Azerbaidjan-titre16

samra2Samra Rahimli est née en 1995 en Azerbaïdjan.

Elle était encore étudiante lorsqu’elle s’est présentée à la sélection azérie pour le Concours Eurovision 2012. Au premier round qualificatif qui s’est déroulé du 28 novembre au 2 décembre 2011, Samra termine troisième derrière Orkhan Karimli et  Elnara Hasanova. L’aventure Eurovision s’est arrêtée là pour elle. Mais sa participation lui a ouvert des portes et Samra est devenu populaire en Azerbaïdjan grâce à ses performances lors du round qualificatif.

Cette notoriété la pousse à se présenter à The Voice en Turquie. Le 2 décembre 2014, au cours des auditions à l’aveugle, Samra interprète Simply The Best et deux jurés se sont retournés. Samra choisit Hadise, une ancienne candidate de l’Eurovision, comme coach. Au cours des battles, elle se fait éliminer puis repêcher par un autre coach. Le programme suivant, elle interprète Every Way That I Can et se fait définitivement éliminée du spectacle.

Mais sa carrière est lancée. En 2015, elle enregistre son premier single, baptisé O Sevir, produit par MC Murad.

En décembre 2015, Samra s’inscrit à la première saison de The Voice Azerbaijan. Elle choisit la chanson de Miley Cyrus Wrecking Ball à l’audition à l’aveugle et les quatre jurés se retournent avec enthousiasme. Elle fait alors figure de favorite pour la victoire, mais échouera en finale à la 4ème place.

Après deux éditions de The Voice, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour Samra, peut-être la plus importante de sa jeune carrière.

L’Azerbaïdjan participe à la première Demi-Finale.

samra1You got in my head, boy, like a song
That I kept on singing, all along
But the radio stopped to play us long ago, long ago

Guess I’ve had enough, boy, guess I’m done
Like a burning fire, now it’s gone
Thought I saw myself in you
I made a mistake,
there’s nothing to say
I’m walking away

Gonna take a miracle, oh oh
Gonna take a miracle to heal this love
Baby I won’t stay another night
This time I say good bye, I’m letting you go

Gonna take a miracle, oh oh

It was a one way road for you and I
Yeah, we built this castle based on lies
And now we have hit the point of no return
We crash and we burn, you live and you learn

Gonna take a miracle, oh oh
Gonna take a miracle to heal this love
Baby I won’t stay another night
This time I say good bye, I’m letting you go

Gonna take a miracle, oh oh
Gonna take a miracle to save us now
And I won’t pretend to be alright
my heart is on the line, our end is my start

Gonna take a miracle, oh oh
Gonna take a miracle to save us now

Gonna take a miracle, oh oh
Gonna take a miracle to save us now

Singles :

  • 2015 – O Sevir
  • 2016 – Miracle

[poll id=”185″]

[poll id=”186″]

samra3Que dire de cette chanson ? Elle est délicieuse comme un caramel qui fond sous le palais. C’est la sensation qui me vient à l’esprit quand je pense à « Miracle ». On le dit souvent, mais c’est vrai : l’Azerbaïdjan est un combattant à l’Eurovision et choisi avec soin ses chansons (soit dit en passant jamais en Azerbaïdjan mais la plupart du temps en Suède). On ne s’étonne donc pas du succès de ce pays au Concours. Depuis qu’il ne peut plus tricher (il a été chopé en flag’ en 2013), le pays régresse un peu dans le classement. Cette année, « Miracle » a tout d’une chanson qui pourrait figurer dans le top 10 de la finale, avec un son délicieux qui rappelle les années 90, mais qui conserve néanmoins une belle modernité. Reste à savoir si Samra arrivera à porter sur ses épaules ce « Miracle » azéri. 

Vos avis : 

Martin 13/03/2016 – Je sens que ça va faire très fort ! C’est très bien fait !

Antoine97 13/03/2016 – Je suis subjugué ! Malgré une année un peu faible sur le général, il va être très dur de choisir un gagnant tellement il y a des très bonnes chansons ! L’Azerbaïdjan fait officiellement partie de mon top 3 ! Il y a plus qu’à espérer qu’elle sache réellement chanter en live.

André 13/03/2016 – Vraiment pas mal. Pour le coup eux aussi change de registre.

Maxime 13/03/2016 – Wow! C’est le mot ! L’Azerbaïdjan va finir très haut cette année après deux ans de classement un peu moins bon que d’habitude. C’est bien simple, c’est pour moi la meilleure chanson Azérie de tout les temps. Un top 10 assuré, un top 5 plus qu’accessible et une victoire envisageable.

Steven 13/03/2016 – oui mais bon rendez nous Farid Mammadov!!!!!C est pas mal mais pas dans mon top 5 ;pour l instant à part la France et l Autriche, la Hongrie reste mon pays favori.

Nico 13/03/2016 – Très bonne chanson mais je préfère les couplets que le refrain, y en a un peu marre de chansons « Miracle » à l’Eurovision, mais je ne suis pas du tout inquiet pour nos amis azéris qui seront certainement dans le top 10, ou même dans le Top 5 de la finale.

Mansy 13/03/2016 – Voilà une chanson qui porte bien son titre ! C’est franchement bien. Après 2 années plus hésitantes, l’Azerbaïdjan est de retour dans la cour des grands et contribue une nouvelle fois à remonter le niveau. Top 5 probable. Victoire pas exclue à mon avis si le live frappe fort mais je crois que la Russie -sauf live décevant, ce qui est hautement improbable- sera difficile à battre.

Frish 13/03/2016 – Un célèbre proverbe Québécois dit : « Le jour où l’Eurovision ne comptera plus au moins une chanson rythmée, un personnage farfelu, un groupe de rock et une gourdasse bête à manger du foin, il mourra » J’ai vraiment eu peur cette année que l’Eurovision se meure. C’était sans compter sur l’Azerbaïdjan qui nous a apporté in extremis le chainon manquant au casting.

Voir tous les commentaires