Il aura été porté par le vote du jury qui l’a plébiscité. Oleksandr Balabanov a remporté la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior 2020 et représentera donc son pays à Varsovie, en novembre prochain. Sa chanson s’intitule Vidkryvai (Ouvert).
Originaire de Donetsk, Oleksandr a débuté sa carrière à l’âge de 4 ans. À 8 ans, il s’installe avec ses parents à Kiev, pour s’inscrire dans une académie de musique. Il participe ensuite à d’innombrables compétitions musicales. En 2018, il remporte la sélection junior du Slavianski Bazar et participe à la sélection ukrainienne pour le Festival de Sanremo Junior.
La même année, il se présente pour la première fois à la sélection ukrainienne pour l’Eurovision Junior, avec We Are The Children Of The Earth. Il y termine deuxième.
Il revient en 2019, avec Power In You, mais doit s’incliner face à Sophia Ivanko.
Il participe ensuite à The Voice Kids.
Cette année, il remporte la sélection ukrainienne face à dix autres concurrents. Particularité de cette victoire : le jury a attribué 5 voix à Oleksandr, 3 à Olena Usenko et 1 à Yaroslav Politov. Le public ne disposant que d’une voix, Oleksandr l’a emporté avant même la conclusion du vote en ligne.
– Le jeune ukrainien a du talent c’est indéniable et surtout de la persévérance et de l’envie ! Cette ça a été payant même si ce système d’une seule voix pour le public me parait contestable…
– Après, je trouve que parmi les trois participations, c’est cette chanson la plus médiocre : j’aimais beaucoup mieux les deux autres. Enfin, je trouve sa voix mal canalisée et très fluctuante ce qui n’est même pas de sa faute car il semblerait qu’il commence à muer, ce que les deux fois précédentes, on ne percevait pas du tout. Donc très dubitatif au final…
Une vote à l’albanaise où , quand on demande son avis au public , le ratio avec le jury est tellement déséquilibré que ça ne sert à rien.
Je découvre qu’il y a aussi des multi récidivistes au Junior. Avec la règle de.la limite d’âge, le jeune homme jouait sans doute là sa dernière carte.
Il a du talent c’est sûr mais les dernières éditions du JESC ont montré que ce genre de morceau n’avait plus la faveur du public qui préfère la pop acidulée. Du coup je suis beaucoup moins enthousiaste que Francis sur les chances du jeune garçon…
Il a du talent mais la chanson est sans plus à la première écoute.
J’adore cette chanson !
Vidkryvay est un véritable coup de coeur pour moi ! Oleksandr est très talentueux, sa voix est superbe !
Avec la version retravaillée de la chanson, je pense que l’Ukraine peut finir sur le podium.
Après, j’aurais voulu que les règles de vote soient plus équitables, le jury a eu le dernier mot avant que le public ukrainien n’ait eu son mot à dire. Autant faire une sélection interne si le public ne représente que 1/10 des votes. Même le public roumain avait eu plus de pouvoir lors de la sélection roumaine de 2019.
Quelle voix ! Oleksandr marquera certainement les esprits. Quant à « Vidkryvay », elle possède un excellent potentiel. Vivement la version finale !