Qui pour succéder à Rykka ?

Qui pour succéder à Rykka ?

La Suisse fait toujours partie des pays qui révèlent leur méthode de sélection très en avance. 2017 ne fait pas exception. C’est le 5 février prochain qu’aura lieu la grande finale nationale, cette fois à Zurich. Pour l’atteindre, il y aura bien des étapes qui attendent nos futurs candidats. Cependant, la méthode de sélection pour l’Eurovision 2017 s’offre un lifting, avec un processus moins complexe que les précédentes années. Car pour la première fois, la plateforme internet sera le seul moyen de sélectionner les chansons pour la finale nationale.

Du 26 septembre au 4 octobre 2016 à 8h00, les musiciens intéressés à représenter la Suisse en Ukraine peuvent déposer leur candidature sur la plate-forme Internet de SRF (www.srf.ch/eurovision).

Le processus de sélection se déroulera de manière suivante:

  • Les titres candidats seront évalués par un jury de 20 personnes.
  • Le jury est composé d’experts de l’industrie musicale: producteurs, musiciens, journalistes. Les noms des membres du jury seront communiqués cet automne.
  • Grande nouveauté : les candidatures doivent nécessairement avoir une relation avec la Suisse. Artiste, compositeur ou parolier (au moins une personne) doivent avoir un passeport suisse ou être résident en Suisse.
  • Les 20 chansons retenues par le jury seront présentées lors d’un show en “live” le 4 décembre 2016 à Zurich. Le jury sélectionnera les interprètes  qui se retrouveront en finale de la sélection Suisse le 5 février 2017.
  • Lors de l’émission en direct du 5 février, le public désignera, par télévote uniquement, l’artiste qui représentera la Suisse en Ukraine. Selon le règlement, il y aura entre six et dix finalistes.

Ce projet est réalisé en commun par SRF, RTS, RSI et RTR.

Les détails concernant l’inscription ainsi que le règlement et les divers formulaires peuvent être téléchargés sur le site de SRF www.srf.ch/eurovision.