Royaume-Uni 2018 : retour sur un incident majeur

Ce samedi, pour la quatrième fois de l’histoire du Concours, un intrus est monté sur scène pour perturber le déroulement de la finale. Pour ceux d’entre vous qui auraient manqué les épisodes précédents, voici un bref historique en images. En 1964, après la prestation de la représentante suisse, Anita Traversi, un homme grimpe sur le podium et brandit une bannière appelant au boycott des dictatures espagnole et portugaise.

En 2010, Jimmy Jump se glisse parmi les danseurs du représentant espagnol Daniel Diges. Le chanteur accepte la proposition du superviseur et revient interpréter sa chanson une seconde fois.

Et l’an dernier, Vitalii Sediuk montre ses fesses à l’Europe et au monde, durant la prestation d’entracte de Jamala.

Cette fois, c’est la représentante britannique, SuRie, qui a été la victime d’une grave interruption. Pour la toute première fois, un concurrent de l’Eurovision se voit enlever son micro durant sa prestation et empêcher de chanter.

Vous aurez noté le grand sang-froid et le parfait professionnalisme de SuRie. Après que son assaillant eut été appréhendé par la sécurité, elle reprend son micro et le fil de son morceau, avec une ardeur décuplée. Comme attendu, le superviseur et la production lui ont accordé la possibilité de chanter une seconde fois. SuRie a décliné la proposition, assurant qu’elle était très satisfaite de sa prestation.

L’homme a aussitôt remis entre les mains de la police. Selon la BBC, il aurait réclamé au micro, la liberté aux médias britanniques qu’il aurait taxé de « nazis ». Il serait parvenu jusqu’à la scène en grimpant sur le rail d’une caméra, puis sur le pont de gauche. Son intervention aurait duré sept secondes et SuRie aurait été empêchée de chanter durant quinze secondes.

De son côté, la délégation britannique a soutenu la décision de SuRie. Le commentateur, Graham Norton, a souligné à quel point la chanteuse avait géré avec brio cette terrible situation. La porte-parole britannique, Mel Giedroyc, s’est déclarée fière d’elle. SuRie a par ailleurs reçu le soutien de nombreuses personnalités en ligne, dont J.K. Rowling, des autres participants, dont Netta Barzilai, ainsi que des Eurofans. À noter également que la plupart des commentateurs ont loué en direct son attitude.

Après enquête, l’homme a été identifié comme Dr. ACActivism. Il est coutumier des faits, ayant déjà interrompu des programmes britanniques comme les National Television Awards et The Voice. Ce lundi, il a été relâché par la police portugaise et demeure à présent dans l’attente de son jugement. Quant à l’UER, elle a lancé une enquête interne.

Sur ces entrefaites, des eurofans britanniques ont lancé une pétition en ligne. Celle-ci, adressée au chef de délégation britannique, lui demande que SuRie représente à nouveau le Royaume-Uni en 2019. Elle suggère même que la chanteuse interprète plusieurs morceaux durant une finale nationale intitulée « SuRie: You Decide« .

L’héroïne de cet eurodrame est elle apparue ce lundi sur les antennes de This Morning. Elle est revenue sur son expérience et ses sentiments à l’issue de sa participation.

Elle a déclaré n’avoir pas eu le temps d’éprouver de la peur. L’assaut ne lui laissé que quelques contusions mineures sur sa main et son épaule. SuRie a tenu à rappeler l’origine et le but fondamental du Concours : (ré)unir par le biais de la musique des nations divisées par la guerre. Selon elle, c’est là que réside tout l’intérêt de l’Eurovision et d’une participation réitérée du Royaume-Uni. À présent, elle a décidé de se concentrer sur sa tournée, qui débute ce vendredi à Londres, les places de ce premier concert étant déjà toutes vendues.

(avec la collaboration de Sakis)

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • MrNathanHarper on 19 mai 2018 at 06:16
    • Répondre

    SuRie doit faire son retour l’an prochain ! Elle mérite de prendre sa revanche et finir sous les honneurs des Eurofans ! SuRie doit être la représentante du Royaume Uni une seconde fois et avec ,ce fois, une meilleure chanson que Strom !

  1. J’aimerais savoir pourquoi la régie n’a pas basculé sur l’enregistrement de secours pour éviter de pénaliser SuRie… Je croyais que la dernière répétition générale servait à ça : servir de roue de secours si un imprévu surgissait lors du Grand Soir…

    En tout cas ce serait bien de lui laisser une 2eme chance : moi je serais pour. Une sélection nationale avec SuRie comme unique chanteuse interprétant 6 contributions différentes. Ce format de sélection a souvent offert au Royaume Uni de très bons résultats.

  2. Elle a chanté super bien quand on lui a rendu le micro. Elle a donné une force à la chanson qu’elle n’avait pas donné auparavant. C’est vrai la chanson n’est pas mirobolante mais elle ne mérite pas son classement final rien que par son interprétation de la deuxième partie de la chanson. J’ai trouvé ça super.
    Il n’y aucun doute là dessus: elle chante très bien donc je veux bien qu’elle revienne au concours mais avec une proposition plus percutante.

  3. Ça fait deux ans de suite que la scène est envahie. Jusqu’ à présent, c’est sans grand dommage mais si le perturbateur avait voulu agresser l’artiste, il aurait pu le faire !

    Il faut réagir, quitte à ce que les fans soient un peu moins près des artistes, avant que le pire n’arrive.

    1. Il est vrai que l’on peut se poser des questions par rapport à la sécurité, ce genre d’incident ne devrait pas arriver et comme tu le dis, heureusement, rien de grave n’est arrivé jusqu’à présent. Il faudrait trouver un moyen pour que les fans ne puissent en aucun cas accéder aussi facilement à la scène.

      Je suis également favorable pour que Surie revienne l’année prochaine mais avec une chanson bien meilleure !

    • Dubois-Blond Philipe on 19 mai 2018 at 09:52
    • Répondre

    100 fois oui pour le retour de SuRie en 2019 ! je suis ultra fan, elle a tant de qualités artistiques et elle a l’air tellement gentille et humaine.

    • MonCoeurFaitBoum on 19 mai 2018 at 11:01
    • Répondre

    « There was an infernal fire after that….and you could see that in my eyes…the determination to finish the song… » c’est exactement ce que j’ai vu aussi quand elle a repris le micro pour poursuivre.
    I agree to see SuRie a gain next year

  4. Quand je songe à ce qu’il aurait pu arrivé si SuRie était tombée ou pire… Quand je repense à la guerre que ça a été pour les fans pour avoir des places… Et il y a des gens pour aller là-bas, pour… Bref, ce type d’incident me rend vraiment triste, même si le risque zéro n’existe pas. Ok, ces énergumènes ont parfois un message à faire passer mais il y a tellement d’autres façons de s’exprimer de nos jours.

    « SuRie : you decide », pourquoi pas ! L’idéal c’est qu’il le fasse suffisamment tôt pour s’organiser et trouver 5/6 super chansons.
    Bref, je souhaite à SuRie une chouette tournée.

  5. La nouvelle Katie Boyle mais dans le registre vocal :).
    J’ose croire que si elle n’avait pas été choriste pour la RTBF à deux heureuses reprises, se soldant par une 4ème place, elle ne serait sans doute pas repérée par la BBC et se serait noyée dans la masse des artistes britanniques. Et si elle demandait Loïc Nottet comme choriste et danseur à la fois ?

  6. Comme Juju je me suis demandée pourquoi ils n’avaient pas basculé sur l’enregistrement de secours. Il y a tout de même un micro décalage entre ce qui se passe dans la salle et ce que les téléspectateurs voient à la télévision pour justement éviter ce genre de situation.
    En tous les cas SuRie a bien géré l’incident, je salue son professionnalisme.

  7. – Je vais être bref : un grand OUI pour le retour de SuRie en 2019 ! Elle le mérite amplement pour sa gentillesse, son charisme, son talent et son sang-froid.

  8. Oui a Surie pour son courage et son professionnalisme….Mais si il y a Shayne Ward la mon cœur va pour lui desolé c’est un reve de le voir defendre le royaume uni…Mais Surie est très pro et sympathique….

  9. Comme quoi elle a eu de la chance que ça lui arrive, si tout s’était passé comme prévu, on n’en parlerait plus. Là, tout le monde veut lui accorder une deuxième chance. En plus, le public était tellement à fond pendant la prestation après ça !
    Perso, SuRie ou pas, je m’en fiche, je voudrais juste un bon interprète, et surtout une chanson vraiment bonne, et plus audacieuse que Storm.

    • alexandre on 20 mai 2018 at 00:16
    • Répondre

    Il y avait pire comme chanson, franchement cette année. Bravo à Surie, pour avoir su gerer la situation. Comme une rage de s’en sortir, le sourire en moins, elle a fait comme si rien ne s’etait passé et elle aura tout donné dans sa voix dans sa deuxieme partie de chanson. Une deuxieme participation serait souhaitable car ce doit etre un mauvais souvenir pour elle que cet eurovision 2018.

    • Kikichouchou on 20 mai 2018 at 02:10
    • Répondre

    La chanson de Surie etait l’une de mes préférées cette année. J’ai beaucoup apprécié son nouvel élan d’interprétation sur scène après l’incident. Elle en avait ! J’ai encore été déçu du score du Royaume-Uni alors que cela fait plusieurs années que j’apprécie les chansons britanniques au concours (depuis 2013 sans discontinuer).
    J’aimerais bien la revoir aussi l’an prochain.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :