Sans tarder, voici les résultats de la 4e manche qui comportait trois pays avec deux chansons chacun : votre chanson favorite pour chaque pays sera-t-elle présente lors des demi-finales ? Vérifions-le ensemble : ce sont les trois chansons de 202o qui se sont qualifiées pour ces 3 pays, la Biélorussie, la Bulgarie et la Géorgie avec des scores incontestables et assez larges.
Et de nouveau trois qualifiés pour les demi-finales :
Poursuivons la constitution de la liste qui déterminera la répartition des deux demi-finales :
- Slovaquie (70 votes)
- Maroc (58 votes)
- Bosnie-Herzégovine (55 votes)
- Biélorussie (49 votes)
- Arménie (49 votes)
- Bulgarie (44 votes)
- Géorgie (38 votes)
- Albanie (38 votes)
- Azerbaïdjan (34 votes)
Cette fois-ci, on entame une nouvelle série avec les pays qui ont participé à trois reprises lors des années « zéro » : ils sont au nombre de sept, découvrons-en trois aujourd’hui :
CROATIE
2000
2010
2020
ESTONIE
2000
2010
2020
LETTONIE
2000
2010
2020
Cette fois, c’est parmi trois chansons que vous devez choisir le représentant de ces trois pays ; il y aura peut-être davantage d’hésitation au moment de choix crucial que vous aurez à faire dans les sondages ci-dessus.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 24 juillet midi pile inclus pour apporter vos votes concernant ces trois pays, et vous avez encore trois jour pour apporter votre vote définitif pour la Série N° 6. Et ce samedi, nous poursuivrons la série des pays qui auront trois chansons avec la Macédoine du Nord, Malte et la Russie, puis nous aurons également les résultats de la cinquième manche comprenant la Lituanie, la Moldavie et Monaco.
♥ Siren ♥ Tellement ovniesque, classieux, so british bien que ne l’étant pas ♥
Un incontournable ♥
A voté !
– Merci beaucoup pour ta participation Mimi2 ; de mon côté, j’avais presque oublié cette chanson…
Hello !
CROATIE : 2000 (belle voix qui sied à la chanson) – 2020 (de la puissance) – 2010 (belle harmonie vocale, c’est bcp mieux que leur titre de 2005 que je n’aime pas du tout !).
ESTONIE : 2010 (so british, oui, mais aussi so sixties et so modern à la fois ! J’adore…) – 2020 (bien, sans plus !) – 2000 (titre qui a mal vieilli, mais je n’aimais pas spécialement déjà à l’époque !).
LETTONIE : 2010 (pas super bien chanté par Aisha, mais rattrapé par l’harmonie du chœur, j’adore la fin !) – 2000 (très bonne première contribution) – 2020 (trop brouillon et bruyant).
Voilà, voilà !
Eurovisuellement.
Philippe.
– Merci pour tes votes et tes commentaires Philippe : j’espère que tes choix seront gagnants, encore six jours d’attente.
Vive victoire des années 2020, ce qui nous donne beaucoup de https://youtu.be/ZfoBOSykHJo?si=K0jTvR0oMO5zrCXN à ce qu’il n’y ait pas lieu en direct.
La victoire qui me fait le plus plaisir est celle de Victoria qui me fait penser à la doublure de la voix de Céline DION (A ne pas manquer ce soir à 22 heures 45 sur Arte, un documentaire sur l’Eurovision 1988) : https://youtu.be/fNpbNZEgZwc?si=W-ceODz3xSHX9WpH
Pour la CROATIE, j’aime bien la chanson de Goran KARAN. Est-ce une allusion après avoir évoqué Champions, Goran comme Goran IVANISEVIC ?
Celle de Damir KEDZO un peu moins. Je me demande quand il pourra enfin représenter son pays, après une deuxième tentative sans succès.
Mon choix se porte sur FEMINNEN. La langue croate est très jolie à écouter. J’ai eu le temps de voter pour elles, mais pas pour les autres pays.
Je sais que tu pourras comptabiliser mes autres votes.
Pour l’Estonie 3ème Uku SUVISTE 2ème Ines et son fiancé dans les choeurs remportera le trophée l’année suivante. Mon vainqueur est Malcolm LINCOLN. Une Siren éliminée et l’autre de Maruv évincée.
Pour la Lettonie : J’ai toujours eu un gros coup de coeur pour BRAINSTORM. Deuxième : Aïsha. Ces deux prestations précèdent de loin Samanta Tina.
– Merci pour tes votes Pauline : nous verrons si tu as réussi le grand chelem mercredi prochain.
Mes votes vont à:
– Croatie 2010: Le trio féminin est agréable, une belle harmonie et une bonne chanson. Un gros next pour 2000 et 2020.
– Estonie 2000 par défaut, car les deux autres propositions de 2010 et 2020 sont un carnage selon moi.
– Lettonie 2020: Pour moi l’une des meilleures propositions Lettone à l’Eurovision. Cette chanson est divine comme son interprète.
– Un bel équilibre : une chanson pour chaque année. Espérons que tes trois choix emporte la mise.
J’ai pu recommencer mes votes et je t’en remercie.
– Je n’y suis pour rien : il y a parfois des « bugs » indépendants de notre volonté.
◊ Croatie 2000 – Ballade plutôt agréable à l’exception des refrains où la voix est trop forcée… En revanche le cotrepoint à la guitare dans les couplets est bien vu pour donner du relief à la mélodie.
◊ Croatie 2010 – Je viens de comprendre pourquoi je ne me souvenais pas de cette chanson : elle n’était pas qualifiée pour la finale. Et franchement, je me demande pourquoi car – si elle est de facture très classique et qu’on a abusé un peu du ventilateur – le résultat est plutôt plaisant…
◊ Croatie 2020 – Ballade une fois encore sans surprise mais la puissance vocale et la justesse de l’interprétation de Damir Kedžo sont assez remarquable. Et j’aime l’apport des choristes dans la mélodie. (En plus, j’apprécie que ce soit une version live pour juger objectivement !)
Bilan : 3 ballades plutôt bien interprétées mais j’ai un petit coup de cœur pour Damir Kedžo. Donc, votre pour la Croatie 2020 !
◊ Estonie 2000 – 4ème de la finale ??? Damned… je veux bien que cette édition 2000 n’ai pas été mémorable mais cette chanson est passe-partout, pour ne pas dire indigente…
◊ Estonie 2010 – Je n’aime pas que le chanteur force sa voix pendant toute la chanson. Je ne suis pas surpris que ça n’ait pas passé le cap de la demi-finale. Mélodiquement je ne suis pas séduit. Vocalement, je ne suis pas fan. Quant à la gestuelle (peut-on parler de chorégraphie ?) je suis déconcerté !
◊ Estonie 2020 – La chanson manque de relief mais la voix d’Uku Suviste me ravit. J’aurais aimé qu’elle fût exploitée au profit d’une chanson plus ambitieuse…
Bilan : sans enthousiasme, je choisis l’Estonie 2020.
◊ Lettonie 2000 – Pour moi on n’est pas loin de la catastrophe musicale : mélodie industrielle, voix nasillarde et passages en voix de tête souvent aléatoires et pas de danse que je qualifierai de dérangeants. Et pourtant ça a fini 3ème ! (Ce sera sans moi !)
◊ Lettonie 2010 – Certes vocalement ce n’est pas parfait, loin de là, mais on a parfois vu pire en finale ! Mais cette musique soulignée par l’accordéon est très plaisante. Et pourtant cette chanson a été classée dernière de sa demi-finale. Je trouve ça injuste…
◊ Lettonie 2020 – Cette chanson était une de mes chouchoutes de l’édition fantôme 2020. Quel dommage pour la voix, la mélodie, l’inventivité et ce que je pressentais de la traduction scènique… Dommage d’autant que la chanson de 2021 n’avait ni la même originalité, ni la même puissance mélodique… (même si personnellement je l’aurais qualifiée…)
Bilan : choix sans surprise pour la Lettonie 2020
– Les trois chansons de 2020 sont tes choix : je ne sais pas du tout si ce sera les bons au bout d’une semaine de votes mais je te le souhaite.
Pas de jaloux, une année pour chaque pays: Lettonie 2000, Croatie 2010 et Estonie 2020.
Pour la Croatie 2000, j’ ai l’ impression d’ entendre « belle » de la comédie musicale « notre dame de Paris ». Parmi le trio féminin de 2010, une alerte sosie: Ingrid/Emilie sans « les mystères de l’ amour ».
La Lettonie a fait fort pour sa 1ère participation puisqu’ elle termine 3ème. 2 ans plus tard, elle gagnera, la présentation à Riga en 2003 sera assurée par la gagnante de l’ an passé et le leader du groupe de 2000. Cette dernière était heureuse pour les pays soviétiques car ils squattent le top 4 sauf la première place.
Parmi les nouveaux qualifiés, il n’ y a que la Bulgarie qui me convient.
– Merci pour tes commentaires précis et détaillés ; j’espère que la semaine prochaine tu seras plus chanceux.
Pas possible de voter quand j’ai ouvert il y avait déjà marqué merci pour mon vote alors que je n’ai rien fait
– Ne t’inquiète pas, ça peut arriver : ce sont des bugs indépendant de notre volonté et en recommençant un peu plus tard, en principe ça remarche.
Croatie 2020 par défaut, Lettonie 2000 par surprise et Estonie 2000 par évidence, c’était mon gagnant !