En cette année 1971, rendez-vous donc à Dublin. Si l’édition voit le retour des 5 pays absents l’année précédente (soit l’Autriche, la Finlande, la Norvège, le Portugal et la Suède), elle observe aussi l’arrivée d’une petit île de la Méditerranée, Malte. Et c’est de son (premier) représentant que nous vous parlons aujourd’hui. Il s’agit de…

Joe Grech

Joe de son vrai prénom Joseph Grech est né à Bormia (que l’on pourrait traduire par le puits du seigneur), petite localité maltaise, le 9 février 1934. Bien qu’il débute dans le monde de la musique en apprenant la trompette, il se tourne rapidement vers le chant. En 1960, à l’age de 26 ans, il remporte le 1er festival de la chanson maltaise avec une chanson en italien Vola uccelino (vole petit oiseau). Le spectacle est retransmis sur les radios du pays, ce qui le fait donc connaitre très vite. 2 ans plus tard, il retente sa chance avec cette fois-ci un titre en maltais Żgħażagħ Rebbieħa (jeunesse victorieuse) et… Il regagne ! En 1965, il s’inscrit à un concours de chant italien le Festival de Martina Franca (ville située dans les Pouilles, région qui se trouve dans le talon de la botte italienne). Bien que Malte et l’Italie soient proches, il était rare que des artistes de la petite île s’aventure chez la grande sœur transalpine. Et pourtant Joe repart avec le prix du meilleur chanteur étranger.

Entre 1967 et 1970, Joe est au sommet de sa gloire. Il enchaine la parution de 45 tours. Son plus grand succès a pour titre Il-Kaċċatur (le chasseur). S’ensuit la parution d’un 33 tours et une 3ème victoire au concours de la chanson maltaise (cette fois-ci en duo). Quand se profile une nouvelle décennie…

Il était 5h du matin, on avançait dans les marées, couverts de brumeuuuh

Et l’Eurovision dans tout ça ?

… Qui commence par l’entrée au sein de l’UER de la radio et la télévision maltaise. Celle-ci se décide donc à plonger dans le grand bain de notre concours musical préféré. Pour cela, TVM va se servir du Festival de la chanson du pays. MAIS ATTENTION ce n’est pas fini ! Sur les 12 titres sélectionnés pour ledit festival, les 6 meilleurs seront choisis pour en faire…Une sélection nationale ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Parmi les 6 chanceux on trouve Joe Cutajar (dont on reparlera plus tard) et bien entendu notre lanterne du jour. Et c’est avec un titre 100% en langue nationale (comme le veut le règlement en vigueur en 1971) et les votes de 2 corps de jurys (professionnel et public) que Marija l-Maltija (Marie la maltaise) et Joe s’envolent vers Dublin. Nous voilà donc le samedi 3 avril et après tirage au sort, Joe hérite de l’ordre de passage numéro 2 (la fameuse place #2 !) juste avant… Séverine, représentante de Monaco et… Future gagnante de la soirée avec Un banc, un arbre, une rue. Le statut de favorite de sa successeure a-t-il éclipsé le valettin ? Car à la fin de la soirée, le voilà pointer à la 18ème place sur 18 avec 52 points.

Vous prendrez bien 30s de carte postale au son de l’orgue de barbarie ?

Et après l’Eurovision ?

Malgré une décevante dernière place pour la 1ère participation de son pays au concours, la carrière de Joe n’en pâtit pas. Il parcoure le globe de l’Italie au Royaume Uni en passant par le continent américain et surtout en Australie où nombre d’habitants sont d’origine maltaise. C’est d’ailleurs en hommage aux maltais des antipodes qu’il écrit Evviva l-Maltin (vive les maltais).

En 2000, il sort un CD de 15 titres en langue maltaise dont une des collaboratrices est sa fille, Marcelle. 2 ans plus tard, il est décoré de la croix du mérite maltais pour sa carrière et ses actes de générosité envers la population la plus pauvre du pays (en outre son frère Victor est le fondateur de Caritas Malte). Enfin en 2019 il reçoit des mains du président de la république la médaille pour service rendu à la nation, l’un des plus prestigieux prix de l’ile de miel (surnom de Malte).

Joe a fêté ses 90 ans en février dernier. Il est marié depuis septembre 1961 avec sa femme Joséphine. Ensemble, ils ont eu une fille, Marcelle qui est elle aussi dans le monde de la musique.

A la semaine prochaine pour une nouvelle lanterne rouge !

Crédit photo : Lolotte pour l’EAQ

Crédit vidéo : chaines Youtube de : Jonathan Galea / ESC Archives / eurovisionfest