Arménie – Tu es de ceux qui avaleront tout : la douleur, la disgrâce, la tristesse

DEMI-FINALE 2

Srbuk

De son vrai nom Srbuhi SargsyanSrbuk est née le 3 avril 1994 à Erevan, capitale de l’Arménie. Intéressée par la musique dès son plus jeune âge, la jeune fille est admise au conservatoire Komitas d’Erevan, l’école de musique la plus reconnue du pays. Elle apprend à y jouer du Kanoun, un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table.

A 16 ans, elle se sent prête à se lancer dans l’Arène médiatique et auditionne sous son vrai nom pour la première saison de l’émission X Factor version arménienne, co-présentée par Aram Mp3. Elle interprète une chanson de Sia,  Soon We’ll Be Found. Elle rejoint l’équipe de Garik Papoyan, et parvient jusqu’en finale de l’émission, où elle termine deuxième derrière Vrezh Kirakosyan. 

En 2012, elle forme un groupe appelé Allusion et deux ans plus tard, participe au single Boat, de son ex-coach à X Factor, Garik Papoyan.

En 2016, elle se produit avec son groupe au My Music Fest, et en solo sort son premier single intitulé Yete Karogh Es

En 2018, elle souhaite conquérir d’autres pays et participe alors à The Voice Of Ukraine. Aux auditions à l’aveugle, elle interprète My King Of Love. Jamala, gagnante de l’Eurovision 2016, est la première coach à se retourner devant le talent de la chanteuse. Cependant, c’est le chanteur et compositeur Potap qu’elle choisit. Srbuk termine quatrième de la compétition. La même année sort son second single, Half A Goddess.

Le 30 novembre 2018, la télévision arménienne annonce officiellement qu’elle représentera l’Arménie au Concours Eurovision de Tel Aviv. 

Walking Out

Auteur : Garik Papoyan / Compositeurs : Lost Capital, tokionine

Who are you, what you really do
When you have to fight the agony
That’s aiming back at you?
Who are you?
Who you run to
Depend, defend, hope on?
Can you function on your own?
 
Are you from those
Who will swallow down
The pain, disgrace
The sadness (Yeah)
When the one
You love so much
Can take your soul
And break it? (No)
 
Wait for, oh wait for
What I waited for?
Wait for oh wait for
On no, I’m done
 
Walking out (ooh…)
Whatever I’ve built
I’m gonna burn down
I’m walking out (ooh…)
You’re no more a king
‘cuz I was your crown.
 
First you said, you would die for me
But in the end I was the one
Bleeding all alone
First you said
You kneeled, you swore
You loved, you lived for me
How could you forget it all?
 
Are you from those
Who can take a loving heart
And squeeze it out of love?
Than prepare to slowly get
Not loved but hated instead
 
Walking out (ooh…)
Whatever I’ve built
I’m gonna burn down
I’m walking out (ooh…)
You’re no more a king
‘cuz I was your crown.
 
Walking out, walking out
No crying now
Walking out walking out
No begging
Walking out (ooh…)
At last, I feel proud
I’m walking out
 
You knew that my heart wasn’t small
But somehow you came and filled it all
Qui es-tu, qu’est-ce que tu fais vraiment,
Quand tu dois lutter l’agonie
Qui se retourne contre toi?
Qui es-tu?
À qui est-ce que tu cours
De qui dépends-tu, contre qui défends-tu, à qui espères-tu?
Peux-tu fonctionner tout seul?

Tu es de ceux
Qui avaleront tout
La douleur, la disgrâce
La tristesse (Ouais)
Quand celui que
L’on aime tant
Peut prendre ton âme
Et peut la briser? (Non)

Attends à, ô, attends à
À ce que j’attendais?
Attends à, ô, attends à
Ô non, j’en ai marre

Je me retire
Peu importe ce que j’ai construit
Je vais tout brûler
Je me retire
Tu n’es plus le roi,
Parce que moi, j’étais ta couronne

D’abord tu as dit, que tu mourras pour moi
Mais à la fin, c’était moi,
Qui a saigné toute seule
D’abord tu as dit,
Tu t’est agenouillé, tu as juré, que
Tu m’aimais, tu vivais pour moi
Comment est-ce que tu pouvais oublier tout ça?

Tu es de ceux
Qui peuvent prendre un cœur aimant
Et le faire sortir de l’amour?
Alors, prépare-toi lentement à
Ne pas être plus aimé mais au lieu détesté

Je me retire
Peu importe ce que j’ai construit
Je vais tout brûler
Je me retire
Tu n’es plus le roi,
Parce que moi, j’étais ta couronne

Je me retire
Ne pleure pas maintenant
Je me retire, me retire
Ne supplie pas
Je me retire
Au moins, je me sens fière
Je me retire

Tu savais, que mon cœur n’était pas petit
Mais en quelque sorte, tu es venu et tu as rempli tout

Votre avis

Ce 30 novembre, Zipo salue la première candidate de 2019. « J’ai écouté les deux chansons et je dois dire qu’elle chante bien : elle a un petit truc indéfinissable dans son intonation qui rende son interprétation intéressante. Les deux chansons sont différentes mais elle s’en sort bien dans les deux cas : elle semble pouvoir s’adapter à tous les registres. A confirmer lors de la présentation de la chanson. »

Romaric est « trop content » : « C’était ma préférée par rapport aux vidéos de présentation des potentiels candidats pour l’Arménie ! Elle a une voix superbe et un style de chanson que j’adore !!! »

Antoine97 est « in love avec les 2 chansons présentées ici. Très dans l’air du temps, elle me paraît être une version féminine de Mikolas Josef. Plus qu’à espérer une chanson à la hauteur. »

Et puis la chanson est sortie et : 

C’est une chanson « qualifiable » selon steven. Et « un très bon titre qui promet un top 10 final » pour Joh.

Beny ne « sait pas quoi en penser. « Elle me fait penser à une lady gaga d’Arménie. Ça peut devenir très bon avec une bonne mise en scène, à voir. Peut-être un top 10 mais pas une victoire.

« J’en attendais vraiment beaucoup et je suis un tout petit peu déçu » avoue Antoine97. Le morceau reste tout de même vraiment bon mais pas un potentiel de top 5 à mon sens. Bon pour une finale »

Mimi s’enthousiasme : « J’aime bien cette puissance, cette rythmique en fond, je prends ! »

Sakis « adore » et louange « un clip fort ».

Daniel est de l’avis de la majorité de nos lecteurs : « La chanson est bonne ! L’interprétation est excellente, le visuel est merveilleux et la voix a l’air de tenir la route. l’Arménie a donc une recette parfait pour faire un Top10 »

Pour Jerem, c’est Le genre de propositions qui prends réellement vie en live. Espérons qu’elle sera à la hauteur de la proposition ! Car les 30 dernières secondes sur scènes feront toute la différence, si elle arrive à garder le téléspectateur jusqu’à là

Moncoeurfaitboum « n’adore pas, mais en live ça peut clairement être très catchy…à suivre de près la proposition arménienne pour un possible top 10.. »

« C’est bon… C’est même très bon ! » s’exclame rem_coconuts. « Une fois de plus, l’Arménie ne me déçoit pas avec un titre fort et actuel. Au niveau du rythme, ça claque et ça percute bien, ça nous embarque, c’est même assez intéressant puisqu’il y a pas mal de variations qui permettent cependant à « Walking Out » de garder une unité sans qu’il ne soit linéaire. J’aime beaucoup le phrasé de Srbuk qui assure par ailleurs très bien au niveau vocal ! Je pense que c’est le genre de titres qui enverra du très lourd en live, déjà que ça envoie bien en version clip, sachant que le pays nous offre en plus généralement d’excellentes scénos à l’Eurovision (Lovewave d’Iveta !!!), y compris l’année dernière en dépit d’un titre moyen. L’Arménie peut envisager la qualification en finale, et même un bon résultat dans cette dernière. »

La chanson arménienne capte l’intérêt de Francis A. « La chanson est efficace, on l’écoute avec intérêt. La voix est puissante et maîtrisée. L’atmosphère créée est particulière. Et c’est un peu la seule chanson dans ce style. Une qualification me semble indiscutable, et peut-être même un très bon classement. »

Pascal est un peu moins convaincu : « c’est pas mal mais ça ne bouleversera pas mon top 10.

J’imagine que la qualif en finale est envisageable mais j’espérais mieux. Quelque chose de plus structuré, marquant. Beaucoup écrivent, à raison, que les sélectionnés en interne ont sauvé une édition 2019 qui promettait d’être assez moyenne sinon.J’ai un petit bémol dans le sens où il faudra attendre le live des artistes pour se prononcer car là on compare des versions imparfaites de sélections nationales (la Géorgie par exemple) avec des clips où tout est ultra léché et où certaines règles contraignantes comme les 6 sur scène n’ont pas cours. »

Pour Jean Michel : « C’est ébouriffant à voir et à écouter !! »

Zipo analyse : « Une chanson assez surprenante dans sa composition et un style absent dans cette demi-finale qui était déjà très relevée. La chanteuse est très talentueuse et réussit à bien personnifier cette chanson pas évidente à interpréter. J’aime bien les rythmes décalés qui se succèdent dans cette chanson et c’est résolument moderne sans être trop futuriste. Je pense que cette chanson a de grande chance d’aller en finale ; quant à son classement lors de la grande finale, difficile à dire car c’est une chanson vraiment inédite… »

Pour Philipe, c’est « pas mal, mais pas un coup de cœur »

« Encore une proposition qui sort du lot : il y en a beaucoup cette année » estime Pablo75 … avec plus ou moins de réussite. Celle-ci est très intéressante car très actuelle. On est loin des ballades qui se terminent en criant le plus possible.

Enfin, Nico « adore cette chanson », précisant qu’ « avec une bonne mise en scène, l’Arménie peut faire très fort à Tel Aviv ! »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… si tu sais que l’Arménie n’a chanté qu’une seule fois sa chanson entièrement dans sa langue.

Bonus

La chanson arménienne a été écrite par Garik Papoyan, à qui l’on doit cette chanson :

Elle a été composée par Lost Capital dont voici une chanson : 

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Chanson qui peut avoir son effet Dami In si Srburk assure en live !
    Clairement dans mon top 5 cette année !

  2. Parmi les quelques chansons qui se disputent la dernière place de mon Top 10, l’Arménie a de grandes chances d’y figurer car elle y est la seule à proposer ce style de musique. Une bonne chanson, bien interprétée.

  3. On a l’impression que les chansons de l’Arménie et de l’Azerbaidjan se répondent, sur des problématiques similaires (relations de couple toxiques). C’est amusant quand on connaît les relations ultra tendues entre les deux pays du Caucase.

    Je suis un poil plus enthousiaste pour l’Arménie que lors de la publication du titre. Peut être une fin de top 10 ?

  4. Chanson que j’apprécie à l’écoute et qui figure gentiment dans mon top 10. J’aime la musique, la mélodie et le rythme insufflé dans le débit des paroles de Srbuk. Le message de la chanson est bien illustré à travers un clip dans un noir/blanc/rouge lumineux. L’histoire des cœurs phagocytés dans des relations toxiques est suffisamment universelle pour toucher un large publique. Sauf cata, je vois mal cette chanson rester en demie-finale ou figurer sous la 15ème place.
    Néanmoins, au vue des autres pays, se démarque-t-elle vraiment des propositions plus originales ? Meh… Et la France ne vote pas à la 2ème demie alors que c’est un pays généralement généreux avec l’Arménie. Wait and see…

  5. La 1ère fois fois que j’ai entendu la chanson arménienne je me suis dit: « mouais, c’est pas mal », mais au fil du temps, je me rends compte que c’est une très bonne contribution avec un refrain très « percutant », que l’on retient facilement.

    Personnellement, je la veux en finale, il me tarde de voir la mise en scène!

    • rem_coconuts on 25 mars 2019 at 10:33
    • Répondre

    Je maintiens ce que j’ai dit là aussi, au bout de plusieurs écoutes, je suis encore plus convaincu par la qualité de la chanson. Elle figure aux portes de mon top 10 (douzième), mais vraiment ric-rac! J’attends avec impatience les premiers live, car je ne doute pas qu’elle claquera encore plus sur scène, d’autant plus que l’Arménie tend à envoyer d’excellents performer au concours. C’est percutant au niveau du rythme, la construction du titre est très intéressante et elle se distingue vraiment des autres propositions du concours cette année. L’Arménie signera son retour en finale, ça j’en suis certain, et j’espère pour un beau résultat, j’y crois!

  6. L’Arménie ne compte pas faire le même score que l’an dernier et ça fait plaisir à voir 🙂

  7. – Je confirme tout ce que j’ai dit sur cette chanson et son interprète : c’est une chanson difficile et j’espère qu’en direct, elle confirmera tout le bien que je pense de cette chanson. Là, avec une telle chanson, c’est la chanteuse qui détient la clé du succès ou de l’échec…

    – 😆 Alors je suis fan : je me rappelai que la chanson de l’an dernier était la seule en totalité en arménien ( et ça ne lui a pas porté bonheur…

    – Aram MP3 : une chanson que je n’avais pas du tout aimée malgré sa conception innovante…

  8. Une très bonne proposition de la part de l’Arménie, c’est solide et efficace. On voit bien que l’Arménie veut effacer son élimination de l’année dernière (pourtant entièrement en arménien, pauvre langue… J’espère son retour, je trouve l’arménien très beau à écouter) et elle peut viser le top 10. Pour ma part, elle ne devrait pas figurer dans mon top 10 mais le frôler, terminer vers la 12ème ou 13ème place, tout simplement parce qu’il y a des titres meilleurs dont celui de son frère rival, l’Azerbaïdjan mais je salue le bon travail de la délégation. En plus, il s’agit du genre de titres qui se révèle en live, donc wait and see, on peut être surpris.

    Aram MP3… J’ai adoré son titre, 4ème de mon classement en 2014, tout comme son classement officiel.

    • anachorète on 25 mars 2019 at 14:03
    • Répondre

    une de mes chansons préférées cette année. ce titre a un potentiel énorme pour le live.
    je suis impatient de voir ça et je détesterai être déçu.

    • anachorète on 25 mars 2019 at 14:11
    • Répondre

    merci Eurovista pour cette super rubrique.
    avec tes fiches c’est tellement agréable d’attendre l’Eurovision… un réel plaisir!

  9. J’aime souvent les propositions arméniennes (sauf Aram MP3 que je détestais) et j’étais très déçu pour Sevak l’an passé car j’adorais sa chanson et sa voix, et le fait qu’il chante en arménien. Srbuck peut se qualifier mais attention car il y a tant de choses différentes et bonnes dans cette demi 2, ce n’est pas une certitude.
    Me concernant j’aime bien le titre, c’est sympa et moderne, mais pas inoubliable. Dans mon top40 elle est 19ème donc dans les chansons que je qualifie et que j’aime bien.

  10. Arménie est super….une candidature formidable….et une chanteuse très motivée ….le clip est sublime…. Je kiffe cette chanson….et sur que cette artiste va nous faire une magnifique chorégraphie…. Bonne chance a Arménie

  11. Qu’elle est relevée cette demi finale!
    Avec une belle mise en scène, elle devrait se qualifier. J’attends les répétitions quand même…

  12. C’est du très bon je trouve ! J’aime beaucoup ! J’aime cette puissance, y’a de la détermination dans l’interprétation, elle articule. J’adore son look, ses accessoires dans les chweux…han j’adore, je retombe en adolescence bavant devant les différents styles du caméléon Madonna 🙂
    J’aime bien ce puissant crescendo après le pont très doux !
    Je ne sais pas ce que ça vaudra en live mais au premier abord j’espère qu’elle accédera à la finale, je trouve que ce serait mérité !

  13. Je viens de trouver ceci 😉 , clin d’oeil à la France :

    https://youtu.be/Ogn3Rj1-hEI

    1. WoOoW ! Elle chante divinement bien ! Touchant hommage ! Merci Philipe 🙂

      1. De rien 😉 !
        J’ai craqué sur sa reprise d’Aznavour.

      • MonCoeurFaitBoum on 27 mars 2019 at 21:31
      • Répondre

      Moi je trouve cette version plutôt horrible haha elle hurle j’ai coupé assez vite pauvre Charles…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :