intérét à ne pas lacher prise s ‘il ne veut pas finir au fin fond du classement!!!

  4. – Je confirme : vue le choix réduit proposé par le Royaume-Uni, c’était le meilleur choix possible.

    – Rien à reprocher à l’interprète mais la chanson est un peu  » pauvre « … Néanmoins, je la vois classée entre la 15e et 20e place et peut-être même devant la France. C’est un pari personnel…

  5. Je me propose d’écrire la chanson du RU pour l’Eurovision 2020. Si ça n’est pas mieux, ça ne sera pas pire ! Allez, du papier, un crayon et je me lance !…. 🙁

  6. Il fait de son mieux mais c’est bof.
    Quand je pense que c’est le Royaume-Uni !

    • rem_coconuts on 27 avril 2019 at 11:18
    • Répondre

    Le meilleur choix possible dans une sélection navrante et indigne du pays de la pop. Une chanson ni désagréable ni intécoutable, mais très passe-partout et moyenne. Comme dit Marie, « bof », et je rajoute Here UK go to the bottom 5 (et au mieux la 17ème place). Wake Up Great Britain (et ne nous prépare pas un brexit eurovisionesque).

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