«

»

Juin 19

Les découvertes de Nico : Romy Wave, une magnifique artiste suisse, un gros coup de cœur pour une étoile montante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Me revoilà déjà, mais cette fois avec un réel coup de cœur pour une artiste que vous devez absolument découvrir.

En principe, moi qui scrute en permanence le net pour dénicher des perles rares, en terme de nouveaux talents suisses, rien ne m’échappe. C’est grâce à Juju qui commente régulièrement sur ce blog et que je remercie, que j’ai réalisé qu’à priori, Romy Wave ne me disait pas grand chose mais qu’en réalité, elle ne m’était pas du tout inconnue. En effet, je ne savais pas qu’elle avait pris un nouveau nom qui sonne désormais beaucoup plus international.

Pour ceux qui s’en souviennent, cette jeune femme, je vous l’ai présentée ici en 2014, sous le nom de Sarah Quartetto. Elle était à l’époque finaliste de The Voice Switzerland, lors de l’édition 2013. Suite à son passage dans cette émission, j’espérais vivement qu’elle publie une chanson sur la défunte plateforme SRF pour représenter son pays, la Suisse.. Avec le recul, je me dis qu’elle n’était tout simplement pas encore prête.

Sarah, ou si vous préférez Romy, est née dans notre magnifique région du Valais, le 14 mars 1992. Passionnée de musique, elle joue du piano depuis son plus jeune âge, piano qu’elle enseigne aujourd’hui. Mais elle est aussi auteure-compositrice-interprète. C’est très intéressant, car il y a très peu de temps, je demandais justement ce qu’elle était devenue. Pour moi, elle était déjà restée beaucoup trop longtemps dans le silence. J’ignorais alors totalement que la belle Romy s’était exilée au Québec et qu’elle publiait régulièrement des reprises d’artistes célèbres de la pop internationale, qui font un véritable buzz sur YouTube.

Il faut dire que depuis tout ce temps, elle a beaucoup travaillé sa voix, qui est devenue tout simplement sublime. Elle ne manque pas d’inspiration, rien ne lui fait peur et elle excelle dans tous les registres, Elle est très créative, remixe des chansons et réalise toutes ses vidéos. Romy revisite avec son piano, des dizaines de tubes qui figurent dans les classements mondiaux. Elle y ajoute sa touche personnelle, son empreinte,  avec beaucoup de grâce et de sensibilité, à un tel point que l’on ne peut que tomber sous le charme de cette talentueuse et généreuse artiste.

 

 

Découvrez l’article qui lui était consacré.

 

 

La Suisse 2014 vue par Nico (2) : Sarah Quartetto

 

 

 

Sarah qui était déjà une belle chrysalide s’est métamorphosée en Romy. Depuis qu’elle vit au Québec, elle peut se consacrer totalement à sa passion et prendre enfin son envol. Avec autant d’arguments, elle ne souhaite évidemment pas en rester là et être estampillée comme une simple internaute amateur qui passe sa vie à publier des reprises. Elle est visiblement très inspirée par les grands froids canadiens, mais aussi par les sublimes étés indiens qui semblent lui avoir donné des ailes pour lancer sa carrière. Elle vient de publier sa toute première chanson qui est pour moi un véritable petit bijou acoustique. « Divine » porte vraiment bien son nom au point de croire un instant, qu’il s’agissait encore d’une reprise d’une grande star internationale ! A travers son interprétation, la ravissante valaisanne la porte au firmament avec une belle authenticité et une simplicité renversante.

 

 

 

 

 

A force de publier des chansons sur les réseaux-sociaux et YouTube chaque semaine depuis deux ans, Romy s’est fait remarquer. Elle détient désormais un nombre de vues et de fans impressionnant mais pas uniquement. C’était prévisible qu’avec autant de talent, de jeunes producteurs aient été également séduits par son univers et son potentiel. C’est pourquoi, en février 2017,  elle sort un autre single en collaboration avec Simon Rosenfeld, un jeune producteur français qui réside à Paris. Il est plutôt doué et accompagne déjà la jeune Suissesse dans plusieurs de ses reprises. Il compose de la musique avec des influences électroniques et indie-pop. Avec cette autre chanson de Romy, on plonge presque en apnée dans un tout autre style, beaucoup plus « dance ». J’avoue beaucoup moins aimer, mais c’est totalement dans l’air du temps et cela lui va aussi comme un gant.

Découvrez « Something Hidden« .

 

 

 

 

 

 

 

Voici peut-être un des tubes de cet été que Romy a publié ce printemps, grâce à un petit génie de la musique, encore un autre  producteur français de 26 ans qui a le vent en poupe, Charles Perrono, connu sous le pseudonyme de Karlk. Il a fait un carton en 2016 dans les clubs de France et de Navarre avec son titre « Daydreamer  » interprété par GuitK. Cette année, il a décidé de prendre Romy sous son aile avec une très bonne chanson  « Unseen » que l’on risque bien d’entendre très souvent durant toute la période estivale.

 

 

 

 

 

 

 

L’ayant dotée d’une beauté naturelle que même la déesse Aphrodite aurait pu lui envier, Dame Nature s’est également penchée sur Romy au niveau de son esprit. Elle a l’art de s’approprier des chansons connues avec sa propre signature. Elle conserve le texte et réinvente entièrement la musique et la mélodie, c’est ce qu’elle a fait avec cette reprise de Somewhere Over the Rainbow d’Israel Kamakawiwo’Ole, qui s’avère être une pure merveille.!

 

 

 

Découvrez Romy en direct sur scène, lors d’un petit café-concert récent, quelque part en Suisse-romande. C’est tout à fait normal, car elle garde ses racines et revient régulièrement dans son pays natal pour revoir ses amis et surtout sa famille.

 

https://mx3.ch/t/Qnn

 

De langue maternelle française qu’elle maîtrise évidement à la perfection, Romy ne chante pourtant que très rarement dans la langue de Molière. C’est presque à regretter qu’elle ne le fasse pas plus souvent. Surtout lorsque l’on découvre sa délicieuse voix dans cette excellente reprise, qui date déjà de 2011, d’une de mes chansons péférées de Zazie.

 

Depuis plus de deux ans, elle accumule de très nombreuses reprises des plus belles chansons de la pop internationale  et j’ai fait une petite sélection, celle du cœur, que je vous laisse déguster sans modération.

 

Romy reçoit des commentaires des USA, du Canada, d’Australie, d’un peu partout, même du Japon, sans compter l’Europe. Voici une reprise de The Chainsmokerts & Coldplay, « Something Just Like This » qui a obtenue le plus de vues sur YouTube,  parmi toutes les autres. Sa vidéo a été visionnée plus de 1 094 200 de fois ! Un bel exploit pour une jeune chanteuse qui, rappelons-le, est encore au stade de débutante.

 

 

Si vous voulez connaître quels sont les tubes actuels ou moins récents des charts internationaux et que vous avez du temps pour vous imprégner de son doux univers et de découvrir toute la palette de son talent, n’hésitez pas à écouter sa playlist d’environ 80 titres. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Accrochez-vous, car un très beau voyage musical et émotionnel vous attend !

 

 

 

 

 

ESC 2018 – Portugal – Romy Wave

 

 

Imaginez-vous qu’après tout ça, la Suisse se demande encore quelle pourrait être la bonne recette pour être sûr de revenir dans la course à l’Eurovision… Inutile de vous dire qu’avec Romy Wave, j’ai la réponse. C’est de l’or en barre ou en lingot, si vous préférez. Une pépite qui ne demande qu’à émerger. Il faudrait être presque fou de passer à côté de ce véritable cadeau à portée de main.

Mon constat est sans appel. Pour moi, elle surpasse tous les autres artistes suisses potentiels que j’ai déjà pu vous présenter dans mes rubriques jusqu’à ce jour. Ma conviction est irréversible et je la veux absolument l’année prochaine pour défendre nos couleurs.   Zappons l’organisation d’une sélection nationale au profit d’un choix interne qui est déjà tout trouvé,  Elle est la candidate idéale et je sais déjà qu’elle n’hésiterait pas un seul instant à nous faire cet honneur.

Avec une très bonne chanson de sa composition ou d’un producteur, elle n’irait certainement pas au Portugal pour faire de la simple figuration et repartir la tête baissée, les cheveux en vrac et le cœur meurtri. Et si la Suisse avait le malheur de ne pas vouloir d’elle, alors je veux bien la confier entre les mains de Monsieur Edoardo Grassi !

 

 

Un gros coup de cœur, cela ne s’invente pas et c’est un peu comme un coup de foudre, ça peut déstabiliser jusqu’à ne plus toucher terre et de manquer d’objectivité. Même si je suis bien conscient qu’elle n’est encore qu’aux prémices d’une carrière, en écoutant les chansons de Romy Wawe, je n’ai pas forcément envie d’atterrir. Cela ne se maîtrise pas, c’est dans le tripes et je suis persuadé de ne pas me tromper au niveau de son potentiel. J’ai un peu l’impression de vibrer comme un ado encore maladroit, mais c’est comme ça et je ne peux rien y faire. J’aime sa voix, son visage, sa sensibilité, tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle fait. C’est comme si elle avait été touchée par la grâce divine.

Néanmoins pour être certain de ne pas nager en plein délire, votre avis m’intéresse vivement. Que pensez-vous de Romy ?

 

  Nico

 

Voici son profil sur Facebook :

 

https://fr-fr.facebook.com/RomyWave

 

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Juju

    Je n’ai jamais été dithyrambique à propos d’un artiste mais cette fille c’est littéralement de la bombe… suffit juste d’écouter sa cover de « I got you » de Bebe Rexha et on comprend tout de suite qu’elle mérite le succès…

    Perso, je l’ai connue sur MTV pour la rubrique cover of the month de février 2017 avec la reprise de cette chanson. Elle n’a pas gagné ce concours (contre la masse d’Américains inscrits, c’est compliqué) mais elle y a gagné à être connue et reconnue.
    D’ailleurs si MTV s’est permis de diffuser de multiples fois à l’antenne sa cover, c’est qu’ils y ont vu un intérêt certain.

    https://www.youtube.com/watch?v=ErWjwLgvkLU

    Oui je pense que la Suisse a tout intérêt à approcher cette fille s’ils ont un tant soi peu l’intention de bien figurer au concours. Sinon si Edoardo Grassi est intéressé, ça serait tout bénéf pour la France.

    Très très bon article Nico. 😉 Je vois que Romy t’a également séduit voire envoûté 😛 , j’en suis réellement content. 😉

  2. marie

    ça me fait penser à combien j’étais dégoûtée de la sélection française avant qu’Edoardo Grassi arrive. Mais qu’est ce qu’attend la Suisse pour choisir des artistes digne de la représenter?
    Cette jeune artiste serait un très bon choix évidemment avec une bonne chanson et personne qui propose une mise en scène nulle!
    J’a i écouté toutes les vidéos sauf la dernière car 83 chansons à écouter .J’ai besoin d’un peu de temps.
    J’aime beaucoup sa voix, elle chante très bien mais trop peu en français.
    Il suffit d’une chanson pour que la Suisse retrouve ses couleurs.Regardez le Portugal l’a fait , alors pourquoi pas la Suisse?

  3. sakis888

    La suisse sera mieux represente cette année par ce que reserve la grece je suis presque ecoeuré donc vu tous les talents suisses que tu découvres mon cher nico pas de problème la finale sera pour la suisse l’année prochaine et très bon article

    1. Nico

      Merci pour vos commentaires, Marie. Juju et Sakis, content de savoir que la belle Romy vous plaise également. De toute manière, je vais pas en rester là, je vais envoyer le lien de mon article sur Romy Wave au responsable des divertissements de la SRF, Reto Peritz, en espérant que cela va lui permettre de réagir, car je lui offre un sacré cadeau, comme ça, gratuitement sur un plateau !

  4. Mimi2

    Nico je viens m’exprimer parce que tu réclames mon avis ailleurs ! J’ai écouté les chansons quand tu les as posté et je n’ai rien écrit parce que ça me laisse indifférente. Alors à quoi bon écrire que je n’aime pas ? Je sais bien que tu sais que si je dis que je n’aime pas ça ne signifie pas que c’est mauvais. Tu as peut-être pensé que j’avais zappé ton article.

    Je me réécoute rapidement les chansons et rien ne change, je n’aime pas !
    Elle chante bien mais…..

    En fait j’aime bien Sarah Quartetto. Quand je l’écoute chanter la chanson de Zazie j’ai l’impression qu’il s’agit d’une autre artiste, une autre femme et celle-ci m’interpelle.

    Par contre j’ai adoré la passion que tu as mis dans tes propos et ça m’a coûté affectivement de ne pas pouvoir te suivre, c’est frustrant. Je n’ai pas le souvenir de t’avoir lu si passionné.

    Pegasus… Yokko… je peux m’enflammer mais pas tout l’temps et tu m’en vois désolée 🙁

  5. Nico

    Chère Mimi, je respecte ton avis même si je suis un peu surpris, j’étais persuadé que tu aimerais, surtout la reprise d’une chanson que tu adores je crois  » Somewhere over the raibbow  » revisitée par Romy, Cela n’enlève en rien mon gros coup de cœur pour cette jeune artiste, Et il y a d’autres fans qui apprécient aussi, Peut-être qu’elle en fait trop avec ses nombreux covers, c’est possible et comme je le dis dans mon article, c’est aussi probable que je nage en plein délire. Voilà…. Une chose est certaine, elle n’en restera pas là et je la veux toujours pour nous représenter, Finalement, je crois que tu n’aimes pas trop le genre  » Douchka  » mdr

    Marie le dit aussi, c’est vrai que Sarah ou Romy devrait chanter plus souvent en français, elle est vraiment douée et sa voix devient encore plus intéressante. Elle se trompe peut-être de cible en reprenant de la Pop Internationale mais elle fait tellement bien.

    Bon je vais peut être écrire un article sur le groupe Yokko prochainement, alors les meubles sont sauvés ! Mais cela me rend un peu tristounet quand tu n’adhères pas à ce que je propose, car ton avis est pour moi très important, cela m’apprendra à jouer les sales gosses avec le climat d Dieppe !

  6. Mimi2

    J’voulais pas lire que ça te rendait tristounet parce que je m’en doutais. J’me suis pas vengée par rapport à Dieppe Nico 🙂 J’sais bien que tu rigoles en disant ça mais j’veux quand même te l’assurer. Nico j’t’aime bien même quand je n’aime pas les choses que t’aimes, faut que ce soit bien clair 😉

    Il n’est pas question que tu te mettes à aimer moins cette artiste si je n’aime pas. Je vais faire un parallèle, c’est un truc que je ressens quand j’écoute Romy / Sarah. Je préfère Céline Dion sous l’influence Goldman que sous l’influence américaine.
    Je ne trouve pas à Romy le genre « Douchka », Douchka c’est le côté cul-cul mais c’est normal elle chantait pour les enfants.

    Je l’ai dit, elle chante bien, c’est un fait, c’est indéniable ou alors on est sourd. Elle ne se trompe peut-être pas de cible, c’est juste moi qui n’adhère pas et d’autres personnes n’adhéreront pas lorsqu’elle aura percé mais avec ce talent-là, certainement qu’une majorité la suivra. J’suis pas une professionnelle, tout ce que je peux et veux faire, c’est dire : « c’est très bon mais je n’aime pas » ou bien « c’est pas terrible mais j’adore ». Et puis parfois c’est très bon et j’adore 🙂

    Ce talent-là à l’Eurovision ce serait très rassurant.

    Rhoooo j’adorerais que tu nous présentes Yokko 🙂 🙂 🙂 Tu vois Yokko si ça s’trouve c’est mauvais mais moi j’adOOOre 🙂 C’est tellement subjectif 🙂

  7. Nico

    T’inquiètes pas Mimi, j’ai bien compris ton approche et je la respecte ! Ce n’est pas cela qui va me faire perdre ma passion et mon envie d’écrire des articles sur mes découvertes, tous les goûts sont dans la nature. l’essentiel c’est de les respecter malgré tout.

    A bientôt pour un prochain article mais là, je vais faire une pause !

  8. Nico

    Pour Juju et les autres fans de Romy Wave, je voulais vous faire découvrir sa version en anglais et espagnole de Despacito, un des plus gros tube de cet été.

    Cette jeune femme est vraiment surprenante, elle chante divinement bien en français, elle est excellente en anglais et maîtrise également très bien l’espagnol, elle chante aussi en italien et en portugais.

    Nos futurs organisateurs suédois devrait vraiment s’approcher d’elle pour représenter la Suisse l’année prochaine !

    https://www.youtube.com/watch?v=Fm8YLKv3trc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>