Destination Eurovision 2019 : Bilal Hassani !

S’il est un candidat Destination Eurovision 2019 qui a déjà beaucoup fait parler de lui, c’est bien Bilal Hassani. Sa personnalité atypique ne laisse personne indifférent et ses fans se sont mobilisés en masse sur les réseaux sociaux pour porter sa candidature. Vous ignorez encore qui est Bilal ? Partons ensemble à la découverte de son parcours et de son univers musical !

Qui est Bilal Hassani ?

Né en 1999 à Paris, Bilal a des origines marocaines. Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, Bilal débute très tôt des cours de chant. Il entre dans la lumière en 2015, en participant à la deuxième saison de The Voice Kids. Il est cependant éliminé lors des battles.

Bilal se réinvente ensuite en youtubeur. Sa chaîne rencontre rapidement le succès et Bilal devient un phénomène des réseaux sociaux, Twitter et Instagram en tête.

Cela permet à Bilal de signer un contrat d’enregistrement et de publier ses premiers singles.

En 2017, Bilal saute le pas et révèle son homosexualité, ce qui lui vaut à la fois des messages de soutien et de rejet. Peu démonté, il poursuit sur sa lancée musicale, adoptant un look caractéristique.

Bilal participera donc à Destination Eurovision 2019 avec Roi, écrit pour lui par Madame Monsieur.

Mon avis personnel

Bilal est ma surprise de ce DE 2019. Je vous l’avoue : je n’avais jamais entendu parler de lui avant l’annonce de sa participation. Je me suis rattrapé et j’ai été favorablement impressionné. Bilal a une belle voix et une attitude fort professionnelle. Il est assurément l’un des candidats les plus sérieux pour la victoire, surtout parce que ses fans vont se mobiliser en masse au moment du vote. Quant à sa chanson, elle est bien taillée pour l’Eurovision. Attention, attention à Bilal !

https://www.opinionstage.com/paulyw/et-vous-pensez-vous-que-bilal-est-un-bon-choix-pour-destination-eurovision-2019

https://www.opinionstage.com/paulyw/et-que-pensez-vous-de-sa-chanson10

(Avec la collaboration de Pauly)

(49 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aime bien sa chanson mais sur-estimé pour moi. Ce n’est pas mon préféré.

    Ce qui me dérange, c’est qu’il risque de remporter le télévote français juste à cause de sa popularité sur internet et non pas parce qu’il le mériterait forcément. A voir s’il arrive à m’emporter avec le live…

    1. Entièrement d’accord avec toi!
      J’ai quand même de gros doutes pour sa prestation vocale en live. Je demande à voir !

  2. J’ai juge avec hâte le jour ou j’ai fait cette article sur lui….puisque monsieur avoue par dessus et a tout le monde qu’il va gagne la sélection… J’ai également vu des vidéos qui ne me plaisent pas hier sur you tube regrettant sa facon d’etre et je le trouve hyper prétentieux….

    Sa chanson je l’ai écoute que ce matin et rien extraordinaire il répète deux fois la même chose avec un refrain sans ni queue ni tête et celle ci part dans tous les sens….

    Je me suis un peu laisse amadoue par les réseaux sociaux mais vu tous ceux que je vois sur lui…..je me pose la question oui possible qu’il soit un bon candidat mais je ne comprend pas son marketing… Ses vidéos burlesques et son apparat…de prétentieux… A dire les choses…

    Donc voilà je vais dire aussi pour être honnête je suis plus frappe par des artistes qui me touchent comme seemone ou Emmanuel moire….

    Après il peut faire une belle scène et me surprendre a destination eurovision je lui reconnais une très belle voix…mais il me touche plus vu tout ce que j’ai vu de lui depuis quelques jours
    ..
    Dernière chose bonne chance a tous les candidats..mais je préfère mille fois un artiste qui me touche qu’un produit marketing

    1. Je suis entièrement de ton avis Sakis.
      Pour moi, il en fait trop. C’est bien d’avoir une personnalité atypique mais il ne faut pas que ça devienne ridicule.

    • Philipe Duibois-Blond on 5 janvier 2019 at 13:51
    • Répondre

    Madame Monsieur disent sur Twitter bcp de bien de leur petit protégé (https://twitter.com/MadameMonsieur/status/1080980811086811137) mais il me manque quelque chose pour être totalement convaincu que ce serait le bon choix pour Tlv. On verra en live …

    P.S. un énorme merci à Pauly de nous permettre de continuer à vous lire sur ce site provisoire 😉

    1. A la fois ils n’allaient pas dire du mal vu qu’ils sont les auteurs compositeurs de cette chanson haha

        • Philipe Dubois-Blond on 5 janvier 2019 at 15:15
        • Répondre

        Non c’est clair tu as raison, mais comme Madame Monsieur sont assez authentiques leur discours me met en confiance 😉 , c’est dans ce sens là qu’allait mon commentaire.

    • moncoeurfaitboum on 5 janvier 2019 at 14:43
    • Répondre

    J’aime bien cette proposition et peu importe qu’il en fasse trop c’est sa « marque » en fait d’etre too much.
    Tout dépendra du live mais cette chanson a des gros atouts pour faire un beau résultat à Tel Aviv.
    La vidéo qu’il a posté hier avec les images de son enfance et le texte en surbrillance est très simple mais très efficace quand même. Après Lisandro était archi favori l’annee dernière et finalement il n’a pas réussi à gagner. J’attends toujours la version complète de Tracy de Sa pour savoir si elle peut le concurrencer sérieusement.
    Sinon sur melty leur top 5 est 1)Bilal Hassani 2)Emmanuel Moire 3)Florina 4)Chimène Badi 5)Tracy de Sa

    • Philipe Dubois-Blond on 5 janvier 2019 at 15:23
    • Répondre

    Oui il est ainsi, moi ça ne me gène pas.
    Je ne connaissais pas Melty : des gens de goûts lol, enfin on voit E. Moire dans le top5 et ils ont raison, attention à lui et son live. Mais attention à Tracy aussi …

    • anachorète on 5 janvier 2019 at 16:18
    • Répondre

    un des favoris, une bonne chanson, efficace… mais moi aussi j’ai un peu peur d’être déçu par le live.

  3. très surpris mais dans le bon sens du terme, j’aime bien cette chanson par contre le mélange français anglais pour moi cela ne fonctionne pas vraiment. J’ai hâte de voir sa prestation en direct pour me faire une véritable opinion mais je pense que ce candidat fera partie du Top 3 de la finale de Destination Eurovision, il pourrait même représenter la France mais je ne m’attends pas à ce qu’il parvienne à faire un meilleur résultat que Madame Monsieur, à moins que son message fasse vraiment mouche au niveau du télévote international, Difficile à dire, c’est un personnage atypique et c’est parfois une recette qui fonctionne bien à l’ESC. Dans ce cas, il lui faudrait une mise en scène sobre et surtout pas tenter de vouloir en faire trop !

  4. Je suis partagé sur « Roi ». Le message est important et les torrents d’insulte qu’il reçoit pour être simplement « lui » sont scandaleux.
    Quand on poursuivra plus systématiquement ceux qui se cachent derrière leur écran pour proférer des insultes et des menaces le monde ira mieux.

    Mais, à côté de ça, la chanson ne me séduit pas spécialement. Elle est de bon niveau et on reconnait la patte des MM mais ça ne suffit pas pour en faire le titre qui devra nous représenter.

    Ça manque d’originalité, de prise de risque et l’engouement disproportionné et à la limite de l’hystérie des fans de Bilal et de ses vidéos YouTube achève de me refroidir.

    Avec le vote sur le modèle suédois en finale (pourcentage transformés en points), il risque d’avoir un très net avantage et me semble être logiquement le favori pour le ticket pour Tel Aviv. A lui de faire taire nos réticences avec un très bon live.

  5. – Beaucoup de choses à dire sur cette chanson : pour commencer, le message que veut faire passer l’artiste est très important et touchant et si à travers sa chanson, Bilal peut faire changer les mentalités auprès d’un grand nombre de personnes, ce serait déjà une grande victoire pour lui.

    – Concernant la chanson, elle n’est pas mauvaise mais elle est loin de casser la baraque ! Vocalement, c’est loin d’être au Top, musicalement et au niveau rythme, c’est assez ordinaire. Après les passages anglais-français sont bien maitrisée.

    – Après, ce que je souhaite par dessus tout, c’est d’éviter des polémiques à rallonges avec la chanson française et là, avec cet artiste et le thème de la chanson, s’il se qualifie, on y va tout droit, encore pire que l’an dernier ! Sans entrer dans les détails, de nombreux pays notamment de l’Est, voteront jamais pour lui et les paroles de cette chanson écrite par Madame Monsieur.

    – Justement à ce sujet, et c’est un avis très personnel, je pense sincèrement que c’est un sérieux désavantage que cette chanson ait été composée par eux : leur résultat de l’an dernier a été un demi-échec, il faut bien en convenir, et les gens vont s’en souvenir. Avec cette chanson, ils récidivent dans une relative médiocrité mais surtout dans la polémique.

    – Pour toutes ces raisons, ce sera pour ma part un grand NON pour cette chanson à TEL AVIV mais une qualification pour la finale de Destination Eurovision serait néanmoins méritée uniquement pour le message de tolérance qu’apportera sa chanson devant les français.

    • Francis A. on 5 janvier 2019 at 22:43
    • Répondre

    Je me souviens très bien de Bilal à The Voice Kids, où sa reprise de Rise like a Phoenix avait attiré mon attention. Autant dire que j’ai été très surpris par son nouveau look, que je trouve d’assez mauvais goût, et par son titre. Alors oui, je trouve que le mélange du français et de l’anglais ne fonctionne pas vraiment, mais la chanson n’est pas du tout désagréable à écouter… même si les paroles sont bien du Madame Monsieur et pas du Verlaine LOL
    Bref, je dis oui pour la finale de Destination Eurovision, mais non pour Tel Aviv.

  6. De toute façon, on sait tous que « Roi » sera dans le pire des cas dans le top 3 à la finale de Destination Eurovision à moins que Bilal se plante en live tandis que tous les autres soient au top mais ça m’étonnerait.

    Comme l’a dit Zipo, je ne veux pas que la France soit sujet à de la polémique comme avec « Mercy » pendant des mois avant le concours. Et malheureusement, si jamais il gagne la sélection, ce sera encore pire et les pays de l’Est vont nous bouder.

    Enfin bon, on verra bien.

      • Philipe Dubois-Blond on 6 janvier 2019 at 02:11
      • Répondre

      Polémiques ?? elles ont déjà commencé sur Tweeter, tout comme elles ont eu lieu avec l’élection de Miss France : « ils ne connaissent que les racisés », « ils ne peuvent pas prendre de vrais chanteurs français », « il y a trop de racailles », « encore une fois il fallait de la mixité et des LGBT pour faire plaisir à certaines minorités », « on donne sa chance à un lascar qui sort de prison alors que l’on laisse des chanteurs français sans travail » etc etc
      Si l’on ne veut pas de polémique il faut seulement que ce soit l’un de ces 8 qui parte à Tlv selon les critères de ceux qui feront des histoires : Battista Acquaviva, Silvàn Areg, Florina, Lautner, Gabriella, PhilipElise, Seemone ou Ugo. J’en ai marre que ces gens nous prennent notre concours alors qu’ils s’en foutent et ne le regardent pas.

        • anachorète on 6 janvier 2019 at 17:22
        • Répondre

        Hélas, la minorité malveillante fait toujours beaucoup de bruit et de mal.
        mais ils n’empêcheront rien, l’Eurovision c’est la diversité.

        • Philipe Dubois-Blond on 8 janvier 2019 at 01:07
        • Répondre

        Moi je ne me prive pas d’aller où je veux sur les RS, et surtout par rapport à eux car le monde ne leur appartient pas, justement ils aimeraient que l’on se taise, mais moi je dis non. Leur haine de crasseux ne me touche pas car ce ne sont pas des gens que je connais, puis avec mon métier j’ai appris à prendre du recul sur tout ça.
        De toute façon quelque soit le candidat ils trouveront toujours quelque chose, ils vivent dans le complotisme donc je les y laisse. Même sur Amir en 2016 ils avaient trouvé un truc à dire : ils ne trouvaient pas normal que l’on choisisse un binational (ils nous détestent), en plus juif, donc pour eux il était un pote du pouvoir donc pistonné. ON S’EN FOUT de ce qu’ils pourront dire, vivons notre concours point barre.

      • MonCoeurFaitBoum on 6 janvier 2019 at 10:32
      • Répondre

      Le problème c’est que les réseaux sociaux sont « envahis » de ces mouvements racistes et ultra conservateurs qui, comme le dit Philippe, saisissent chaque occasion pour véhiculer leurs arguments. Bilal a toute sa place dans cette sélection au même titre que les 17 autres candidatures. Après il n’a pas encore gagner (rappelons-nous l’an dernier avec Lisandro) nous pouvons avoir un scénario identique où malgré un nombre de fans très supérieur aux autres cela ne lui permette pas de passer. Moi j’attends surtout le live bien sûr mais aussi de voir comment le jury international va noter la chanson ROI. Pour espérer un bon résultat à Tel Aviv il faut que la chanson gagnante soit celle qui soit arrivée première chez le jury international.

        • Philipe Dubois-Blond on 7 janvier 2019 at 04:40
        • Répondre

        Un exemple de haine parmi tellement d’autres malheureusement (attention les commentaires sont ignobles) : https://twitter.com/six_fois/status/1081650407250841601 .
        Personne ne mérite autant de haine ! je souhaite vraiment la levé d’anonymat sur les RS et les sanctions qui s’imposent car la liberté d’expression ce n’est pas du tout ça.
        Si il devait partir pour Tlv je le soutiendrai comme les autres (aucun ne me dérangerait en fait car finalement les chansons ont toutes une particularité). Mais comme beaucoup j’attends les live pour savoir qui va me faire craquer dans le bon sens du terme.
        Notons quand même que les étrangers disent que notre sélection est d’un excellent niveau comparé à d’autres pays 😉 . D’ailleurs dans leurs tops Bilal est aussi souvent 1er que Florina.

        • moncoeurfaitboum on 7 janvier 2019 at 22:39
        • Répondre

        Oui c’est terrifiant ces commentaires perso je suis très peu présent sur les réseaux sociaux je me protège beaucoup de toute cette haine. Malheureusement cette minorité de haineux a pris une forme de pouvoir sur ces réseaux et donc pollue beaucoup.

    • Philipe Dubois-Blond on 6 janvier 2019 at 02:33
    • Répondre

    On parle de boycotte des pays de l’est mais en 2014 Conchita n’a pas été boycotté autant qu’il avait été dit. Elle n’a pas eu de point de seulement 4 pays (Pologne, San Marin, Biélorussie, Arménie), les azéris n’ont donné qu’un point. Si je me rappelle bien elle n’a pas eu de point des jurés russes mais elle en a eu au télévote.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Eurovision_de_la_chanson_2014#Finale_2

    1. – C’est tout à fait exact mais Conchita avait deux avantages non négligeables : sa voix et son talent extraordinaires ( et sans faire offense à Bilal, il ne les a pas ) er les paroles de sa chanson étaient beaucoup moins sujet à polémique.

      1. C’est très subjectif ce que tu dis à propos de Bilal (en fait qui es-tu pour affirmer qu’il n’a pas de talents?c’est assez detestable je trouve cette façon d’affirmer que tel ou tel personne n’a pas de talents. Tu écris ici quasiment toujours pour dire que c’est nul que rien ne te plaît etc perso ça me saoule autant de négatif suis-je le seul ?) perso je n’ai pas aimé la chanson ni le show de Conchita mais je reconnais ses talents d’artiste. Je connais aussi beaucoup de gens qui n’aiment pas ce que fait Conchita. Quant à Bilal et les polémiques elles sont déjà là avec les « haters » des réseaux sociaux sans l’eurovision et sa chanson aurait parlé de jardinage les réactions auraient été les mêmes c’est le personnage qui agace et qui dérange mais en ce qui concerne les paroles de Roi elles ne sont pas franchement polémiques ce sont avant tout des paroles sur la différence et elles pourraient concerner un(e) hetero qui se ressent différent des autres sur d’autres aspects et c’est une réalité. Cette chanson peut donc parler à un nombre plus large que la communauté gay. Maintenant je ne vois pas non plus à ce stade cette chanson gagner à Tel Aviv.

      2. Déjà dire que Bilal n’a pas de talents c’est assez irrespectueux (mais toi tu n’aimes jamais rien tu es tjs en train de descendre toutes les chansons françaises j’ai remarqué et franchement ça me saoule) et puis les paroles de Roi n’ont rien de polémiques elles parlent de différences et cela pourrait s’appliquer aussi à un hetero qui se sent différent pour d’autres raisons. Emmanuel Moire parle de son homosexualité (c’est vrai il est blanc et pas efféminé ou jouant sur ce côté féminin) c’est donc le personnage qui gêne on en revient tjs au même pb.

      3. – Tu as raison et je l’assume totalement : il y a très peu de chansons qui me plaisent dans cette sélection française, encore pire que l’an dernier. Je peux comprendre que ça t’énerve mais ce n’est pas mon genre de dire  » j’aime  » si je déteste.

        – Je cherche une chanson qui accroche à l’écoute dont on retient facilement l’air et qui reste dans la mémoire avec des paroles simples sur un thème fédérateur : je cherche une chanson qui rassemble et pas une chanson qui divise et pour le moment, je n’en ai trouvé que deux de  » potables « , toutes les autres présentant de sérieux désavantages ( très différents les uns des autres, j’en conviens )

        – Après, je tiens à préciser qu’il y a quand même des chansons que j’aime : par exemple dans la récente sélection albanaise, huit chansons me plaisaient !! Et quand Nico nous présente des chansons potentielles pour la Suisse, neuf fois sur dix, je tes trouve excellentes.

        – Malgré tout, et je l’ai toujours revendiqué, mes goûts musicaux sont atypiques et je peux agacer en donnant mon avis mais je pense que c’est mon droit le plus absolu et je continuerai ainsi.

      4. C’est ton sempiternel radotage que je trouve saoulant (c’est au moins la 10e fois que tu écris la même rengaine haha) mais maintenant je ne lis plus tes posts 😉 sinon tu as le droit de ne pas aimer..
        Bon Eurovision en Albanie alors 😀

  7. Pour l’instant, les vidéos que j’ai vu de lui chanter en live, ce n’est pas fameux du tout. Emmanuel Moire, Chiméne Badi et bien d’autres le battent vocalement.
    Par contre, il est très bon en marketing, il sait très bien vendre son image et il sait bouger, mais en tant que chanteur ,il est loin d’être le meilleur des 18. Je ne demande qu’à être étonnée et s’il fait la meilleure prestation de la soirée alors je n’hésiterai pas à voter pour lui mais il doit faire ses preuves.
    J’aime bien la chanson malgré que les paroles soient narcissiques puisqu’il ne parle que de lui mais elle fait partie de mes huit qualifiés mais au jour d’aujourd’hui, je ne souhaite pas qu’il soit notre représentant. Il doit me surprendre en direct pour que je change d’avis.

    1. Marie,
      Même s’il ai un à priori favorable, j attends moi aussi le live et le look #roi# sur le visage n est pas ce que j aime de plus…
      Par contre, je ne suis pas d accord avec la critique sur le côté narcissique.
      Quand on naît hétéro, on ne se rend peut être pas contre de tout…
      Quand on naît homo, il faut déjà l assumer, puis ensuite le vivre devant sa famille, ses amis. Enfin, comme Bilal, quand en plus, on le vit publiquement et qu on assume totalement son côté féminin, il y a de quoi raconter des choses et d en faire une chanson…!

      1. Oui, je suis d’accord qu’il ait des choses à raconter.
        Au contraire de beaucoup de gens, je ne fais pas de différence entre homos et hétéros, on est tous des êtres humains et mettre des gens dans des catégories, c’est ce qui crée de la discrimination.
        Le fait qu’un homo ait un parcours sociétal plus délicat, c’est une évidence mais être homo ne signifie pas qu’on n’est pas narcissique. D’ailleurs, ce n’est pas sûr du tout que Bilal soit homo. Je crois qu’il se cherche encore vu ses vidéos 🙂 🙂
        C’est juste un avis, ce n’est pas une critique envers ce jeune artiste qui veut percer dans le monde de la musique mais des fois son côté too much est justement parfois too much for me mais comme j’ai dit plutôt, je n’ai absolument rien contre lui, j’aime bien la chanson même si elle est un peu formaté, j’attends juste qu’il fasse ses preuves en direct et si c’est bien je serai la première à le soutenir.
        De toute façon, ceux qui me connaissent savent que je soutiens toujours notre représentant quel qu’il soit 🙂 🙂 🙂

  8. Je suis Bilal depuis un petit moment (sans doute 6 mois) et j’ai été plus que surpris de le voir dans la liste des candidats. C’est une personnalité d’Internet et il avait juré ne plus participer à des émissions de télé crochet. Il a vraiment une personnalité forte qui est assez drôle et atypique.

    La chanson Roi n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes : plate et avec des paroles beaucoup trop simples. Malgré cela je l’aime beaucoup et j’ai déjà commencé à l’ajouter à mes Playlists.

    Comme je suis un petit fan et que la musique me plait + ou -, on pourrait croire que je suis pour une victoire de Bilal. Malheureusement, non.

    Je pense qu’il est beaucoup trop jeune pour recevoir une nouvelle vague de haine contre lui. Aujourd’hui il reçoit déjà pas mal de haine pour être racisé et être gay, imaginons après une victoire. Il faut le protéger un minimum et pour ça je préfère qu’il ne gagne pas

  9. Eh bien, la polemique a dejã démarré.
    Je trouve la chanson nettement au dessus des autres, ce n est pas du Verlaine mais c est sincère et touchant.
    Désolé d en décevoir beaucoup mais bien plus qu Emmanuel Moire…le côté, j assume vers le tard, c est pas trop mon truc…
    J attends le live: le look, la voix, la chorégraphie… tout peut se passer du pire au meilleur…
    Mais comment dire tout cela est bien plus excitant qu une Chimène Badi ( en parlant de Verlaine…) dont on sait d ores et déjà que tout sera convenu…
    Je ne sais pas pourquoi mais je préfère les gens qui dérangent:)
    Et pour le marketing, ça ne me dérange pas, c est le rendu qui m intéresse…
    Allez Rdv samedi…

    • lepetitvoisin on 7 janvier 2019 at 00:38
    • Répondre

    Je trouve la chanson ni bonne ni mauvaise, ça se laisse écouter mais pour moi c’est loin d’être la meilleur de la sélection.
    Mais car il y toujours un mais, j’espère sincèrement qu’il ne gagnera pas. Entre les haters et le followers j’en peux déjà plus ça me saoul…

  10. Je regardais une vidéo de cette artiste il est hyper prétentieux.

    Il a aussi un sacre melon c’est hallucinant. …..je suis le favori ….je vais gagne. …

    Le buzz …..non..mais sa chanson est pas extra ….un refrain et des paroles répétitives je l’ai écoute une fois et de toutes c’est celle que je zappe le plus….

    Je me rappelle quand j’ai travaille sur ses deux artistes semoone et billal….pour billal…juste j’ai étais victime du marketing….étant sur les réseaux sociaux.

    Et pour semoone je suis entre littéralement dans son univers sa voix ses reprises….sa tristesse et sa voix….elle chante magnifiquement bien….et elle a une chanson magnifique.

    Seemone Emmanuel moire et Lautner reste donc mes favoris….aysat arrive en quatrième….

    1. Oh lala, Sakis, que se passe t il? Tu es remonté comme une pendule contre Bilal.STP, attendons le live et voyons.
      Pour moi, sa chanson est bonne mais ne suis pas encore convaincu…
      Attends de voir, soit il confirme et dans ce cas tous derrière lui, soit …je ne sais pas, Gabriela peut être…
      Les réseaux sociaux, ce n est pas mon truc, sauf ici:), mais on ne peut pas lui reprocher de vivre avec son temps…

    2. je suis d accord avec toi MON DIEUR QUEL HONTE ET DEJA UN C.. il se voit déjà à tel aviv et bien je ne lui souhaite absolument pas.

      L EUROVISION n ‘est pas une foire a bête curieuse

    • Hope Gate on 7 janvier 2019 at 17:47
    • Répondre

    Je supporte Bilal totalement. J’adore sa voix, le rythme de sa musique et ses paroles qu’il assume. Je trouve que le mélange anglais-français est aussi relativement bien fait.
    Après, pour tous ceux qui disent que sa chanson causera des polémiques, et que on ne peut donc pas la présenter à l’eurovision, je ne suis pas d’accord. Il y aura toujours des polémiques à son sujet, et même s’il n’était pas gai on le critiquerait sur ses origines… et inversement. Je pense donc qu’il ne faut pas s’arrêter face à ça et lui donner la possibilité de participer à l’eurovision, évidemment après on verra s’il arrive à convaincre la France que sa prestation est la meilleure, mais ça c’est une autre histoire.
    Au niveau des autres chansons, je ne les apprécie pas particulièrement, même si je préfère celle d’Aysat parmi les autres. Après c’est juste mon opinion, et mes goûts musicaux sont… assez particuliers.

  11. Je partage entièrement ton avis, mais attends le live car je ne connaissais pas ce garçon il y a quelques jours… dans tous les cas ce live m excite!

    • rem_coconuts on 9 janvier 2019 at 00:03
    • Répondre

    Alors, à commencer, autant dire le positif, ça ne fait jamais de mal!
    Déjà, le message, fort et percutant sur le fait d’assumer sa différence vis-à-vis d’une « norme » (rien que le terme me fait gerber) à la con auto-érigée par la société elle-même et sa part hélas non négligeable d’intolérants et haineux en tous genres, qui ne doit cesser d’être martelé et diffusé. Sur la question d’un éventuel boycott des pays de l’Est, comme le dit Philipe, Conchita a gagné le concours haut la main en 2014 et le télévote avec, ainsi que Dana International en son temps (où certes, il y avait moins de pays de l’Est et où leurs charmants dirigeants n’étaient pas encore de sortie). De plus, qu’elle plaise ou non, Bilal a une personnalité, indéniable!
    Et attention le père Fouettard va arriver… S’agissant de la chanson elle-même, autant je suis convaincu par les paroles que je trouve plutôt bien écrites (Madame Monsieur <3), ainsi que par le mélange habile du français et de l'anglais dès les couplets, autant je suis très partagé sur la compo. Si la mélodie des couplets est plutôt réussie , on attend dès lors que la chanson aille crescendo et qu'elle explose au moment du refrain. Et c'est là que les choses se gâtent, parce que le refrain est d'une platitude musicale assez admirable: des arrangements sans pep's, ni modernité, assez classiques et basiques. Ajouté à cela l'absence de toute envolée vocale, cela nous donne un refrain très faible, pour ne pas dire fade, et peu marquant… Alors même que c'est ce qui est recherché par définition autant dans un chanson que pour un titre pour l'Eurovision. Ou comment flinguer un titre à gros potentiel en une minute!
    Alors, pour le buzz que suscite Bilal, autant dire que je suis perplexe… Il me semble beaucoup plus attaché à la personnalité de Bilal qu'à la qualité de la chanson en elle-même. Comme je l'ai lu, être un grand favori ne signifie pas assurer une victoire, mais je crains fort qu'il ne l'emporte pas à Destination Eurovision. Ce qui serait une grave erreur, puisque sur le papier, avec un tel titre, je ne pense pas qu'on puisse viser ne serait-ce qu'un top 10.

  12. Je n’ai aucun problème avec Bilal ou son personnage. Même si je le trouve vite lourd, je trouve ça top de s’assumer ainsi. Par contre, j’ai un problème avec le fait qu’il risque d’aller à l’Eurovision parce qu’il est Bilal et pas grâce à sa chanson.

    C’est une chanson sympathique mais elle n’a rien d’original, je la trouve même plate et sans émotion. À voir en live…

      • rem_coconuts on 9 janvier 2019 at 16:34
      • Répondre

      Je suis d’accord avec toi. Devant le buzz médiatique de ouf (la presse parle carrément d’ « archi-favori », plus de 2.6 millions de vues sur You Tube à ce moment même, je suis allé jeté un coup d’oeil sur les commentaires. Ce qui touche et bouleverse les gens, c’est évidemment le texte, le message, qui est fort et doit être défendu, et il va de pair avec la personnalité de Bilal. Le hic, c’est que l’aspect purement musical est complètement mis de côté et que c’est en effet plus la personnalité qui semble primer que la chanson en elle-même…

      1. Emmanuel moire aussi le dit avec des mots magnifiques..
        Pas besoin d’un buzz pour cela.mon cher rem….mais merci de ton message….

    1. Oui merci ma chère kleo et d’accord avec toi….bonne soiree

    • paulinecarton on 10 janvier 2019 at 20:37
    • Répondre

    Merci pour la migration dare dare, j’ai l’impression d’être en transit et j’espère qu’on pourra regagner nos pénates un de ces jours, ça c’est mon côté mèmère qui gère mal les changements qu’elle ne contrôle pas :-). Y’a du leetchi pour les fous furieux que je n’approuve pas mais je serai présente à la hauteur de mes moyens si un EAQthon s’avérait nécessaire pour qu’on rentre chez nous dans les meilleurs conditions 😉

    Je ne crois pas à cette candidature. A vouloir trop se démarquer Bilal tombe dans l’absence de vraie personnalité (j’ai toujours adoré ce prénom qui se prononce Bilel, rhaaaa j’adore 🙂 ). Ce gamin qui semble se la jouer capricieux, star blasée, diva chiante ne s’est sûrement pas encore trouvé, et parfois on ne se trouve jamais, même qu’il arrive qu’on ne se cherche pas 🙂

    J’crois pas qu’on le verra à Tel Aviv, ça manque de sincérité. Il ne chante pas mieux qu’un autre, il n’a pas grand-chose qui interpelle, son apparence sera un leurre. C’est du sous-Conchita, du Conchita discount. Conchita n’est pas qu’un personnage, elle a extériorisé ce qu’il est à l’intérieur. C’est peut-être pareil pour Bilal mais il faut qu’il s’affirme ailleurs qu’à l’Eurovision parce que ce serait du déjà vu en moins bien. Et puis il me semble que le gamin a plus envie qu’on le voit que de se faire porte-parole ou d’être simplement un artiste.

    Le texte je le trouve un peu maladroit dès lors que se proclamer roi ça a un côté : « vous êtes priés de me vénérer » mais peut-être que le personnage est si narcissique qu’il fait que je perçois le texte ainsi. Cet accent anglais bidon dans les paroles en français est superficiel et agaçant.

    Pour ce qui est des polémiques et l’Est, perso j’suis pas pour que l’on brosse dans le sens du poil à l’Eurovision, c’est se soumettre. Il faut combattre pour pouvoir être qui l’on est en toute liberté et le sujet est vaste. Cette scène permet de dénoncer la face noire de l’humain, il faut qu’il en soit toujours ainsi tout en gardant un esprit festif. Il faut soutenir les artistes couillus qui se font porte parole des humains oppressés par leurs congénères qui ont l’âme, le cœur et le cerveau atrophiés.

    Je crains que Bilal soit un piètre représentant. Je n’ai pas envie de voir ce personnage à Tel Aviv, l’Eurovision mérite mieux. See you soon dans 20 ans !

    1. Ma chère mimi..

      Je n’aurais pas dit mieux….

    • JF PARIS on 10 janvier 2019 at 23:22
    • Répondre

    Je pense qu on pourrait au moins avoir la décence de laisser une chance à ce garçon en live…
    Certes, le look notamment roi sur la joue n est pas totalement encourageant , mais c est tout de même le live le plus excitant, du pire au meilleur?, que nous puissions attendre.
    Ras le bol des comparaisons stupides avec Conchita et Dana..compare t on tous les ans la moitié des chanteuses pleureuses et hurleuses avec celles de l’année précédente?
    Je trouve la ballade globalement efficace mais jugerai sur le live.
    Pour tout vous dire, je trouve que la meilleure chanson entendue est un mélange de celle de Bilal et celle de Gabriella, justement interprétée par cette dernière.Je vous engage à aller la voir sur le net.
    Pour le reste, à samedi!

    1. Mon cher JF….c’est pas la chanson.
      C’est le personnage que tout le monde trouve prétentieux…moi hier je l’ai vu sur le quotidien…. Et il est aussi prétentieux que ces vidéos sur you tube…et voilà ….mais comme je dis c’est ce trip buzz que je n’aime…pas
      ..
      Quand je vois seemone.quelle classe et simplicite…..

      Je crois que je préfère mille fois un artiste simple qu’un buzz mais quand je regarde ses vidéos sur you tube…non mais la c’est vraiment triste
      .. Lol….les sujets de conversation….

      Bonne soirée mon cher JF….mais je respecte ton avis…et tu as raison de dire ceux que tu penses….c’est cela la.richesse de ce site…

    2. Je suis assez choqué de lire ici des commentaires du genre « c’est du conchita discount » ou d’autres commentaires assez déplaisants. Dans cette interview chez France Inter il explique bien qu’il n’est pas drag queen il est un mec qui s’habille comme il veux en utilisant quelques attributs féminins. c’est bien plus subtil que ces commentaires de ploucs que je viens lire. Honte à vous de poster des commentaires de ce niveau ici.

      https://youtu.be/t5TzxBl1rHo

    • JF PARIS on 11 janvier 2019 at 22:56
    • Répondre

    Hello Sakis,
    J avoue que Twitter et tout le reste, ce n est pas ma tasse de thé.
    J ai écouté toutes les chansons et pour moi, Bilal ressort… qu il soit en tête de je ne sais quel site ne m intéresse vraiment pas…
    Encore une fois, c est juste une écoute et pas un live…
    Mon second choix audio est Gabriella…
    Ce que j espère, c est qu une chanson fera l unanimité en sortant du live et qu elle aura un véritable succès en France et en Europe.
    Comme je l ai déjà dit, tout se décidera dans le live.
    Je n ai pas d a priori, j espère tout simplement qu on va passer un super moment…
    J en suis sur d ailleurs!
    A demAin!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :