Les cahiers de vacances de l’EAQ : chassez l’intrus !

 

photo chronique cahiers de vacances

Vous avez bouclé vos valises pour l’été, êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié ?  Lunettes de soleil : rangées ! Crème à bronzer : prise ! Serviette XXL : pliée  ! Tongs à fleurs : assorties ! Maillot à la mode : enfilé ! Moi, je viens glisser dans vos affaires, Les cahiers de vacances de l’EAQ. Qui n’a jamais commencé ce genre de lecture dans sa jeunesse, sans jamais finir ?

En altitude ou en bord de mer, cette série estivale n’aura qu’une seule prétention : tenter de vous divertir entre une glace à l’italienne et deux beignets bien gras. Si vous emmenez tablettes et smartphones sur votre lieu de villégiature, vous pourrez tester vos connaissances sur l’Eurovision et confirmer votre statut de fan, en vous amusant…

Ce premier volet, vous propose de virer l’intrus parmi quatre choix possibles. Si vos cerveaux surchauffent trop et que vous séchez sous les U.V, la solution pourra apparaitre sous vos yeux d’europhages. C’est presque magique, il suffira de cliquer sur l’onglet prévu à cet effet. Les intitulés qui précédent les quatre suggestions, vous mettront sur la piste. A présent, c’est à vous de jouer. En bon agent de sécurité que vous êtes : Sooooooortez-les tous de là !!!

1. France des seventies…

A/ Catherine Ferry

B/ Serge Lama

C/ Dani

D/ Marie Myriam

Intrus N°1

Dani devait représenter la France avec La vie à 25 ans en 1974. Elle n’a jamais participé à l’Eurovision : le pays s’est retiré suite au décès du président Georges Pompidou. Participation de Catherine Ferry en 1976, Serge Lama en 1971 et Marie Myriam en 1977.

2. Temple eurovisionesque…

A/ le Teatro Kursaal

B/ l’Olympic Indoor Hall

C/ L’Esprit Arena

D/ Le Dôme du Millénaire

Intrus N°2

Le Dôme du Millénaire de Londres n’a jamais accueilli le concours. Le Teatro Kursaal de Lugano a été le cadre de la première édition en 1956, l’Olympic Indoor Hall celui d’Athènes en 2006 et l’Esprit Arena celui de Düsseldorf en 2011.

3. Coup double !

A/ Lausanne

B/ Vienne

C/ Malmö

D/ La Haye

Intrus N°3

Lausanne a reçu la compétition qu’une seule fois en 1989. Vienne a été ville hôte à deux reprises en 1967 et 2015,  Malmö en 1992 et 2013, La Haye en 1976 et 1980.

4. Sur le podium…

A/ Verka Serduchka

B/ Sandra Kim

C/ Aram MP3

D/ Joëlle Ursull

Intrus N°4

Aram MP3 n’a pas atteint le top 3. L’Arménie a terminé 4ème en 2014. Verka Serduchka a fini 2ème en 2007 pour l’Ukraine, Sandra Kim a gagné en 1986 pour la Belgique et Joëlle Ursull a été seconde en 1990 pour la France.

 

photo de Daniel Diges à l'Eurovision 2010

Nous étions cinq à la répétition ! Le sixième zigoto est prévu ? 

5. Aux commentaires…

A/ Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner

B/ Georges Beller et Daniela Lumbroso

C/ Jean-Pierre Hautier et Jean-Louis Lahaye

D/ Laurent Boyer et Catherine Lara

Intrus N°5

Georges Beller et Daniela Lumbroso n’ont jamais commenté l’Eurovision. Ils ont co-présenté, Jeux Sans Frontières, autre programme de l’UER dans les années 90. Jean-Pierre Hautier et Jean-Louis Lahaye ont été commentateurs pour la RTBF, Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner pour la RTS, Laurent Boyer et Catherine Lara pour France 3.

6. Tout un symbole…

A/ Un trèfle

B/ Une bouche

C/ Une montagne

D/ Un diamant

Intrus N°6

Le trèfle n’a jamais été choisi comme logo malgré les nombreuses organisations irlandaises. Une bouche stylisée a été utilisée pour Zagreb en 1990 et pour Stockholm en 2000. En 1989, Lausanne a mis en avant le Mont Cervin. Copenhague a opté pour le diamant en 2014.

7. Sacré français !

A/ Chacun pense à soi

B/ Il me donne rendez-vous

C/ Comme ci, comme ça

D/ Et s’il fallait le faire

Intrus N°7

Comme ci, comme ça est la seule chanson qui n’a pas représenté la France. Interprétée en français par Evridiki, elle a représenté Chypre en 2007. Il me donne rendez-vous (1995), Chacun pense à soi (2005), Et s’il fallait le faire (2009), ont toutes défendu les couleurs bleu, blanc, rouge.

8. Entendus par nous tous…

A/ Langue imaginaire

B/ Sicilien

C/ Catalan

D/ Arabe

Intrus N°8

Le sicilien n’a jamais intégré les paroles d’un titre. La Belgique a proposé une chanson en langue imaginaire en 2003 et 2008, Andorre a employé le catalan depuis ses débuts en 2004, le Maroc a chanté en arabe en 1980.

 

photo de Jamala eurovision 2017 intrus

Rangez cette paire de fesses ! Si ma grand-mère tatare vous voyait…

9. A la présentation…

A/ Viktor Lazlo

B/ Timur Miroshnychenko

C/ Alice Tumler

D/ Dima Bilan

Intrus N°9

Dima Bilan n’a jamais présenté l’événement. Victor Lazlo a animé l’édition 1987 à Bruxelles, Timur Miroshnychenko, l’édition 2017 à Kiev et Alice Tumler, l’édition 2015 à Vienne.

10. Club des 500 et plus…

A/ Ukraine

B/ Suède

C/ Portugal

D/ Israël

Intrus N°10

La Suède est le seul pays qui n’excède pas 500 points pour la victoire. Son record est de 372 points avec Loreen en 2012. Le Portugal a engrangé 758 points avec Salvador Sobral en 2017, l’Ukraine 534 points avec Jamala en 2016 et Israël, 529 points avec Netta en 2018.

11. Accessoirement vus…

A/ Un four à pain

B/ Une voiturette de golf

C/ Un château gonflable

D/ Une baratte à beurre

Intrus N°11

Un château gonflable n’a jamais pris place sur scène. Le four à pain a servi de scénographie aux mamies russes en 2012, Sébastien Tellier est arrivé en voiturette de golf en 2008 et la baratte à beurre a été aperçue dans les mains polonaises de Donatan et Cleo en 2014.

12. Bonsoir, ici Paris…

A/ Sophie Davant

B/ Virginie Guilhaume

C/ Thierry Beccaro

D/ Amaury Vassili

Dernier intrus

Sophie Davant n’a jamais annoncé les points pour la France. Thierry Beccaro a été porte-parole en 1995, Amaury Vassili en 2012 et Virginie Guilhaume en 2015.

 

Certaines eurostars vous diront que c’est dur de se faire voler la vedette et de récupérer son micro. Et vous, combien de squatteurs avez-vous délogé ? Dès maintenant, postez vos scores en commentaire mais ne dévoilez pas les réponses, pour que chacun participe. Cette rubrique a été réalisée dans les meilleures conditions grâce à Eurovista, que je remercie pour la petite innovation technique. Le Grand Manitou manie tout… même la technologie de l’Eurovision Au Quotidien !

Euroquotidienneurs, je tourne la première page du cahier mais restez connectés pour la seconde. Je vous souhaite de profiter pleinement des vacances qui débutent. N’oubliez pas, il est interdit de courir autour de la piscine !

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très bonne idée que celle de cette rubrique Kris !
    C’est léger, ludique et j’y ai appris des choses…9 pts pour moi, j’ai chuté sur le club des 500 car je n’ai pas compris l’intitulé.

  2. Poh poh poh… 7 points, à peine au-dessus de la moyenne…

  3. 8 sur 12 ! 😀

    J’ai failli en avoir 7, mais j’ai eu d’la chance sur une question dont je ne connaissais absolument pas les réponses proposées. Le hasard fait bien les choses x)

    Par contre, j’ai laissé 4 intrus se faufiler. 2 d’entre eux étaient assez âgés pour ma connaissance (mais aussi inconnus), alors je les ai laissé passer. Ils avaient l’air inoffensifs. Les autres intrus étaient un couple de personnes qui se nommaient Fab’ et Romane. Je pensais qu’ils étaient conviés à la fête, mais visiblemment, j’avais tort. Je me suis fait avoir bêtement … Je ferai plus attention la prochaine fois x)

    En tous cas, il est vraiment très sympa ce jeu ! Merci Kris et Eurovista 😉

      • Bêta X on 3 juillet 2018 at 14:08
      • Répondre

      Maintenant je peux clarifier mon comm’ …

       »Fab » est une référence à  »Fabacée », la famille de plante herbacée à laquelle le trèfle appartient. Et  »Romane » est une référence à … baah à  »romane », la famille de langue à laquelle le sicilien appartient 😉

      Je m’étais trompé aux questions 1, 6, 8 et 12 🙂

  4. Ben le grand manitou, il peut aller prendre des cours du soir sur l’Eurovision… 8/12. Bon, ça va c’est au dessus de la moyenne quand même 😉

  5. Yeah !!!! 9/12 je suis content 🙂
    Je rajouterais bien quelque chose sur les langues utilisées, mais je ne veux pas deflorer ce jeu, que je trouve amusant et instructif. Et extrêmement bien fait. Donc, suspense… jusqu’à la semaine prochaine ?

      • Francis on 11 juillet 2018 at 08:45
      • Répondre

      Le 2e quiz de cette rubrique étant publié, je me permets de revenir préciser que les Pays-Bas ont aussi interprété une chanson en langue imaginaire en 2006. Quant à l’arabe, il a évidemment été par Israël en 2009.

  6. 7 sur 12. Avec 2 fois où j’ai oublié qu’il fallait trouver l’intrus et non le seul cas où ça a été fait.
    Désolé c’est pas très français mais je sais pas comment le formuler.
    Je trouve cette idée brillante et tellement intéressente pour apprendre encore toujours plus sur ce fabuleux concours.

  7. Sympa ta rubrique Kris j’ai bien aimé faire ce petit test de connaissances. 🙂 pour voir si je suis toujours à jour.
    Bon je passerai vite sur le résultat, puisque j’ai vu que je tiens le coup lol 12/12 pour moi. 😀

    J’ai particulièrement apprécié le clin d’œil à Georges Beller et Daniela Lumbroso, duo phare d’Antenne 2 au début des années 90. Ils ont en effet présenté Jeux Sans Frontières durant 3 saisons, été 1991, hiver 91-92 et été 1992.
    Ils auraient dû rempiler à l’été 1993 mais la nouvelle direction de l’époque n’a plus voulu envoyer la France participer et notre pays ne reviendra qu’en 1997… 🙁

  8. Super sympa cette rubrique.
    Il faut que je retourne à l’école, j’en ai que 7 sur 12.
    C’est ludique et instructif à la fois. Très bonne idée.

    • Antoine 97 on 30 juin 2018 at 13:11
    • Répondre

    C’est chaud comme jeu mais c’est trop cool! 🙂 9/12 pour moi, pas mécontent je dois dire même si j’ai fait un peu au hasard pour 2^^

  9. 5 sur 11 la honte….réel mais merci de ce jeu cher kriss….vite a mes révisions…

  10. Très sympa ce jeu, Kris !!

    10/12 pour moi, la faute à deux grosses étourderies ! Et quelques hésitations quand même… J’attends la suite, maintenant !

    • Madreselva on 30 juin 2018 at 18:17
    • Répondre

    J’ai essayé d’aller par déduction pour les intrus que je connaissais pas d’emblée.
    Résultat 8/12…j’aurais pu mieux faire mais c’est déjà un bon début.

  11. – Excellente idée ce jeu 100% Eurovision : merci beaucoup Kris.

    – Après avoir regardé le magnifique match France – Argentine ( 4-3 pour la France pour ceux qui ne connaissent pas le résultat ), j’ai vite tenté ma chance à ce jeu et j’en ai trouvé 8 sur 12. Celles que je n’ai pas trouvé sont : 2, 6, 10 et 11.

    – Vivement le prochain pour voir si je réussis à réaliser un 12/12, ce qui m’étonnerait quand même…

    • Elio22 on 1 juillet 2018 at 00:24
    • Répondre

    8/12, avec de la chance sur certaines que j’ai répondu au pif ! Celles qui m’ont trompé sont les 1, 2, 8, et 12

    • YoannB on 2 juillet 2018 at 07:31
    • Répondre

    Ralala, je saurais pas mon score, j’ai jouer sans noter mes points… Rien de très grave en soi! Et puis j’aurais pas pété le score, comme Juju à priori, car je suis un fan tout récent.
    Ceci dit, très sympa ce ptit jeu, j’y ai appris plein de petits détails! Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :