loicnottet_1

Un peu d’histoire

belgiumLa chanson de Loïc Nottet sera la 58ème chanson belge à résonner pour l’Eurovision, et c’est au total la 57ème participation du pays (n’oublions pas qu’en 1956 il y avait deux chansons par nation).

La Belgique fait partie des pays fondateurs du Concours Eurovision et ses forfaits passés n’étaient dû qu’à la force des choses (éliminé en 1994, 1997 et 2001 pour cause de mauvais résultats les années précédentes).

La Belgique compte une seule victoire, mais dont tout le monde se souvient encore, car dans nos têtes résonnent toujours ce fameux « J’aime j’aime la vie » de Sandra Kim qui est, et restera, la plus jeune chanteuse à avoir gagné le Concours Eurovision.

Pour une victoire, la Belgique s’est retrouvée à huit reprises dernières du Concours et à quatre reprises en seconde position devant le vainqueur. En 2003, juste avant l’arrivée des demi-finales, il n’avait manqué que deux points au groupe Urban Trad pour battre la turque Sertab Erener.

La Belgique a dû passer par l’épreuve des demi-finales à 10 reprises, pour arriver en Finale seulement deux fois. En 2010, Tom Dice avait gagné sa demi-finale pour terminer 6ème de la grande Finale tandis qu’en 2013, Roberto Bellarosa avait réussi à se qualifier pour obtenir une belle 12ème place lors de la grande finale. Entre 2005 et 2009, la Belgique n’aura pas connu le bonheur de chanter en Finale.

Depuis 2004, la Belgique a donné le plus de points au Royaume-Uni, tandis qu’elle a reçu le plus de points de la part des Pays-Bas.

Le chanteur

A l’âge de 17 ans, Loïc Nottet décide de se lancer dans l’aventure The Voice et passe les auditions à l’aveugle sur la chanson « Diamond » de Rihanna. Sa performance et sa voix hors du commun ont immédiatement séduits les coachs et le public. Loïc terminera en finale de la compétition, mais ne la gagnera pas. Le jeune natif de Courcelles signe ensuite un contrat avec Sony Music Entertainment.

Son père voulait qu’il devienne footballeur, mais lui voulait chanter et danser. Un bon choix qui s’est avéré payant.

Loïc est un fan de la chanteuse australienne Sia. Elle est pour lui une source d’inspiration. Il a d’ailleurs enregistré une reprise de son hit mondial « Chandelier » il y a quelques mois, accompagné d’un clip époustouflant que la chanteuse elle-même a salué dans un tweet vu par 840.000 followers.

La chanson

Elle s’intitule « Rhythm Inside » est a été choisie en interne par la télévision belge RTBF. Elle a été présentée pour la première fois au public le 10 mars dernier. En sélectionnant Loïc Nottet pour l’Eurovision, le diffuseur belge a donné carte blanche à l’artiste, qui a composé la chanson et a demandé l’aide de Luuk Cox et Shameboy pour la musique et de sa coach de The Voice BJ Scott, pour les paroles.

La chanson a immédiatement reçu un accueil très favorable de la part du public, saluant en « Rhythm Inside » une chanson moderne qui se différencie des autres titres de l’Eurovision. Inspiré par Lorde et Sia, Loïc Nottet a ainsi pu laisser libre cours à son talent sans qu’on le force à faire une musique dans le style Eurovision. De la conception à la chorégraphie, Loïc aura tout supervisé de sa chanson.

« Rhythm Inside » mérite à plus d’un titre de figurer en finale du Concours Eurovision.

Votre avis

  • Sur la chanson

Belgique-chanson15

  • Sur le chanteur

belgique-chanteur15

 

Aucun doute n’est permis, vous êtes majoritairement sous le charme de Loic Nottet et de sa chanson. Il en va de même pour les bookmakers qui pensent que la Belgique va se qualifier en finale. Avec une cote de 23/5, Loic est septième en vu d’une qualification, et douzième dans le tableau du classement pour la victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

Listen to the sound of thunder
Rolling in the soul down under
Far beneath the skin, it rumbles
Step to the step of the drum that rolls inside
Be you enemy or lover
We are put here to discover
The heart that beats within each other
We gonna rapppabab tonight

And if we die , tomorrow
What’ll we have to show
For the wicked ways
Down below
The rhythm inside is telling us
We can fly tomorrow
On the beautiful wind that blows
On a cosmic track, love attack
I‘m gonna get that rhythm back

Be you enemy or brother
We were put here to discover
The heart that beats within each other
We’re gonna rompanpan …

And if we die, tomorrow
What’ll we have to show
For the wicked ways
Down below
The rhythm inside is telling us
We can fly tomorrow
On the beautiful wind that blows
On a cosmic track, love attack
I‘m gonna get that rhythm back

Le scénario en cas de victoire

Lorsqu’en 1987, la Belgique devait accueillir l’Europe de la Chanson, ça ne s’était pas bien passé entre Flamands et Wallons. Aucune des deux communautés n’avaient réussi à trouver un terrain d’entente. La télévision flamande avait alors claqué la porte, laissant à la RTBF seule le soin d’organiser la petite sauterie.

Si Loïc venait à remporter le trophée à Vienne le 23 mai, ce même scénario peut-il se reproduire ?

Pour contenter les deux parties, la capitale Bruxelles devrait convenir. Nous avons le célèbre Forest National avec ses 8500 places (dont on ne sait pas pourquoi il n’a pas servi de décor au Concours de 1987).

Mais si les belges veulent faire ça en grand, le Palais 12 du Heysel est idéal pour une compétition de l’Eurovision. La salle de concert, qui a ouvert ses portes il y a un an et demi, compte 15.000 places. Elle est située à côté du Palais du Centenaire, théâtre de l’Eurovision 1987.

loicnottet_2