Juin 22

Et après l’Eurovision, que deviennent-ils ? Amandine Bourgeois, Loïc Nottet, Laura Tesoro, Lena, Zoë, Nathan Trent, Sebalter & Sinplus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On dit très souvent et peut-être à tort d’ailleurs, que l’Eurovision est un tremplin pour les artistes, une véritable vitrine médiatique qui leur permet de se faire remarquer et envisager une carrière dans la chanson. Ce n’est malheureusement pas valable pour tout le monde, d’autant plus lorsque l’on obtient un mauvais résultat.

Néanmoins, dans l’ensemble, cela permet quand même de poursuivre son chemin. C’est sans doute aussi plus facile lorsque l’on est passé par l’estampillage Eurovision de viser un public plus large et de se faire un nom. Mais c’est aussi à double tranchant et cela peut, le cas échéant, ruiner une notoriété.

Alors, je voulais savoir ce que deviennent certains candidats après leur passage dans ce concours qui est pour nous tous un événement incontournable. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que beaucoup étaient tombés dans le brouillard de l’oubli et que d’autres continuaient malgré tout de s’accrocher et de tenter de s’en sortir.

En 2013, Amandine Bourgeois, la chanteuse française rock et rebelle, issue de la Nouvelle Star, tentait sa chance avec son titre « L’enfer et moi« , un message prémonitoire et révélateur pour elle. Échouée dans les profondeurs du classement, elle est restée quelques temps dans le silence et nous revient enfin cette année avec son tout dernier single « Tout est clair« , que je trouve très bon. Elle tente en tout cas de prouver à tout le monde qu’elle est toujours là et qu’elle ne méritait certainement pas un si mauvais résultat en Suède.

Il y a fort heureusement des chanteuses qui décollent très vite et très haut et qui ont pu lancer leur carrière. C’est le cas de Lena. Vous me direz que c’est bien normal, elle a gagné le concours pour l ‘Allemagne en 2010. Découvrez son tout dernier single qui vient de sortir et qui est tout simplement excellent.

Par ailleurs, un jeune artiste fait un gros carton avec son dernier single. C’est notre talentueux belge Loïc Nottet qui a obtenu une très belle 4ème place en finale, il y a deux ans. Il caracole en tête des charts européens, cette année, avec sa chanson « Millions Eyes » que l’on entend un peu partout en boucle.

Ce n’est cependant pas encore le cas d’une autre candidate belge, Laura Tresoro qui avait pourtant obtenue une belle 10ème place en finale l’année dernière. Elle vient de sortir un nouveau single qui est sympa mais qui manque quand même un peu de relief et d’envergure pour espérer suivre la voie de Loïc. Cela dit, elle est toujours dans la course et a quand même pas mal de succès dans son pays. Elle est encore très jeune et je pense que l’avenir lui sourira.

Souvenez-vous l’année dernière, la jolie autrichienne Zoë nous proposait une chanson digne de l’époque de l’île aux enfants et de Casimir, avec des paroles qui ne volaient pas bien haut. Un choix audacieux et une belle prouesse pour un pays germanophone, d’oser proposer un titre entièrement interprété en français. Malgré le côté très kitsch et enfantin de sa chanson « Loin d’ici« , elle a séduit le public et a réussi à se qualifier en finale et à se retrouver dans le Top 15. Désormais, elle abandonne le français et surtout, change totalement de style. Elle vient de publier sa nouvelle chanson, en anglais, « Dangerous Affair » que je trouve vraiment excellente et totalement dans l’air du temps.

On reste toujours en Autriche pour retrouver un visage toujours autant souriant malgré son zéro pointé du télévote, cette année à Kiev. Nathan Trent vient de sortir la version italienne de sa chanson. C’est vraiment intéressant et plutôt réussi et je me dis que son italien n’est pas si mal que ça. Quoi qu’il en soit, il a marqué les esprits et il n’est pas prêt à mon avis de s’arrêter en si bon chemin,

La Suisse et l’Eurovision, c’est un peu un feuilleton qui se répète chaque année, mais pas vraiment dans le bon sens du terme. On aimerait bien que le scénario de la spirale infernale change enfin ! Grâce à Sebalter, l’avocat qui est aussi un peu le chouchou de ses dames, notre pays a pu se qualifier en finale en 2014 et obtenir une belle 13ème place avec « Hunter of Stars« . Bien qu’il navigue entre sa carrière professionnelle et celle d’artiste, il vient d’écrire un nouvel album et s’est décidé à chanter enfin dans sa langue maternelle qui est l’italien. « Un cuore a metà » est un titre bien enlevé qui à déjà reçu le prix de distinction de la presse suisse. A choisir, je préfère nettement Sebalter quand il chante dans cette belle langue qui lui donne beaucoup plus d’authenticité.

Et pour terminer, voici un des derniers singles du duo tessinois, les Sinplus qui étaient voués à se qualifier en 2012 à Bakou. Malheureusement pour eux, il s’en est fallu de très peu de points pour y parvenir. Avec le nouveau système de votes, ils se seraient qualifiés. C’est tout de même un peu rageant, car ces deux frères sont doués et évoluent sans cesse au fil du temps. Ils mériteraient vraiment de faire une carrière internationale. A force de s’essayer dans tous les registres, c’est peut être le début des festivités pour eux, car avec leur chanson « You & I » interprétée en collaboration avec une artiste américaine, Mickey Shiloh, ils remportent pas mal de succès. Leur carrière pourrait bien prendre beaucoup plus d’essor et les propulser dans un spectre bien plus large que celui de la Suisse.

 

 

 

 

Personnellement, j’espère leur retour sur la grande scène de l’Eurovision mais avec une chanson en italien ou en anglais de ce style qui reflète beaucoup plus leur univers !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espérons pour eux qu’ils suivent leur bonne étoile mais on le sait déjà, parmi eux, certains resteront encore au bord de la route et d’autres s’envoleront. Le succès ne s’invente pas et ne s’achète pas non plus, il paraît qu’il se mérite !

Alors pour terminer, j’ai deux questions : que pensez-vous de leurs nouveaux singles ? Et parmi tout ces artistes, qui aimeriez-vous revoir à l’Eurovision pour tenter de prendre une belle revanche, voire même, pour décrocher la timbale en remportant le Grand Trophée pour la première fois ou la seconde pour la charmante Lena ?

 

 

Merci pour vos précieux commentaires !

 

Nico

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher nico hier je suis tombé sur le dernier morceau de ZOE sur you tube magic affair et j’ adore et j’ espere bien revoir Zoe a eurovision un jour en ce qui concerne Nathan il est formidable et je vais encore ecoute sa version de son titre en espagnol super meme mieux que original et Lena et sebalter sublime.

    Rien a redire en tout cas je pense que tu vas etre hyper bien classe au quorovision je voterais bien sur la Suisse lol en tout cas Je verrais Lena revenir pour Allemagne un jour et surtout Sinplus pour la Suisse je sens que ce groupe serait hyper content de revenir a eurovision . LOL

  2. – J’aime beaucoup cette rubrique  » que sont-ils devenus  » : parfois je cherche sur le web le nom d’un chanteur qui me passe par la tête pour connaître son actualité.

    – J’ai tout écouté et voici mon verdict :

    * A.BOURGEOIS : ce titre est pas mal et correspond à son style. J’ai toujours aimé son timbre de voix particulier mais pas sa chanson de l’Eurovision qui n’avait ni queue ni tête et qui était inaudible !!

    * L.NOTTET : quand on s’est habitué à sa voix, c’est gagné ! C’est un excellent artiste et cette chanson est formidable et lui colle à la peau !

    * L.TESAURO : c’est une bonne chanteuse mais qui n’est pas transcendante comme le titre que tu présentes : c’est du déjà entendu…

    * LENA : c’est une chanteuse que je n’aime pas vraiment et quand elle a gagné l’Eurovision, j’avais été déçu. Je n’aime pas du tout cette chanson ; ma préférée même si très décalée fut celle présentée lors de sa 2e participation à l’Eurovision.

    * ZOË : j’aime sa fraicheur, sa voix enfantine et cette nouvelle chanson est tout simplement son incarnation : excellente !

    * N.TRENT : comme sa compatriote, j’aime sa fraicheur et sa voix et il chante très bien en italien : rien à redire.

    * SEBALTER : j’apprends qu’il est avocat et pourtant en tant que chanteur, je l’adore ! Son titre en italien est de la même veine que son titre à l’Eurovision. S’il y a un chanteur que j’aimerais revoir à l’Eurovision, c’est bien lui : il pourrait casser la baraque avec une belle musique.

    * SINPLUS : je n’accroche pas vraiment à ce duo sans pouvoir en donner une raison précise ; ça sonne mal à mes oreilles…

    * Merci pour cette rubrique Nico.

    (NB : je voudrai m’excuser de ne pas réagir sur ta présentation de nouveaux talents suisses, mais je n’ai pas toujours le temps et à titre personnel, je préfèrerai que tu en présentes plusieurs à la fois pour que je puisse faire des comparaisons )

  3. Alors moi, j’adore Loic Nottet. Et vraiment il a un univers qui lui colle à la peau parfaitement.

    J’aime beaucoup Zoé quand elle chante en français, c’est moins transcendant en anglais, ça perd un peu de son charme.

    Nathan Trent chante super bien la version italienne est super.je crois que je la préfère à la version anglaise.

    Selbater , j’aime beaucoup son naturel et sa fraîcheur. Pour moi, c’est ce que la Suisse a envoyé de mieux au concours.

    Sinplus c’est sans plus.

  4. J’aime beaucoup cette rubrique Nico.

    Alors moi J’adore Loïc Nottet, Même si Blanche a fait 4e comme lui. Il n’y a pas photo pour moi, Loïc , c’est un artiste avec un univers qui lui colle tellement bien à sa peau. J’adore sa chanson « million eyes ».J’adore comme il danse , d’ailleurs je ne ratais pas un Danse avec les Stars car je voulais juste le voir danser.

    Zoé : j’aime moins bien , je trouve qu’elle est est plus attachante quand elle chante en français. ça perd un peu de son charme même si je comprends tout à fait qu’elle chante en anglais.

    Sebalter: j’aime beaucoup son naturel et sa fraîcheur.C’est ,pour moi, ce que la Suisse a envoyé de meilleur ces dernières années.

    Nathan Trent: il chante super bien, j’adore sa reprise de « j’ai cherché » , j’aime beaucoup la version italienne de « ron air », je me demande si je ne la préfère pas en italien.

    Sinplus, c’est sans plus!

    Amandine Bourgeois: elle a du talent mais alors ses chansons ne décollent pas.

    Laura Tesoro: l’année dernière , je n’aimais pas au début sa chanson, mais grâce à une mise en scène formidable et à un live impeccable avec beaucoup d’énergie. Elle m’a vachement surpris et j’ai vraiment beaucoup aimé sa prestation. J’espère qu’elle arrivera à se faire une place.Sa chanson « higher » est pas mal.

    Lena , c’est Lena. ce n’était pas ma gagnante mais elle a du charisme sur scène. Après c’est la gagnante d’un pays de près de 82 millions d’habitants donc elle peut faire une carrière très confortable avec des moyens non négligeables: Allemagne oblige!

    • EurovisioneurBZH on 22 juin 2017 at 23:20
    • Répondre

    Waaahouuu Zoë je m’y attendais pas !! J’adoore !!

  5. LENAAAAA!!!
    Je ne saurais pas dire pourquoi j’aime cette chanteuse, peut être sa sensibilité, sa voix, sa fraicheur, son coup dans le nez lors de sa victoire …
    J’ai beaucoup suivi ce qu’elle a fait depuis! Et son album « Stardust » est vraiment très réussi! La chanson «  »Goosebumps » » est une pépite et je l’ai joué en boucle il y a quelques années!

    Bien sur, Loïc Nottet! Très bon artiste! Très bon son, moderne et avant gardiste…

    Les autres, je suis moins fan… Mais je vais quand même gardé un oeil sur Laura Tesoro, qui m’a vraiment bluffé artistiquement parlant le soir de la finale à Stockholm!
    Sebalter, je ne suis pas friand de ce genre de musique… MAIS QU’IL EST BEAU, BONDIEU!!!!

  6. Un retour à l’Eurovision n’est pas toujours payant et c’est pourquoi, je ne voudrais pas revoir systématiquement tout ces artistes revenir tenter une seconde fois leur chance, Lena, l’a déjà fait deux fois donc j’estime qu’elle peut céder sa place à d’autres jeunes artistes allemands qui ont le vent en poupe. Pour la Suisse, j’aimerais bien revoir Sebalter ainsi que les Sinplus, car ils peuvent faire encore mieux, surtout les deux frères Broggini qui ont une revanche à prendre et qui eux souhaitent absolument faire une carrière dans la musique, ce qui n’est pas forcément le cas pour Sebalter qui voit cela plutôt comme un violon d’ingres… Pour la Belgique, je verrai plus facilement un retour gagnant de Loïc et pour la France, désolé pour Amandine mais je crois que son univers est ailleurs. Et pour nos amis autrichiens, je verrai bien Nathan représenter un autre pays, pourquoi pas San Marino et bien sûr un retour de Zoë, elle aussi peut faire bien mieux, j’ai adoré cette jeune femme et même si je la préfère aussi quand elle chante en français, l’anglais lui va très bien et avec un titre de la même trempe que son dernier single pourrait bien la propulser sur un podium.

    Voilà, je vais à l’avenir continuer à observer l’évolution d’autres participants de l’Eurovision et me réjouis de pouvoir écrire une suite à cette nouvelle rubrique.qui semble bien vous plaire !

  7. je n accroche pas à Lena ni à Laura Tesoro. Par contre quel talent ce Loic Nottet. je regardais DALS rien que pour lui !!

    • Salvy Jamaladinova on 23 juin 2017 at 12:35
    • Répondre

    Loïc Nottet a réussi la prouesse de me faire regarder plusieurs fois « Danse avec les stars », au point même que je suis allé voir le spectacle de DALS au Zénith l’an passé et j’avais été comblé puisqu’en plus de danser il avait chanté « Rhythm inside » !!! Cette année j’ai beaucoup écouté son album. J’ai eu un peu de mal au début mais finalement plusieurs morceaux m’ont sérieusement accroché, « Mirror » par exemple. Et surtout je suis allé le voir récemment en concert à la salle Pleyel et là sincèrement j’ai été bluffé tant c’était génial à tout point de vue. Ses chansons prennent vraiment une autre dimension sur scène.

    J’aime beaucoup aussi Lena, j’écoute tous ses albums et je comprends sons succès : elle est fraîche, extrêmement charismatique et elle a un vrai talent musical (même si sa voix n’est pas toujours au top en live, mais la voix ça ne fait pas tout). Moi aussi j’adore « Goosebumps ».

  8. Loïc Nottet est pour moi le SEUL INTÉRESSANT et celui qui est TRES TRES AU DESSUS des autres proposés dans ce post !
    Amandine Bourgeois franchement c plat quel manque d’inspiration !

    1. Je crois que tout le monde sera de ton avis concernant loïc Nottet , Mais en la créant, le but de cette rubrique n’est pas de démontrer qui est meilleur ou moins bon mais surtout de savoir ce que ces artistes deviennent après l’Eurovision. peu importe leur niveau. Moi ce qui m’intéresse, c’est de découvrir leur univers et leur évolution, si il y a lieu bien sûr.

      1. Mais je dis et j’écris ce que je veux ici 😀 j’ai bien compris le sens de ta rubrique inutile de me faire la leçon 😉 merci !

        1. C’est évident, chacun est libre de dire ce qu’il pense et Je ne suis pas ici pour donner des leçons à qui que ce soit, je partage ma passion et je tenais simplement à préciser les choses. Voilà Monsieur !

  9. – Je ne savais pas dans quelle rubrique poster mon dernier message avant mon départ demain matin ; je le fais ici. Bonne continuation et amusez-vous bien en espérant des températures plus clémentes. Je vous retrouverai toutes et tous avec grand plaisir le 8 Juillet, et j’irai lire toutes les rubriques et j’interviendrai dans celles que j’estimerai les plus importantes.

    ( NB : je tiendrai ma promesse sauf lors de mes voyages de venir chaque jour sur ce site. Il devient de plus en complet et je dois avouer que je ne peux plus m’en passer ! )

    1. 🙂 Bonnes vacances:)

  10. Bonnes vacances Zipo ! reviens-nous en pleine forme et profite au maximum de cette liberté ! Bon voyage ….

  11. Je sais que certains préfèrent les oublier, mais Twin twin a sorti un single punk il y a deux semaines, semble il dans l’attente d’un futur album : https://www.youtube.com/watch?v=s-a8CSQ2RIk

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :