Le Vidbir sera de retour en 2022 ! L’Ukraine a choisi de recourir à nouveau à une sélection nationale, afin de sélectionner son représentant pour Turin.
UA:PBC l’organisera de manière indépendante. En août dernier à la suite de désaccords, la télévision publique ukrainienne a cessé son partenariat avec la chaîne privée STB TV, après cinq années de collaboration. Désormais, elle reprend seule les commandes de son processus.
Le diffuseur a lancé un appel d’offres dans le cadre de la production de cette nouvelle sélection. Le lauréat aura la charge du projet artistique autour du représentant sélectionné, de sa mise en scène, ainsi que la création de la prestation de sauvegarde, demandée par l’UER en cas de force majeure.
Les principaux termes de l’appel d’offres sont les suivants : choix des artistes participants, format de sélection utilisé, choix des membres du jury, organisation d’un vote transparent et équitable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 octobre. Dès à présent, les soumissions peuvent être déposées par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
La finale nationale devrait se dérouler entre le 12 février et le 4 mars prochain.
Plus de détails seront communiqués ultérieurement. Pour rappel, le Vidbir a couronné Maruv en 2019, Go_A en 2020, avant que Katerina et ses amis soient reconduits pour l’Eurovision 2021. Qui leur succèdera ? À moins que, le groupe fasse grand bruit en revenant à la sélection ukrainienne. Tout est possible !
Mardi 14 décembre : appel à candidatures
Le processus de sélection pour le Vidbir 2022 est officiellement lancé ! UA:PBC l’annonce sur les réseaux sociaux.
Dès à présent, les artistes, auteurs, compositeurs peuvent soumettre leurs candidatures par l’intermédiaire du formulaire en ligne suivant. L’appel à candidatures détaille le règlement et les conditions d’admission. Les soumissions peuvent être déposées jusqu’au 10 janvier prochain.
Un jury professionnel examinera les candidatures reçues et présélectionnera 8 artistes pour participer à la finale nationale qui aura lieu en février. Les finalistes qui participeront à la compétition seront annoncés d’ici le 24 janvier. L’artiste qui représentera l’Ukraine à Turin sera sélectionné par un vote combiné à 50/50, télévote et jury d’experts.
Samedi 8 janvier : clôture des candidatures
L’appel à candidatures pour la sélection ukrainienne se clôture, ce lundi 10 janvier. UA:PBC aurait reçu 120 soumissions pour le Vidbir 2022. Selon le blog Muzvar, plusieurs artistes plus ou moins connus ont été cités. Dans la liste, Sophy Ivy alias Sophia Ivanko, représentante Junior en 2019.
Les propositions seront soumises au panel professionnel pour la finale prévue fin février – début mars. Initialement, huit finalistes au total doivent concourir. Le nombre de participants pourrait être revu à la hausse selon les soumissions reçues. Ce serait de bon augure concernant la qualité des chansons proposées.
Mardi 11 janvier : 284 candidatures définitives reçues
Selon nos confrères d’Eurovoix, UA:PBC aurait reçu 284 candidatures pour le Vidbir 2022. Un nombre important de soumissions est venu grossir la liste avant la date limite. Parmi les artistes qui auraient fait acte de candidature : Wellboy, ROXOLANA, Cloudless, SOWA, TONKA, IDXO, Alina Pash ou encore Sofia Ivanko comme citée précédemment.
Selon Ogae Ukraine, la finale pourrait avoir lieu le 12 février. Cette date reste à confirmer. Rendez-vous le 24 janvier prochain pour connaître la liste officielle des finalistes.
Vendredi 14 janvier : date confirmée
C’est confirmé ! Le Vidbir 2022 se déroulera le 12 février prochain. Prenez des forces et préparez-vous à un « super samedi » puisqu’en parallèle se tiendront :
- La finale de l’Eesti Laul (EST)
- La deuxième demi-finale du Melodifestivalen (SUE)
- « Seconde chance » du Melodi Grand Prix (NOR)
- La finale du Pabandom iš Naujo (LIT)
- La demi-finale de la Selecţia Naţională (ROU)
- La finale du Supernova (LET)
À vos agendas !
Lundi 17 janvier : liste des présélectionnés
UA:PBC vient de publier les noms des présélectionné(e)s pour le prochain Vidbir. Le diffuseur choisira huit finalistes parmi la liste. Les heureux élus seront annoncés lundi prochain. Nous les présenterons en détail. Dans l’attente, voici les 27 artistes qui pourraient rejoindre la compétition :
- Alina Pash
- AMARIIA
- Barleben
- DOdoBro
- Cloudless
- FIZRUK
- Gorim!
- IDXO
- Kalush Orchestra
- LAUD
- Laura Marti
- Michael Soul
- Our Atlantic
- Oyedamola
- ROXOLANA
- Schor
- SHY
- Sofia Shanti
- SOWA
- The blue artic
- The Tape Machine
- Victoria Niro
- WELLBOY
- ANTSIA
- Vika Yagych
- Skhidzakhid
- Julia Tymochko
Samedi 29 janvier : présentation de la scène
Ce samedi, la télévision ukrainienne a dévoilé la scène du Vidbir 2022. La voici ci-dessous.
Cette année, le diffuseur semble avoir opté pour la simplicité : un plateau sobre configuré comme pour des auditions, avec de multiples écrans led en fond. Le dispositif scénique sera monté au Centre NAU Art et Culture, situé au cœur de la capitale ukrainienne, afin d’y accueillir la finale dans deux semaines. En parallèle, le visuel de la sélection change mais continue d’arborer les couleurs nationales de l’Ukraine.
Vendredi 4 février : composition du jury – Jamala (MàJ)
UA:PBC a dévoilé les premiers noms qui composeront le jury du Vidbir 2022. Celui-ci devrait être formé de trois membres. À confirmer.
Tina Karol
À nouveau, L’ancienne représentante Tina Karol sera juge de la sélection.
Tina Karol a représenté l’Ukraine à l’Eurovision 2006. Elle y a terminé 7ème avec Show Me Your Love. Elle a ensuite signé son tout premier album. Puis, elle a reçu de la part de Viktor Louchtchenko, le titre honorifique d’Artiste du peuple ukrainien. À la suite de sa participation au concours et de nombreux succès musicaux, la chanteuse est devenue populaire dans son pays. Elle est très suivie sur les réseaux sociaux et souvent surnommée la « Shakira de l’Est » pour son apparence et sa voix. Il y a deux ans, Tina Karol était déjà juge du Vidbir, aux côtés d’Andriy Danylko et Vitaliy Drozdov. L’artiste souhaitait renouveler l’expérience.
Yaroslav Lodygin
Un deuxième membre du jury a été révélé. Tina Karol sera rejointe par Yaroslav Lodygin. Il siègera lui aussi, sur l’un des fauteuils de juré du Vidbir 2022. Producteur, comédien et écrivain, Yaroslav Lodygin est surtout responsable de la chaîne Suspilne. Polyvalent, il est investi dans la sélection ukrainienne pour l’Eurovision depuis un certain temps : il jugera au mieux, les qualités des performances et le potentiel des chansons en compétition.
Jamala
Le troisième juré du Vidbir 2022 a été dévoilé. Il s’agit de Susana Jamaladinova, connue sous le nom de Jamala. Est-il nécessaire de le préciser ? L’artiste a représenté l’Ukraine en 2016 et remporté l’Eurovision à Stockholm. Jamala a déjà été membre du jury en 2017, 2018 et 2019. Cette dernière édition avait été marquée par l’eurodrama partagé avec Maruv. Voilà, voilà…
[À Suivre]
Crédits photographiques : UA:PBC – Suspilne
Le Vidbir est l’une des sélections les plus qualitatives et les plus singulières dans ses propositions. Ce fut du moins le cas en 2019 et 2020, et j’espère que cela se poursuivra en 2022 !
– Que j’aime passionnément ou que je déteste, l’Ukraine ne me laisse jamais indifférent. C’est le pays qui chaque année essaie de se renouveler et de proposer des titres originaux. D’ailleurs, c’est un des seuls pays (si ce n’est le seul) à n’avoir jamais été éliminé lors de l’instauration des demi-finales (A vérifier…)
Depuis l’élimination australienne en demi-finale cette année, l’Ukraine devient effectivement le seul pays avec un taux de 100% de qualification pour la finale 🙂
Cher Zipo
Je confirme; L’Ukraine comme l’a dit aussi Julien de BRENIGES FM (J’écoute religieusement Eurocafé chaque semaine), est le seul pays à n’avoir jamais été éliminé.
2003 Oleksandr PONOMAROV « Hasta la vista » 14EME
2004 La victoire de Ruslana « Wild dances »
2005 Greenjolly « Razom nas bahato » 19emes
2006 Tina KAROL « Show me your love » 7eme
2007 Verka SERDUCHKA « Dancing lasha tumbal » 2eme
2008 Encore deuxième avec Ani LORAK « Shady lady »
2009 Svetlana LOBODA « Be my Valentine » (Anti-crisis girl) 12eme
2010 Alyosha « Sweet people » 10eme
2011 La majestueuse Mika NEWTON « Angel » 4ème
2012 Gaitana « Be my guest » 15eme
2013 Zlata OGNEVICH et le géant qui nous a quitté « Gravity » 3emes
2014 Mariya YAREMTCHOUK « Tick-tock » 6ème
2015 N’a pas participé
2016 Victoire de Jamala « 1944 »
2017 O TORVALD « Time » 22eme
2018 Melovin « Under the ladder » 17eme
2019 Maruv a refusé de participer
2021 Go-A « Shum » 5emes.
– Merci beaucoup Pauline pour ta réactivité et ta précision : ça prouve au moins que ma mémoire n’a pas encore totalement disparu ! 😆
– L’Ukraine reste à mes yeux l’une des meilleures sélections nationales : que j’aime ou que je déteste la chanson retenue, c’est toujours innovant et ça ne se ressemble jamais d’une année sur l’autre.