VENDREDI 8 NOVEMBRE

La nouvelle, avancée par beaucoup, est désormais officiellement confirmée : la télévision publique monténégrine se retire de l’Eurovision. La RTCG s’était pourtant inscrite auprès de l’UER et avait tenté de réunir les montants nécessaires. Le diffuseur avait même demandé et obtenu un délai supplémentaire pour confirmer sa participation. Hélas, il s’est révélé dans l’incapacité de réunir les fonds et ne participera donc pas au Concours 2020.

SAMEDI 9 NOVEMBRE

Il semblerait que l’annonce du retrait de la RTCG ait été prématurée. Son directeur général, M. Božidar Šundić (ci-dessous), s’est exprimé dans la presse monténégrine et a démenti toute prise de décision en la matière.

Selon M. Šundić, l’information d’un retrait du diffuseur est fausse et non officielle. La RTCG n’a encore pris aucune décision quant à sa participation à l’Eurovision 2020. Cette décision revient exclusivement au comité de direction du diffuseur, qui se réunira à ce propos dans les prochains jours. M. Šundić souligne au passage que même lui ne peut prendre seul cette décision. Il peut la suggérer au comité, sans plus.

Affaire à suivre, donc…