Pologne-titre16

michal-1Michal Szpak est né à Jasło, une petite ville du sud de la Pologne, le 26 novembre 1990. Il a deux sœurs et un frère. Sa sœur aînée, Marlena, est chanteuse d’opéra.

Michal commence à chanter à l’âge de 9 ans les tubes de ses artistes préférés : Queen , Muse , Zbigniew Preisner , Pink Floyd , David Bowie , Marilyn Manson , et Michael Jackson.

A la faculté, il intègre avec son ami Kamil Czapla le groupe Whiplash spécialisé dans le hard-rock.

En 2011, le chanteur se présente à X-Factor version polonaise. La première fois sur scène, il interprète Dziwny jest ten świat, un tube de Czesław Niemen. Il charme le jury au point qu’on le retrouve, quelques semaines plus tard, en finale de l’émission.

Le 17 juin 2011, Michal fait partie du Festival Orange de Varsovie, avec d’autres artistes comme Moby, Skunk Anansie, My Chemical Romance, Sistars, Plan B, The Streets et Jamiroquai.

De septembre à novembre 2011, Michal participe avec succès à Danse avec les Stars où il a pour partenaire Paulina Biernat. Le couple termine 5ème de l’émission.

Toujours en 2011, il trouve un sponsor (une firme qui fabrique des fenêtres en PVC) pour réaliser son tout premier album. Celui-ci, baptisé XI, sort sous le label Universal Music Poland.

En 2015 sort chez Sony Music son deuxième album, Byle być sobą, qui comporte douze titres chantés en anglais et en polonais. Parmi ces titres, on retrouve Color Of Your Life qu’il présente à la sélection polonaise et qui, puisqu’elle a remporté la sélection, représentera la Pologne en mai prochain à Stockholm.

La Pologne participe à la seconde Demi-Finale

michal-2When loneliness – is knocking on your door
Everything you loved – just disappears
And when you feel – that everything is lost
You need to know – there’s no life without tears

O -O – O – O – tell me black or white
What color is your life
O – O – O –O – try to ask your heart
Who you really are

No one is – forever beautiful and young
Everything you know – just disappears
Fame and gold are nothing – you can be sure
When there is no love in your heart
The choice is yours – who you really want to be
Don’t be afraid – of your destiny
So when you feel – that everything is lost
You need to know – there’s no life without fear

O -O – O – O – tell me black or white
What color is your life
O – O – O –O – try to ask your heart
Who you really are

Every day – we must fight with the wind
We have to live
All these things are just empty desire
‘Couse ther’s no smoke without fire

O -O – O – O – tell me black or white
What color is your life
O – O – O –O – try to ask your heart
Who you really are

O – O – O –O – try to ask your heart
What color is your life

Albums :

  • 2011 – XI
  • 2015 – Byle być sobą

Singles :

  • 2011 – Po niebo
  • 2011 – Rewolucja
  • 2015 – Real hero
  • 2015 – Byle być sobą
  • 2015 – Such is life
  • 2015 – Color of your life

[poll id=”161″]

[poll id=”162″]

[poll id=”150″]

michal-3Que dire de cette chanson qui n’a pas encore été dit ? C’est sans doute la chanson qui a fait couler le plus d’encre cette année. On ne revient pas sur le fait que Margaret ou Edyta auraient été un meilleur choix. Ce qui est fait est fait et les polonais assument à 100 % ce choix. Focalisons-nous sur la chanson. C’est une ballade vieillotte. Alors, on peut aimer ce type de ballade, bien sûr, je n’ai rien contre. Mais qu’on l’apprécie ou non, elle n’en demeure pas moins ringarde. Avec une musique du siècle dernier et un refrain faisant figure de rengaine (on a l’impression de l’avoir déjà entendu dans les années 70), l’Eurovision donne là le bâton pour se faire battre. Après, une chanson de ce type a-t-elle encore sa place à l’Eurovision ? C’est tout un débat. Certains diront que oui, qu’il faut de la place pour tout le monde, d’autres diront que ça renforce l’image ringarde du Concours. A titre personnel, je souhaite que la Pologne reste en demi-finale.

Vos avis : 

Nico 06/03/2016 – Je pense que nous sommes un peu dur avec Michal, certes, sa chanson est digne d’une ballade des années 1970 et ne correspond plus du tout à notre époque, cependant, je découvre sa prestation en direct lors de finale polonaise et je suis tout de même bluffé. Il chante divinement bien, c’est certainement le meilleur chanteur de tous les pays en compétition pour l’instant, c’est un pro, je dirai même, un bel artiste, dommage qu’il n’ait pas proposé quelque chose de beaucoup plus dans l’air du temps. Du coup, même si j’aime pas trop sa chanson, je pense que Michal risque d’émouvoir à Stockholm, ce jeune homme au look un peu farfelu vit certainement dans une autre époque mais je le trouve généreux et authentique dans interprétation ce qui n’est pas le cas dans la grande majorité, finalement, je ne serai pas surpris qu’il arrive à passer en finale, comme quoi un live peut faire toute la différence surtout quand une chanson est aussi bien portée.

Quentin 05/03/2016 – Réveillez-moi, je suis dans un cauchemar… C’EST UNE HONTE!!!

Antoine97 05/03/2016 – … … Je quitte ce monde. Dites moi que c’est un simple cauchemar et que rien n’est réel! Je commence à me dire que certains pays se sont mis d’accord pour faire en sorte de produire le plus mauvais eurovision possible. La Pologne aurait été première de mon classement avec Margaret et la voilà reléguée à la 28è position sur 31. Et bien j’espère que les problèmes avec leur chaines télévisées ne vont pas s’arranger et que le pays sera banni pour quelques années du concours!

Philippe 06/03/2016 – à oublier bien vite

Marie 06/03/2016 – Michal Szpak fait d’excellents live donc pas étonnant qu’il soit choisi. Avec n’importe quelle chanson il aurait été choisi , il chante mieux que tous les autres participants à la finale nationale.Il a une personnalité et dégage quelque chose sur scène. Perso je ne crois pas que la Pologne gagnera le concours mais elle aura une bonne place. Margaret n’est pas bonne en live et à Stockholm elle n’aurait pas été à la hauteur des espérances des eurofans. Le choix des polonais est cohérent et il ne m’étonne pas!

Daniel 06/03/2016 – L’année dernière la Pologne est allé en final avec une chanson encore plus nul que celle là donc pourquoi pas. Ce n’est pas si mauvais que ça et il y a une belle voix.

Mansy 07/03/2016 – Quelle horreur. Pauvre Pologne, c`est pas ça qui va aider a lancer enfin l`Euro en Pologne. Après un beau retour en 2014, la Pologne s`enfonce à nouveau dans l`ultra-médiocrité. Puis elle se retirera a nouveau en prétextant que l`Euro ne fonctionne pas en Pologne…

Gladys 08/03/2016 – Je trouve la chanson de Michal vraiment belle et émouvante ! Il a une très belle voix, il sait très bien chanter, je trouve qu’il représente très bien son pays, la Pologne… ET EN PLUS DE CELA, il est MAGNIFIQUE, il est vraiment beau, il a sa personnalité, son style, son look qui est assez original mais c’est positif car il y en a marre de toutes ces chansons qui se ressemblent et qui sont plates !! Personnellement je le supporte !

Mimi2 11/03/2016 – Je me sens carrément mal… mdr… parce que j’adoooooore cette chanson…. Vous allez pas me rejeter hein ? …. mdr ! Je n’y trouve rien de Mike Brant, d’ailleurs si j’avais trouvé, ça n’aurait pas passé parce que Mike Brant n’a jamais été ma tasse de thé, ça m’a toujours gonflé, ce chanteur triste, dépressif qui fait sortir les serpillères de ces dames pour qu’elles s’épongent comme a su le faire le Julio quelques années plus tard…. Non… Et puis j’étais bébé et même après coup, je n’ai jamais aimé. Vous mikebrantez Michal, j’sais pas en quoi, la voix ??? les arrangements ??? J’vois pas, ou alors c’est ultra inconscient chez moi ! Je dois aussi ajouter que je ne trouve pas ça vieillot et là c’est peut-être encore dans mon inconscient ! Là je vais me condamner toute seule mais j’aime tant la musique que j’aime toutes ses années, les très vieilles chansons des années 20 m’éclatent (et j’étais pas née). Le Royaume-Uni l’année dernière a envoyé de l’Electro-swing et j’ai adoré même si la prestation fut très médiocre. La musique est comme la mode vestimentaire, d’incessants retours en arrière. Et on remodèle le passé musical avec les technologies actuelles…. et puis on interpelle les plus âgés… la publicité sait très bien faire ça  J’aime le genre Country des Pays-Bas 2016, j’ai adoré les Common Linnets…. J’ai surkiffé Raphael Gualazzi… du jazz… encore plus vieux… rendez-vous compte ! Un mélange des genres à l’Eurovision fait mon bonheur. Et je raconte tout ça et je me dis que merde….. je ne la trouve pas has-been cette chanson. Quand elle arrive dans mes oreilles parmi les autres en lice, je me dis « Hummm », qu’il est agréable ce refrain On dirait qu’il y a beaucoup de frustrations par rapport à une certaine Margaret… Je ne peux pas comparer, je n’ai pas suivi les présélections…. ….. mais j’aime « Color of your life »

Voir tous les commentaires