Eurovision 2019 : les youtubeurs aux tops !

Le temps de Votre Eurovision, des votes OGAE et des bookies est venu. Quotidiennement, les Paris de l’EAQ vous demande de miser gros. C’est au tour de YouTube de frapper : J’aime, je te place premier, je déteste, je te recale dernier !

Comme chaque année, Esc Marco, Esc Sweden, Esc Ukraine ont mis leurs préférences en image et livré leurs classements sur le réseau social. En 2018, Netta était la favorite des eurofans connectés, suivie de Madame Monsieur et Sennek : les youtubeurs ont eu le nez creux pour la gagnante, beaucoup moins pour le podium.

Le classement suivant n’est qu’une tendance. Considérez-la comme si on vous annonçait la victoire de Serhat pour la dixième fois !

Il a été réalisé à partir de 150 tops (41) : une vingtaine de plus que la saison passée. Le procédé reste identique : les tops des tops ont été exclus. Ils ont été pris en compte de manière individuelle et aléatoire depuis la révélation des titres en compétition. Un seul vote par profil a été validé. Les scores habituels ont été attribués aux dix premières chansons : de 1 à 7 puis 8, 10 et 12 points. Le total est associé au pays correspondant. Découvrez d’abord les résultats de la 11ème à la dernière place…

11 – AZERBAÏDJAN 311
12 – ARMÉNIE 309
13 – ESPAGNE 282
14 – SLOVÉNIE 251
15 – PORTUGAL 247
16 – ALBANIE 245
17 – BELGIQUE 183
18 – FRANCE 157
19 – HONGRIE 96
20 – ESTONIE 93
21 – ROUMANIE 92
22 – MACÉDOINE DU NORD 88
23 – ROYAUME-UNI 84
24 – ALLEMAGNE 70
25 – SERBIE 67
26 – SAINT-MARIN61
27 – IRLANDE 51
28 – AUSTRALIE 50
– BIÉLORUSSIE 50
30 – DANEMARK 47
31 – ISRAËL 45
– POLOGNE45
33 – LITUANIE 36
34 – FINLANDE 31
35 – MOLDAVIE 27
36 – AUTRICHE 26
37 – MONTÉNÉGRO 24
38 – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 22
39 – CROATIE 11
40 – GÉORGIE 10
41 – LETTONIE 8

La Lettonie, la Géorgie et la Croatie terminent en queue de peloton. Ces pays totalisent 29 points, à eux trois. La Croatie intègre à quatre reprises le Top 10, la Lettonie et la Géorgie, trois fois.

La Belgique prend la 17ème place avec 183 points. Elle intègre à 41 reprises le Top 10. Wake Up engrange deux fois 8 points, deux fois 10 points et deux fois 12 points.

L’avis de Honey Stump : « La Belgique envoie un autre chef-d’oeuvre. Je suis d’accord, le refrain est un peu faible mais j’adore les couplets. Bon travail !

La France se classe 18ème avec 157 points. Elle accède à 36 reprises au Top 10. Roi reçoit deux fois 8 points, une fois 10 points et une fois 12 points.

Le ressenti de Theseus : « Un caractère remarquable et émouvant. Généralement la recette du succès à l’Eurovision ».

C’est foutu pour vos chouchous ? Séchez vos larmes ! Vous n’avez pas encore vu passer vos favoris, réjouissez-vous ! Voici les dix premiers de cette édition…

TOP 10

1 – PAYS-BAS989
2 – ITALIE 864
3 – SUISSE803
4 – CHYPRE 564
5 – NORVÈGE 527
6 – ISLANDE 440
7 – MALTE 366
8 – GRÈCE 348
9 – RUSSIE 342
– SUÈDE 342

La Suisse se classe 3ème avec 803 points. Elle rentre à 115 reprises dans le Top 10. She Got Me récolte 19 fois 8 points, 10 fois 10 points et 17 fois 12 points.

L’opinion de Esc Potato : « Enfin ! C’est l’heure pour la Suisse de faire justice pour toutes ces occasions volées (Zibbz, Apollo…) #Zurich2020 »

Des pays francophones, la Suisse obtient le plus souvent la première place. Devancé par Mahmood, Luca Hänni atteint le plus grand nombre de fois le Top 3.

Photo de Luca,  Mahmood et Duncan - Top 3 Youtube - Eurovision 2019
Un Top 3 surtestostéroné !

C’est sans surprise, que nous retrouvons les Pays-Bas sur la première marche du podium avec 989 points. Duncan Laurence remporte une grande majorité des suffrages et rejoint à 119 reprises le Top 10. Arcade amasse 16 fois 8 points, 24 fois 10 points et 34 fois 12 points.

L’impression de Esc Suus : « Cette chanson m’a époustouflé dès la première écoute. C’est tellement beau, touchant et émotionnel. Je l’aime absolument ».

Eurovision Girl-98 commente : « J’adore cette chanson. Les éléments sont si simples et pourtant si brillamment composés. A mon avis, c’est ce à quoi ressemble un gagnant de l’Eurovision. Amsterdam 2020 ! »

La youtubosphère s’est exprimée : Duncan, Mahmood ou Luca ! Enième sondage et son flot de questions : Arcade, un jeu gagné d’avance ? L’argent pour Soldi ? Elle l’a eu mais She Got Me obtiendra quoi ? Réponses dans moins d’un mois. En attendant, votre opinion ne compte pas moins que les autres : à vous de la défendre pour l’une des dernières fois, un peu plus bas !

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Mélanie Feunteun on 20 avril 2019 at 07:47
    • Répondre

    Déçu de la 18e place de la France pour moi je pense que les gens la sous-estime et qu’elle est nettement meilleur qu’elle mériterait au moins d’être entre la 7e et la 13e place

    • Francis A. on 20 avril 2019 at 08:58
    • Répondre

    Mouais, tout cela m’a l’air plié… Rendez-vous à La Haye l’an prochain. À titre personnel, je ne comprends toujours pas comment on peut être à ce point insensible à la chanson d’Oto Nemsadze. Bottom 3 pour un titre que je trouve déchirant, et tellement bien interprété 🙁

    • Antoine 97 on 20 avril 2019 at 09:41
    • Répondre

    37è le Monténégro??? Elle est où la 41è place que j’attendais? :’)
    En vrai rien de surprenant dans ce classement, rien de neuf. Le trio de tête est le même partout. Je continuerai quand même à dire qu’il faut faire très attention à la Russie. Les fans l’enterrent déjà mais je sens la grosse surprise venir.
    La France et la Belgique me paraissant être classées de manière plus ou moins normale même si on espère mieux en mai.

  1. Pour une fois je suis la majorité pour le moment je suis pour les Pays Bas aussi et je valide le top 3. En attendant les prestations live !
    Mais j ai le sentiment que l Islande pourrait bien être le dark horse de cette édition 2019 !!

  2. Je pense également que la Russie est sous estimée dans ce sondage et que Sergey pourrait bien venir se hisser sur le podium. Il pourrait clairement déloger luca Hänni ou à notre plus grande surprise le candidat hollandais qui semble être le grand favori pour l’instant.

    Bien que je sois vraiment très content du classement de la Suisse auprès de OGAE, des Bookmakers ainsi qu’auprès des fans, j’avoue que je n’ai aucun doute par rapport au succès de sa chanson, J’ai suffisamment de recul et je suis plutôt réaliste pour ne pas tomber dans l’euphorie en me disant, cette fois, c’est bon, nous allons gagner l’Eurovision, Non, ce serait vraiment génial mais ce n’est pas du tout ce que je vise personnellement. C’est surtout sa prestation en direct qui me rend dubitatif. Parvenir à danser et chanter en même temps est une véritable prouesse. Il lui reste encore quelques semaines pour être au point, C’est aussi pour cette rais on qu’il ne se rendra pas à Madrid ce weekend. Je sais qu’il peut relever ce défi mais sa prestation à Amsterdam m’a fait très peur. J’ai beau être un fan inconditionnel de Luca, j’ai trouvé ça très limite et me suis dit que s’il ne s’améliorait pas, qu’il resterait de tout faire foirer et de se faire éliminer en demi-finale. Heureusement que le chef des divertissements et de la délégation suisse Reto Peritz veille au grain. Tel un arbitre, il lui a collé un carton rouge ! Car le but de la Suisse cette année est avant tout de pouvoir se qualifier en finale. Pour la suite, nous verrons bien . Si luca se retrouve déjà dans le Top 10 de la finale ce sera déjà un très bel exploit.

    Pour ma part, je suis persuadé que ce sera l’Italie qui va l’emporter à Tel Aviv , je suis de moins en moins convaincu par les Pays-Bas. Par contre, si Luca Hänni parvient à tout déchirer à Tel Aviv grâce à une chorégraphie d’enfer et une prestation vocale à la hauteur, je pense qu’il pourrait être le numéro au niveau du télévote mais peut-être pas auprès des jurys internationaux. Dans ce cas, il se retrouvait alors sur le podium

    Pour la France et la Belgique, je doute que Bilal figure dans le Top 10 et j’espère sincèrement qu’Eliot parviendra à se qualifier en finale.

    1. Je voulais dire le Numéro 1 au télévote pour Luca Hänni mais probablement pas auprès des jurys internationaux !

      • Jean-Michel on 20 avril 2019 at 16:27
      • Répondre

      Comme beaucoup je constate également que la Russie est très fortement sous estimée… et faire attention à Hatari…. eux aussi peuvent arrimer leur titre aux sommets du concours….

      Personnellement j adorerai lz rendre à Amsterdam ou Rome l an prochain mais vraiment pas retourner à Moscou ni Bakou …. et pourtant sergei et chingiz me font fortes impressions…. le piano voix de truth sur les réseaux sociaux est plus que jamais magnifique et la plastique de monsieur…. plus que parfaite….

      Heureusement que duncan Laurence n a pas présenté son morceau dès janvier dernier car la pression infernale des réseaux sociaux lui aurait gâché son stress et l’empathie de vouloir bien faire a TLV…

      A ce jour mon top3 est :
      Russie
      Pays bas
      Italie

      Viennent luca hanni.. chingiz et sbruk l’Arménienne….

    • Edouard marques on 20 avril 2019 at 10:31
    • Répondre

    Le vrai classement de l’Eurovision sera différent le Portugal gagnera c’est certain

    • GILDAS SULIVAN on 20 avril 2019 at 11:48
    • Répondre

    Avez vous des news sur le REVAMP de bilal !!

    1. Il y a un extrait de 10 secondes qu’on peut entendre sur les réseaux sociaux mais sinon il faudra attendre les répétitions.

    • rem_coconuts on 20 avril 2019 at 11:50
    • Répondre

    Classement intéressant et pas si irréaliste que ça dans les grandes lignes je trouve. En fait c’est vraiment un combo des bookies et du vote des eurofans pour le top 10. On retrouve notre indétrônable top 3 (c’est incroyable à quel point il fait l’unanimité partout). Un top 5 qui se détache plus ou moins, et une bagarre pour le top 10: 68 pts d’écarts entre le 7e et le 13e, sur 150 votants, ce n’est pas grand chose (équivalent de 18 points à l’Eurovision). Et je pense qu’on retrouvera cette lutte à TLV. La Norvège et Malte me semblent encore très surestimées: encore je vois une possibilité pour Keiino de faire un bon classement, autant Michaela Pace je suis plus perplexe vu la qualité de la chanson. Le reste du top 10 me semble plausible.

    Comme Nico, je pense qu’il faut faire attention à Sergey qui n’a pas dit son dernier mot, qui est un excellent performer et qui récoltera sans doute énormément de points au télévote. Vous le savez, je n’aime pas du tout son titre, mais d’un point de vue objectif, le titre est clairement moins marquant que celui de 2016 et il y a des propositions plus fortes cette année. La victoire semble s’éloigner, mais attention au tsar tout de même.

    À partir de la 11e place, l’ordre me semble assez pertinent. Pour la France, je pense que c’est à peu près le classement auquel on pourra prétendre à TLV, moins sûr pour la Belgique qui pourrait s’en sortir mieux. Le Portugal 15e, cela me semble hélas assez cohérent vu la singularité complète de la chanson (désolé Édouard). J’imagine bien le trio 11/12/13 dans sa constitution le soir de la finale.

    Quelques surprises par contre dans ce top 41 compilé: l’Albanie et Saint-Marin dans les 26 premiers, alors qu’ils sont plutôt en danger dans leurs demies respectives. Personnellement, je crois que ça va être assez difficile pour eux, mais pas impossible. Je ne vois pas l’Australie sortir en DF. La 30e place d’un Danemark poussif depuis le début des preparties et – dans une moindre mesure – la 31e place de la Pologne.

    Par rapport au top 41 YouTube de 2018, moins de pays passent la barre des 100 points

    La Géorgie prend cher, et c’est dommage: à noter que c’est un pays « mal-aimé » des eurofans, avec pour exemple une moyenne de classement de 29.56 à l’OGAE poll depuis 2010 (je n’ai pas trouvé les données de 2009), alors qu’elle n’a calé « que » 4 fois en demi ces dix dernières années et que son classement moyen en finale du concours est de 15.33. Idem pour la Moldavie (même si cette année, c’est sans espoir légitime): 32.11 à l’OGAE poll, 11.86 en finale de l’ESC (3 éliminations en demi).

    Après, deux réflexions me viennent à l’esprit:
    – Comme l’OGAE poll et les bookies, ce n’est pas en aucun cas une garantie de classement pour le concours vu les nombreux paramètres qu’il y a (qualité du live, votes moins prévisibles des jurys, suprises systématiques). L’année dernière le top 10 des youtubeurs comportait 6 pays largement surclassés (France Belgique Bulgarie Espagne Finlande Grèce ont tous fini en dehors du top 10, voire ont calé en demi): parmi eux deux ont calé en demi. Inversement, RTC 11e, Danemark 14e Suède 16e Allemagne 20e, Autriche 23e Moldavie 40e de leurs tops 41. Les avis des fans ne sont pas forcément ceux des téléspectateurs loin de là, et vice-versa.
    – C’est un top 41. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir plus de dix qualifiés d’une demie dans les potentiels finalistes et avoir le big5 et le pays hôte éliminés, au contraire des règles du concours. Ici 11 pays de la DF2 figurent dans le top 26 et Israël n’y figure pas: il faudrait donc éliminer le 11e (Macédoine du Nord) pour repêcher Israël.

    Conclusion? Entre les polls, votes, classements, bookies divers et variés, ça va être chaud à TLV en mai! Ça risque d’être très serré!

  3. Je pense que le classement final de cette édition sera complètement différent de ces tops. Comme chaque année vous me direz, mais là je crois que ça va être encore plus flagrant que les autres années tellement il y a d’incertitudes sur pas mal de pays. Cette édition est riche, variée, clivante de part plusieurs pays. Il y a de très bonnes propositions dans des styles totalement différents et ça va être compliqué pour le public lambda d’avoir un favori commun comme l’an passé par exemple. Ou alors il va se rabattre sur le conventionnel car le reste va passer pour étrange. Quoi qu’il en soit j’espère que l’on n’aura pas une nouvelle victoire russe ou suédoise qui ferait peur à certains pays pour le futur de présenter des choses atypiques. Selon mon avis les points vont partir dans tous les sens et les votes seront serrés jusqu’au gagnant.

  4. L Italie va tout casser!!!!!laissant des miettes aux pays bas!!!!

  5. Je me rappelle Francesco Gabbani, son nombre de vues sur sa vidéo en quelques jours. On était une bonne quantité à croire que la victoire pouvait être possible. A Amsterdam (je crois) il était surexcité, il y croyait aussi.

    « Amar pelos dois » était une drôle de chanson, qui aurait plus eu sa place dans le Grand Prix Eurovision des années 50. Et son chanteur bizarre, venant d’une autre planète. Il n’est pas présent aux répétitions, sa sœur le remplace et il gagne.
    Voilà l’exemple de la victoire loin d’être attendue. Au bout du bout on pensait Italie ou Bulgarie et c’est le Portugal qui l’emporte, l’emporta, l’emporti, l’emportât… ( ?!%£*§)

    C’est une année riche, la Russie peut gagner, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, l’Islande, Chypre… On est dérouté. Les autres années, à cette période, on fait la tronche ou on attend impatiemment, cette année on ne sait pas, bon faut dire aussi qu’ici on est un peu nouilles, on spécule comme ça à tout va alors qu’on a notre prophète Edouard qui nous distribue ses oracles de façon presque subliminale tellement on le lit partout et qu’on n’en fait plus d’ cas alors pourquoi écouter les fabricants de livres et les eurofans, surtout qu’il y a des eurofans sans oreilles, ah si si j’en ai connu, y’a eu des eurofans français qui ont soutenu « Moustache ». Donc je dis, après tout, pourquoi pas une nouvelle victoire portugaise ? 🙂

  6. – Pour une fois, je vous donne les impressions de ma maman qui est à mes côtés :

    – Pour elle, les Pays-Bas a un bon chanteur, mais ce n’est pas non plus un génie et elle ne comprends pas vraiment son classement sur le podium. Un TOP 10 serait mérité mais pas plus.

    – L’Italie, elle n’aime pas du tout ( comme toutes les personnes âgées de mon entourage ) : il a un physique avantageux et une très belle voix, mais sa chanson est affreuse pour elle. C’est impensable qu’il puisse gagner…

    – La Suisse : elle estime que c’est un bon chanteur et une excellente chanson, mais elle trouve qu’il n’a pas choisi la facilité et qu’il se complique un peu la tâche avec sa mise en scène compliquée. Elle le voit en finale mais seulement entre la 8e et la 10e place.

    – Au final, seule la NORVEGE obtient son approbation totale à tous les niveaux : est-ce un signe ? En tout cas nous sommes d’accord : la Norvège a LA CHANSON pour fédérer tout le monde.

      • Francis A. on 20 avril 2019 at 22:49
      • Répondre

      Oh mais ta maman exprime mieux que moi tout ce que je pense !!! Remercie-la de ma part, je me sens un peu moins seul 🙂
      Elle pense quoi de la Macédoine du Nord, de la Géorgie et de la Croatie ? 😉

      1. – Je viens de le faire et elle te rassure : elle est certaine que tu n’es pas le seul à avoir ces goûts-là. Il doit y en avoir d’autres mais ils n’osent pas l’exprimer.

        – Je viens de lui soumettre ta question et voici la réponse :

        – Pour la Macédoine du Nord, elle trouve cette chanson absolument magnifique et la chanteuse apporte une émotion magique. Elle ne comprendrait pas une élimination en demi-finale.

        – Pour la Croatie, elle trouve que le jeune garçon a une voix en or et elle ne juge pas la chanson  » vieillotte  » . Elle lui voit une qualification sans problème.

        – Pour la Géorgie, elle aime beaucoup ce titre et la façon de l’interpréter, mais elle avoue que pour cette chanson-là, il y ait division car il chante plus avec son Coeur et son âme qu’avec sa véritable voix, et ça peut déboussoler le grand public. Elle n’est donc pas très optimiste.

          • Francis A. on 21 avril 2019 at 00:17
          • Répondre

          Faut à tout prix que je vienne à Nice rencontrer ta maman. On est sur la même longueur d’onde 🙂

  7. Mes préférée de cette édition sont
    Duncan Laurence avec sa chanson qui est favorite chez les bookmaker
    J’aime bien l’italien Mahmood
    et Bilal Hassani je pense a un top 10 pour lui
    En ce qui concerne les autres pays
    La Russie ,la Suisse,l’Islande on verra
    Mes coup de coeur
    Le Danemark,La Suède Et le Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :