Cette chronique a pour but de mettre en valeur la meilleure place obtenue à chaque décennie par les pays participant ou ayant participé au concours eurovision de la chanson. Aujourd’hui, c’est au tour de la Bosnie-Herzégovine d’être à l’honneur.
La Bosnie-Herzégovine participe à l’eurovision depuis 1993 suite à la dislocation de la Yougoslavie. Elle eut toutes les peines pour participer la première fois. En effet, lors de sa première participation, la Bosnie-Herzégovine était en guerre et de plus elle était pour la plus grande partie de son territoire occupée par l’armée serbe et l’aéroport de Sarajero était encerclé par celle-ci. La délégation dut courir jusqu’à l’avion pour pouvoir le prendre car l’armée serbe lui tirait dessus. Malheureusement, le chef d’orchestre ne put monter à bord de l’avion afin d’éviter les balles. C’est pour cette raison que le chef d’orchestre irlandais, Noel Kelehan, eut la responsabilité de le remplacer lors de la finale.
La Bosnie-Herzégovine n’a pas remporté le concours à ce jour et elle ne participe plus à l’eurovision depuis 2017 pour des raisons financières.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Bosnie-Herzégovine:
De 1993 à 1999:
Durant cette période, la Bosnie-Herzégovine réalise une septième place en 1999 avec Dino et Béatrice et la chanson Putnici.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, le meilleur classement de la Bosnie-Herzégovine est une troisième place obtenue en 2006 par Hari Mata Hari et la chanson Lejla.
De 2010 à 2019:
Pour sa deuxième participation au concours, Dino Merlin réalise la sixième place en 2011 avec la chanson Love in Rewind.
Conclusion: La Bosnie-Herzégovine a toujours atteint la finale sauf à une seule occasion, en 2016, lors de sa dernière participation à ce jour. Cette élimination en demi-finale pour la première fois a sans doute aidé à provoquer son retrait dû principalement à des problèmes d’ordre financier. Cependant, le bilan de toutes ses participations est plutôt moyen dans l’ensemble. En finale, le pays se plaçait en général de la septième à la dix-neuvième place. La Bosnie-Herzégovine n’a réussi qu’un seul top 5 (3e place en 2006) en dix-neuf participations.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
Nous voilà dans un pays balkan et la Balkanie est bouleversée par ce qui est arrivé dimanche, quand NOVAK a été disqualifié.
J’aime la Bosnie-Herzégovine et je suis heureuse que DINO MERLIN soit mis en avant.
Il paraît que Béatrice ne devait pas chanter, cela aurait été Amina, lauréate de la rétrospective 1976-1995, déçue de la place de BROTHERHOOD OF MAN.
1993-1999 1 DINO ET BEATRICE 2 ALMA avant que n’apparaisse une autre chanteuse prénommée Alma 3 Fazla avec tout ce qui est contenu dans l’émotion et ce qui est arrivé au chef d’orchestre hélas empêché de participer à l’Eurovision.
2001-2009 1 Mes chouchous Elvir LAKOVIC dit LAKA et MIRELA ( Désolée, Francis) 2 REGINA (Merci mille fois d’avoir écouté JEENA de RENAUD DETRESSAN) 3 FEMINNEN. Je n’aime pas le disco.
2010-2012 1 DINO MERLIN (Ma contribution préférée, naturellement je vote pour lui) 2 Maya SAR 3 Vukasin BRAJIC
La Bosnie-Herzégovine et pas Bosnie et ses copines comme l’ont dit Marc-Olivier FOGIEL et DAVE (qui a rendu hommage à ANNIE) disent Bosnie et ses copines, doit absolument revenir.
Voilà un pays qui me manque terriblement au concours, même si je ne l’aurais pas systématiquement placé dans le top 10 loin de là. Mais la Bosnie-Herzégovine jouait le jeu de manière plutôt honnête, avec des titres qui tenaient la route bien qu’ils tenaient moins la concurrence qui leur était opposé. Je garde néanmoins de beaux souvenirs du pays à l’Eurovision, avec en acmé Hari Mata Hari, évidemment, avec ce magnifique Lejla en 2006, mais aussi le titre de Maya Sar en 2012 et Dino Merlin l’année précédente. J’avais bien aimé les tout premiers titres également, mais pas suffisamment pour leur offrir des points dans les rétrospectives. Ah, oui, et Thunder and Lighting aussi ! Par contre, je déteste Pokusaj et surtout le titre de 2016, dont la scénographie était juste une catastrophe !
Hari Mata Hari ! Mais c’est sans conteste Deen qui m’aura causé le plus beau fou-rire bosnien :
– En général, j’aime toujours les musiques des chansons mais la Bosnie-Herzégovine reste un pays pour lequel je suis toujours hésitant : il y a du bon et du moins bon… Là, parmi les trois chansons, il y en a une que je n’aime pas mais les deux autres sont de bonne qualité ; voici mon ordre définitif :
1) 2006
2) 2011
3) 1999
Les propositions bosniennes figurent régulièrement dans mon Top 10 depuis leur entrée au Concours :
9ème en 1993, 8ème en 1994, 6ème en 1996 et en 1999 !
Avec le nouveau siècle, on monte d’un cran :
4ème en 2001, 6ème en 2002, 7ème en 2004, 3ème en 2006, 9ème en 2008 et enfin le must, 2ème place pour le prenant « Bistra voda » de Regina et bien sur mon vainqueur 2010, « Lightning and Thunder » de Vukašin Brajić !
Sans oublier une belle 5ème place en 2011.
Mention spéciale pour les représentants de 2016 dont j’ai apprécié la chanson et qui ont raté de peu la qualification en finale.
Dans le trio proposé par Marie, c’est Hari Mata Hari qui remporte facilement mon suffrage !
Chers Francis et Rem Coconuts
Je note scrupuleusement tes préférés sur mon cahier. Préfères-tu Fazla ou Regina ? Mais malgré toi et Rem Coconuts, je soutiens LAKA.
Est-ce que Rem Coconuts pour la rubrique de samedi aimera que je mette des clips supplémentaires pour les mots sur l’entretien ?
Enfin, je tiens à dire que maman a dû changer d’hôpital pour un autre hôpital afin de passer des examens plus poussés.
Cher Gérald
C’est juste pour t’annoncer si tu captes Télé Melody, le vendredi 18 septembre, il y a Formule 1 + 1 de Gilbert et Maritie CARPENTIER, (Ah, la belle chanson de BENABAR), avec comme invité d’honneur Michel BERGER. C’est juste pour t’informer.
Chère Marie
Hors Eurovision, deux chanteuses ont interprété CALL ME
Spagna
et
Blondie On peut entendre ce tube dans « Les petites chéries », film de Ron MAXWELL, mon cousin.