VENDREDI 8 NOVEMBRE
La nouvelle, avancée par beaucoup, est désormais officiellement confirmée : la télévision publique monténégrine se retire de l’Eurovision. La RTCG s’était pourtant inscrite auprès de l’UER et avait tenté de réunir les montants nécessaires. Le diffuseur avait même demandé et obtenu un délai supplémentaire pour confirmer sa participation. Hélas, il s’est révélé dans l’incapacité de réunir les fonds et ne participera donc pas au Concours 2020.
SAMEDI 9 NOVEMBRE
Il semblerait que l’annonce du retrait de la RTCG ait été prématurée. Son directeur général, M. Božidar Šundić (ci-dessous), s’est exprimé dans la presse monténégrine et a démenti toute prise de décision en la matière.

Selon M. Šundić, l’information d’un retrait du diffuseur est fausse et non officielle. La RTCG n’a encore pris aucune décision quant à sa participation à l’Eurovision 2020. Cette décision revient exclusivement au comité de direction du diffuseur, qui se réunira à ce propos dans les prochains jours. M. Šundić souligne au passage que même lui ne peut prendre seul cette décision. Il peut la suggérer au comité, sans plus.
SAMEDI 16 NOVEMBRE
La RTCG a donc décidé au final de ne pas participer à l’Eurovision 2020. Le diffuseur a précisé ses raisons. Qui sont financières, comme pressenti.
La participation au Concours coûte chaque année 130.000 euros à la RTCG. Les résultats de ces dernières années ont été médiocres. Par conséquent, le diffuseur a choisi, pour cette année, de consacrer cette somme au renouvellement de sa flotte automobile. En l’occurrence, cinq nouveaux véhicules, qui permettront à ses équipes de couvrir leur 1.000 kilomètres quotidiens en toute sécurité.
J’avais consacré un morceau du « rumeurs , rumeurs » de demain à ce bruit qui courait .
Malheureusement le retrait est effectif et 41 semble devoir être le nombre total de participants pour le cru 2020 sauf si une arrivée surprise venait à être annoncée..
Le Montenegro était un des cancres du concours avec seulement 2 finales en 11 participations. Il restait sur 4 échecs consécutifs en demi finale.
Les propositions bien barrées comme les titres de Slavko, Igranka et Rambo Amadeus ont été légion avec souvent des échecs à l’arrivée mais je conservais de la sympathie pour ce pays courageux, même si les votes « bizarres » de ses jurés professionnels ont entaché les dernières éditions.
Le retrait du Montenegro et celui (probable) de la Hongrie affaiblissent les blocs de votants qui permettaient à la Serbie et à ses voisins de gonfler leurs résultats.
Je trouve dommage qu’un pays doive se retirer pour des raisons financières mais il est vrai que le Monténégro n’a pas toujours fait les bons choix dans ce concours. Néanmoins, j’espère que ce petit pays reviendra plus tard en force avec des propositions plus convaincantes,
Honnêtement on s’y attendait dommage d’un cote mais bon pour moi ce n’est pas un grand manque d’ailleurs je l’avoue je me souviens plus des candidats de ce pays a part le grand artiste a la natte lol
San Marin oui me manquerait la je l’avoue ll
C’est toujours triste de voir un pays se retirer même si, je dois l’avouer, je n’étais pas très fan des propositions monténégrines… Avec l’absence de la Bosnie-Herzégovine, ça va faire une quarantaine de points en moins pour la Serbie ! Un gros manque à gagner
l’Albanie a aussi beaucoup à y perdre….
Et San Marin perd un soutien de taille, le jury montenegrin avait adoré Serhat, en demi-finale surtout
2010 : Hongrie et Monténégro se retirent – un big 5 gagne
2020 : Hongrie et Monténégro se retirent… La France pu l’Italie gagne ?
*ou
Je suis fan de cette idée la!
Après tout, Israël a bien gagné tous les 20 ans. On a vu deux pays gagner 2 années de suite (2016, 2017) alors qu’ils ne participaient pas l’annee precedente et toutes sortes d’autre coïncidences alors clairement pas impossible! Et puis j’aimerais voir une victoire italienne ou française dans les prochaines années!
Moi aussi ! Je veux voir un pays de BIG 5 gagner en 2020 sauf l’Allemagne
Est ce que quelqu’un sait a peu près combien un diffuseur doit debourser pour participer à l’Eurovision ? C’est dommage quand même de voir des pays se retirer à cause de l’argent 🙁
– Je ne vais pas remettre le pied dans le plat car de toute façon, ça ne servirait à rien ( vous vous doutez de l’allusion que je voulais faire…), mais un pays qui se retire faute de budget suffisant m’attriste au plus haut point, et je ne comprends toujours pas pourquoi on n’aide pas ces pays au moins une fois de se présenter. Donc l’absence du Monténégro ( comme d’un autre pays d’ailleurs dans les mêmes circonstances ) me désole !
C’est vraiment bien triste un pays qui se retire ou ne participe pas où plus.
A TRÈS BIENTÔT MONTÉNÉGRO
Un eurodrama qui finirait bien, je serai tout à fait preneur
Avant le démenti – que j’espère définitif car plus on est de fous, plus on rit, la décision de retrait du Montenegro m’a vraiment peiné dans le sens où jamais un retrait du concours n’est agréable à vivre en tant qu’eurofan quelque soit votre relation avec le pays en question (même la Turquie en 2013 – que je ne souhaite aujourd’hui pas revoir au concours à moins qu’il sorte de sa rhétorique homophobe et dont le côté aspirateur à télévotes m’insupporte – je l’avais mal pris c’est dire). Surtout qu’on ne peut pas enlever au Monténégro d’avoir persisté plusieurs années en proposant des choses différentes, en jouant à plusieurs reprises la carte de l’audace et de l’originalité parfois (souvent ?) radicale tout en allant également chercher du côté du tradi, ce qui lui a permis de se qualifier à deux reprises. En fait à y réfléchir je trouve vraiment que la pire contribution de leur histoire était celle de D-Moll. Dommage de s’être cassé la gueule sur ce coup-là. Moi je dis l’Eurovision a besoin du Monténégro (ainsi que de la Hongrie). Et comme dirait l’autre cross the fingers !!
D’accord avec toi. Le Monténégro a, je trouve, eu une plutôt bonne passe de 2013 (où ils auraient dû se qualifier haut la main) à 2016 (où ils s’en sont plutôt bien sorti en live avec une chanson qui déplaisait à la majorité). La meilleure prestation reste à mon sens celle de 2014. Par contre ça patauge beaucoup depuis 2017…
Concernant la Turquie, même opinion. Je refuse de voir le pays revenir au concours. Les idéologies sont à l’opposé de mes valeurs aussi bien au niveau social que dans le domaine de l’éducation et des sciences. Je saluerai cependant à vie les contributions de qualité avant le retrait.
Quand on voit à quoi ça tient une participation à l’Eurovision….le diffuseur monténégrin fait preuve d’honnêteté et de transparence.
130 000 euros c’est une somme dérisoire à l’échelle des diffuseurs occidentaux même si ceux ci doivent aussi faire face à des mesures d’austérité.
Plus que jamais il faudrait que soit créé un fonds de solidarité sinon l’Eurovision deviendra à terme un joujou pour les 20 pays les plus riches
– Entièrement d’accord avec Pascal : je n’ai rien à ajouter si ce n’est que lorsqu’on découvre la raison exacte de ce retrait monténégrin, qui pourrait lui en vouloir ? Franchement, l’argent économisé par sa non participation est certainement mieux utilisé pour l’achat de ces voitures fonctionnelles. Et donc, un fond de solidarité pour les pays en difficulté serait le bienvenu.
Il est vrai que Pascal a raison, en ce qui concerne le fonds de solidarité. Au tribunal où je travaille, il existe un fonds de garantie d’indemnisation des victimes; il faudrait installer un système similaire concernant l’Eurovision. On voit bien que le championnat d’Europe de football va s’élargir et entre parenthèses, bravo à la FINLANDE pour sa première qualification.
J’espère de tout cœur que comme il y aura un nouvel superviseur pour succéder à Jan Ola SAND, il maintiendra un nouveau système pour répartir les chances entre les petits pays et les puissances que nous connaissons.