#35 Finlande (85 pts)

La Finlande est surtout connue pour être un des pays qui a remporté le plus de fois la dernière place au concours (9 fois quand même !), et pour avoir attendu 45 ans avant de remporter sa première victoire. Avant Lordi, le meilleur score du pays était la très lointaine 6ème place de Marion Rung en 1973… et c’est encore le cas. La victoire de Lordi en 2006 était donc un couronnement totalement inespéré. Et aussi un one-shot, car le pays est retombé dans le marécage dès l’année suivante. La Finlande ne fait pas partie des pays qui se qualifient chaque année, et seuls les Softengine sont parvenus à grimper dans la première partie du tableau final.

Les amis ?

L’Estonie, l’Islande et la Suède sont les meilleurs amis de la Finlande.

Et maintenant ? 

La nouvelle formule de l’UMK qui sélectionne la chanson finlandaise s’est avérée désastreuse en termes de résultats… Alors, il est temps de revenir à quelque chose de plus intéressant que la kitscherie crasse, la sous-pop ou les trucs improbables…

Le top

Comment oublier ?!

Le flop

Comment oublier (cette dernière place en demie) ?

Ma chanson 

Depuis 2000, j’aime pas mal de chansons : “A little bit” (2000), “Addicted to you” (2002), “Marry me” (2013). Je surkiffe “Leave me alone” (2007) et “När Jag Blundar” (2012), mais je préfère “Something better”. Du grand art !