La télévision ukrainienne a débuté sa sélection pour l’Eurovision Junior 2024. Qui succèdera à Anastasia Dymyd sur la scène madrilène ? Pour rappel, la jeune interprète avait enchanté le Palais Nikaïa de Nice et terminé à la 5ème place en novembre dernier.

En ce mois de juin, Suspilne lance son appel à candidatures pour l’Eurovision Junior. Les artistes intéressés peuvent soumettre leurs candidatures sur le site officiel d’Eurovision Junior Ukraine.

Svitlana Tarabarova officiera en tant que Productrice musicale pour la deuxième année consécutive et a commenté les ambitions de la sélection Junior pour cette saison :

« Cette année, nous avons l’opportunité de trouver des talents vraiment uniques qui, après la compétition, quels que soient les résultats, emporteront avec eux cette incroyable expérience jusqu’à l’âge adulte. Une expérience que notre équipe de rêve sera heureuse de partager. Une expérience et des chansons dans lesquelles nous mettrons toute notre âme« 

Svitlana Tarabarova, productrice musicale.

Les participants ont désormais la possibilité de proposer une chanson inédite. Les auteurs peuvent toujours soumettre un titre complémentaire et passer à l’étape de sélection intermédiaire.

Les candidats doivent se conformer aux conditions d’admission suivantes :

  • Être âgés de 9 à 14 ans à la date du concours. Les solistes et groupes de six membres maximum peuvent candidater.
  • Les participants doivent fournir une vidéo de présentation avec deux reprises musicales dans des genres différents.
  • Les candidats peuvent soumettre des titres originaux « en version démo » qui seront retravaillées en cas de sélection.
  • Les chansons inédites ont une durée maximale et ne doivent pas être publiées avant le 1er mai 2024.
  • Au moins 60 % des paroles doivent être en ukrainien.

Si une chanson inédite est sélectionnée, le diffuseur décidera si l’artiste participera avec cette chanson originale ou un autre titre. Après évaluation, une quinzaine de participants sera retenue d’ici la fin juillet et intégrera un camp d’été (baptisé « Star School ») accompagnée d’experts de l’industrie musicale. Au terme de cette étape, six finalistes seront choisis par ce même comité professionnel.

La finale de la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior se tiendra en septembre par l’intermédiaire d’un vote en ligne. Le représentant ukrainien sera désigné par un vote combiné : un jury (composé de trois membres) et le télévote.

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming