ESPAGNE 2018 – « Jamais je n’aurais cru que partir voyager sur la lune serait possible »

 

Alfred Garcia Castillo est né le 14 mars 1997 à El Prat de Llobregat, commune de la province de Barcelone, en Catalogne. Attiré par la musique dès son plus jeune âge, il commence à apprendre le chant à l’âge de sept ans. C’est aussi un guitariste autodidacte qui joue de la batterie et du clavier.

A 15 ans à peine, il réalise un premier album qu’il produit lui-même et à 17 ans sort son premier single, intitulé She Looks So Beautiful qu’il a lui-même composé et qui a été produit par le musicien argentin Esteban Garcia. La chanson obtient le prix du public au Festival Cara B de Barcelone.

En 2016, Alfred participe à « La Voz » version espagnole de The Voice. A l’audition à l’aveugle, il interprète le tube de John Mayer, Waiting On The World To Change, mais ne charme pas les coachs. Aucun ne se retourne sur sa prestation et Alfred termine une aventure à peine commencée.

L’année suivante, le chanteur auditionne pour la saison 9 de Operación Triunfo et le 23 octobre dernier, se retrouve sélectionné pour l’émission. Avant de terminer quatrième de l’édition, il est sélectionné pour représenter l’Espagne à Lisbonne lors du show spécial Gala Eurovision, au côté d’Amaia Romero.

 

Amaia Romero est née à Pampelune, commune de Navarre, le 3 janvier 1999. Elle est en dernière année d’étude de piano.

Elle a onze ans lorsqu’elle décide de participer à Cántame una canción, une émission de découverte de talents pour enfants sur la chaîne Telecinco. Deux ans plus tard, en 2012, la jeune Amaia s’attaque à un nouveau talent show baptisé  El Número Uno sur Antena 3. Elle restera six semaines dans l’émission avant d’être éliminée.

Eliminée, Amaia ne l’a jamais été sur le plateau d’OT, puisque c’est elle qui a gagné l’édition 2018 le 5 février dernier avec 46 % des votes.

Alfred:]
Nunca llegué a imaginar
Que viajar a la luna sería real
[Amaia:]
Lo pones todo al revés
Cuando besas mi frente y descubro por qué
[Alfred:]
Ya no puedo
[Amaia:]
Inventarlo
[Juntos:]
Siento que bailo por primera vez
Eres el arte que endulza la piel
[Alfred:]
De mi mente viajera que sigue tus pies
[Juntos:]
Siento que bailo por primera vez junto a ti, oh
[Amaia:]
Sé que en ti puedo encontrar
Esa voz que me abriga si el tiempo va mal
[Juntos:]
Todo es perfecto si estás
A mi lado creando una nueva ciudad
Siento que bailo por primera vez
Eres el arte que endulza la piel
De mi mente viajera que sigue tus pies
Siento que bailo por primera vez
[Amaia:]
Ya no puedo
[Alfred:]
Inventarlo
[Amaia:]
Solo quiero
[Juntos:]
Tu canción, oh, oh, oh
Siento que bailo por primera vez
Eres el arte que endulza la piel
De mi mente viajera que sigue tus pies
Siento que bailo por primera vez junto a ti, oh

La chanson espagnole a été choisie lors d’un spectacle spécial de l’émission Operación Triunfo le 29 janvier dernier. Un choix qui laisse certains de nos lecteurs dubitatifs quant aux chances de l’Espagne à Lisbonne.

Roof trouve le tout « …plat ! C’est morne ! » et il supplie : « Rendez-nous Pastora ! »

Philou, de son côté, avoue avoir « un peu de peine avec la voix du jeune homme. En même temps les 2 voix s’associent très bien. » Il trouve « l’ensemble très plaisant à la première écoute. »

Pour Kris B., « Le duo Amaia et Alfred fonctionne bien. On sent que les deux artistes sont très proches. Deux beaux tourtereaux. » Et pour lui si la chanson est « un peu trop fleur bleue » à son goût, « c’est vraiment pas mauvais. »

Pascal est « moyennement convaincu par la chanson », ajoutant : « elle m’ennuie…En plus si Amaia est clairement une très bonne interprète, je trouve Alfred en dessous… » Il ajoute « Par contre au niveau symbolique la chanson d’amour d’une Espagnole et d’un Catalan, c’est fort ! Ils ont intérêt à ne pas se disputer d’ici mai. »

Alors, Tu Canción est-elle une chanson politique ? Anaïs, qui habite en Espagne, témoigne : « j’ai suivi Operación Triunfo depuis le début… Je peux vous dire que ce n’est pas une chanson politique. En Espagne, personne ne pense à « l’Espagnole et au catalan » en les voyant, vraiment. Tout le monde est sous le charme, parce que l’on a pu voir les débuts de leur relation au cours de l’émission (qui dure 3 mois non-stop, ils sont filmés du matin au soir). C’est le couple le plus médiatique du pays en ce moment. Tout le monde appelle Amaia « Amaia de España » comme si c’était la reine, etc. L’auteur de la chanson l’a écrite spécialement pour eux (il suivait l’émission), et elle leur correspond tellement que la première fois qu’ils l’ont écoutée, ils ont pleuré d’émotion. »

Selon Antoine97, « D’un point de vue musical c’est pas terrible, mais bon sang que c’est beau à regarder. Ils en feront pleurer plus d’un en mai et les gens sortiront leur gsm c’est certain. »

Pour Francis, c’est le contraire : « je trouve la chanson tout à fait agréable à écouter, mais les petites mimiques du duo sont un peu ridicules. C’est du sucre sur du sucre, gare au diabète. Mais enfin, pourquoi pas ? On a connu des duos plus pénibles au concours :/ »

Avec son inégalable humour, Frish voit en ce duo « les enfants cachés d’Enriqué Iglésias et d’une caissière de chez LIDL »

Pour Jerem, la chanson est « cute, sans tomber dans la mièvrerie ».

« Mielleux, vide, cucu la praline… » sont les mots utilisés par notre Sakis pour qualifier la chanson de son deuxième pays (il est aussi Espagnol, sachez-le). « J’adore les chansons romantiques comme celle d’Edurne ou Pastora Soler mais là, j’accroche pas et je me dis tout cette émission karaoké géant pour ce résultat. »

Michael trouve le tout « niais », et si Evapaula « ne doute pas des paroles très belles », pour elle « le reste non, non…non ».

OMBK a l’habitude de ne pas aimer les chansons espagnoles. « Et bien cette année…. ne fait pas exception. Je m’ennuie ferme, et la proposition 2018 incarne parfaitement et intégralement tout ce que je n’ai pas envie que le Concours devienne. »

On trouve en les personnes de Marie et Joh les plus grands défenseurs de cette chanson. Marie nous explique les paroles : « La chanson est très poétique, ça parle de la toute première fois qu’on aime, de ce qu’on ressent, de cette musique qu’on entend dans nos cœurs. C’est tout simple mais ce sont des paroles qui touchent. Et comme ils s’accordent bien, ça fait un joli tableau. Je ne crois pas du tout que l’Espagne finira comme Manel Navarro. Je ne sais pas pour l’instant à quelle place elle pourra finir vu qu’on ne connaît pas toutes les chansons mais s’il n’y a pas d’autres ballades romantiques, celle-ci se fera remarquée.

Quant à Joh, à titre personnel, il « trouve la chanson très émouvante, les paroles très belles, et même si pour certains c’en est niais, pour moi cela n’a aucun impact. Ils ont une façon de mettre en scène la chose purement magnifique et c’est très émouvant. »

Quelle est votre opinion personnelle d'Alfred et Amaia ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Tu canción" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, à quelle place terminera l'Espagne en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Alfred, Amaia et à leur chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les quatre chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : selon vous, quel est le plus mythique des duos de ces cinq dernières années ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

 

  • Tu Canción est une histoire de famille. La chanson a été composé par Raul Gomez Garcia (24 ans) et Sylvia Ruth Santoro Lopez (41 ans). Raul est le neveu de Sylvia. Il est aussi chanteur et a remporté la saison 2 du talent show « El Número Uno » en 2013, émission où Amaia avait également été candidate, mais pour la saison 1.

  • Alfred va-t-il remporter l’Eurovision en compagnie d’Amaia ? En tout cas, il a chanté un hymne gagnant lors de l’émission Operación Triunfo.

  • Souvenirs… souvenirs…  e n’est pas la première fois que l’Espagne envoie un duo à l’Eurovision. On se souvient (ou pas) de Sergio y Estíbaliz qui avaient interprété Tú volverás en 1975 à Stockholm. Résultat : dixième avec 53 points. Bon, on l’avoue, c’est moins glamour qu’Alfred et Amaia.

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je reste sur mon avis. Chanson magnifique, émouvante, et le léger revamp qu’elle a subi a arrangé deux trois petits défauts, rendant le tout meilleur. Si l’Espagne ne fait pas un Top 10 cette année, je fais un scandale. En tout cas ils terminent 9e chez moi.

  2. J’ai vraiment ecrit ça ? Ahaha
    C’est tellement nian nian que s’en frôle le genie ahaha.
    J’aime toujours autant en plus ils ont changé de fringues !

  3. Comme a dit Eurovista, Joh et moi sommes les plus grands défendeurs de cette chanson.
    Etant en charge de la sélection espagnole à l’eaq, j’ai suivi tout le processus de sélection de ces jeunes artistes et j’ai fini par réagir comme la très grande majorité des téléspectateurs espagnols, je les ai trouvé attachants.
    Cette chanson a une histoire et n’a pas été fabriquée de toute pièce pour l’eurovision. Le jeune auteur compositeur interprète Raul Gomez a suivi comme des millions d’espagnols le talent show Operacion Triunfo, et l’attirance naissante entre Alfred et Amaia lui a inspiré cette chanson juste après qu’ils aient chanté « City of Stars » du film « La la Land ».C’est une chanson qui résume bien leur histoire au sein de ce talent crochet. Cette chanson a un double sens , elle parle d’un premier amour, des premiers émois amoureux mais aussi elle parle d’amour de la musique quand elle dit « tu es l’art qui adoucit ma peau ».
    Cette chanson est du sur-mesure et elle a été composé à partir d’un coup de coeur d’un téléspectateur devant sa télé qui’ est heureusement pour eux compositeur. Raul Gomez a envoyé sa chanson à la télévision espagnole en stipulant que cette chanson était exclusivement pour Alfred et Amaia , qu’elle avait été composée pour eux exclusivement. Après vous connaissez la suite, le public les a choisis sans trop de suspense à vrai dire car ils ont crevé l’écran par leur alchimie sur scène.
    Vous pouvez dire que c’est une chanson mièvre, niaise , cul cul la praline, c’est vrai , elle l’est dans un sens mais des fois ça fait du bien de croire dans un conte de fées juste un moment avant de revenir à la réalité.
    Je ne sais pas à quelle place l’Espagne terminera au concours, mais je sais que ce pays est fier de son choix parce que c’est un choix de coeur. Peu d’artistes ont fait vibré l’Espagne: bien que Ruth Lorenzo ait fait un bon résultat et que les espagnols l’apprécient beaucoup, ces dernières années seule Pastora Soler a vraiment réussi à toucher le coeur des espagnols. Alfred et Amaia ont réussi eux aussi à émouvoir les espagnols et je peux vous dire que ce n’est pas chose facile car comme tout latin qui se respecte , les espagnols ont la critique dure, très dure.Il ne manque plus qu’un bon résultat au concours, je ne crois pas trop au vote des jurys mais plutôt à celui du public. La TVE serait enchantée, ravie d’un top 10 comme Pastora ou Ruth, pouer elle ce serait déjà une vicitoire et un succès pour l’Espagne.
    Mon avis perso: j’aime bien cette chanson (pas autant que « quedate conmigo » qui me donne toujours la chair de poule) mais je pense que c’est une chanson qui n’est pas faite pour écouter, elle est faite pour être chanté sur scène et si l’Espagne arrive à émouvoir sur scène le soir su 12 mai alors elle aura un bon résultat. Tout dépendra de l’interprétation et de la connexion de ces 2 artistes ce soir-là.

    1. Est-ce-que tu penses que ça va faire un effet Michal Szpak ?
      Du genre, top 5 du public et bottom 5 du jury, parce que c’est typiquement la chanson un peu mièvre, un peu vieillotte mais qui émeut le public.

      1. C’est tout à fait possible.

      2. Vocalement, on en est très loin.

        1. Je parlais surtout de l’émotion pour la comparaison. Mais effectivement, Michal Szpak, c’était vocalement un autre niveau, même l’un des meilleurs de ces dernières années à l’Eurovision.

    • Antoine 97 on 3 avril 2018 at 09:04
    • Répondre

    11è de mon classement mais uniquement pour ce qu’ils représentent^^ j’avoue que chanter par un duo normal qui n’est pas un couple, ça ne fonctionnerait pas pour moi.
    Cependant ça reste tout de même une jolie chanson, c’est certain donc ils méritent un joli score 🙂

  4. Ce sera quitte ou double pour l’Espagne….soit la mise en scène et la prestation du couple séduiront, soit ce sera l’indifférence et lá le bottom 6 guettera une nouvelle fois.

    En tout cas, l’Espagne a déja gagné le prix des supporters les plus enthousiastes. Sur tous les sites internationaux, ils votent en masse dans les sondages et trollent les commentaires pour crier leur amour pour Almaia..

    1. Je partage ton avis. Ce sera du blanc ou noir, je ne crois pas au gris pour cette chanson 😉
      Les espagnols adorent l’eurovision mais toutes ces années de disette ont endormis la flamme qu’ils avaient en eux mais quand elle se réveille , on la voit, on l’entend : comme tu dis si bien Pascal, les eurofans espagnols sont à fond et si Alfred et Amaia réussissent leurs pré-concerts, on va en manger de la soupe espagnole dans les réseaux sociaux. XD

  5. Je constate que je n’avais pas donné mon avis à propos de la chanson espagnole. Honnêtement, ce n’est pas ce que j’écoute d’habitude, c’est un peu trop sucré et mièvre à mon goût et ce n’est vraiment pas un coup de coeur pour moi., Néanmoins, c’est joli à entendre et c’est charmant ces deux tourtereaux qui nous font une belle démonstration. Je peux tout à fait imaginer que nos amis espagnols trouveront leur public avec ce titre mais certainement pas au point de faire un carton à Lisbonne. Un top 15 me semble possible accessible, en tous les cas, c’est beaucoup mieux que ce que nous proposait Manel l’année dernière. J’apprécie également que cette chanson soit interprétée en espagnol, une très belle langue qu’il aurait été dommage de sacrifier au profit de l’anglais.

  6. Là encore, c’est une chanson dont il est impossible de prédire le destin… Comme beaucoup cette année.
    Soit très haut, soit très bas…
    En tout cas, je l’aime beaucoup. Je la trouve mignonne, touchante et juste, sans être trop mièvre. Pour sur, elle sera dans mon top 10.
    J’ai cru comprendre que l’Espagne s’enflammait littéralement pour le couple et le public y place son plus grand espoir… En espérant qu’ils soit récompensé.
    Dites, les experts, est ce que c’est une constante qu’un pays voisin de l’organisateur soit un peu favorisé dans les votes???

    1. Non, ce n’est pas une constante concernant les pays occidentaux.
      Pour l’Espagne et le Portugal, leur culture est très proche donc on peut dire qu’ils ont presque les mêmes affinités. Ils se donnent souvent des points ( les 12 points sont rares) mais pas comme la Grèce et Chypre qui s’échangent les 12 points en permanence quand les 2 pays sont qualifiés. Quant à la France et l’Espagne, on peut dire que ces dernières années la France a donné des points aux espagnols sauf en 2017 et même elle a donné 12 points à Lucia Perez en 2011. Le Portugal et la France sont les 2 pays qui ont donné le plus de points à l’Espagne ces dix dernières années non pas par voisinage ,c’est juste parce que les chansons nous plaisent et puis il y a sûrement des espagnols qui votent pour leur pays depuis l’étranger.
      Le contraire n’est pas forcement vrai, l’Espagne n’est pas le pays qui donne le plus de points à la France, c’est l’Arménie, l’Islande et la Grèce: 0n ne peut pas dire qu’on est voisins.
      J’espère avoir un peu répondu à ta question 🙂

      1. Le fait que les pays voisins profitent de plus de points quant un de leur voisins organise le concours : non.

      • Antoine 97 on 3 avril 2018 at 16:26
      • Répondre

      En effet, ce n’est pas une constante et je dirais même que ça arrive rarement :p

      Suède 2016: débandade pour tous les pays nordiques ou du moins scandinaves puisque pas un seul n’a réussi à rejoindre le pays hôte en finale.
      Autriche 2015: hormis l’Italie qui a bien fait et la Slovénie qui s’en est pas mal tirée, on ne peut pas dire que ce fut une franche réussite pour la Suisse, l’Allemagne ou la République Tchèque.
      Copenhague 2014: bon là on est forcé d’admettre que tous les pays scandinaves ont pas mal réussi mais aussi les Pays-Bas. Et l’Allemagne n’était pas dernière (incroyable).
      etc etc…

      Je ne vois pas un pays mieux placé géographiquement qu’un autre, du moins pas de manière considérable. Ces dernières années (depuis 2013 exactement), il me semble qu’un bon équilibre s’est installé dans le concours, laissant place autant aux pays de l’est, qu’aux pays de l’ouest ou du nord. On voit quand même que les pays balkans ne peuvent plus se reposer sur leurs acquis comme ils l’ont fait dans les années 2000, pareil pour les pays du Caucase. Il me semble aussi que c’est un peu la descente aux enfers pour 3 pays nordiques depuis 2015 (Islande, Finlande et accessoirement Danemark). Et au contraire, les pays occidentaux (nous) reprennent du poil de la bête après s’être faits ramasser pendant des années. On n’attend plus que la Suisse et l’Irlande pour se réveiller même si on sent la progression chez les montagnards :p

      1. Je suis d’accord avec toi, l’espoir est revenu en Europe » pas trop éloignée « , de la Francophonie depuis 2014 en fait.

        A une époque pas si lointaine, le concours se résumait quasiment à un ping pong entre l’est et le Nord de l ‘Europe.

        Reste à récompenser à nouveau un francophone. J’espère aussi un réveil des Balkans.

  7. – Je vais être un tantinet méchant mais ce n’est pas avec cette chanson que  » je vais partir voyager sur la lune  » ! Ce serait plutôt calfeutré au fond d’un terrier… Ce seront mes secondes ironiques…

    – J’arrête- là car je pense sincèrement, au delà du fait que je n’aime pas du tout la chanson, les deux jeunes interprètes devraient faire un bon score car ça va beaucoup plaire à une partie du public ( 6 sur 12 chez moi ) et ils feront beaucoup mieux que Miguel l’an dernier.
    ont

  8. Une chanson qui me touche pour le cote des participants ils sont simples et pour les videos que Marie nous a montre lors de sa chronique …..Mais sans plus je reste sur mon Agoney que j’aurais voulu voir represente Espagne….Une rumeur circule selon que nos deux tourtereaux ne sont plus si amoureux que cela donc ah voir…..Je rappelle que cette chanson joue sur ce cote sentiment des deux interpretes donc attention a cela sur le live…..Bonne chance a nos amis espagnol…

  9. Eurovision 2018 – Espagne => 21ème de mon top 43 général et officiel ; même place dans mon top de la GF (21ème sur 26) ; 4ème sur 6 dans mon classement du Big 5 et du pays-hôte.

    L’Espagne pour 2018 ?

     »Tu canción » est une jolie ballade. Rien d’autre à ajouter si ce n’est que j’aime fredonner le refrain.

    Si l’Espagne prend une bonne place dans mon top 43, c’est uniquement grâce à Amaia, dont je trouve la voix très belle et douce. Contrairement à Alfred, dont je n’aime vraiment pas la voix. Je ne saurais l’expliquer, mais mes oreilles n’aiment pas du tout la voix d’Alfred.

    Je vois l’Espagne faire un top 20 à Lisbonne.

    ☆Info Bonus : ma favorite de l’Operación Triúnfo était Aitana avec  »Arde ». Mais le choix d’Almaia me convient aussi.

    https://youtu.be/y1FYI5l9sHM

  10. Exemple typique de chanson que j’appréciais au départ, mais qui a fini par me lasser. Vivement le concours, car à l’allure où ça va, cette chanson va plonger dans mon classement. Elle n’est plus que dans ma série C – celle des chansons que je n’écoute pas – ou plus – avec plaisir.
    En fait, le diabète dont je parlais m’a attaqué… et je suis en hyperglycémie :/

    1. J’ai exactement la même réaction. C’est aussi le cas pour la Tchéquie pour moi. Mais à l’Eurovision, c’est sur une prestation que ça se joue, donc c’est plutôt positif pour eux.

    2. J’ai eu cet effet l’année dernière avec Francesco Gabbani. J’avais trop écouté la chanson et arrivée au concours j’étais en overdose donc du coup cette année, j’écoute beaucoup moins les chansons pour garder une certaine fraicheur 🙂

      1. Je crois que je vais suivre ton conseil, Marie. Faut que j’arrête d’écouter les chansons de cette année. Tiens, je vais me remettre aux années 60. Ca permettra d’avoir une pensée pour Sabahudin Kurt et Lill-Babs, qui viennent de nous quitter 🙁

    • Alexandre on 3 avril 2018 at 23:37
    • Répondre

    Jolie chanson que l’espagnole cette année.

    C’est cul cul mais joliment assumé et mignon. Un de mes pêchés mignons cette année.
    Mais vraiment pas facile d’avoir idée de son classement le mois prochaine.

  11. En tout cas Marie défend bec et ongles cette chanson, avec beaucoup de conviction et de sincérité. Si j’ai besoin d’être défendu un jour, je penserai à elle, car elle plaide fortiche, en excellente avocate qu’elle est ! 🙂

    Je n’aime pas trop la guimauve, mais ils sont attendrissants, ces deux tourtereaux. Peut-être que leur idylle passera le cap du 12 mai ? C’est tout le mal que je leur souhaite…

    1. Merci Tano!
      J’adore la guimauve, la vraie 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :