Le Vidbir sera de retour en 2022 ! L’Ukraine a choisi de recourir à nouveau à une sélection nationale, afin de sélectionner son représentant pour Turin.

UA:PBC l’organisera de manière indépendante. En août dernier à la suite de désaccords, la télévision publique ukrainienne a cessé son partenariat avec la chaîne privée STB TV, après cinq années de collaboration. Désormais, elle reprend seule les commandes de son processus.

Le diffuseur a lancé un appel d’offres dans le cadre de la production de cette nouvelle sélection. Le lauréat aura la charge du projet artistique autour du représentant sélectionné, de sa mise en scène, ainsi que la création de la prestation de sauvegarde, demandée par l’UER en cas de force majeure.

Les principaux termes de l’appel d’offres sont les suivants : choix des artistes participants, format de sélection utilisé, choix des membres du jury, organisation d’un vote transparent et équitable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 octobre. Dès à présent, les soumissions peuvent être déposées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.

La finale nationale devrait se dérouler entre le 12 février et le 4 mars prochain.

Plus de détails seront communiqués ultérieurement. Pour rappel, le Vidbir a couronné Maruv en 2019, Go_A en 2020, avant que Katerina et ses amis soient reconduits pour l’Eurovision 2021. Qui leur succèdera ? À moins que, le groupe fasse grand bruit en revenant à la sélection ukrainienne. Tout est possible !

[À suivre]

Crédits photographiques : Go_A