Juin 11

Le diffuseur grec ERT cesse d’émettre !

greceOn vient d’apprendre que le gouvernement grec vient de couper l’émission de tous les programmes du diffuseur ERT, le service public radio et télévisé du pays, pour mettre le groupe au diapason de la rigueur budgétaire. Actuellement, il y aurait de 3000 à 5000 personnes employées par ERT, et le gouvernement n’en voudrait plus que 1000. Cela a été rendu possible par une loi permettant au gouvernement de fermer une entreprise publique du jour au lendemain, par décret. En fermant l’entreprise, le gouvernement pourra réembaucher les employés en requalifiant leurs contrats.

C’est que contrairement à ce qui a été raconté ici et là, le groupe n’est pas en bonne santé financière du tout, étant donné qu’il est presque exclusivement financé par la redevance… Et le gouvernement peut et souhaite lever moins d’impôt…

Depuis, il y a des manifestations car imaginez que du jour au lendemain le gouvernement décide que France Télévisions cesserait d’émettre jusqu’à nouvel ordre et constitution d’un nouveau groupe… !

Du coup, la Grèce perd son seul diffuseur membre de l’UER. L’on ne sait pas sous quelle modalité le successeur d’ERT y entrera, ni quand. Cela devrait signifier, pour le coup, le retrait très probable de la Grèce pour le concours 2014.

En parlant de retrait, la télévision tchèque et la télévision slovaque ont déjà confirmé qu’elle ne reviendront pas cette année. La télévision polonaise devrait confirmer son retrait à la fin de l’année…

Mise à jour :

L’UER, furieuse, a écrit au Premier ministre grec pour lui souligner l’importance d’un service public audiovisuel indépendant pour la diversité culturelle et politique. De toute évidence, l’UER n’est pas contente de la décision unilatérale d’Athènes et l’idée des fans grecs du retrait temporaire de la chaine grecque le temps de son lifting et réintégrant l’UER facilement dans quelques mois n’est pas forcément le scénario le plus plausible si la décision est maintenue (surtout quand on sait que les choses vont rarement très vite en Grèce…). On pourrait donc se diriger vers un Eurovision 2014 sans l’un de ses meilleurs concurrents, même si à coup sûr l’UER souhaite garder la Grèce (et Chypre) dans le programme.

On en saura plus dans les jours qui viennent !

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh shit ! Qui va donner des points à Chypre maintenant ?!

    Non, je blague. Mais au delà de ça, c’est quand même grave qu’ils suppriment une chaîne TV publique comme ça ! :O En plus c’est pas comme si la Grèce avait des mauvais résultats a l’Eurovision, qui le rendrait pas rentable pour ERT…

    Après la perte de la Turquie, ce serait encore un très bon pays qui disparaît. En plus, la Grèce, quoiqu’elle propose, amène toujours un bout de culture grec, de sonorités grecques. Ça va manquer. Pourvu qu’ils restent…

    A part ça… Dommage que la Pologne ne revienne pas. Si y’avais un pays a faire revenir dans le concours, ce serait celui-la que je préfèrerais, mais bon après si le public n’y est pas… :/

    1. J’ai le sentiment que l’édition 2014 va battre les records en terme de retrait, nous devrions nous retrouver avec moins de 39 pays participants l’année prochaine.

      1. Y’aura au moins un avantage: Les demi-finales seront moins crève coeur si y’a moins de pays à éliminer… :/

      2. La Grèce subit une véritable crise liée avant tout à un plan drastique d’austérité qui a priori semblait être la seule solution pour tenter de redresser le pays mais là, on s’approche d’un démantèlement total de la vie culturelle et du quotidien des citoyens grecs !

        Je trouve cela très inquiétant que de tels actes arrivent ! Cette spirale infernale risquent bien d’inspirer d’autres gouvernements. Vu de l’extérieur, en tant que citoyen suisse, non membre, on peut réellement se demander quel avenir est réservé aux 27 pays membres de la Communauté européenne !?

        Ce site est avant tout dédié à l’Eurovision et je ne cherche pas à me positionner sur le plan politique et encore moins à créer des polémiques mais franchement, fort de constater la situation qui se dégrade, cela m’interpelle vraiment !

    2. Je pense que Chypre ne sera pas présent en 2014 à l’Eurovision pour des raisons économiques et leur résultat de cette année ne risque pas d’encourager une nouvelle participation.

      Cela commence à faire beaucoup de pays, On ne sait pas si le Portugal reviendra dans la course et du coup, l’Espagne pourrait aussi suivre en se retirant. sauf que pour eux, je pense que cela aurait des conséquences importantes étant donné qu’ils sont parmi les pays du Big 5 .

      Espérons quand même que d’ici là, la situation économique en Europe s’améliore mais je ne vais pas être défaitiste, mais je crains fort que nous n’allons pas vers une embellie, seuls quelques pays arrivent encore à tirer leur épingle du jeux.

      Par chance, en Suisse, nous ne sommes pas touchés aussi violemment par le chômage qui reste stable et relativement faible par rapport à nos voisins. Mais crise économique il y a, On ressent bien que tout le monde fait très attention à leur budget, le Commerce de Détail, la restauration et l’hôtellerie, tout le tourisme sont des secteurs qui ont bien du mal, d’autant que le franc suisse reste tout de même élevé pour que notre pays reste attractif.

      La crise frappe déjà et va continuer et cela aura de toute évidence des répercussions pour l’Eurovision, cette grande manifestation qui reste un événement incontournable pour beaucoup risque bien de devenir un peu futile et ne plus faire partie des priorités de certains pays qui ont déjà beaucoup de peine à se qualifier en finale.

      Un concours plus restreint est à envisager mais cela aura effectivement un avantage pour ceux qui participeront, la concurrence sera moins importante.
      On retrouvera alors peut être à nouveau beaucoup plus des belles chansons de qualité et d’authenticité !?

      Qu’en pensez-vous ?

      1. Pour donner une idée à ceux qui s’intéressent, en Suisse, il y actuellement 7,95 millions d’habitants avec un taux de chômage national de 3 % qui vient de baisser par rapport au mois d’avril, 3.1 %

        L’indice à la consommation en mai 2013 et tout de même en hausse de 0,1 %

        A titre de comparaison, à l’heure actuelle, il y autant de chômeurs en france que d’habitants dans la Confédération helvétique.

        Cela n’empêche pas que les gens ne sentent pas forcément en sécurité, les licenciements économiques sont fréquents et les employés ne sont pas aussi bien protégés qu’en France ou d’autres pays. Le prix des loyers devient de plus en plus exorbitant, les coûts de la santé et les assurances maladies sont très chères – les Séniors sont également très touchés pas le chômage et les jeunes qui terminent leurs études ont également des difficultés à trouver un premier emploi. Heureusement qu’en Suisse, la voie professionnelle à travers l’apprentissage existe depuis fort longtemps, ce qui permet aux jeunes qui choisissent cette filière de pouvoir entrer rapidement dans la vie professionnelle active et cela dès l’âge de 18 ans. En effet, bien que les études supérieures sont favorisées, il n’est pas nécessaire d’avoir un bac + pour rentrer dans la vie active et cela n’empêche pas de faire une carrière et d’accéder à des postes à responsabilités. Les compétences et l’expérience sont des critères souvent plus importants que le niveau d’étude.

        Je suis conscient que nous sommes tout de même privilégiés par rapport à d’autres. Ce n’est de loin pas un Eldorado mais tout de même un petit pays dans lequel la qualité de vie reste agréable.

        Voilà, je ne suis pas là pour vous vendre la Suisse, mais je trouve intéressant de pouvoir faire des comparaisons et échanger avec nos voisins.

        Quoi qu’il en soit, la Suisse reste une terre d’accueil et qui ouvre les bras à des personnes qui ont des compétences professionnelles très pointues, notamment pour le secteur de l’horlogerie, de l’ingénierie et de la finance.

  2. la slovaquie et la république tchéque ont déjà annoncé leur retrait.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :