Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Dans un épisode précédent, nous avons retracé celle du candidat belge, Tom Dice. Kris, par le biais d’une interview, vous a donné des nouvelles du candidat français, Jessy Matador. Aujourd’hui, retrouvons le troisième candidat ayant représenté un pays francophone, le Suisse Michael von der Eide !

Michael débute sa carrière en 1996 et embrasse l’Euromonde pour la première fois en 1999. Il participe à la sélection allemande pour Jérusalem et y termine sixième.

Il poursuit sur sa lancée tout au long des années 2000, publiant quatre albums, avec succès. En 2010, il est donc choisi en interne par la télévision publique suisse pour la représenter à Oslo. Michael opte pour une chanson en français, Il pleut de l’or. Hélas, sa participation se solde par un échec cuisant : il termine dernier de sa demi-finale, avec à peine deux points accordés par la Géorgie.

Les médias germanophones se déchaînent, au point que Michael intente un procès en diffamation à l’encontre du magazine Blick, procès qu’il remportera. Heureusement pour lui, sa carrière se poursuit, une carrière s’étendant aux pays germanophones, partagée entre la scène, la télévision, le théâtre et le cinéma. Sans remporter des triomphes commerciaux inouïs, Michael s’impose malgré tout comme un chanteur au public fidèle.

Durant la décennie 2010, il publie quatre albums et une douzaine de singles.

Il parcourt l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, donnant de nombreux concerts et jouant dans une dizaine de pièces de théâtre et de comédies musicales. Il reçoit plusieurs prix pour ses rôles.

Ses derniers singles datent respectivement de 2019 et 2020.

La conclusion de cet article est une nouvelle fois heureuse : Michael a réalisé son rêve d’une carrière musicale. Son rêve d’Eurovision se sera révélé moins réussi, mais pas au point d’entraver son parcours ultérieur. Il pleut de l’or, de son côté, restera la seule chanson en français proposée par la Suisse durant cette décennie, une médaille en soi. Souhaitons à présent à Michael dix autres années de réussies et fructueuses !

Crédits photographiques – @michaelvonderheide