Mai 18

Résultats – Le Débrief : 7- Le top 5 !

Qu’on me présente un plus beau top 5 que celui de l’an dernier ! Cinq excellentes chansons, six artistes de talent stars dans leur propre pays, et 5 favoris du départ. Un top 5 inattendu aussi ! L’Autriche n’y était plus parvenue depuis 1989, l’Autriche depuis 1994, les Pays-Bas depuis 1998… Trois mal-aimés de l’Eurovision, trois pays bien à l’Ouest et au centre qui truste les hauts du classement cette année, c’est un événement.

Kallay-Saunders-Andras5 – András Kállay-Saunders – Running. 143 pts.
Le bogoss de l’édition 2014 avait perdu deux fois la sélection avant de s’imposer avec cette magnifique chanson RnB et sérieuse, portée par une belle interprétation, vocale et scénique, avec cette chorégraphie très forte. Un essai transformé pour la sélection magyare A Dal qui nous régale de qualité. C’est donc le deuxième meilleur résultat du pays, après l’inégalable Friderika Bayer, mais c’est un record de points. On espère que la Hongrie saura trouver la formule magique dans les prochaines années et accueillir rapidement l’Eurovision à Budapest !

Aram-14 – Arménie – Aram MP3 – Not alone. 174 pts.
Longtemps favori des bookmakers avant d’être violemment désavoué, Aram ne s’en sort pas si mal, aux portes du top 10, même si on longtemps cru que l’Eurovision aurait lieu à Erevan l’année prochaine. La chanson avait du potentiel, mais l’interprétation était un cran en-dessous de l’excellence du podium de cette année. Aram égale néanmoins Sirusho en tant que record arménien.

 

 

Sanna+Nielsen3 – Suède – Sanna Nielsen – Undo. 218 pts.
Avec un septième top 5 depuis 2000, et un troisième podium en quatre ans, la Suède nous a encore montré que l’Eurovision ne peut pas se passer d’elle. Avec une interprétation parfaite de sa ballade puissante, mais pas très originale, Sanna Nielsen a obtenu le plus grand nombre de points pour la Suède après Loreen ! 33 de plus qu’Eric Saade.

 

 

netherlands__the_common_linnets2 – Pays-Bas – The Common Linnets – Calm after the storm. 238 pts.
Et dire qu’avant la première demi-finale, beaucoup doutaient d’une qualification des Pays-Bas. Une bonne nouvelle, qui prouve que de la bonne musique, portée par des interprètes de talent et une mise en scène intelligente est capable de monter haut, très haut auprès du public, même si c’est pas une chanson uptempo, une ballade ragnagna ou une chanson débile, n’en déplaise ! Les Pays-Bas n’avaient plus atteint le top 5 depuis Hemel en aarde en 1998, tout le monde s’en souvient. Mais pour un podium, il faut remonter à 1975 et le Ding-a-Dong de Teach-in ! Une belle prouesse pour ce beau duo, et ce grand pays de la musique qui renaît comme un phénix !

conchita_wurst_orf_06_orf_by_thomas_ramstorfer1 – Autriche – Conchita Wurst – Rise like a phoenix. 290 pts.
On ne va pas revenir sur la grande gagnante du concours, qui a initié une Conchitamania à travers le monde, mais rappelons que Conchita est la 4ème plus grande gagnante du concours, avec 29 points, après Alexander Rybak, Loreen et Lordi. Avec 13 douze points, Conchita réalise également le troisième record après Loreen (18) et Alexander Rybak (16). Conchita a donc inscrit son nom dans la légende du concours. Quant à l’Autriche, habituée aux chansons improbables et à claquer la porte, on se rappelle qu’en 2008, elle annonçait son retrait définitif car elle ne gagnerait plus jamais, disait le directeur de l’ÖRF. Et effectivement l’Autriche gagne après 48 ans (les temps ont bien changé depuis Udo Jürgens !), le plus grand intervalle depuis le record danois de 38 ans entre 1963 et 2001. C’est le premier top 10 depuis 2003, le premier top 5 depuis 1989 et le seul podium avec 1966 ! Et ce n’est que la 3ème finale pour l’Autriche depuis 2004, dont la meilleure était la 18ème place de Nadine Beiler. Autrement dit, dans le landernau de l’Eurovision, une victoire de l’Autriche est bien plus un séisme que le triomphe d’une femme à barbe !

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Et les places 10 a 6, on va les avoir quand même ? 😀
    Antoine quelque chose me dit que tu t’es pas tellement relu :p

    1. Ben, l’article est sorti depuis longtemps…

      1. ahah je m’étais embrouillé sur les dates donc cet article était sorti avant le précédent, et je l’ai ensuite retiré… 😀

  2. Bon top 5 , perso je trouve que la plus grande surprise c’est les pays bas; j’ai adoré alors que cette chanson ne faisait pas partie au départ de mes favorites.j’aime beaucoup conchita mais les pays bas auraient fait de très bons vainqueurs aussi!

  3. Voilà, l’Eurovision 2014 est déjà derrière et dans quelques mois, il faudra déjà penser à la prochaine édition 2015 qui se déroulera en Autriche.

    J’ai beaucoup apprécié 2014 et remercie les danois de nous avoir permis de vivre des moments intenses ainsi que pour pour leur parfaite organisation.

    Mais ceux à qui j’aimerais décerner le grand Trophée, ce sont nos rédacteurs, Eurovista et Antoine,

    Grâce à vous, nous avons pu vivre jour après jour,et semaine après semaine, de grands moments de découvertes et avons pu ainsi alimenter notre ferveur pour ce concours.

    Des articles très pointus, des informations intéressantes et surtout beaucoup de professionnalisme dans la manière de traiter chaque sujet. je souligne également votre cohérence et crédibilité que vous apporter lors de vos analyses.

    Votre blog est encore monté d’un cran au niveau de la qualité et est devenu pour moi, une véritable référence totalement incontournable pour pouvoir vivre au quotidien ma passion,

    Merci pour votre temps et votre investissement consacré à ce blog

    Bravo pour ce remarquable travail, je continuerai d’être un de vos fidèle lecteur.

    Bien à vous ..

    Nico

    1. Merci beaucoup Nico, mon cher lecteur qui nous suit depuis le début (je me souviens de ton premier post, c’était sur Michael Von Der Heide, il y a quatre ans alors que le blog venait à peine de naître). Merci pour ta fidélité et pour le temps que tu prends à poster tes commentaires. C’est aussi beaucoup d’investissement pour toi.

      Merci d’ailleurs à tous ceux qui ont posté des commentaires sur ce blog durant la grosse période Eurovision. On a fait la connaissance de plein de gens super sympas, venus rejoindre les gens super sympas qu’on connaissait déjà. Grâce à vous tous, il y a eu des débats passionnants 🙂

      Et il y en aura d’autres, car l’aventure continue 😉

    2. Tu as tout dit Nico, moi aussi j’ai passé encore une superbe année sur ce blog, continuez surtout !! 🙂

    3. Salut Nico, j’en profite de m’adresser à toi en espérant que tu verra mon ommentaire. Je te retransmets la liste des artistes suisses aux quel tu pourrais faire un article pour cet été: The Zibbz, Jerome Achermann, Angie Ott, Ira May, Jan Olivier, Voxset (même si je sais que l’a capella ne fonctionne pas vraiment à l’Eurovision)

      Et tant qu’a y être tu peux même parlé de Patric Scott qu’on verra surement dans la présélection suisse.

      De plus j’attends ta réponse à mon commentaire sur une amélioration du système de sélection suisse et d’ailleurs tous les internautes suisses peuvent réagir. Vous trouverez cela ici: http://bit.ly/1lQnRg4

    4. entièrement d’accord avec Nico.merci pour cette édition copenhague 2014 !

  4. Tout pareil Nico
    Ce blog est pour moi d une extrême qualité ..tant sur les thèmes et sur les analyses ! Du très beau et du très bon travail ! Merci a nos excellents rédacteurs !
    Et …maintenant direction ..l AUTRICHE ..

    1. Merci Rég’ 🙂
      On va essayer de faire tout pareil pour l’Autriche 2015 😉

  5. Moi j’adore tout le monde !!! Eurovista, Antoine, Nico et puis y en a tellement que je pourrais pas citer le monde entier non plus, mais ce blog (que je connais que depuis septembre/octobre je crois) est purement genial, avec des avis tres interessants depuis differents points de vue et cela permet d’enrichir nos propres connaissances musicales en plus. Il n’y a pas un seul article depuis que je vous suis que je n’ai pas lu en entier. Merci beaucoup !! Je continue de vous suivre !!

    • DanielLove on 18 mai 2014 at 19:04
    • Répondre

    Merci a ce site fantastique grâce à vous je suis passée de Fan à Super Méga Fan , je visite votre site tout les jours tellements que j’adore vos articles que je trouve super dorle ! L’année prochaine j’essayerai de plus commenter 😉

    Après ce qui concerne l’Eurovision 2014 , même si j’étais un peu decut du décors je l’avou , j’ai adoré les chansons je pense que c’est les meilleurs depuis longtemps 😉
    Le Top 5 était mérité même si j’aurais voulue que mon pays fetiche y soit , le Portugal mais bon en Autriche j’ai plus d’espoir … Je suis sue que l’Autriche va nous faire vibrer encore plus 😉

    1. Merci à toi pour les compliments 😉

  6. Je crois que Nico a tout dit. Cette année a été extraordinaire et restera dans les mémoires pour longtemps. Je voulais remercier la rédaction pour toutes les informations qui ont pu être relayées au cours de cette période Eurovision. Un blog très professionnel qui n’a pas peur de montrer ses convictions et ses goûts musicaux et qui faut le dire est l’un des rares où la grammaire, la syntaxe et l’orthographe sont respectées. Merci à vous pour tout et en attendant très vite le prochain concours en Autriche pour une victoire française 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :