Ce soir : première éliminatoire de l’Eurovizijos atranka (Mise à jour : résultats et qualifiés)

RÉSULTATS ET QUALIFIÉS

Le public lituanien a voté ! Voici les résultats du télévote :

  1. Aldegunda – 12
  2. MaNNazz – 10
  3. Šarūnas Mačiulis – 8
  4. Migloko – 7
  5. TwoSome – 6
  6. Glossarium – 5
  7. Matas Ligeika – 4
  8. Rūta Statkevičiūtė – 3
  9. Filtered Tools – 2
  10. Gebrasy – 1
  11. Gabriela Ždanovičiūtė – 0
  12. Simona – 0

Se qualifient donc pour la phase suivante :

  1. MaNNazz – 20
  2. Migloko – 19
  3. Aldegunda – 15
  4. TwoSome – 13
  5. Šarūnas Mačiulis – 11
  6. Glossarium – 11

Sont donc éliminés :

  • Matas Ligeika – 9
  • Gebrasy – 9
  • Filtered Tools – 2
  • Rūta Statkevičiūtė – 3
  • Gabriela Ždanovičiūtė – 1
  • Simona – 0

Rendez-vous samedi prochain pour la deuxième éliminatoire !

SOIRÉE

La mythique et légendaire sélection lituanienne pour l’Eurovision est ce soir de retour dans vos vies ! Avouez qu’elle vous avait manqué… Nous aurons droit cette année (hélas ou Dieu merci, tout dépend de votre point de vue) à un Eurovizijos atranka raccourci d’à peine deux mois (contre trois l’an dernier). Sa grande finale est ainsi prévue le samedi 23 février prochain. Dans l’attente, en route pour sa première éliminatoire !

Cet Eurovizijos atranka 2019 sera présenté par Giedrius Masalskis et Gabrielė Martirosianaitė (ci-dessus de gauche à droite). L’éliminatoire d’aujourd’hui débutera à 20h. Vous pourrez la suivre grâce au streaming officiel de la LRT.

Les douze candidats de ce soir sont, par ordre de passage :

  1. Matas Ligeika – You Came Here To Fly
  2. Simona – This Day Begins With Love
  3. Filtered Tools – Survival
  4. Rūta Statkevičiūtė – Paradox
  5. Šarūnas Mačiulis – Traukinys (Train)
  6. Aldegunda – I Want Your Love
  7. Gabriela Ždanovičiūtė – Home Is In Your Heart
  8. Migloko – Rožės (Roses)
  9. TwoSome – 1000
  10. MaNNazz – Blind Bird
  11. Gebrasy – Acceptance
  12. Glossarium – Anyone

Cliquez sur les liens pour découvrir les chansons déjà publiées. L’émission étant préenregistrée, tous ses détails ont déjà été révélés (ou presque). Ceux d’entre vous qui la regarderont pieusement, ne liront donc point ce qui ce suit.

Le jury sera composé de (ci-dessus, de gauche à droite) : Darius Užkuraitis, musicologue et commentateur de l’Eurovision ; Vytautas Bikus (auteur-compositeur, notamment de When We’re Old) et Jonas Nainys (DJ et animateur radio).

La soirée a été ouverte par Ieva Zasimauskaitė (ci-dessus), qui interprète sa chanson pour Lisbonne, avec laquelle elle s’est classée douzième. Place ensuite aux candidats !

Le jury n’a été qu’à moitié convaincu par la proposition de Matas Ligeika (ci-dessus). Il a jugé sa prestation très bonne et estimé qu’il s’agissait d’un bon numéro d’ouverture. Mais il a trouvé sa chanson trop légère et peu caractéristique de la production lituanienne actuelle.

Le jury n’a pas du tout aimé le morceau de Simona, qu’il a estimé daté et hors sujet. Il n’a pas non plus été tendre avec celui de Filtered Tools, qu’il a comparé à la musique d’un film sur le Moyen-Âge. Ensuite, il a enterré Rūta, estimant que sa prestation n’était pas à la hauteur. Šarūnas a lui aussi eu droit à un enterrement de première classe : son morceau est apparemment à côté de la plaque. Aldegunda n’a pas plus convaincu nos trois impitoyables, malgré une mise en scène travaillée. Sa chanson a été jugée ennuyeuse. La série noire s’est prolongée avec Gabriela, la plus jeune des candidates, à peine âgée de seize ans. Le jury a estimé qu’elle manquait encore d’expérience pour l’Eurovision.

Changement radical avec Migloko (ci-dessus). Le jury a applaudi des deux mains. Il a aimé cette proposition alternative, en lituanien, au son différent et futuriste. Bref, trois minutes nouvelles, élevées par une prestation impeccable.

Le groupe Twosome (ci-dessus) a à nouveau interprété un morceau polyglotte. Le jury a apprécié leur prestation et leur morceau, qu’il a trouvé surprenant et cool.

Le groupe MaNNazz (ci-dessus) est composé de Kamilė Kielaitė-Sienkievič et Bogdan Sienkievich, couple à la ville comme à la scène. Le jury a beaucoup aimé leur morceau, sombre et mystique, et leur prestation vocale. Cependant, le groupe doit encore travailler sa mise en scène.

Derrière Gebrasy, nous retrouvons Audrius Petrauskas (ci-dessus) qui opte donc pour un nouveau nom de scène. Le jury l’a félicité pour sa prestation, sa chanson et son aisance scénique. Lui aussi doit encore améliorer sa mise en scène.

Dernier de la soirée, le groupe Glossarium (ci-dessus) a rencontré la faveur du jury. Celui-ci lui recommande cependant de retravailler sa composition, pour la rendre plus percutante.

Notre aimable jury a voté dans la foulée. Voici son classement :

  1. Migloko – 12
  2. MaNNazz – 10
  3. Gebrasy – 8
  4. TwoSome – 7
  5. Glossarium – 6
  6. Matas Ligeika – 5
  7. Filtered Tools – 4
  8. Šarūnas Mačiulis – 3
  9. Aldegunda – 3
  10. Gabriela Ždanovičiūtė – 1
  11. Simona – 0
  12. Rūta Statkevičiūtė – 0

Ces points seront additionnés aux votes du public, moitié-moitié, et les noms des six qualifiés, annoncés au terme de la soirée. Nous procéderons alors à une mise à jour de cet article pour vous les annoncer. À ce soir !

(3 commentaires)

  1. Ah la sélection lituanienne…on doit être 3 sur le site au maximum à la suivre dans son intégralité…

    J’ai écouté les chansons disponibles, dans et hors cette série. Les deux vainqueurs du jury de ce soir par exemple, offrent une proposition plutôt intéressante et loin des sentiers battus.

    Sinon Monica Marija, qui ne passe pas ce soir, a un titre assez fort et devrait à mon avis aller loin.

    Ruta et Simona les candidates à 0 point auront fort à faire pour renverser la donne et finir dans le top 6. Pour la première sa chanson est assez catastrophique. Par contre Simona avait un titre à potentiel. Peut être a t elle foiré son live ?

    • Philipe Dubois-Blond on 6 janvier 2019 at 03:25
    • Répondre

    J’aime bcp MaNNazz et leur titre subtilement sombre.

  2. Résultats forts injustes comme souvent avec les 6 préférés du public qui se qualifient . Afficher en temps réel les scores permet toutes les magouilles, ça n’est vraiment pas une bonne idée selon moi.
    A ce petit jeu, ce sont Aldegunda et sa chanson paresseuse ou chaque mot est répétée à l infini et Sarunas Maciulis (un genre de clone lituanien de Johnny Hallyday très fatigué) qui ont fédéré le mieux leurs amis pour se qualifier.

    Du coup, c’est la sortie pour les jeunes Gebrasy et Matas qui méritaient mieux. Idem pour la jeune Gabriella qui n’a séduit personne alors que sa chanson était vraiment pas mal. Les trois autres éliminés sont plus logiques. Performance assez mauvaise de Ruta en particulier.

    Par contre Migloko (qui a piqué son casque aux Maraaya) et surtout MaNNazz m’ont vraiment fait passer un bon moment. Plutôt prometteur pour la suite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :