Agnete Kristin Johnsen est née le 4 juillet 1994 à Nesseby, une commune norvégienne d’environ 900 âmes située dans la partie orientale du Comté de Finnmark (le plus septentrional et le plus oriental de Norvège).
Cette authentique laponne est la fille de Signe Iversen, auteur célèbre de livres pour enfants en Norvège.
Agnete est surtout connue pour avoir fait partie du groupe The Blacksheeps. Le groupe a été fondé en 2008, alors que les quatre membres étaient encore scolarisés dans leur ville natale de Nesseby. Ayant moins de 16 ans à cette époque, le groupe prend part au Melodi Grand Prix Junior en 2008, qu’il remporte grâce à la chanson Oro jaska beana. Cette victoire leur ouvre la porte du MGP Nordic, sorte de Concours Eurovision Junior scandinave.
La chanson Oro jaska beana remporte un tel succès commercial qu’elle a été couronnée « succès de l’année » au Spellemannprisen, un prix remis aux artistes norvégiens qui se sont fait remarquer de manière positive au cours de l’année.
En 2011, le groupe a grandi et c’est au Melodi Grand Prix qu’il s’attaque. Il défend la chanson Dance Tonight et termine deuxième de la compétition, derrière Stella Mwangi, manquant de peu leur billet pour Düsseldorf.
Le groupe se sépare la même année et Agnete peut retourner à sa carrière solo.
En 2013, elle sort son premier single, baptisé Goin’ Insane et en 2014, elle participe à la 10ème saison de Danse avec les Stars façon norvégienne qu’elle remporte.
Après avoir tenté sa chance avec son groupe, c’est en solo qu’elle se présente sur la scène du Melodi Grand Prix 2016. Cette fois est la bonne et elle remporte haut la main la compétition.
La Norvège participe à la seconde Demi-Finale
Every night
Before I sleep a shiver down my spine
Thoughts align
What can i do to make you listen
Like a northern light
You’re dancing over every border line
Passing every sign
Between reality and fiction
Pre-chorus:
Every single promise that you ever made
Spinning in my mind like a hurricane
Baby yes i hear your mayday
Chorus:
I’ll be your icebreaker
When you’re stuck in frozen water
(when you’re stuck in)
Frozen water
Verse 2:
You go astray
Just like a polaroid
You fade away
I’ll be you partner
and liberate you from your prison
Pre-chorus:
Baby yes i hear your mayday
Mid8:
We’re way too young to say good bye
Whenever you loose faith just hold the line
It takes a lot of nerve to save a life
Singles :
- 2013 – « Goin’ Insane »
- 2014 – « Mama »
- 2015 – « Hurricane Lover » (Carina Dahl featuring Agnete)
- 2016 – « Icebreaker »
[poll id= »142″]
[poll id= »143″]
[poll id= »128″]
Que dire de cette chanson ? Au début, je dois l’avouer, je n’aimais pas. Mais j’ai réussi à l’apprécier par la suite. J’aime beaucoup le changement de rythme lorsque la chanson passe au refrain. La chanteuse a une voix qui se prête bien à ce genre de chanson. Rien à redire donc pour la Norvège, qui devrait pouvoir passer en Finale.
Vos avis :
Ben44 27/02/2016 – a part des points des pays scandinaves, je vois pas plus de points ailleurs .c ‘est pas top , les couplets et refrain pas dans le meme rythme de la chanson, casse tout , je passe …..
Mansy 28/03/2016 – Un mix de Loreen et de Margaret Berger. Plutôt pas mal mais il faudra la relooker complètement. Là le look ça ne le fait pas du tout !
Nekaminesvane 27/02/2016 – On dirait le croisement entre Loreen et Margaret Berger, qui aurait piqué la robe de Maraaya au passage. La rupture du rythme est déroutante à la première écoute, c’est un peu quitte ou double: ou ça la démarquera ou ça dissuadera le vote. A voir. La Norvège sera probablement dans la course cette année.
MrGreen 28/02/2016 – L’une de mes préférées dans cette sélection pas fameuse fameuse cette année :/ J’adore le changement de rythme, ça apporte vraiment une touche originale à la chanson qui ne l’est pas tellement faut être honnête. Mais je trouve ça plutôt efficace donc j’approuve ce choix.
BêtaX 28/02/2016 – Je l’avais pas vu venir celle là ….. Et Laila Samuels dans tout ça et même Makeda, elle est où ? -_- ‘ Pfiuuuuuu ….. quand j’écoute sa chanson j’ai l’impression d’aller dans un sens, puis dans l’autre sens, puis dans un autre sens …… c’est hyper déroutant cette chanson ! La Norvège pour un Top 10 ? Non …. pas du tout ….
Alexandre 28/02/2016 – Bienvenue a l’eurovision, avec le retour des accessoires vus et revus. La chanson, n’a pas de refrain accrocheur. Je ne pense pas que ca fera un carton a l’euro.
Nico 28/02/2016 – Après Monster like me, je dois dire que je suis assez déçu du choix norvégien, j’aime pas vraiment cette chanson, elle arrivera sans doute à se qualifier en finale mais je doute qu’elle se classe bien haut dans le classement. Un mélange d’euphoria et un refrain mal construit qui me laisse vraiment perplexe !
André 28/02/2016 – Je suis très content de ce choix avec ce côté déroutant, ça rend la chanson singulière ! Elle fait partie des meilleures chansons sélectionnées pour l’instant. J’ai été vraiment étonné de l’avance incontestable qu’elle a eu !
Vec 05/03/2016 – Pas mal, pas extra… J’étais un peu dérouté par le changement de rythme entre les couplets et les refrains, mais ça marche… Un top 10 par défaut! Mais cela n’a pas le charisme de Morland…
Mimi2 11/03/2016 – J’aime beaucoup cette cassure couplet / refrain qui déroute, c’est agréable à mes oreilles et j’aime que l’on ose, j’aime que l’on cherche à se démarquer, j’aime qu’on sorte de la masse même si l’un et l’autre, couplet et refrain n’ont rien d’exceptionnel, il y a tout d’même cette cassure qui rend la chanson originale alors je dis merci ! Pour mes oreilles c’est bien meilleur que l’année dernière, Debrah tirant la tronche et chantant comme un pied ! Je dis OUI, je veux Agnete en finale.
moi j adore
J’aime plutôt bien cette chanson même si elle n’apparait pas dans mon top 12.
Il y a un côté Ian van Dahl qui me plait pas mal. Après, c’est au niveau de la prestation sur scène que ça coince. J’espère donc que la Norvège nous surprendra pour la mise en scène.
Le soir de la demi et celle de la finale, beaucoup d’Européens vont apprécier la chanson et son style tandis que d’autres vont pas pouvoir la sentir. J’imagine une place entre la16ème et la 21ème.
PS à Eurovista: dans les avis, c’est alexandre avec une minuscule, pour ne pas confondre avec l’Alexandre à la majuscule ^^
J’ai une impression de déjà entendu lorsque j’écoute cette chanson. Je trouve facilement dans la DF2 au moins 10 chansons qui méritent plus la finale pour moi (elle est même 16ème de sa DF chez moi…). J’apprécierai donc une élimination de la Norvège pour qu’elle revienne en 2017 pour proposer quelque chose de plus original qu’une chanson très très « Eurovision » comme celle-là. Cependant, je pense qu’elle va quand même se qualifier pour la finale, parce que beaucoup de gens apprécieront.
– Une chose est sûre et c’est rare pour le signaler cette année : j’aime beaucoup mieux la chanson norvégienne 2016 que celle de 2015 ! J’aime bien ce changement de rythme très marqué entre les couplets et le refrain, et même si sa voix est puissante, elle n’est pas agaçante come chez d’autres candidat(e)s. Donc, même si la chanson n’est pas extraordinaire, pour toutes les autres raisons citées précédemment, la Norvège a sa place en finale sans hésitation.
Très jolie chanson et assez originale emportée d’une main de maitre par
une somptueuse sirène coincée sur sa banquise.
Très jolie preuve d’ouverture du concours à d’autres civilisations car
c’est la première fois qu’une femme plateau chante à l’eurovision.
Score 9/10
Finalement, à force d’écouter sa chanson, je commence à l’apprécier même si l’intro me fait vraiment penser à Euphoria, Elle se qualifiera, c’est sûr, toute la banquise est avec elle ! mdr
HS mais il en vaut la peine.
La Tchéquie a effectué son 1er live et c’est un live réussi et parfait.
La qualification est très probable en délivrant cette prestation après la Russie.
Vraiment, elle assure grave et elle m’a rassurée totalement.
Source : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4Pe9bB_tiWo
J’aime bien la chanson, c’est moderne, la porte pour la finale est grande ouverte pour la Norvège mais je ne vois pas cette chanson dans le top 10. Je dirais plus une 15° – 20° place.
C’est une bonne chanson mais après avoir écouté les 42 autres…
Elle se noie un peu parmi eux.
Moi aussi je dois avouer que je n’aimais pas la chanson au début, c’était hyper déroutant tous ces changements de rythmes …. mais bon, je m’y suis habitué avec le temps 🙂 Au départ, je voulais que ça soit Laila Samuels ou Makeda qui remporte le MGP, mais après plusieurs visionages de leurs prestations en finale, je me suis dis que c’est tant mieux qu’elles ne l’ont pas fait. Au MGP, je trouve que Laila était faible vocalement, je ne sais pas si je suis le seul à le trouver, mais pour moi, son interprétation manquait vraiment de puissance, au détriment d’Agnete qui en donnait plus. Et pour Makeda, tout était parfait : la voix, les choristes, le visuel ….. le problème ? Sa tenue ! Si Agnete était classe avec sa robe blanche (qui ressemblait vraiment beaucoup à celle d’Ylona de Finlande), Makeda était ….. comment dire … elle ressemblait beaucoup à …. heu … une c******** avec sa tenue courte et ouverte sur …. bref vous m’avez compris quoi 🙁 C’est peut-être ça qui lui a coûté sa place en superfinale 🙁 Mais bref, passons …. 🙂
Je suis heureux maintenant que ça soit Agnete et » Icebreaker » qui représentent la Norvège cette année parce que ça change des ballades que le pays nordique nous envoie d’habitude ^^ Baah oui quoi, faut changer de disque de temps en temps 🙂
Même si dans la premières secondes j’ai eu de la peine pour Suite 16 qui je pense aurait fait un bon score mais rapidement bje me suis remis ! Ce n’est pas un chef œuvre mais elle regroupe tout les ingrédients pour réussir à s’imposer facilement : bonne voix, parole simpliste et physique agréable. Je l’a voit très haut dans mon classement. Attention juste au visuel, vu comment la scène est magnifique ça devrait être facile.
Je serais ton aspirine, quand tu auras mal à la tête, mal à la tête!
Je serais ta tondeuse à gazon, quand tu raseras ton gazon, raseras ton gazon!
Je serais ton parapluie, quand tu voudras te protéger de la pluie, te protéger de la pluie!
Je serais ton gâteau, quand tu voudras manger, tu voudras manger!
Je serais ton vase, quand tu auras des fleurs, auras des fleurs!
A force de l’ecouter, j’aime un peu plus le refrain, contrairement aux selections. Par contre, la mise en scene digne des années 2000: le danseur a « l’interieur » d’un glaçon, la tenue vestimentaire de la chanteuse digne des années 60. La norvege ne souhaite pas organiser l’euro en 2017, mais juste y participer.
Elle a dit que le tableau sera pas le même à Stockholm. Mais… moi j’aime beaucoup sa robe !