autriche16

zoe1Zoë Straub est née à Vienne le 1er décembre 1996. Elle est la fille de parents eux-mêmes musiciens, Christof Straub et Roumina Wilfing Straub. A l’âge de six ans, elle interprète Doop Doop (Baby Remix), une chanson du projet musical de ses parents Papermoon.

En 2007, Zoë participe à son premier Concours de chansons télévisé, le Kiddy Contest, où elle interprète une chanson de la chanteuse allemande Nicole Engel ohne Flügel.

Passionnée par la langue française elle passe neuf ans au Lycée français de Vienne.

En 2015, elle fait ses débuts d’actrice en apparaissant dans la série Vorstadtweiber. La même année, elle participe à la sélection autrichienne a l’Eurovision espérant succéder à Conchita Wurst avec une chanson en français : Quel Filou. Elle termine troisième du concours, et sa carrière musicale est lancée.

Zoë se sent très à l’aise en chantant en français, aussi son premier album, Début, sorti cet automne, comporte 14 chansons uniquement dans la langue de Molière. Parmi elles, Quel Filou, et Loin d’Ici, chanson qu’elle décide de proposer à la finale autrichienne de l’Eurovision 2016, avec le succès que l’on sait.

L’Autriche participe à la première Demi-Finale.

zoe2Et quand tu chantes, oui moi je chante aussi
Quand tu t’élances, je suis
Et quand tu voles, oui moi je vole aussi
Si tu t’élances, j’te suis
Dans un pays loin d’ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d’ici
On chante, on chante
Dans un pays loin d’ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d’ici
On chante
Et quand la route nous semble sans issu
Sans aucun doute j’te suis
Sans aucun doute, même si on s’ra perdu
Sans aucun doute j’te suis
Dans un pays loin d’ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d’ici
On chante, on chante
Dans un pays loin d’ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d’ici
On chante, on chanteOn chante et on danse et on rit
On s’élance, réuni
Enivré dans l’imprudenceDans un pays loin d’ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d’ici
On chante, on chanteDans un pays loin d’ici
À la recherche du paradis
Dans un pays loin d’ici
On chante, on chante(Dans un pays loin d’ici) Dans un pays
(À la recherche du paradis) Du paradis
(Dans un pays loin d’ici) Dans un pays
On chante, on chante(Dans un pays loin d’ici)
On chante, on chante, on danse, on danse
(À la recherche du paradis) Dans un pays

(Dans un pays loin d’ici)
On chante, on chante, on danse, on danse
(On chante) Loin d’ici

Albums:

  • 2015 : Debut

Singles :

  • 2015 : Quel Filou
  • 2015 : Je m’en fous
  • 2015 : Mon cœur a trop aimé
  • 2016 : Loin d’ici

[poll id=”108″]

[poll id=”109″]

[poll id=”107″]

Zoe_00Que dire de cette chanson ? Le choix de l’Autriche s’est porté sur une chanteuse autrichienne chantant dans un français parfaitement compréhensible. Le principal avantage de ce titre est qu’il vous reste dans la tête après l’avoir écouté. Et ça peut tourner aussi en désavantage, car à force ça agace de devoir fredonner « Dans un pays, loin d’ici, à la recherche du paradis » à longueur de temps. Les paroles sont basiques, mais qui se soucie des paroles à l’Eurovision ? La musique, quant à elle, fait un tantinet enfantin. En France, on aime ce genre de ritournelle (souvenez-vous d’Ilona Mitrecey), mais ailleurs ?… L’Autriche concourant dans la « demi-finale de la mort », on peut logiquement dire que « ça craint » pour la charmante Zoë. On lui souhaite bonne chance tout de même.

Vos avis : 

nounours 12/02/2016 – Un très mauvais choix pour l’Autriche ! Pas de finale pour cette petite ritournelle sans grand intérêt ! Dommage

Daniel 12/02/2016 – Comme je l’ai déjà dit j’adore Zoë ! On peut même dire que je suis fan … Mais là je suis passé par toutes les émotions : heureux de la voir, horrifier par toutes ses fleurs puis à nouveau heureux par son sourire si contaminateur. Par contre ça reste un choix très risqué, peut être Elly V aurait été un choix plus sûr pour avoir une place assurée en Finale.

Nico 12/02/2016 – Au contraire, je pense que l’Autriche se qualifiera en finale grâce à Zoé et avec une chanson en français ! Et nous sommes tout de même doués sur ce blog, car la grande majorité de fans soutenait cette chanson pour représenter nos amis autrichiens à Stockholm. Pour apprécier « loin d’ici » il suffit de faire abstraction des paroles qui nous le savons tous, ne volent pas très haut mais peu importe, c’est bien l’énergie et la joie de vivre que procure cette chanson qui est le plus important et tous les autres pays qui voteront auront probablement la même sensation et envie de fredonner ce titre même si ils ne comprennent pas le texte. Sans parler de la belle simplicité de Zoé qui risque bien de faire mouche. Ne changeons rien, même la mise en scène peut sembler très kitsh, la reine des neiges de l’Eurovision vient de naître !

Frish 12/02/2016 – Moi j’adore, c’est tellement Kitch cette version Française de Natasha Kampush qui court pieds nus dans la forêt magique pour échapper à Josef Fritzel que je lui donne 12 points.

Maxime 12/02/2016 – C’était un des choix les plus judicieux pour l’Autriche donc c’est déjà un bon point. En revanche, je doute un petit peu sur les chances que cette chanson a pour une qualification. En effet, le rythme est entraînant et se retient bien mais le tout fait très « je suis une petite fille, je balance des paillettes partout et j’aime les fleurs » (je ne sais pas si vous me comprenez mais moi, je me me comprends et c’est déjà pas mal ;))

Picasso 12/02/2016 – Cette chanson c’est un peu le kiff des fans doublé d’une satisfaction francophile…mais ça ne vole pas haut!

Franck 12/02/2016 – Vous êtes vaches avec Zoë. C’est vrai que la mise en scène est plutôt bucolique et champignonesque, mais rien ne dit que ce sera le même à Stockholm! Sinon il faut quand même avouer que c’est une chanson entraînante et agréable à écouter!

Mimi2 13/02/2016 – Je suis surprise mais surtout très touchée… ça m’fait tellement bizarre d’entendre du français pour représenter l’Autriche ! J’suis super touchée et du coup sûrement pas objective. Je dis « merci… merci…. »

Voir tous les commentaires