Vous avez aimé le long article sur Anne-Karine Strøm ? Et bien vous risquez d’adorer son pendant masculin (de la même nationalité, qui plus est). Il s’agit de…
Jahn Teigen
Jahn (de son vrai prénom Jan) Teigen est né le 27 septembre 1949 à Tønsberg, ville non loin d’Oslo et qui comptait à l’époque 12 000 habitants. Son père Arne est coiffeur et sa mère Esther est femme au foyer. Très tôt il développe un intérêt pour la musique et en particulier pour la guitare. Dans les années 60, alors que la Beatlesmania emporte tout sur son passage, de nombreux jeunes du monde entier tentent de copier le style des 4 de Liverpool. C’est le cas de Jahn, qui monte un 1er groupe, The little Stones (Les petites Pierres) en 1964 puis l’année suivante, fonde The Enemies avec 4 amis originaires de la même ville que lui. Il en tient la basse. Après avoir surtout été une formation d’accompagnement en studio, le groupe sort en 1967, son 1er 45 tours Wishes/Not Even You (Souhait/même pas toi) et en 1968, un 1erLP portant le nom du groupe. Mais la quintette se sépare dans la foulée. Jahn décide de voyager et rejoint l’ensemble israélien Lions of Judea. Il enregistre 6 titres avec eux mais se languit de sa terre natale et retourne en Norvège à l’automne 1970.
Dès son retour, il prend contact avec le groupe de rock progressif Popol Vuh (qui deviendra Popol Ace en 1973 pour ne pas être confondu avec un groupe allemand). Ensemble, ils sortent 4 albums jusqu’au départ de Teigen en 1977. Mais la sélection norvégienne commence à le titiller sérieusement…
Et l’eurovision dans tout ça ?
… Et c’est ainsi que les organisateurs du Melodi Grand Prix font appel à lui. Il y fait sa 1ère apparition en 1974. Si la chanson qu’il défend Hvor er du ? (où es-tu ?) gagne le concours c’est notre copine Anne-Marie Strøm qui part à Brighton car son interprétation avec un grand orchestre a été jugée plus convaincante (avec le résultat que l’on sait, une fois arrivée au Royaume Uni).
Être passé à ça de représenter son pays ne démotive pas Jahn de retenter sa chance dès l’année suivante. Et c’est avec Kjærlighetens under (La merveille de l’amour) qu’il se produit le samedi 25 janvier 1975. Hélas, les jurés lui préfèrent Ellen Nikolaysen à 7 points près.
Qu’à cela ne tienne, notre homme est persévérant. Et donc revient en 1976 ! Et plutôt deux fois qu’une puisqu’il propose 2 titres : Hastverk (Hâte) et Voodoo. Ce qui’il lui permet de finir… 3ème et 2ème ! Un constat : Jahn Teigen est le Poulidor du MGP !
Il décide de faire l’impasse sur la finale nationale 1977. Ce qui est une bonne idée ! Car il ne veut pas être Poulidor, il veut être Anquetil ! Et il se trouve qu’en 1978, il a LA chanson qui fera que l’on ne l’ oubliera pas ! C’est ainsi qu’il présente (avec un nouveau look, fini les cheveux longs !) Mil etter mil (kilomètres après kilomètres) au public venu au studio de la NRK. C’est fois-ci c’est sûr, c’est la bonne ! Et… Le destin lui sourit enfin car effectivement les jurys lui donnent la chance de partir à Paris ! C’est là que l’on retrouve notre sémillant norvégien un mois plus tard, au Palais des Congrès… Sauf que le tirage au sort ne lui est pas favorable car la Norvège passe en 2ème position (la terrible 2ème position) juste avant l’Italie représentée par un groupe qui fera parler de lui : Ricci e Poveri. Riche en puissance vocale, Jahn a du talent à revendre mais pauvre en points aussi car c’est avec un 0 pointé qu’il repart vers ses froides contrées. Son titre n’a trouvé la grâce aux yeux d’aucuns pays ! Cela faisait 8 ans (avec David Alexandre Winter) que cela n’était pas arrivé ! Et si sa performance est restée dans les annales, c’est plus dans la rubrique bêtisier !
Nouvelle impasse du MGP en 1979 mais retour en 1980 avec une décevante (et dernière) 9ème place. Ce qui lui met un petit coup de mou car il est absent l’année suivante. Maiiiiiiis… Le voilà qui réapparait en 1982 et pas seul car Jahn revient avec sa compagne Anita Skorgan. Le duo vient avec une ballade qui leur a été inspirée par des professeurs en linguistiques qui trouvaient le norvégien trop rude. Alors oui, la chanson est en norvégien mais seules sont utilisées des syllabes aux sonorités douces. Et preuve que ça marche puisque le couple gagne la selection nationale et part en direction de la station thermale d’Harrogate au centre de la Grande-Bretagne. Là-bas, le titre est accueilli plutôt fraichement puisqu’il termine 11ème sur 18. Mais c’est déjà mieux !
Vous en avez marre, hein ? Ben c’est pas finiii ! Car qui retente sa chance au MGP en 1983 (excellente année au demeurant)… Bon et bien vous connaissez la réponse ! Et figurez-vous que le public norvégien (et les jurys surtout) n’est aucunement lassé car qui a droit à son billet d’avion en direction de Munich, ville-hôte de la 28ème édition de l’ESC ? Notre Jahnou ! Et cette fois-ci… MIRACLE ! Do Ré Mi (pas besoin de traduction) intègre le top 10 ! 9ème sur 20. Meilleur classement du sieur Teigen au concours ! Allez, ça se fête ! Champagne !
Et après l’Eurovision ?
Je ne vais pas vous faire l’affront de continuer à mettre toutes les chansons des autres tentatives de Jahn Teigen au MGP. Parce que de 1) l’article devient long et vous commencez à en avoir marre. De 2) ça va être une purge à télécharger. Mais sachez que notre lanterne a participé à la sélection norvégienne encore 7 autres fois après 1983 (avec quand même 2 deuxième place en 1988 et 1990) et a assuré la présentation en 1992 et les entractes de quelques éditions.
Il y a tellement de choses à dire sur la loooongue carrière de notre star du jour. Car entre ses apparitions à l’ESC, il fait partie entre 1977 et 1984 du groupe Prima Vera dont la spécialité est d’interpréter des chansons parodiques des tubes de l’époque. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à publier des albums solo (23 étalés sur 5 décennies ! ).
Dans son C.V très chargé, on peut noter qu’il est aussi animateur puisque Mr Loyal à plusieurs reprises des équivalents nordiques des victoires de la musique et d’A la recherche de la nouvelle star et même… Le Dorothée norvégien (oui, oui). En effet, il a présenté entre 1988 et 1990 un programme destiné à la jeunesse.
On peut le voir aussi sur scène tant dans des opéras et comédies musicales (il intègre la distribution de Which Witch décrite comme la deuxième pire comédie musicale de West End de tous les temps) que dans des pièces de théâtres classiques. Il fait même quelques petites incursions dans des films scandinaves.
En 2008 est publiée sa biographie About Jahn Teigen. 2 ans plus tard, il est fait chevalier de l’Ordre de Saint Olav, l’un des titres les plus important de Norvège. En 2012, dans sa ville natale de Tønsberg est dévoilé en sa présence, une statue le représentant. La même année il est intronisé dans le Rockheim Hall of Fame, galerie honorifique des artistes norvégiens ayant contribué au développement et à la diffusion de la musique du pays. En novembre et décembre 2016, TV Norje (chaine privée) lui a consacré un programme A Tribute to Jahn Teigen.
Jahn Teigen a rencontré Anita Skorgan (elle aussi multi récidiviste à l’Eurovision puisque représentante de la Norvège en 1977 avec Casanova et en 1979 avec Oliver, un petit bonbon de 2min50 que j’apprécie fortement) lors du MGP 1976. Dès lors, ils ne se quittent plus aussi bien sur scène qu’en privé. Ils se marient en 1984 et le 25 aout de la même année , leur fille Sara Skorgan Teigen nait. Elle perpétue d’ailleurs la vie d’artiste de ses parents mais en choisissant la voie de la photographie. Le couple divorce en 1987 mais reste de très bons amis et continue de collaborer sur de nombreux projets.
En 2006, Jahn décide de quitter la Norvège pour s’acheter une ferme isolée en Scanie, une province en Suède. Comme il le déclarera plus tard « j’ai quitté mon pays natal pour échapper à l’attention et à la vie de célébrité et avoir du temps et de la paix pour moi ».
Mais Jahn souffre d’arthrite depuis longtemps et celle-ci se fait de plus en plus sévère l’empêchant parfois de bouger. Même si il continue ses engagements, sa santé chancelle. Dans la journée du 24 février 2020, des millions de norvégiens apprennent la nouvelle : Jahn Teigen est décédé à l’age de 70 ans à l’hôpital d’Ystad en Suède. Ses funérailles (diffusées à la télévision) ont lieu en présence d’une foule immense en la cathédrale de Tønsberg. Anita Skorgan et Alexander Rybak y assistent et sa fille Sara y interprète… Adieu.
A la semaine pour la dernière (et oui !) lanterne rouge !
Crédit photos : Lolotte pour l’EAQ/ Réseaux sociaux de Jahn Teigen
Crédit vidéos : Chaines Youtube de : The Enemies / NorskMelodiGrandPrix / Schlagerparty / Eurovision Old / Georgios Symeonidis
Une faute de frappe : Partie au lieu de parti. Mais là n’est pas le plus important. L’émission animée par Marte STOKSTAD ne pouvant se prononcer sur les chansons de l’Eurovision a évoqué en longueur la carrière de Jahn TEIGEN. J’avoue avoir pleuré, même si je ne comprends aucun mot norvégien.
J’ai beau chercher, la première prestation me dit quelque chose mais je sèche.
Pour son prénom, https://youtu.be/0SIcJQrVigs?si=EyrysNLBZVlM2qMl
L’après-midi de la finale, j’étais chez ma tante mon oncle et leurs enfants. On parlait d’Eurovision. Le soir, mon choix s’est porté absolument sur https://youtu.be/MfLDM1iap1k?si=TmZ1ZIzXHhkw3enZ J’ai ensuite acheté le 45 tours et en face B, il y avait « NONOBSTANT ». J’ai donc vu Jahn et je me suis dit C’est qui cet ovni ? Et ses cris à la fin me hérissaient, je trouvais quand même de l’humour, exactement comme à la fin de https://youtu.be/QhbwCJXUxwU?si=XrcKZNHLzxA_D2I1
Je suis plus réceptive à Adieu, très jolie chanson que je qualifierai de lisse mais par dessus tout, je préfère Do Ré Mi, honneur à Monsieur Rémi et c’est marrant que tu cites DOROTHEE parce que sans le vouloir, elle a fait une allusion à cette mélodie : https://youtu.be/q04rFGR_rbU?si=0gNDh4dGffJF7qkl.
Ce qu’on peut dire, c’est qu’il était persévérant et a mérité à force de pugnacité de se classer dans le Top 10. Anita SKORGAN lui a donné du fluide pour réussir.
La Norvège ne lui en a jamais voulu de ce zéro pointé, je trouve cela honorable.
Hormis JOHNNY, les obsèques d’un autre chanteur ont été diffusées. J’en parle parce que la vainqueure de l’Eurovision 1962 et troisième de 1968 y participait : https://youtu.be/XvRbJIWsrvA?si=12rfCLfizkfwSFty
Encore une belle esquisse. Profites bien des jeux paralympiques.
Chère Pauline,
Faute corrigée. Je profite bien des Jeux paralympiques. Quand ceux-ci seront finis (sniiif), j’aurai des séries à regarder. Ça m’évitera une dépression post JP.
A la semaine prochaine !
A titre d’information, l’émission norvégienne s’est terminée par cette chanson : https://youtu.be/dkK4X6slnpA?si=A2ETw2YVkWL1ktTN
Ah Jahn Teigen ! J’en aurais bien repris une louche chère Lolotte ! Je l’adore comme toutes ses prestations au Concours. Bien sûr, j’ai une préférence pour « Adieu », sublime et délicat, mais donc, je trouve que sa lanterne rouge à Paris est fort injuste ! Pour le coup, je ne suis pas chauvin, c’est la France que je place dernière cette année-là.
Petite précision, une faute de frappe t’a fait écrire Zurich au lieu de Munich pour l’édition 1983. Mais peut-être est-ce un acte manqué et aurais-tu rêvé Zurich 2025 plutôt que Bâle.
Donc, encore merci et bravo pour ce copieux article d’une légende de l’Eurovision qui n’a pas brillé par ses classements mais qui m’a ravi à chaque fois. Et bravo à sa sensationnelle carrière.
Pas hâte de te lire la semaine prochaine puisque ce sera hélas le dernier article de cette rubrique (pour cette année)… Toutefois, très bonne semaine !
Cher Phileurophage,
Encore une fois, merci pour ton message. Si je te dis que lors de la rédaction de cet article, nous étions en juin et qu’il restait encore 4 villes pour organiser le concours, tu me crois ? Ah, ah, ça a du forcement jouer ! Et le pire c’est que hier avant de lancer la publication de ce même article, je l’ai relu 2 ou 3 fois et mon cerveau lisait bien MUNIch et pas ZURIch. Je m’en veux, tiens !
A la semaine prochaine (ne sois pas triste)
– Magnifique article que j’ai dévoré et surtout appris de nombreuses informations ; vraiment très complet. Merci beaucoup Lolotte. Quant à la lanterne rouge obtenue en 1978 par Jahn Teigen, elle ne me choque pas trop car je ne l’aurais classé qu’une ou 2 places avant : j’avais beaucoup d’autres chansons que j’aimais beaucoup lors de cette édition.
Cher Zipo,
Merci pour ton message ! On se retrouve la semaine prochaine !
Celui qui a instauré le système de notation en place depuis 1975 (50 ans l’ année prochaine) a estimé que le risque d’ un zéro pointé était faible, voire nul. On a eu le premier mais pas le dernier, ce pays est celui qui en détient le plus à égalité avec l’ Autriche.
De 1976 à 1982, il alterne les participations à la sélection et les absences. Pour 2 d’ entre elles, c’ était sa compagne qui a été sélectionnée (1977 et 1979).
Pauline, j’ aime la chanson de Julien Clerc. J’ ai eu l’ occasion de voir le concours 1978 en 2002, mon tiercé est Pays-Bas, Monaco, Allemagne. C’ est la seule année où le concours a eu lieu à Paris mais également celle avec le plus grand nombre de chansons en langue française (5 plus l’ Espagne avec le titre et le refrain en français). Cette langue occupe 3 des 4 premières places (pas la première) puis les 7ème, 9 et 10ème places. Pour les 12, 5 pour la Belgique 2ème, 3 pour le Luxembourg 7ème et 1 pour la France, Monaco et l’ Espagne et aucun pour la Suisse soit un total de 11 sur 20.
Pour la semaine prochaine, nous avons 2 lanternes rouges qui sont à égalité à la 4ème place dans ce domaine, presque autant de lanternes rouges que de tops 5, voire de top 10 et de flops 5.
Cher Fabien,
Contente de te retrouver. J’avoue que je commençais à m’inquiéter ! J’espère que ce long article t’a plu ?
J’ étais parti en vacances. Je suis rentré hier en fin d’ après-midi. J’ ai consulté mes messages depuis mon smartphone mais c’ est peu pratique. J’ ai tous regardé depuis mon ordinateur.