Au cours de la conférence de presse commune à l’UER et ÖRF cette semaine, Jon Ola Sand a tapé du poing sur la table. Non, non et non, on ne doit pas huer le passage de la Russie ! Il a expliqué que l’année dernière les jumelles qui avaient représenté la Russie à Copenhague avaient été très chagrinées par ces hués. Pour les organisateurs, les sifflets sont contraire à l’étique du spectacle.
Alors, pour palier à cela, un système ‘anti-hué’ a été mis en place à Vienne. Si les fans présents à Vienne venaient à huer Polina (ou d’ailleurs tout autre interprète de la compétition), les téléspectateurs n’entendront pas. Des réductions sonores masqueront alors les bruits émanant du public.
UER et ÖRF n’espèrent pas en arriver là. Jarmo Siim, coordinateur de la communication, explique :
«Le plan A est de garder le son des spectateurs. C’est la première fois que nous mettons ça en place. Nous voulons être prêts pour chacun des scénarios, mais nous ne devrions pas en avoir besoin»
En effet, lors de la première demi-finale, Polina Gagarina a reçu des applaudissements nourris de la part du public. Et si on l’a vue très émue à la fin de son interprétation, elle en a expliqué la raison lors de la conférence de presse des vainqueurs de la demi-finale : elle entendait les fans chanter « A Million Voice » à tue-tête avec elle.
C’est tout simplement de la censure. La liberté d’expression il connaît ça ce Jon Ola Sand ? Je suis tout simplement consterné par le spectacle affligeant auquel on a eu le droit hier soir.
Ce n’est définitivement plus l’Eurovision mais Russiavision, et je pèse mes mots. Je suis certains qu’il y a eu des magouilles. Comment la France peut avoir obtenu que 4 points alors que la presse sur place nous mettait dans le TOP 5 ? Comment est-ce possible que la Grèce et Chypre ne s’échangent pas les 12points ? Ce n’est jamais arrivé. Comment expliquez aussi cette attribution des places ? Et ce pauvre Jon Ola Sand, tout tremblant, tout pâle, pendant son intervention..Ceci expliquerait pas mal de chose.
En tant que pays contributeurs, la France, tout comme l’Allemagne, l’UK doit taper du poing sur la table, gueuler un peu coup, menacer de ne pas être là l’an prochain.
Il faut demander un jury professionnel, un seul et unique jury pour les demi-finales, ça aurait sûrement éviter de voir la Suisse finir dernière de sa demi-finale. Comme en 1996.
Il faut demander un tirage au sort pour l’attribution des places lors de la finale, pour ce que ce soit plus équitable..Car personne ne sait vraiment comment les organisateurs ont attribué les places…Ce n’est pas transparent, la Russie pouvait très bien payer sa position…Ce n’est pas compliqué. Un coup de fil, un virement, et hop, le tour est joué.
Et pour les votes, il faut demander à ce que les téléspectateurs puissent voter pendant les chansons pour ne pas favoriser ceux qui passent vers la fin. Et des « observateurs » dans chaque pays pour contrôler, de façon démocratique, l’ensemble des votes.
L’UER doit arrêter son diktat. On paie suffisamment pour ce concours, et on doit aussi porter la parole de petits pays qui, eux aussi, on en marre des votes géopolitiques…
il n’ya pas eu de censure , on a entendu les huées quand même hier soir.L’artiste n’y est pour rien dans la politique de son pays et en plus même nous on a donné 10 points à la russie.
quelque part c’est très bien ce qu’ont montré les pays occidentaux , ils ont jugé une prestation et non une position politique.
l’eurovision est un concours musical.Poutine ne pourra pas dire qu’on n’aime pas la russie, c’est juste lui que les occidentaux n’aime pas.faut pas tout confondre.
Ce qu’il faut pas lire… :’))
C’est vrai que huer une artiste qui n’a rien fait hormis avoir le malheur d’appartenir à la « mauvaise » nation, c’est bien, belle mentalité.
Bravo à tous ces « fans » dans la Wiener Stadthalle qui sont même pas foutus de respecter une artiste, bravo.
Je pense pas que un seul et unique jury va régler le problème! As-tu vu comment le jury belge a voté pour la France? C’est vraiment honteux de leur part. Je m’attendais pas que le jury belge donne positionne Lisa en bas de l’échelle, alors que les belges (télévotes) ont bien voté pour la France.
Donc jury vote de manière stratégique à moins qu’on invite un jury international (de Chine, Australie, USA, Canada, ….) pour garder impartialités des points.
toujours pas validé mon commentaire pourtant je tiens à ce qu’il le soit car c’est vraiment la honte de se retrouver avec 4 points seulement alors que nous avons en France de jeunes artistes qui font des cartons en vente d’album alors pourquoi mettre une inconnue ringarde en Grèce ils suent présenter la gagnante de De Voice alors pourquoi ne faisons nous pas la même chose, je le répète Kendji Girac était le meilleur candidat
Voilà, commentaires validés 🙂
Pourquoi la France choisit elle toujours des artistes ringards ne pourrait on pas plutôt présenter un jeune chanteur comme Kendji Girac dynamique et pétillant, nous aurions certainement beaucoup plus de chance de remporter la victoire. L a France est décidément un pays ultra-conservateur, autant culturellement que politiquement, il est temps que nous nous réveillions avant que notre superbe pays « disparaisse » au yeux du monde.
L’année prochaine (dès le juin), l’Euro 2016 de football se déroulera en France et je pense pas que la France Télévision possède un énorme budget pour investir en même temps dans ces deux grands événements coûteux! Je pense pas qu’on cherchait à gagner l’eurovision cette année.
Les droits de retransmission de l’Euro 2016 appartiennent à beINsport, TF1 et M6. France télévisions n’est pas impliquée et ne diffusera aucun match.
oups alors je me suis trompé… merci pour cette information.
L’UER a raison de faire ça mais je pense qu’il n’y aura aucun souci ce soir. J’espère tout de même que la Russie ne gagnera pas! Je veux bien voir Polina 2è mais surtout pas première! Et les raisons sont évidentes…
1) L’Ukraine ne ferait pas son retour en 2016!
2) Certains pays auraient peut-être l’envie de boycotter le concours le temps d’une année
3) Je n’ai pas envie d’un concours sous tension où les spectateurs sont « stockés » dans une salle et où ils ne pourront rien dire… Je n’ai déjà pas aimer l’ambiance de 2012 à Baku alors j’imagine le pire si le concours se déroulait à Moscou!
4) Les Russes exagèrent et ne font pas attention aux dépenses. Ils risquent de faire fuir certains pays en crise économique :/
CQFD^^
Et voici les villes dans lesquelles j’aimerais tant (ou j’aurais aimé :'( ) voir le concours en 2016! -Bruxelles, Prague et Ljubljana 🙂 ce n’est pas une question de favoris, c’est juste une question de changer d’air 😉
Mes favoris pour ce soir restent La Suède, la Russie, l’Estonie, la Belgique et la Lettonie! Il y en a encore tant d’autres que j’aime mais je ne donne que mon top 5^^
Bonne soirée tout le monde 😀
Hahaha, j’aime ça cette caricature!
C’est la raison principale pour laquelle j’ai écrit cet article 🙂
caricature du soir ou la DH (belgique)