#34 Biélorussie (91 pts)

On croyait avec Alyona Lanskaya et Teo que la Biélorussie s’était refaite une santé et allait se qualifier tous les ans. Peine perdue ! La Biélorussie est toujours le mauvais élève de l’ex-URSS.

Le pays participe depuis 2004 et ne s’est qualifié en finale que 4 fois, et une seule fois avec un bon résultat… Et pour les chansons non-qualifiées, beaucoup ont fini très bas…

Bref, c’est ni la Russie ni l’Ukraine ! Mais un magnifique catalogue de mauvais goût slave, de tentatives de modernité qui font plouf, et de kitscheries incoyables…

Les amis ?

L’Ukraine, la Russie et la Moldavie.

Et maintenant ? 

Après deux échecs honorables, la Biélorussie a la pression… Et on ne doute pas qu’elle va rebondir, surtout que l’Eurovision aura lieu presque à domicile l’an prochain !

Le top

Le seul bon résultat de la Biélorussie, la seule année où le pays a sorti la grosse armada, et une prestation qui fait très russe… La chanson est signée Filip Kirkorov (qu’on ne présente plus) et Karen Kavaleryan (Northern Girl et Never let you go pour la Russie, Anytime you need et Apricot Stone pour l’Arménie, Peace will come pour la Géorgie, et Shady Lady et Gravity pour l’Ukraine). D’ailleurs, en parlant de Kirkorov, le tableau de Sergey m’a tout de suite fait penser à celui-là, que je préfère amplement…

Le flop

La Biélorussie a connu 4 grosses plantades : en 2004 (My Galileo) avec 10 petits points, en 2008 (Hasta la vista) et en 2012 (We are the heroes) avant-avant dernier, mais le gros carton, c’était en 2006 : Polina Smolova termine avant-dernière avec l’inaudible “Mum” (si quelqu’un a une traitre idée de ce qu’elle chante…)

Ma chanson

C’est bien sûr “Work your magic” que j’adore… Après, on va pas se mentir, la Biélorussie est un épouvantable compétiteur… Quand on entend la liste des chansons de la Biélorussie, “Solayoh” est un intense moment de réjouissance musicale, c’est dire ! J’aime bien les Litesounds (et puis ils sont beaux) et je trouve qu Teo a l’air plutôt sympa. Mais la seule chanson que je trouve intéressante, c’est “Time”. Dommage qu’il n’y avait pas de place pour Uzari et Maimuna en finale…