Il aura été porté par le vote du jury qui l’a plébiscité. Oleksandr Balabanov a remporté la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior 2020 et représentera donc son pays à Varsovie, en novembre prochain. Sa chanson s’intitule Vidkryvay (Ouvert). En voici la version actuelle :

Originaire de Donetsk, Oleksandr a débuté sa carrière à l’âge de 4 ans. À 8 ans, il s’installe avec ses parents à Kiev, pour s’inscrire dans une académie de musique. Il participe ensuite à d’innombrables compétitions musicales. En 2018, il remporte la sélection junior du Slavianski Bazar et participe à la sélection ukrainienne pour le Festival de Sanremo Junior.

La même année, il se présente pour la première fois à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior, avec We Are The Children Of The Earth. Il y termine deuxième.

Il revient en 2019, avec Power In You, mais doit s’incliner face à Sophia Ivanko.

Il participe ensuite à The Voice Kids.

Cette année, il remporte la sélection ukrainienne face à dix autres concurrents. Particularité de cette victoire : le jury a attribué 5 voix à Oleksandr, 3 à Olena Usenko et 1 à Yaroslav Politov. Le public ne disposant que d’une voix, Oleksandr l’a emporté avant même la conclusion du vote en ligne.