La première série du Melodifestivalen vient de livrer ses résultats, et ils n’ont pas été sans surprise, c’est peu de le dire !
La première artiste qualifiée pour la finale est ainsi… Cornelia Jakobs ! L’ex membre de Love Generation est parvenue à déjouer les pronostics en remportant contre toute attente les suffrages du télévote au premier tour de scrutin. Une claque monumentale pour les tenant·es de la scandi-pop suédoise aux recettes (que l’on croit) intemporelles.
Au second tour, c’est Robin Bengtsson qui a décroché sa place de finaliste pour la quatrième fois en quatre participations !
Deux artistes ont été reversés par la même occasion en demi-finale de repêchage. Il s’agit de Theoz et – énorme surprise là aussi – de Danne Stråhed, qui disputeront donc leur seconde chance le 5 mars prochain à la Friends Arena.
À la surprise générale, Malou Prytz quitte l’aventure du Melodifestivalen 2022 dès cette première série aux côtés d’Omar Rudberg et de Shirley Clamp (dont l’élimination était plus attendue).
À noter que, contrairement à ce qui avait été annoncé par la production, le détail des votes n’a pas été révélé en direct.
Que d’émotions donc pour cette première soirée d’un Melodifestivalen 2022 qui s’annonce plus palpitant que prévu par certain·es ! À voir si la suite sera aussi riche en émotions, je n’ai en tout cas pas vécu cela depuis Louise Hoffsten en 2013 me concernant, et ce, foie de Coconuts les ami·es !
À très vite pour de nouvelles aventures suédoises, Hallabaloo !
Crédits photographiques : SVT
On vient d’apprendre que les votes via l’application n’ont pas été pris en compte du à un problème technique … ca explique les résultats les résultats étonnants
J’ai été déçu à tous les niveaux par cette première série du Melodifestivalen.
D’abord, au niveau visuel, je ne trouve pas la scène très esthétique et les scénographies ne m’ont pas parue vraiment bonnes.
Ensuite, au niveau des chansons, c’est encore et toujours les mêmes morceaux pop insipides. Auparavant ça ne me dérangeait pas vraiment mais là ça devient vraiment trop. Il y a bien la chanson de Cornelia qui sort un peu du lot mais je ne trouve pas ça exceptionnel non plus. J’ai tout de même apprécié la prestation de Theoz car sa chanson m’est resté en tête mais sans plus.
Et enfin, j’ai été déçu par l’annonce des résultats. Ils nous avaient annoncé qu’on aurait les points ou le nombre de votes en direct mais au final, il n’y a rien eu et en plus, il n’y a même plus les traditionnelles reprises des 2 chansons qualifiées pour la finale à la fin.
J ai regardé vite fait. Les propositions de la suede m ayant pour le coup souvent ennuyé a l eurovision.
Mais la pour le coup , le titre de cornelia est monstrueusement calibŕé pour gagner l eurovision.
Certes faut deja passer par une victoire nationale mais si elle reussit , mahmood et blanco ont un peu de soucis a se faire. Wait and see
Comme quoi, le public, même suédois, peut encore surprendre…
Musicalement, le Mello continue malheureusement de se vautrer en caricature de lui-même. Scénographiquement, c’était également, et plus étonnamment, faiblard…
Malou Prytz avait l’ensemble que je préférais, d’où la surprise qu’elle ne soit même pas en AC
Robin Bengtsson était le qualifié le plus attendu, il peut chanter n’importe quoi et engranger des points quand même… Qu’il est loin le temps de Constellation Prize ! Les deux amis avec qui j’ai regardé cette demi-finale m’ont dit que « Innocent Love » faisait beaucoup penser dans l’instru à « Blinding Lights » de The Weeknd et je dois dire qu’ils ont pas tort (c’est toutefois logique que son influence infuse vu comme le bonhomme est incontournable dans la pop depuis quelques temps)
Evidemment très surprenante victoire de Cornelia, qui pour le coup avait une scéno non seulement épurée, mais pas esthétique du tout. Je la voyais condamnée avec son vieux disque de tissu là… Bien joué à elle.
Le repêchage de Theoz était prévisible vu sa fanbase, même si niveau chanson je préférai celle d’Omar. Aucun commentaire sur le deuxième repêchage, c’est suédo-suédois, fallait s’y attendre mais assez logiquement, je n’aime pas du tout.
Bon. A mon avis, la chanson qui représentera la Suède à l’Eurovision n’était pas dans la poule de ce soir. Enfin, j’espère pour eux.
Cornelia a proposé le meilleur titre de la soirée. En toute logique, elle termine en tête de sa série.
Robin a une proposition correcte mais très conventionnelle, donc lassante.
Personnellement, j’aurais donné une seconde chance à Omar plutôt qu’à Theoz.
Je me doutais que Malou aurait du mal à passer tant la mise en scène était brouillonne et remplie. En revanche je n’ai vraiment pas vu venir l’élimination d’Omar… Comme la dernière fois il était mon préféré de sa série, mais visiblement les suédois ne partagent pas mon goût !
Pour Cornelia et Robin Bengtsson, c’était les deux favoris des bookies, entre autres, donc c’est loin d’être surprenant. Pour Malou et Omar barrés par les anciens de Danne Strahed, c’est plus surprenant xD
– J’aime bien les surprises et la plus grosse est bien sûr l’élimination sèche de Malou Prytz : son changement de style lui a été fatal…
– Quant à Danné, je pensais qu’il pouvait se hisser à ce niveau : chaque année, un ou deux « anciens » se fraient un chemin pour une éventuelle place en finale.