Norvege-titre16

agnete1Agnete Kristin Johnsen est née le 4 juillet 1994 à Nesseby, une commune norvégienne d’environ 900 âmes située dans la partie orientale du Comté de Finnmark (le plus septentrional et le plus oriental de Norvège).

Cette authentique laponne est la fille de Signe Iversen, auteur célèbre de livres pour enfants en Norvège.

Agnete est surtout connue pour avoir fait partie du groupe The Blacksheeps. Le groupe a été fondé en 2008, alors que les quatre membres étaient encore scolarisés dans leur ville natale de Nesseby. Ayant moins de 16 ans à cette époque, le groupe prend part au Melodi Grand Prix Junior en 2008, qu’il remporte grâce à la chanson Oro jaska beana. Cette victoire leur ouvre la porte du MGP Nordic, sorte de Concours Eurovision Junior scandinave.

La chanson Oro jaska beana remporte un tel succès commercial qu’elle a été couronnée « succès de l’année » au Spellemannprisen, un prix remis aux artistes norvégiens qui se sont fait remarquer de manière positive au cours de l’année.

En 2011, le groupe a grandi et c’est au Melodi Grand Prix qu’il s’attaque. Il défend la chanson Dance Tonight et termine deuxième de la compétition, derrière Stella Mwangi, manquant de peu leur billet pour Düsseldorf.

Le groupe se sépare la même année et Agnete peut retourner à sa carrière solo.

En 2013, elle sort son premier single, baptisé Goin’ Insane et en 2014, elle participe à la 10ème saison de Danse avec les Stars façon norvégienne qu’elle remporte.

Après avoir tenté sa chance avec son groupe, c’est en solo qu’elle se présente sur la scène du Melodi Grand Prix 2016. Cette fois est la bonne et elle remporte haut la main la compétition.

La Norvège participe à la seconde Demi-Finale

agnete2Verse 1:

Every night
Before I sleep a shiver down my spine
Thoughts align
What can i do to make you listen

Like a northern light
You’re dancing over every border line
Passing every sign
Between reality and fiction

Pre-chorus:

Every single promise that you ever made
Spinning in my mind like a hurricane
Baby yes i hear your mayday

Chorus:

I’ll be your icebreaker
When you’re stuck in frozen water
(when you’re stuck in)
Frozen water

Verse 2:

You go astray
Just like a polaroid
You fade away
I’ll be you partner
and liberate you from your prison

Pre-chorus:

Baby yes i hear your mayday

Mid8:

We’re way too young to say good bye
Whenever you loose faith just hold the line
It takes a lot of nerve to save a life

Singles :

  • 2013 – “Goin’ Insane”
  • 2014 – “Mama”
  • 2015 – “Hurricane Lover” (Carina Dahl featuring Agnete)
  • 2016 – “Icebreaker”

[poll id=”142″]

[poll id=”143″]

[poll id=”128″]

agnete3Que dire de cette chanson ? Au début, je dois l’avouer, je n’aimais pas. Mais j’ai réussi à l’apprécier par la suite. J’aime beaucoup le changement de rythme lorsque la chanson passe au refrain. La chanteuse a une voix qui se prête bien à ce genre de chanson. Rien à redire donc pour la Norvège, qui devrait pouvoir passer en Finale. 

Vos avis :

Ben44 27/02/2016 – a part des points des pays scandinaves, je vois pas plus de points ailleurs .c ‘est pas top , les couplets et refrain pas dans le meme rythme de la chanson, casse tout , je passe …..

Mansy 28/03/2016 – Un mix de Loreen et de Margaret Berger. Plutôt pas mal mais il faudra la relooker complètement. Là le look ça ne le fait pas du tout !

Nekaminesvane 27/02/2016 – On dirait le croisement entre Loreen et Margaret Berger, qui aurait piqué la robe de Maraaya au passage. La rupture du rythme est déroutante à la première écoute, c’est un peu quitte ou double: ou ça la démarquera ou ça dissuadera le vote. A voir. La Norvège sera probablement dans la course cette année.

MrGreen 28/02/2016 – L’une de mes préférées dans cette sélection pas fameuse fameuse cette année :/ J’adore le changement de rythme, ça apporte vraiment une touche originale à la chanson qui ne l’est pas tellement faut être honnête. Mais je trouve ça plutôt efficace donc j’approuve ce choix.

BêtaX 28/02/2016 – Je l’avais pas vu venir celle là ….. Et Laila Samuels dans tout ça et même Makeda, elle est où ? -_- ‘ Pfiuuuuuu ….. quand j’écoute sa chanson j’ai l’impression d’aller dans un sens, puis dans l’autre sens, puis dans un autre sens …… c’est hyper déroutant cette chanson ! La Norvège pour un Top 10 ? Non …. pas du tout ….

Alexandre 28/02/2016 – Bienvenue a l’eurovision, avec le retour des accessoires vus et revus. La chanson, n’a pas de refrain accrocheur. Je ne pense pas que ca fera un carton a l’euro.

Nico 28/02/2016 – Après Monster like me, je dois dire que je suis assez déçu du choix norvégien, j’aime pas vraiment cette chanson, elle arrivera sans doute à se qualifier en finale mais je doute qu’elle se classe bien haut dans le classement. Un mélange d’euphoria et un refrain mal construit qui me laisse vraiment perplexe !

André 28/02/2016 – Je suis très content de ce choix avec ce côté déroutant, ça rend la chanson singulière ! Elle fait partie des meilleures chansons sélectionnées pour l’instant. J’ai été vraiment étonné de l’avance incontestable qu’elle a eu !

Vec 05/03/2016 – Pas mal, pas extra… J’étais un peu dérouté par le changement de rythme entre les couplets et les refrains, mais ça marche… Un top 10 par défaut! Mais cela n’a pas le charisme de Morland…

Mimi2 11/03/2016 – J’aime beaucoup cette cassure couplet / refrain qui déroute, c’est agréable à mes oreilles et j’aime que l’on ose, j’aime que l’on cherche à se démarquer, j’aime qu’on sorte de la masse même si l’un et l’autre, couplet et refrain n’ont rien d’exceptionnel, il y a tout d’même cette cassure qui rend la chanson originale alors je dis merci ! Pour mes oreilles c’est bien meilleur que l’année dernière, Debrah tirant la tronche et chantant comme un pied ! Je dis OUI, je veux Agnete en finale.

Voir tous les commentaires